King of Eden tome 1 sur 6
Editions Ki-oon (11/01/2018)
3.95/5   65 notes
L'archéologie sauvera-t-elle le monde ?
Des villages entiers sont rayés de la carte par de gigantesques incendies aux quatre coins du globe. Thaïlande, Écosse, Espagne... le scénario est toujours le même : les cadavres calcinés des habitants portent des traces de morsures et ont subi de telles déformations qu'ils n'ont plus rien d'humain...

Étrangement, un jeune archéologue coréen, Teze Yoo, semble lié à ces tragédies : sur chaque site, il ac... >Voir plus
Que lire après King of Eden, tome 1Voir plus

4.01★ (350)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

King of Eden T.1- Takashi Nagasaki (Japon, 1956) & Ignito – 2018 – ed. Ki-oon
Andalousie, notre siècle, un virus, des cadavres très gores, des monstres, une contamination, des piles de cadavres … Racoon City ?! …
Le premier meurtre de l'histoire (Caïn et Abel) aurait été dû à un vampire ou un loup garou ?! …
Des petits airs de Death Notre, dans le sens où c'est une belle enquête couplée à du Resident Evil.
Ciao !
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Voici le premier volume d'un manga bien prometteur!

Des humains se retrouvent métamorphosés en "quadrupèdes" féroces et se dévorent entre eux. Dans chaque village où le drame a lieu (nous voyageons en Andalousie, en Mongolie-Intérieure...), se trouve un homme qui condamnera les corps et les villages à périr dans un immense brasier. Nous découvrirons qu'il s'agit d'un rescapé et qu'il semble être le seul à pouvoir empêcher qu'un virus proche de la rage ne se déploie sur la planète entière...

Les premières pages me faisaient redouter une énième histoire de vampirisme, mais il n'en est rien.On trouvera des scènes d'horreur certes, mais bien plus avec des références bibliques et archéologiques.
L'histoire est parfaitement crédible. Résultat : on s'interroge avec délice sur l'origine de ce virus et sur celui qui, en le détenant, en fait une arme biologique redoutable.
Très bonne surprise à lire et à recommander!
King of eden est une jolie découverte qui commence sur les chapeaux de roues, et semble nous entraîner dans une histoire sombre, intrigante et terrifiante.
Pas de papier glacé, mais une couverture agréable au toucher, où on s'amuse à passer le doigt partout pour découvrir ses effets, et plein de pages couleurs pour commencer qui font très plaisir.
Elle sort totalement des sentiers battus en interrogeant le passé, l'humanité et également le premier meurtre de l'humanité.
Le graphisme est typé seinen, réaliste, percutant, on se croirait dedans. Les décors et les voyages qu'on fait sont intéressants aussi.
On se retrouve dans un thriller mené tambour battant, un sombre virus qui serait comme la rage, et s'éveillerait avec la colère de la personne. Elle en déformerait ses traits, deviendrait un monstre et mourrait au terme de 8 jours. L'affaire concerne le monde entier, ce qui nous permettra d'évoquer plein de choses et de voyager aux quatre coins de monde.
Teze Yoo, un jeune coréen, semble être toujours là, sur les lieux, on le soupçonne donc. Il aurait vécu quelque chose d'assez étrange lors d'une recherche aussi.
En plus ce virus pourrait intéresser toutes sortes de gens mal intentionnés pour s'en servir comme armes bactériologiques. Et qui sait si on s'y prend vraiment mal détruire l'humanité toute entière.
Il semble y avoir une façon, bien précise d'arrêter la propagation du virus, mais une fois quelqu'un contaminer, c'est trop tard. Beaucoup de morts, de petits villages sacrifiés, qui peuvent servir de test aussi, des gens contaminés qui se transforment en monstre sous nos yeux, des scènes très difficiles, atroces (il faut le savoir quand même, même si je vous épargnerai ceci niveau image).
Plus que jamais, il faudrait aussi que les services secrets des différents pays collaborent, échangent les informations, ce qui n'est pas gagné.
Il sera également fait appel à Istuki, une archéologue, qui a connu Teze Yoo quand il était plus jeune et a suivi le même chemin. Elle apporte quelque chose au titre, intelligente, sait se défendre.
Un premier tome prometteur qui nous a laisse aucun répit.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un manga terrifiant, entre mythe et science.
Ce tome 1 débute avec une belle et longue scène d'ouverture en couleur qui plante l'intrigue de manière saisissante. On y voit le virus à l'oeuvre, entre charnier macabre ("c'est une hécatombe"), métamorphose cauchemardesque ("il a transformé les habitants en bêtes sauvages") et le personnage énigmatique de Teze Yoo ("Vous devez brûler les corps").

Ensuite on plonge dans les croyances ancestrales avec la jeune archéologue contactée par les services secrets. le meurtre d'Abel par Caïn, la malédiction de la tombe de Toutankhamon, les légendes du loup-garou et du vampire sont autant de phénomènes célèbres associés à ce mystérieux virus qui sévit à travers le monde et les époques. Les explications données ont un côté fascinant et elles alternent avec des scènes d'action qui accentuent leur impact. Ce virus "incroyablement puissant" s'apparente à la rage ("la transmission se fait par le sang et les sécrétions corporelles") et son "élément déclencheur est la colère", ce qui le rend à la fois facile à répandre et redoutable... D'ailleurs beaucoup de pays le considèrent "comme l'arme biologique idéale": "Le dernier survivant finit toujours par mourir de lui-même. Il n'y a donc aucun risque de pandémie" (normalement)... On le voit d'ailleurs à l'oeuvre entre les mains d'un membre de groupe terroriste (!) dans le dernier chapitre (que j'ai trouvé un peu plus lent que les précédents).

Heureusement Teze Yoo veille. Un retour dans le passé alors qu'il était enfant nous montre comment l'idée d'une métamorphose monstrueuse a pu germer dans son esprit. Mais qui est-il exactement ? "Notre homme a des aptitudes physiques qui égalent voire surpassent celles des contaminés." Est-il immunisé et si oui, à quoi cela est-il dû ? Est-ce un justicier ou une menace? Qui est le "roi-loup" et que manigance-t-il? Des interrogations qui donnent envie de lire la suite !
Lien : https://www.takalirsa.fr/kin..
J'ai été attiré par le pitch de ce manga et par le nom du scénariste. En effet Nagasaki est l'auteur de manga à succès comme Master Keaton, Monster, 20 th Century Boys, 21 st Century Boys, Billy Bat et Inspecteur Kurokôchi (je vous chroniquerais ce dernier quand j'aurais lu les derniers tomes). Mais ce qui m'a finalement rebuté à plonger dans cette lecture c'est le dessin sur les premières pages. Trop sombre, peu lisible et un peu brouillon.

Finalement, magie du confinement, je me suis dit que j'allais le lire et j'ai bien fait. L'intrigue est très intrigante (uh uh uh) et mêle entre autres mythologie biblique, folklore, légendes et archéologie. En gros le virus qui transforme les gens en tueurs est d'origine biblique (Abel et Caïn), à des liens avec le folklore et les légendes d'Europe de l'Est (vampirisme, lycanthropie…), mais se mêle à l'Histoire (antique notamment). J'aime bien ce qui semble être une tentative de donner un aspect plausible/réaliste aux mythes et légendes. Tout cela révèle un bon travail de recherche. Et si cela ne suffisait pas, l'auteur ajoute encore le bioterrorisme à l'intrigue. Arrivé là je trouve que c'est un peu trop de pistes scénaristiques lancées en même temps. le risque avec autant de pistes en parallèle est que certaines se résolvent mal sur le long terme, mais Nagasaki étant un très grand scénariste le risque reste faible.

Concernant le dessin, comme dit au début de cette chronique, les toutes premières pages m'ont rebuté. Mais très vite le dessin d'Ignito se révèle globalement juste et réaliste (pour du manga). Si ajoute un design inspiré et réussi pour les « monstres ». Restent quelques visages un peu trop figés et une ou deux cases un peu dures à comprendre par exemple celle où Itsuki fait « non » de la tête.

Ce tome 1 de King of Eden, s'il n'est pas sans défaut, est une agréable découverte et lance une histoire vraiment intéressante (série en 6 tomes) et qui soulève pas mal de questions. Je lirais les tomes suivants quand j'en aurais l'occasion, mais la série n'est pas prioritaire dans ma liste de lecture.
Lien : https://blogconstellations.h..

critiques presse (4)
LeMonde
23 avril 2018
Un meurtrier virus décime les populations de villages reculés. Seul survivant de ces épidémies, un mystérieux archéologue doté de pouvoirs hors du commun tente de combattre le fléau.
Bedeo
09 avril 2018
Ce manga est une vraie pépite pour ceux qui aiment les thrillers horrifiques. Allez-vous vous laissez prendre au piège de King of eden ?
ActuaBD
24 janvier 2018
Takashi Nagasaki signe une nouvelle série exceptionnelle. Sur fond historique, des archéologues comparent le premier meurtre de l'humanité entre Caïn et Abel avec un nouveau genre de virus qui pourrait condamner l'espèce humaine. Un récit prenant.
ActuaBD
17 janvier 2018
-Mais pourquoi avoir pris Bragel pour cible?
-C'était un test!
-Comment ça?
-Bragel est un petit village isolé...il constitue un terrain d'expérimentation idéal!
-Murphy aurait voulu vérifier l'efficacité du virus?
-Tout à fait...Le dernier survivant finit toujours par mourir de lui-même...
-!
-Il n'y a donc aucun risque de pandémie! C'est l'arme biologique idéale...

PP. 148-149
Le seul moyen d'endiguer l'épidémie, c'est de brûler le site contaminé et de tuer le dernier survivant...
Mais depuis les accords de paix entre les indépendantistes irlandais et le gouvernement britannique, vous devez passer pas mal de temps à vous tourner les pouces !
Qu'est-ce que vous venez faire dans ce trou perdu ?
"Mais alors, la marque de Caïn, ce serait..."