Le Berceau des mers tome 4 sur 4
Komikku éditions (09/03/2017)
3.94/5   31 notes
Durant la révolution industrielle en Angleterre. Monica issue d’une famille pauvre est domestique pour un riche lord. Loyale et honnête elle s’occupe à merveille de son maître et d’Evan le fils de celui-ci. Mais un jour, un terrible malheur s’abat sur cette riche famille et le Lord disparaît en haute mer. Monica se retrouve congédié par le reste de la famille et va vivre un enfer. De longs mois passent, le corps est finalement rapatrié. Au fond d’elle même, tout lu... >Voir plus
Que lire après Le berceau des mers, tome 4Voir plus

Taamo

3.83★ (954)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Déjà le dernier volume du Berceau des mers, où l'on retrouve Monica,Evan,Louis et tout l'équipage du Lady fuyant la marine royale.
Le voile se lève enfin sur le mystère entourant le Cradle, les intentions des personnages se révèlent et tout s'achève avec cohérence, les éléments de l'intrigue ayant finalement tous des lien entre eux.

C'est une série que j'ai beaucoup apprécié pour son thème atypique et ses dessins très expressifs et soignés (je pense à certaines doubles-pages vraiment magnifiques !).
La fin était très sympathique, j'ai eu peur un instant qu'il n'y ai pas d'épilogue !

Néanmoins je trouve dommage que la fin soit si précipitée. Elle n'est certes pas bâclée, mais je n'aurais pas été contre quelques volumes supplémentaires, pour poursuivre l'aventure un peu plus longtemps et s'attacher aux personnages qui auraient pu prétendre à un développement encore plus approfondi.

Une très bonne série quand même, courte et atypique que je recommande !
Je clôt cette série sans regrets. C'est un final qui n'est pas très surprenant et qui manque un peu de légèreté et de finesse. Il y a parfois beaucoup de confusion dans l'enchaînement des vignettes et l'ensemble est un peu lourd. Quant aux graphismes, l'auteur fait preuve d'une précision remarquable dans les décors mais pas forcément dans les visages des personnages. C'est parfois déstabilisant.

Un énorme tome pour une conclusion intéressante bien que les tenants et aboutissants de l'histoire du Cradle of the Sea soient évidents. Les personnages se révèlent et ceux qui avaient des comportements tranchés ne se révèlent ni si bons, ni si mauvais. Comme le tome précédent il y a de l'action et on ne s'ennuie pas une seconde, un tome qui clôture très bien cette histoire.
C'est parti pour un dernier voyage sur ce bateau. Dernier tome intense ou toutes les vérités se dévoilent. La boucle est bouclée. Un beau voyage à faire et refaire. Une série en 4 tomes.
Un beau voyage que je conseille.
Voici le dernier tome de la série et quel tome! La lumière est faite sur le cradle of the sea. Ce n'est pas du tout ce que j'imaginais. C'est original et cohérent. Chacun dévoile son vrai visage. Les graphismes accentuent les expressions des visages. Les décors sont magnifiques. On en apprend moins sur les navires par rapport aux précédents tomes.

On va de surprises en surprises. Tous les réponses à nos questions sont révélées et même plus. Je n'avais pas fait le lien concernant les personnages disparus. Monica est incroyable, courageuse et fidèle. Louis est fidèle à lui-même et toujours aussi têtu. Niel se montre plus sensible qu'il n'y paraît. On en apprend plus sur son passé. Et la fin, je l'ai juste adoré.

En bref, une série que j'ai beaucoup aimé, courte et parfaitement maîtrisé.
Lien : http://lessortilegesdesmots...

Je laisse ce navire et pars à la recherche d'une voie
Qui ne soit ni celle des conflits armés
Ni celle de son rejet pour cause de malédiction.
Puisse ce navire être porteur d'espoir
Et protéger des vies.
Niel : La marine n'est pas toujours du côté de la justice !
Evan : Il ne peut quand même pas partir sans son bambin ! Vous ne pensez pas ?