King of Eden T.1- Takashi Nagasaki (Japon, 1956) & Ignito – 2018 – ed. Ki-oon
Andalousie, notre siècle, un virus, des cadavres très gores, des monstres, une contamination, des piles de cadavres … Racoon City ?! …
Le premier meurtre de l'histoire (Caïn et Abel) aurait été dû à un vampire ou un loup garou ?! …
Des petits airs de Death Notre, dans le sens où c'est une belle enquête couplée à du Resident Evil.
Ciao !
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Extrait :
Qui dit mois d'Octobre dit Halloween et donc horreur ! Et pour le coup, cette série à pas mal de choses pour plaire dans ce domaine (surtout par son lien étroit avec notre situation sanitaire actuelle, qui heureusement s'améliore). On est vite plongé dans le vif du sujet avec cette série, sans vraiment comprendre tout ce qu'il se passe malgré tout. On sent que quelque chose n'est pas normal, mais on ignore quoi, habitué aux zombies (à moins de lire des webtoons très novateurs de ce côté là), on ne comprend pas directement de quoi il s'agit. Avec cette oeuvre, plongez dans un univers proche du notre, où les vampires, loup-garou ou oupyr, pourraient être bien pire qu'un virus (ou à son origine qui sait ?).

Comme vous l'aurez compris le sujet principal de cette série est un virus nommé : Loup. Pour faire court, il transforme ses victimes en être ressemblant à des loups, qui s'entretuent jusqu'à qu'il n'en reste qu'un. Pour la transmission, c'est comme pour la plupart des virus, par le sang ou par sécrétions corporelles (salives, sueurs). Malgré tout, celui-ci ne semble pas pouvoir être transmis à grande échelle, pour le moment en tout cas… En tout cas, je trouve celui-ci bien plus violent qu'un virus zombie et donc bien plus complexe.

[...]

En bref, ce premier tome nous donne la couleur de la série, ainsi que sa trame, à savoir la traque de celui qui possède le virus, mais qui est-ce ? Un titre qui mélange horreur et mystère voilà de quoi me donner envie de lire le prochain tome rapidement.
Lien : https://sunread26.wordpress...
J'ai été attiré par le pitch de ce manga et par le nom du scénariste. En effet Nagasaki est l'auteur de manga à succès comme Master Keaton, Monster, 20 th Century Boys, 21 st Century Boys, Billy Bat et Inspecteur Kurokôchi (je vous chroniquerais ce dernier quand j'aurais lu les derniers tomes). Mais ce qui m'a finalement rebuté à plonger dans cette lecture c'est le dessin sur les premières pages. Trop sombre, peu lisible et un peu brouillon.

Finalement, magie du confinement, je me suis dit que j'allais le lire et j'ai bien fait. L'intrigue est très intrigante (uh uh uh) et mêle entre autres mythologie biblique, folklore, légendes et archéologie. En gros le virus qui transforme les gens en tueurs est d'origine biblique (Abel et Caïn), à des liens avec le folklore et les légendes d'Europe de l'Est (vampirisme, lycanthropie…), mais se mêle à l'Histoire (antique notamment). J'aime bien ce qui semble être une tentative de donner un aspect plausible/réaliste aux mythes et légendes. Tout cela révèle un bon travail de recherche. Et si cela ne suffisait pas, l'auteur ajoute encore le bioterrorisme à l'intrigue. Arrivé là je trouve que c'est un peu trop de pistes scénaristiques lancées en même temps. le risque avec autant de pistes en parallèle est que certaines se résolvent mal sur le long terme, mais Nagasaki étant un très grand scénariste le risque reste faible.

Concernant le dessin, comme dit au début de cette chronique, les toutes premières pages m'ont rebuté. Mais très vite le dessin d'Ignito se révèle globalement juste et réaliste (pour du manga). Si ajoute un design inspiré et réussi pour les « monstres ». Restent quelques visages un peu trop figés et une ou deux cases un peu dures à comprendre par exemple celle où Itsuki fait « non » de la tête.

Ce tome 1 de King of Eden, s'il n'est pas sans défaut, est une agréable découverte et lance une histoire vraiment intéressante (série en 6 tomes) et qui soulève pas mal de questions. Je lirais les tomes suivants quand j'en aurais l'occasion, mais la série n'est pas prioritaire dans ma liste de lecture.
Lien : https://blogconstellations.h..
1er tome prometteur, celui ci met en place l'environnement de l'histoire. Un virus loup décime la population dans le monde entier et seul Teze Yoo a l'air d'être au courant du moyen pour l'inoculer. J'aime beaucoup les dessins, les personnages de Yoo et Itsuki ont ces traits fins et marqués, caractéristiques des coréens que veut représenter le dessinateur. L'intrigue démarre très bien et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur le personnage principal. Par contre, autant prévenir des scènes sanglantes, le virus ne transforme pas les hommes en doux agneaux.. Manga à suivre !
Un thriller haletant et très bien pensé qui nous met dans l'ambiance dès les premières pages. Je n'en attendais pas moins de Takashi Nagasaki dont j'avais beaucoup aimé la série Pluto.
Une maladie mystérieuse, des morts par centaine, une étrange malédiction et une juridiction internationale... on ne sait pas où va mener cette histoire mais on a hâte d'y aller !
Lien : http://boumabib.fr
Aux quatre coins du monde des villages entiers sont brûlés et les villageois sont massacrés. Sur chacun des lieux, la présence d'un homme a été observé : Teze Yoo. Qui es-t-il ? Pourquoi ces incendies ? D'où viens le mystérieux virus qui transforme les être humains en monstres cannibales ?

Un premier volume plutôt accrocheur ! Très gore et très intriguant.
Cela dit, je ne sais pas encore trop quoi en dire. L'intrigue débute à peine. Des débuts de réponses sont apportés mais du coup je me demande bien comment va bien pouvoir évoluer l'intrigue...

Si j'en ai l'occasion, je lirai la suite pour m'en faire une idée plus précise car la fin donnait quand même sacrément envie de continuer !
Il y a de la violence, de l'urgence dans ce récit noir, sanglant et à la fois biblique. Mais surtout il y a une histoire, structurée et intemporelle. Un très très bon 1er tome que j'ai lu d'une traite. Par contre, âme sensible s'abstenir.