AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 21 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une enquête policière à Paris, durant la première Restauration, une époque peu déclinée en roman policier.

De superbes descriptions des rues, des cafés sont les principaux atouts de ce roman.

Malheureusement, c'est tout…

L'auteur, Docteur en Histoire et spécialiste de l'histoire politique du début du XIXe siècle, manque cruellement de connaissances sur la période de la Révolution française (1789-1799) : à plusieurs reprises, il décrit l'envahissement des Tuileries en juin 1791 au lieu de 1792... Une fois passe, mais à trois ou quatre reprises, c'est une faute historique grave qui nuit à la compréhension du récit car juin 1791 c'est la fuite à Varennes. J'espère qu'il y aura une nouvelle réédition sans cette faute grossière !

Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à l'enquête un peu complexe.

Le dernier point positif, la présence de Simon Duplay, ancien secrétaire de Robespierre, ayant perdu sa jambe à Valmy, neveu de Maurice Duplay le logeur de Robespierre. Un Jacobin qui devient secrétaire de Fouché et de sa police politique : un personnage historique auquel je m'intéresse beaucoup.


Une déception mais qui ne m'empêchera pas de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          224
Résumé :
En 1814, alors que la Restauration de Louis XVIII mécontente de plus en plus le peuple, Joseph Chunotte, un ancien révolutionnaire, est retrouvé mort, défenestré. Cet homme puissant qui régnait sur la pègre parisienne avait bâti sa fortune grâce au vol des joyaux de Marie-Antoinette. le commissaire Samuel le Mullois est mandaté par la police secrète du roi pour enquêter sur cette mort mystérieuse.

L'auteur :
Laurent Nagy, titulaire d'un doctorat en Histoire, est chercheur. Passionné par la période post-révolutionnaire, il a créé un univers et des personnages qui font revivre les intrigues du Paris de cette époque.

Ma chronique :
Un roman historique qui entremêle vérité et fiction, l'auteur précise en introduction ce qui relève de la réalité et du romanesque.
Il ne s'agit pas ici d'un roman d'aventures historiques mais plutôt d'une enquête policière au coeur du Paris de 1814.
Le commissaire, notre héros, n'est pas un personnage charismatique bien au contraire : strict, sévère et luthérien, il oeuvre, avec ténacité, à dénouer une affaire criminelle. L'inspecteur qui lui est rattaché pour cette mission est déçu lorsqu'il le rencontre, ne comprenant pas sa froideur. Samuel est presque muet et aime travailler seul.
Je retiendrai de ce roman son côté très docte et sa grande érudition, par exemple les descriptions tres précises du Paris de l'époque post-révolutionnaire. Mais j'avoue avoir été un peu déçue par le manque de rythme de l'intrigue. Il y a peu de rebondissements, c'est assez plat. Ce n'est pas du tout un roman d'aventures mais peut-être que je m'attendais à davantage de péripéties et cette attente n'a pas été comblée.
À conseiller aux amateurs de romans historiques passionnés par cette période post-révolutionnaire.

Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}