AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 78 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans l'Angleterre de la révolution industrielle, Monica vit dans la pauvreté. Un aristocrate l'engage pour s'occuper de son petit garçon Evan. Elle lui promet de veiller sur lui. Son maître disparaît, assez mystérieusement, et c'est là que l'aventure commence.
Un bambin, un berceau et une berceuse énigmatique, une jeune fille qui n'oublie pas sa promesse, le monde des marins et ses codes; Le berceau des mers est un manga qui nous entraîne dans son aventure, au fil des cases, avec des dessins réussis et.des personnages attachants.

Le tome 2 nous livrera peut-être le secret du berceau des mers. ?
Commenter  J’apprécie          280
Que faisons nous de nos promesses ?

Monica, une jeune servante dans l'Angleterre victorienne, promet à son maître de veiller sur son tout jeune enfant, Evan. Leurs liens semblent particulièrement forts.

Peu après il est porté disparu en mer et déclaré mort. Congédié par les héritiers par alliance, Monica tente de survivre lorsque sa trajectoire croise à nouveau celle du jeune garçon, l'amenant à s'enfuir avec lui...

Son objectif ? Quitter au plus vite la ville et partir à la recherche de son maître... une mission qui semble totalement impossible alors qu'elle est sans argent et poursuivie par plusieurs personnes...

Un manga original dans un monde au départ qui évoque Dickens avec ses personnages toujours sur le fil, que seul l'espoir d'un objectif plus grand qu'eux pousse à se dépasser sans cesse.

L'autre versant du récit nous entraîne dans le monde maritime avec ses hommes d'équipage, ses machines et ses codes. L'auteur mêle ce décor au thème du secret et du non-dit et donne au lecteur envie de poursuivre l'aventure maritime en sa compagnie.

Les belles illustrations ainsi que le découpage des planches dynamisent le récit et nous font à notre tour ressentir la mer sous nos pieds, comme un symbole de liberté.

Laissons nous emporter !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Ce manga est une très très bonne découverte, quand je les pris pour le Prix Mangawa, j'étais vraiment très sceptique ! et enfaîte, j'ai adoré.

Monica est une jeune servante travaillant pour un riche aristocrate, mais celui-ci meurt en laissant son fils nouveau-né, Evan, entre les mains de son frère et sa belle-soeur qui se trouvent être des personnes odieuses incapable de donner de l'amour à un enfant. Mais Monica a toujours promis de veiller sur Evan quoi qu'il arrive...

Le graphisme est très bien fait mais c'est le scénario qui m'a le plus tenue en haleine.
Très hâte de lire le tome 2...
Commenter  J’apprécie          110
Le Berceau des Mers nous plongent dans l'Angleterre de la révolution industrielle aux côté de la jeune Monica. La jeune fille fait partie du petit peuple, qui survit au jour le jour, depuis la mort de son maître. Mais lorsqu'elle tombe sur Evan, le fils de ce dernier, qui est délaissé par ses tuteurs et qu'elle se rend compte que la tombe du maître est vide, elle reprend espoir et enlève l'enfant. Elle prend alors son destin et celui d'Evan en main, et décide de prendre la mer pour retrouver son bienfaiteur.

Si l'intrigue est plutôt classique, elle est menée d'une telle manière que l'on a envie de suivre Monica et Evan dans leurs aventures. Et à vrai dire je ne dédaigne jamais une héroïne qui prend des risques pour parvenir à ses fins au lieu d'attendre qu'on vienne la sauver ! La jeune fille est de cette trempe, malgré ses peurs et les difficultés qui se dressent sur son chemin, son amour pour le petit Evan et son père lui font soulever des montagnes.

Ce premier tome d'introduction immerge dans l'époque et pose les personnages, parfois hauts en couleur, mais le voyage ne fait que commencer.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Je tiens en premier lieu à remercier les éditions Komikku et Babelio pour l'opération masse critique qui m'a donnée la chance de lire ce livre.
J'avais commencé à le lire dans l'intention de lire 2-3 pages pour m'en faire une idée, mais j'ai tout lu d'une traite, tellement j'étais happée par le récit (et j'ai pourtant attendu presque un mois pour faire cette critique... merci à mon mémoire universitaire...). Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert en lisant ce livre. J'aime beaucoup les récits de cette époque et quand ça touche à la navigation, alors je me disais que ce manga allait me plaire. Mais pas au point d'avoir un coup de coeur, et j'en suis ravie !

Dès les premières pages, j'ai été transportée par la qualité des graphismes (et ce n'est qu'un premier manga, j'ai hâte de voir l'évolution de l'auteur !). Et en plus, on a droit à des premières pages avec une mise en couleur toute en harmonie, j'adore ! Bon après, comme je l'ai dit, c'est un premier manga et il y a tout de même quelques failles : je pense à la scène avec la chaufferie, que j'ai eu du mal à comprendre au niveau des dessins (et ma soeur est du même avis) ; mais dans l'ensemble, j'adore le trait de l'auteur. Coup de coeur pour les pages où l'on voit les paroles de la berceuse ("The cradle is gently rocking around~" ♪).

Au niveau de l'histoire, on a affaire à un récit qui ne fait pas dans l'originalité mais avec une recette qui marche : la jeune fille en difficulté qui va devoir cacher son identité et intégrer un équipage. C'est du vu et revu, mais ça fonctionne toujours aussi bien. La jeune fille en question s'appelle Monica, et on peut dire qu'elle ne mène pas une vie de luxe depuis que son maître a mystérieusement disparu en mer. le hasard (ou pas) la ramène auprès de Evan, le jeune garçon dont elle avait la charge quand elle servait son maître. Elle décide alors de se lancer sur les traces de ce dernier avec le petit...
C'est le genre de scénario qui me plaît, d'autant que d'emblée de jeu, on a du mystère qui s'instaure : où est le maître de Monica, quel mystère entoure le "cradle" (=berceau), est-ce que l'on va retrouver la jeune fille qui ressemble à Monica, qui est la mère d'Evan, etc. ? Un tome introductif très très prenant !!

Oh et puis les personnages ! On en a peu vu, mais je me suis déjà attachée à eux : Monica et sa grande gentillesse / naïveté, Evan qui ouvre la bouche quand ça lui chante, Louis le personnage classe par excellence (j'y peux rien, j'aime les personnages un peu sombres comme lui :3), et le papy que l'on ne voit pas beaucoup mais que je trouve attachant. J'ai maintenant hâte de connaître les membres de l'équipage.
Et j'aimerais bien savoir combien de tomes environ l'auteur a prévu.



Les éditions Komikku ont décidé de me ruiner cette année, c'est la troisième série que je commence (et continue) chez eux en l'espace de 3 mois x) Mais je leur pardonne parce qu'ils nous offrent un travail de qualité.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          93
Graphiquement parlant, ce premier tome m'a totalement charmé. le coup de crayon de Mei Nagano laisse entrevoir des personnages au charisme certain et aux expressions léchées. L'histoire est plus que majoritairement introductive puisque les personnages se lancent dans l'aventure et prennent la mer seulement à la toute fin, mais j'ai passé un très bon moment. J'ai aimé ce que j'ai découvert dans ce tome 1. Les éléments obscurs piquent aisément la curiosité, les personnages rencontrés, donnent envie d'en apprendre plus sur eux. Une belle découverte.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Vous recherchez du mouvement, de l'intrigue, du suspense, de la bagarre, un peu, aussi ; vous voulez changer d'époque, haleter à l'unisson de courses-poursuites, craindre pour la vie des héros et surtout pour celles d'enfants que le sort, la malhonnêteté des uns et la cupidité des autres n'ont pas gâtés, vous souhaitez passé de Dickens à Stevenson en une quarantaine de pages, félicitations et bienvenue, vous êtes à la bonne adresse. Moi, qui ne suis pas forcément une lectrice très assidue de mangas, surtout ceux qui sont en série, j'avoue avoir lu cet opus très vite, avec plaisir et en proie à toutes les émotions suscitées par l'intrigue. A l'issue de ce premier tome, j'attends de savoir, en vrac, si Monica, l’héroïne principale, saura lutter et retrouver le père d'Evan, l'enfant qu'elle a promis de protéger en l'absence de ce même père ; si elle sera à la hauteur de la tâche qu'elle s'est vu confier, sur un bateau en mer (avec Evan) en se faisant passer pour un garçon. J'espère aussi que l'oncle d'Evan et sa détestable femme qui ont hérité injustement des biens familiaux seront démasqués, et puis j'attends aussi que...Mais, chut, je n'en dis pas plus. Pourvu que les tomes suivants ne me déçoivent pas. Pourvu, pourvu, vite, la suite !


Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Je tiens d'abord à remercie l'opération Masse Critique de Babelio et la maison d'édition Komikku pour m'avoir fait découvrir ce premier tome du Berceau des Mers.

L'histoire se concentre sur Monica, une jeune servante qui après la mort de son maitre se retrouve en difficulté. Quand elle retrouve Evan, le fils de ce même maitre qu'elle avait promis de protéger, l'histoire prend un nouveau rythme et les péripéties de la jeune femme vont finir par la conduire à s'embarquer sur un mystérieux navire...

Un tome introductif intéressant, plusieurs éléments restent en suspens et qui seront surement développés dans les prochains tomes. le dessin est détaillé, quelques fonds de vignette sont un peu flous et difficiles à interpréter mais l'ensemble donne du rythme à l'aventure de Monica.
Commenter  J’apprécie          70
Monica n'a pas une vie facile, surtout depuis qu'elle a perdu son emploi de nourrice après la disparition de son employeur en mer. Alors, en recroisant le petit Evan, et grâce à certaines informations, elle décide de partir à la recherche de celui qu'elle considérait comme son bienfaiteur.

Cette histoire débutait bien : de jolis graphismes, des personnages attachants, une intrigue et un décor alléchants. Mais malheureusement, le manque de crédibilité et la rapidité des actions créent une ambiance un peu précaire, un peu brouillonne. Ma motivation est retombée comme un mauvais soufflé. Si le thème de ce manga est prometteur, je n'ai pourtant pas vraiment accroché à ce premier volume.
Commenter  J’apprécie          60
Pour une première oeuvre, c'est clair que ce n'est déjà pas aussi mal. La qualité des dessins est réellement au rendez-vous. C'est plutôt l'enchaînement des cases qui semblent poser problème surtout lorsque l'auteur met en scène des flashbacks. Il est vrai également que j'ai un peu eu du mal avec le début de cette histoire avec l'enlèvement de ce petit garçon. le découpage n'est pas très bien réalisé. Il faut quand même le préciser.

Il n'y a pas grand chose de crédible mais on suit quand même. Je ne connais pas beaucoup de servante qui aurait un tel dévouement pour affronter l'aventure et peut-être la mort pour chercher un patron disparu. Cependant, on embarque avec elle sur ce beau voilier avec le gosse sous le bras. Les tomes suivants sont un peu mieux maîtrisés. C'est parti pour l'aventure sur les mers du globe.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}