Citations sur Crépuscule sur l'Islam : Voyage aux pays des croyants (6)

C’est une religion révélée, qui a son prophète et tout un ensemble de lois. Pour croire, il faut posséder quelques connaissances sur les racines arabes de cette religion, et se sentir concerné par ce savoir.
L’islamisme iranien est encore plus complexe. C’est un rameau divergent de la foi d’origine ; et ce schisme se produisit à l’occasion d’un affrontement politico-racial lors de la succession du Prophète, qui mourut en 632 après Jésus-Christ. Presque depuis sa naissance, l’Islam a été une puissance aussi bien impérialiste que religieuse, dont l’histoire, à son début, rappelle étonnamment une version accélérée de celle de Rome, avec son État-cité s’étendant aux dimensions d’une péninsule, puis d’un empire, et de similaires temps forts à chacune des étapes.
En Iran, on ne parlait que de l’unité de la foi et de l’action. Cette unité avait renversé le Chah et son armée. Et, si quelque chose restait nécessaire, c’était bien cette unité. Mais les Iraniens s’abusaient. Après des siècles de despotisme, ils croyaient profondément que l’État possédait la faculté particulière de se survivre à lui-même et de n’avoir jamais besoin d’être relevé.
« Cette révolution est terrible. Ils ont anéanti le pays. L’armée, tout. Ils ont massacré tous les officiers. Téhéran était une belle ville. Les restaurants, les cafés. Maintenant, il ne reste plus rien. C’est pourquoi j’ai envoyé mon fils à l’étranger. »
Avicenne ! Pour moi, ce nom n’évoquait qu’une figure du Moyen Âge européen : il ne m’était jamais venu à l’idée qu’il pût être persan. Ces médecines poussiéreuses étalées sur le trottoir témoignaient de la gloire passée des Arabes, mille ans auparavant, quand leur foi s’étendit par la conquête à la Perse, à l’Inde et à certains vestiges du monde antique, et quand la civilisation musulmane devint le phare de l’Occident.
L’Islam iranien, Islam chi’a, était une affaire bien embrouillée. Pour cultiver d’anciennes querelles, pour que survive le désir de vengeance personnelle même après mille ans, pour que reste dans les mémoires une liste particulière de héros, de martyrs et de traîtres, l’instruction était une nécessité.
Incapables de trouver place dans un taxi, nous allâmes à pied. La circulation était très dense. Depuis la révolution, Téhéran ne pouvait plus être considérée comme une cité en pleine activité ; mais les gens possédaient des voitures et la ville oisive – tant de projets interrompus, tant de grues immobiles au sommet de bâtiments inachevés – produisait au premier abord une impression de grande effervescence.