Lemme Edit (22/06/2023)
4.07/5   7 notes
RÉSUMÉ
Printemps 1816. Seconde Restauration. Alors que la vengeance des royalistes ardents s’exerce aveuglément sur leurs ennemis bonapartistes et républicains, le commissaire Samuel Le Mullois est contraint de sortir de sa retraite pour plonger dans ce présent sous tension. De Paris à Bruxelles, en passant par Dieppe, une enquête intimement liée à son passé et à celui de sa propre famille va le mener sur bien des chemins cahoteux qu’il n’aurait jamais souhai... >Voir plus
Que lire après Aux sources sombresVoir plus
Depuis le complot du Livret rouge et Tuez l'Empereur ! Laurent Nagy par l'intermédiaire des enquêtes policières du commissaire Samuel le Mullois restitue avec rigueur une époque et ses contemporains.
Pour donner des couleurs à ses personnages, l'auteur dans ses romans semblait visiblement se plaire de faire son héros, un anti-héros. En effet, le commissaire de police Samuel le Mullois ne s'agite jamais, n'a que rarement des éclairs de génie et ne possède pas même les défauts (excès en tout genre) de ses autres collègues dans la littérature policière. C'est tout simplement un honnête bourgeois aux convictions fortes.
Cependant, Laurent Nagy, dans Aux sources sombres, cette fois a voulu donner chair à son personnage principal. Comme l'enquête le touche particulièrement, le Mullois est obligé de revenir sur son passé et renouer des liens avec sa famille normande. En en apprenant davantage sur son enfance et sa jeunesse, on comprend mieux sa façon d'être et son tempérament si particulier.
Nouveauté également, dans Aux sources sombres, on quitte Paris ! Au grée de son enquête, le commissaire circule par voie terrestre ou maritime. Rouen, Dieppe, Bruxelles…, décrites avec soin par l'auteur, sont des étapes de son voyage.
Bref, dans Aux sources sombres, on a un véritable roman d'histoire, aux personnages denses et aux multiples décors . Seul bémol (et comme dans les précédents romans), on regrette tout de même l'absence de personnages féminins de réelle envergure. A noter, on trouve en fin de volume une bibliographie et l'adresse du site de l'auteur qui recèle de documents d'époque (voir lien).
Bref, un roman au style fluide qui nous fait passer un agréable moment avec des personnages, souvent historiques, bien dessinés.
Lien : https://commissairelemullois..
Une troisième enquête du commissaire le Mullois tout aussi passionnante que les deux premières.

La grande force de l'auteur est de nous immerger avec brio dans ce contexte historique de la seconde Restauration.

C'est un récit très documenté, avec ces nombreuses sources bibliographiques consultables en ligne, qui mêle habilement les nombreux rebondissements de cette période mouvementée et l'enquête du commissaire le Mullois.

Un roman d'aventures avec son lot de complots qui nous entraîne entre Paris, Dieppe et Bruxelles. L'écriture reste fluide malgré un ton parfois docte sans être ampoulé.

Le héros est fidèle à lui-même, droit, honnête et à la limite de la rigidité. Il réussira à découvrir ce qui se trame sous l'affaire qui implique son oncle.

Je vous recommande ce livre notamment aux passionnés d'histoire.
Lien : https://www.despagesetdesile..