AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 8 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai enfin pu lire le Tome 2 de Planète Centrale ! Jean-Michel Archaimbault a raison c'est un grand livre de SF !
Il y a une nette progression entre le 1 et le 2 comme si l'écrivaine tenait a ce que son tome 2 suive l'évolution psychologique de son héroïne. Elle devient plus adulte et le livre aussi, l'écriture aussi. le livre 1 était plus adolescent dans l'écriture et l'aventure. le 2 est plus mature, plus sombre, plus complexe comme le style.
On plonge dans un univers de faux semblant, on découvre la Planète Centrale dans ce qu'elle a de plus sinistre tout en côtoyant des lieux enchanteurs. Les batailles, les trahisons, on passe d'aventures en aventures sans aucun temps mort.
On découvre aussi des planètes et des peuples incroyables. L'écrivaine a une sacrée imagination complexe. On aimerait qu'elle décline ces peuples dans d'autres livres, pas forcément avec Aya. Ils peuvent vivre leur vie tellement ils sont puissamment passionnants.
On retrouve avec bonheur La Planète sans nom et ses 3 occupants, on retrouve Yïoo le savant un peu fou, on retrouve la famille de Noot etc. LEs nouveaux personnages sont soient effrayants de froideurs, soient attachants. Aya est toujours aussi passionnée et Shamgar fort et vulnérable. Un grand grand opus qui se dévore ! J'espère que le tome 3 sera vite annoncé.
Commenter  J’apprécie          40
La petite histoire

Nous retrouvons Aya, seule, dans la zone des G5, au chômage depuis qu'elle a perdu son vaisseau-déchet. Mais qu'est un pilote sans un engin à commander. Elle va décider de se trouver du travail en zone rouge, en toute illégalité... la piraterie s'ouvre à elle ! Nous allons une fois encore sillonner l'espace avec elle avec une arrière-pensée retrouver Shamgar et le navire-corsaire le Golden Hind. Elle va bien entendu se retrouver au coeur de problèmes intergalactiques et semer la zizanie.

Le contexte de lecture

Je me suis achetée cette suite dès sa sortie et je trouve enfin l'occasion de dévorer cette lecture. Je suis contente de retrouver les personnages et l'ambiance toute particulière de ce space opera.

Ce que je retiens de cette lecture...

Parlons d'abord de cette couverture signée Yves Krief : j'adore les micro détails qui reprennent des éléments du livre. Cette composition fourmille de pièces de puzzle qui assemblées rend justice à l'ambiance de ce récit.

Nous retrouvons la Planète centrale avec de nouvelles zones explorées, loin d'être des paradis, ce sont des lieux de corruption et d'illusions. J'ai aussi apprécié de séjourner à nouveau sur la Planète sans nom, à bord du Golden Hind...
Une fois encore Yaël-July Nahon construit le récit de façon à entraîner son lecteur dans l'action et les péripéties, pas de temps mort, on dévore les pages. On passe d'un complot résolu à de nouvelles questions, à de nouvelles trahisons. Les émotions sont elles aussi au rendez-vous, rien n'est épargnez à Aya qui est ballottée dans ce monde de brutes ou la légèreté, la paix sont absentes.

J'aime énormément les dialogues piquants notamment entre Aya et le père de Shamgar.

Enfin, revenons aux personnages. Aya s'étoffe un peu, prend de l'assurance, de la confiance, des responsabilités. C'est le personnage le plus intéressant car il est en perpétuel questionnement. Shamgar va montrer qu'il pratique un double-jeu fait de faux-semblants pour être stratège. Son père est un personnage odieux, tacticien, sans coeur. Nous allons retrouver des amis et faire la connaissance de personnages secondaires attachants parfois, exécrables souvent. Chacun permet de créer un univers riche, multiple et cohérent.

Une suite très attendue et qui tient ses promesses. Aya se retrouve au coeur de l'action et va prendre le commandement dans ce monde régit par les faux-semblants, les complots, le pouvoir en gardant sa fraîcheur, sa naïveté, sa spontanéité et ses émotions. Une héroïne malgré elle que l'on veut suivre... Un roman SF vivifiant à mettre dans toutes les mains (accessible, addictif) et sous la dent.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Chronique.
Planète centrale / Zone rouge
de Yaël-July Nahon
------
Tout d'abord, je tiens à remercier Philippe Ward, pour ce service presse, dans sa collection Rivière Blanche.
-----
Résumé :
Aya Stilstone vient de la Planète Centrale colonisée par les humains depuis des temps immémoriaux. Elle est la jeune capitaine d'un gigantesque vaisseau-déchets, le 55B. Elle vogue seule de planète en planète pour accomplir sa tâche routinière. L'abordage du 55B par un navire-corsaire va bouleverser la monotonie de sa vie. Les révélations du Commandant Shamgar sur la réalité de sa planète, régie par un système autoritaire fait d'intrigues, de guerres larvées, de coups d'État feront s'effondrer les certitudes de l'indisciplinée Aya. En découvrant un nouvel univers où le pouvoir n'est pas là où on le pense, un univers où l'obéissance aveugle n'est pas une fatalité, un univers où les guerres sont légion tout comme l'émerveillement et l'amitié qui lui était jusqu'alors inconnue, Aya devra s'affranchir du système d'enfermement imposé par la Planète Centrale pour concrétiser son désir de liberté. Des aventures l'emmèneront dans des mondes inconnus, à la rencontre de peuples fantastiques et attachants aux coutumes étranges sur fond de guerres inter-galactiques.
-----
Comme vous l'avez compris, cette saga est un Space Opéra.
Dans le premier tome, nous faisons la connaissance de Aya, jeune capitaine d'un vaisseau-déchet au tempérament à la fois candide et déterminé. Sa vie bascule lors de sa rencontre avec le commandant corsaire Shamgar qui lui ouvre les yeux sur la réalité de leur monde.
D'aventures en rebondissements, le premier tome se termine sur une Aya délaissée par celui dont elle est éperdument amoureuse mais encore une fois déterminée à faire selon ses convictions. La plus importante à ses yeux: retrouver le Commandant qui a volé son coeur et son navire si particulier le Golden Hind.
Le seul problème étant que la Compagnie, suite aux évènements du premier opus lui met des bâtons dans les roues. Impossible pour elle de trouver un nouveau commandement qui lui permettrait de voguer dans l'espace, à la recherche de l'énigmatique Corsaire. Bien sûr, elle résoudra son problème, en se rendant dans la fameuse Zone Rouge, zone réservé aux rebus de la société.
Les ennuis débuteront une fois de plus pour Aya qui découvrant de nouveaux complots se mettra en danger afin de retrouver Shamgar. Chose faite, leurs mésaventures ne s'arrêteront pas là, bien au contraire. Aya risquera le tout pour le tout quitte à se mettre dans une situation sans retour...
J'ai été agréablement étonnée par ces ouvrages qui, bien qu'ils soient courts, nous offrent un univers bien structuré, très riche, avec des intrigues rondement menées. La plume est très fluide, très agréables et chaque personnage est attachant.
J'ai adoré la "Planète sans nom" sa façon bien particulière de se défendre contre les assauts de ses ennemis, les descriptions brèves mais qui nous font voyager.
La société, dans cette saga est organisée en différents grades, du premier au sixième ainsi que les Hors-Grade (les très hauts placés), et les rebus, exilés en Zone Rouge. Un peu comme dans notre société actuelle, on y voit chez ces Hors-Grade des complots pour le pouvoir et tandis qu'ils profitent dans le même temps d'une belle vie avec tous les avantages, les autres triment ou sont oubliés, délaissés dans cette fameuse Zone Rouge.
J'aime beaucoup Aya, toujours très émotive, prête à donner le meilleure d'elle même, à la fois fragile mais tellement forte.
J'ai beaucoup apprécié les membres de l'équipage du Golden Hind, chacun d'eux, vraiment. Shamgar est énigmatique, secret et aussi déterminé que la jeune femme qu'il prend sous son aile.
J'ai adoré le vaisseau Golden Hind, le fait qu'il soit sans doute une entité vivante. Les combats intergalactiques sont racontés avec justesse, simplement mais efficacement.
Le petit bémol je dirai est quelque chose d'infime: parfois, dans les dialogues, le récit n'est pas détaché de ceux-ci, ce qui peut perturber un peu au début.
J'invite les amoureux du genre à se pencher sur cette saga qui vaut vraiment le détour.
Merci à l'auteure pour cette belle découverte
Lien : https://www.facebook.com/san..
Commenter  J’apprécie          40
ENFIN la suite de Planète Centrale. Quelle claque ! Les personnages sont encore plus attachants, les aventures se succèdent, les rebondissements surgissent et surprennent pour notre plus grand bonheur.
Si le Tome 1 était une jolie entrée en matière, le Tome 2 plus abouti, plus mature nous fait plonger dans un univers encore plus riche qui suit l'évolution d'Aya.
On aurait presque envie de dire de "l'adolescence" à "l'âge adulte" !
Un vrai BIJOU que ce tome 2, un grand livre SF même !
L'univers riche, plus sombre est une totale réussite avec des moments émouvants , drôle et des personnages secondaires terriblement attachants tout comme Aya et Shamgar !
A lire et relire !
Un sacré livre que j'ai dévoré d'une traite ce we !!!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Le premier tome m'avait laissée sur la faim, j'ai donc été ravie de retrouver Aya et ses comparses. Ce deuxième tome est plus sombre que le premier et pourtant fascinant. On y découvre, au même rythme qu'Aya, les rouages d'une société complexe ou mensonge et trahisons sont de mise. le thème de la religion et des conflits qu'elle peut engendrer y est central, tout comme l'écologie. Deux sujets sensibles tant ils sont actuels et pourtant rondement développés. Un roman encore une fois plein d'émotions, de pleurs, de rires, de colère, d'incompréhension, qui mène à réfléchir si on s'en donne un peu la peine. Et toujours aussi bien écrit ! Vivement le 3ème tome !
Commenter  J’apprécie          30
Quand on a réussi à grimper l'échelle sociale et professionnelle, quand on est au zénith de sa réussite, en général, on prend le temps de tout savourer. On se retourne pour voir le chemin parcouru et éprouver de la fierté envers soi. Ce qui n'est pas le cas d'Aya. Pourquoi, après tant de sacrifices, de lutte acharnée, ne cherche t-elle pas à savourer sa réussite? Qu'est-ce qui la pousse à passer en zone rouge?
Avec Zone Rouge - Planète Centrale 2 et dans les pas de Aya, nous entrons dans un monde glauque où les règles, les lois n'existent plus. Un monde où chacun est une menace pour l'autre. Un monde sans foi ni lois. Cependant, ce monde ne jouit-il pas tout simplement de ses propres règles? Aya devra user de subtilité pour le découvrir. Nous retrouvons notre jeune femme plus décidée que jamais à aller au-delà des choix de ses supérieurs pour aller à l'aventure.
Avec une lecture addictive, nous accompagnons cette jeune femme à la recherche de la vérité. A la recherche de SA vérité. A la recherche d'elle-même. A la recherche de l'amour? Nous volons en compagnie de vaisseaux pour atterrir, pour amerrir, pour se poser sur des planètes exotiques aux populations tout aussi exotiques et énigmatiques. Notre jeune guerrière en quête de devenir ressent-elle quelque subterfuge qui pourrait mettre en péril l'équilibre de cette planète où elle a toujours vécu? Cette planète où elle se sent à l'étroit? Est-elle seulement en alerte par rapport à tout ce qui lui arrive? Aya trouvera t-elle des réponses à ses questions? Toujours est-il que, comme d'habitude, elle ira au bout d'elle-même. Au bout de sa curiosité. Au bout de ses désirs. Pour bien des aventures encore...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}