Recalé à l'examen d'entrée à l'université, Miharu travaille depuis deux ans dans une supérette ouverte 24 heures sur 24. S'il a cru un temps pouvoir trouver un CDI intéressant, la crise a eu raison de ses ambitions. Il collectionne donc les CDD et trime, souvent la nuit, entouré de collègues désinvoltes et d'un patron incompétent. le soir de Noël, il est accusé injustement d'avoir volé un gâteau périmé. Dégoûté, il décide de s'enivrer et fait halte devant un tripier ambulant. Derrière le comptoir, le Père Fouettard lui propose un CDI dans son entreprise un peu particulière. Au matin, Miharu pense avoir rêvé mais il se réveille au Pôle Nord, dans l'atelier du Père-Noël ! Déboussolé, il fait la connaissance de ses nouveaux collègues et découvre ses nouvelles fonctions. A charge pour lui de décevoir les enfants qui n'ont pas été sages durant l'année. Miharu s'insurge contre ce procédé mais sa mère est si fière de lui qu'il se sent pris au piège.

Hikaru Nakamuru aime s'approprier les mythes et légendes occidentaux pour les mêler à ceux de sa culture. Dans Les vacances de Jésus et Bouddha, elle n'a pas hésité à faire de Jésus et Bouddha des colocataires en vacances sur terre et ici elle s'empare du Père fouettard, bien connu en Europe pour être l'acolyte de Saint-Nicolas. Il terrorise les vilains garnements, leur offrant du charbon, quand il ne les emmène pas dans son grand sac. C'est donc sur le thème de ce croquemitaine qui aurait pris les commandes de l'atelier du Père-Noël que la mangaka brode une histoire loufoque où un jeune homme gentil, serviable mais malchanceux doit se faire violence pour décevoir les enfants repérés grâce à une technologie des plus modernes. Et même s'il rechigne, Miharu est doué car il s'y connaît bien en déceptions, lui qui a raté sa vie professionnelle, qui est la risée des membres de sa famille, qui reçoit un sac de riz pour Noël...
Le démarrage est un peu long, mais il faut laisser la situation se mettre en place et le héros doit forcément s'habituer à sa nouvelle vie. Mais Miharu est une recrue douée et son sens de l'honneur ne saurait se contenter de suivre les directives sans s'insurger. le Père Fouettard va peu-être se mordre les doigts d'avoir introduit un grain de sable dans sa belle mécanique malfaisante... Un manga original et décalé, parfait en ces fêtes de fin d'année.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kurokawa.
C'est une première pour moi, je n'avais jusqu'à aujourd'hui, jamais ouvert un manga. Je remercie donc Babelio et les éditions Kurokawa, qui m'ont permis de faire cette découverte.
Une fois compris le système de lecture, j'ai pris plaisir à lire ce manga.
On côtoie donc des sujets de société graves, sérieux comme la dureté du marché du travail, l'entreprise, la société de consommation avec un univers fantastique, original. C'est plaisant à lire . On va suivre Miharu qui las d'enchainer des CDD et des petits boulots et qui rêve de signer un CDI va "accepter" de suivre le père fouettard dans son entreprise qui est pour le moins particulière!
N'étant pas habituée du tout à ce genre, je n'ai pas su apprécier les dessins, je n'arrive pas à discerner un sourire d'une grimace ou encore des pleurs ! c'est dommage.
Je suis également étonnée que le père fouettard soit associé au père noël, c'est St Nicolas qui ne va pas être content :-)
C'est le titre qui m'a donné envie de le découvrir... L'histoire est assez tarabiscotée avec les différents personnages (le Père Fouettard, le Sac ?) mais Miharu, au centre du manga, tient le haut du panier ! Ses réactions avec sa mère ou avec ses nouveaux collègues valent le coup ! J'ai aimé quand il change complètement de réactions d'un instant à l'autre. On se demande si le Père Fouettard a bien fait de le prendre à son service (bon, il a volé un gâteau) mais on se découvre un talent... Un bon moment de détente même si parfois, on est dans l'exagération ! A suivre.
Ce n'est qu'au milieu de la lecture de ce manga que je me suis aperçu que le héros était un jeune homme tant les traits de son visage faisait un peu féminin. Mise à part cela, ce fut une entrée en matière à peine crédible mais il y a de la matière pour de l'humour corrosif sur l'entreprise de Noel qui ne connaît pas la crise.

On connait tous l'auteur qui a fait Les Vacances de Jésus & Bouddha. Elle réitère dans un même genre pour nous parler de l'avatar noir du Père Noël à savoir le Père Fouettard qui s'occupe des petits garnements.

Le récit s'inscrit dans la modernité avec certaines trouvailles assez intéressantes comme la multinationale peu scrupuleuse dirigée par ce fameux Père fouettard. La fête de Noël risque de perdre un peu de sa magie légendaire.
Un jeune homme se retrouve ambauché malgrè lui dans la demeure du père fouettard où il doit trouver le cadeau idéal en déception pour les enfants qui n'ont pas été sages.

Mais il cherche à comprendre les raisons de sa présence dans ce lieu et celle de ses camarades.

Il est d'un côté content d'avoir échappé à sa vie médiocre mais il sent bien qu'il n'a toujours pas la maîtrise de sa vie.

Où est le bien ? Où est le mal ? Vaste question...

Un manga entre fantastique et conte qui fonctionne bien.
Que dire de ce titre, sinon qu'il a des allures d'ovni...
Imaginez un manga anti-noel, Imaginez un jeune garçon un peu looser bloqué dans une entreprise pourrie qui se fait coincer la seule fois où il est malhonnête et se retrouve embrigadé par le père fouettard... Enfin n'imaginez pas, c'est le pitch de ce manga.
Au rendez-vous des personnages loufoques, des situations rocambolesques frôlant parfois l'absurde. J'ai eu l'impression de lire un tome de Gintama ( en moins bien mais en aussi loufoque et strange) avec des persos à La " collège fou fou fou"...
j'avoue être incapable de dire si j'ai aimé ou pas. le tome 1 ne m'a cependant pas assez accroché pour me donner envie de lire la suite. Après sur un malentendu, sait-on jamais...
Un point m'a gênée, bon c'est un grand mot, le charadesign du personnage d'Hikaru qui oscille entre la fille et le garçon: il a une coiffure mi longue très féminine et sur certaines planches, il ressemble clairement à une fille mais je n'ai pas l'impression que ce soit voulu par l'auteur et c'est justement ça qui me gêne...
Pour commencer, j'ai décidé d'emprunter ce manga car le mangaka ne m'était pas inconnu (Vacances de Jésus et Bouddha). Avec Père Fouettard Corporation, il prend une nouvelle orientation et s'est approprié ce personnage mythique pour en faire une autre série déjantée toujours reliée à la société actuelle. L'histoire a du mal à démarrer dans les premiers chapitres, il faut poser et bâtir le contexte et l'environnement quotidien de Miharu, c'est long, très tiré par les cheveux ce dernier licenciement.. le héros n'a vraiment pas eu de chance. Il va jusqu'à rencontrer le Père Fouettard qui le chope le jour de Noël à voler un gâteau invendu ! le premier et donc le dernier..
J'ai mieux accroché quand on commence à lui découvrir un talent, le caractère s'affirme enfin (yayy!) et surtout quand il s'embourbe de plus en plus dans ses mensonges avec sa mère.
Miharu Hina, 22 ans, est dans une impasse : il n'a pas pu aller à l'université et enchaîne les CDD pourris dans une supérette. Autant dire que sa vie est plutôt misérable entre un collègue égoïste, un boss impitoyable qui semble toujours arriver au mauvais moment et sa quête désespérée pour trouver un CDI.
Un jour, exaspéré par ce destin qui semble faire de lui son souffre-douleur, Miharu vole un gâteau à la supérette (bon, c'était un invendu et, en plus, il était périmé). Malheureusement pour lui, c'est Noël et sa route va croiser celle du Père Fouettard. Vous vous souvenez de lui ? C'est le compagnon du Père Noël – lui, on ne l'oublie jamais – qui apporte du charbon aux enfants qui ne sont pas sages…
Voilà Miharu emporté au Pôle Nord, où l'attend une offre inattendue : le Père Fouettard lui propose un CDI dans son entreprise. Une entreprise qui s'occupe de Noël… et qui ne connaît pas du tout la crise.

J'ai découvert Hikaru Nakamura avec Les vacances de Jésus & Bouddha et j'avais adoré cette série. Autant dire que je plaçais la barre plutôt haut avec cette nouvelle série… Et je n'ai absolument pas été déçue !
L'idée est intéressante, originale – j'aime bien le Père Fouettard – et tombe à pic – Noël approche à grands pas –, l'humour est présent, notre héros est un personnage attachant… tous les ingrédients sont réussis pour nous faire passer un excellent moment, nous détendre et nous faire rire.

N'hésitez plus et lancez-vous ! Les aventures de Miharu promettent d'être intéressantes…
Miharu est un employé de supérette. le jour de noël, il vole un gâteau périmé qu'il est censé jeter. Alors il va se faire embarqué par le Père Fouettard afin de travailler pour lui et le Père Noël. Il trouve enfin un cdi, mais il est clair, que les aventures ne font que commencer.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en prenant ce manga, mais c'est une bonne surprise. Un manga fun et très intéressant.
J'aime beaucoup les personnages, mais aussi l'histoire. Un tome qui donne tout de suite envie de lire la suite, c'est vraiment top.
J'ai ri, j'ai passé un bon moment, et c'est entraînant.
C'est sûr je lirais la suite.
Je remercie les éditions Kurokawa pour cette lecture. Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir l'univers de ce manga au nom très intriguant. de plus, nous sommes en pleine période de Noël, idéal pour se plonger dans l'ambiance !

Nous suivons le personnage de Miharu. Il n'a que 22 ans, mais sa vie est misérable. Il n'a pas réussi à rentrer à l'université, mais pour lui cela n'était pas un problème, il allait trouver un boulot rapidement.

Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Il a négligé la crise actuelle ! Les seuls emplois qu'il trouve sont des CDD pitoyables. Il trime vraiment pour vivre correctement. N'en pouvant plus, même si cela est interdit, il décide de prendre un gâteau qui est un invendu et de l'emmener chez lui. Sauf que quelqu'un va très rapidement remarquer ce faux pas…

Le père fouettard. Oui, l'acolyte opposé du père Noël. Son but ? Donner des jouets aux petits vauriens. du charbon, des tripes ou même des jouets, mais le plus décevant possible. le but est d'atteindre un but d'insatisfaction, afin que l'enfant ne recommence plus.

Sans savoir comment, ni pourquoi, Miharu va se retrouver plongé dans cette entreprise et bosser pour eux. Après tout, il cherchait un CDI et c'est ce qu'on lui propose. Mais il va vite se rendre compte que l'entreprise du père Noël et du père Fouettard, ressemble énormément à une grosse industrie…

L'univers abordé est intéressant. On ne parle pas réellement du père Noël, mais de son opposé, de celui qui est en charge de punir les mauvais enfants, ceux qui ne sont pas sages. J'ai vraiment beaucoup apprécié le contexte.

De plus, les autres personnages ne sont pas mis de côté, on va même apprendre le passé d'un des personnages secondaires, les raisons de sa venue ici. L'univers est riche et vraiment intéressant.

En bref, c'est un manga idéal pour se plonger dans l'ambiance de Noël actuel ! L'univers est original et innovant ! J'ai apprécié les personnages et le style graphique du mangaka. L'histoire est très intriguant et on se pose beaucoup de questions, surtout sur le fameux père Fouettard ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..