C'est le titre qui m'a donné envie de le découvrir... L'histoire est assez tarabiscotée avec les différents personnages (le Père Fouettard, le Sac ?) mais Miharu, au centre du manga, tient le haut du panier ! Ses réactions avec sa mère ou avec ses nouveaux collègues valent le coup ! J'ai aimé quand il change complètement de réactions d'un instant à l'autre. On se demande si le Père Fouettard a bien fait de le prendre à son service (bon, il a volé un gâteau) mais on se découvre un talent... Un bon moment de détente même si parfois, on est dans l'exagération ! A suivre.
Un jeune homme se retrouve ambauché malgrè lui dans la demeure du père fouettard où il doit trouver le cadeau idéal en déception pour les enfants qui n'ont pas été sages.

Mais il cherche à comprendre les raisons de sa présence dans ce lieu et celle de ses camarades.

Il est d'un côté content d'avoir échappé à sa vie médiocre mais il sent bien qu'il n'a toujours pas la maîtrise de sa vie.

Où est le bien ? Où est le mal ? Vaste question...

Un manga entre fantastique et conte qui fonctionne bien.
Pour commencer, j'ai décidé d'emprunter ce manga car le mangaka ne m'était pas inconnu (Vacances de Jésus et Bouddha). Avec Père Fouettard Corporation, il prend une nouvelle orientation et s'est approprié ce personnage mythique pour en faire une autre série déjantée toujours reliée à la société actuelle. L'histoire a du mal à démarrer dans les premiers chapitres, il faut poser et bâtir le contexte et l'environnement quotidien de Miharu, c'est long, très tiré par les cheveux ce dernier licenciement.. le héros n'a vraiment pas eu de chance. Il va jusqu'à rencontrer le Père Fouettard qui le chope le jour de Noël à voler un gâteau invendu ! le premier et donc le dernier..
J'ai mieux accroché quand on commence à lui découvrir un talent, le caractère s'affirme enfin (yayy!) et surtout quand il s'embourbe de plus en plus dans ses mensonges avec sa mère.
Miharu Hina, 22 ans, est dans une impasse : il n'a pas pu aller à l'université et enchaîne les CDD pourris dans une supérette. Autant dire que sa vie est plutôt misérable entre un collègue égoïste, un boss impitoyable qui semble toujours arriver au mauvais moment et sa quête désespérée pour trouver un CDI.
Un jour, exaspéré par ce destin qui semble faire de lui son souffre-douleur, Miharu vole un gâteau à la supérette (bon, c'était un invendu et, en plus, il était périmé). Malheureusement pour lui, c'est Noël et sa route va croiser celle du Père Fouettard. Vous vous souvenez de lui ? C'est le compagnon du Père Noël – lui, on ne l'oublie jamais – qui apporte du charbon aux enfants qui ne sont pas sages…
Voilà Miharu emporté au Pôle Nord, où l'attend une offre inattendue : le Père Fouettard lui propose un CDI dans son entreprise. Une entreprise qui s'occupe de Noël… et qui ne connaît pas du tout la crise.

J'ai découvert Hikaru Nakamura avec Les vacances de Jésus & Bouddha et j'avais adoré cette série. Autant dire que je plaçais la barre plutôt haut avec cette nouvelle série… Et je n'ai absolument pas été déçue !
L'idée est intéressante, originale – j'aime bien le Père Fouettard – et tombe à pic – Noël approche à grands pas –, l'humour est présent, notre héros est un personnage attachant… tous les ingrédients sont réussis pour nous faire passer un excellent moment, nous détendre et nous faire rire.

N'hésitez plus et lancez-vous ! Les aventures de Miharu promettent d'être intéressantes…
Miharu est un employé de supérette. le jour de noël, il vole un gâteau périmé qu'il est censé jeter. Alors il va se faire embarqué par le Père Fouettard afin de travailler pour lui et le Père Noël. Il trouve enfin un cdi, mais il est clair, que les aventures ne font que commencer.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en prenant ce manga, mais c'est une bonne surprise. Un manga fun et très intéressant.
J'aime beaucoup les personnages, mais aussi l'histoire. Un tome qui donne tout de suite envie de lire la suite, c'est vraiment top.
J'ai ri, j'ai passé un bon moment, et c'est entraînant.
C'est sûr je lirais la suite.
Je remercie les éditions Kurokawa pour cette lecture. Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir l'univers de ce manga au nom très intriguant. de plus, nous sommes en pleine période de Noël, idéal pour se plonger dans l'ambiance !

Nous suivons le personnage de Miharu. Il n'a que 22 ans, mais sa vie est misérable. Il n'a pas réussi à rentrer à l'université, mais pour lui cela n'était pas un problème, il allait trouver un boulot rapidement.

Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Il a négligé la crise actuelle ! Les seuls emplois qu'il trouve sont des CDD pitoyables. Il trime vraiment pour vivre correctement. N'en pouvant plus, même si cela est interdit, il décide de prendre un gâteau qui est un invendu et de l'emmener chez lui. Sauf que quelqu'un va très rapidement remarquer ce faux pas…

Le père fouettard. Oui, l'acolyte opposé du père Noël. Son but ? Donner des jouets aux petits vauriens. du charbon, des tripes ou même des jouets, mais le plus décevant possible. le but est d'atteindre un but d'insatisfaction, afin que l'enfant ne recommence plus.

Sans savoir comment, ni pourquoi, Miharu va se retrouver plongé dans cette entreprise et bosser pour eux. Après tout, il cherchait un CDI et c'est ce qu'on lui propose. Mais il va vite se rendre compte que l'entreprise du père Noël et du père Fouettard, ressemble énormément à une grosse industrie…

L'univers abordé est intéressant. On ne parle pas réellement du père Noël, mais de son opposé, de celui qui est en charge de punir les mauvais enfants, ceux qui ne sont pas sages. J'ai vraiment beaucoup apprécié le contexte.

De plus, les autres personnages ne sont pas mis de côté, on va même apprendre le passé d'un des personnages secondaires, les raisons de sa venue ici. L'univers est riche et vraiment intéressant.

En bref, c'est un manga idéal pour se plonger dans l'ambiance de Noël actuel ! L'univers est original et innovant ! J'ai apprécié les personnages et le style graphique du mangaka. L'histoire est très intriguant et on se pose beaucoup de questions, surtout sur le fameux père Fouettard ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Idée très originale :-)
J'avais quelques doutes au démarrage du manga et au final c'est assez sympa à lire. Aborder Noël sans le père Noël mais avec le père fouettard, c'est assez marrant.
Par contre s'adresse à un public de grand adolescent voire adulte, notamment dans le but de garder la magie de Noël.

J'attends la suite avec curiosité
Hikaru Nakamura est une mangaka japonaise née en 1984 ayant débuté dans dans le manga en 2001. C'est dans le magazine GanGan Wing avec sa nouvelle Kairi no Tao qu'elle dévoile son travail, suivi en 2002 par un premier recueil comprenant plusieurs de ses histoires courtes. En 2004 vient le temps pour elle de proposer un titre accès comédie romantique, Arakawa Under the Bridge, inédite en français. Mais le public de l'hexagone et co. finiront par la découvrir en 2011 avec Les vacances de Jésus et Boudha aux éditions Kurokawa. Et ce n'est pas parce que la série est toujours en cours, que la mangaka se refuse d'explorer d'autres scénarios comme par exemple avec Père Fouettard Corporation, toujours chez Kurokawa, juste à temps pour les fêtes de fin d'année.

Père Fouettard Corporation (Black Night Parade en VO) est un titre très tranche de vie, comédie et surnaturel. Surnaturel parce que l'histoire fait appel à l'imagination du lecteur en évoquant la légende du Père Noël, mais aussi celle du Père Fouettard. Comme partout ailleurs, la crise touche également le Japon. Parmi les moins chanceux se trouve Miharu Hino, 22 ans, sans diplôme après avoir été recalé à la Fac, et abonné aux DCC pourris. Cela fait trois ans qu'il trime dans une supérette du quartier où il vit, supportant des collègues qui profitent de sa gentillesse, des clients très difficiles et un patron incompétent. Moqué par les membres de sa famille, il ne cache pas le fait qu'il déteste Noel et le fait qu'il n'est pas de copine, ou simplement travail qui paye bien. Un soir, comme si la coupe n'était pas déjà assez pleine comme ça, Miharu va devoir faire les frais de son collègue Kaisen peu scrupuleux à cause d'un petit vol de gâteau périmé, donc invendable. Décidant de se saouler pour oublier sa soirée, il se retrouve dans un food truck de tripes tenu par… le Père Fouettard. Mais au lieu de le punir pour son geste malveillant, ce dernier va lui proposer un travail et un…CDI !

Ici, ce qu'il y a de pertinent et d'universel est le fait que l'on galère tous plus ou moins une fois (minimum) dans notre carrière. Que l'on soit actif dans le monde du travail ou à la recherche d'un emploi, la sécurité de garder son poste n'est plus quelque chose de garanti à vie par les temps qui courts. Avec un personnage aussi serviable que Miharu, la mangaka permet au lecteur de pouvoir facilement s'identifier à lui. Ainsi on compatit tout de suite à son sort, son manque de vigueur nous frappe et on a qu'une envie l'encourager (ou le secouer un peu). Effrayé à l'idée de ne jamais sortir de cette boucle sans fin de travailleur précaire (et de bonne poire), la proposition du Père Fouettard va vite piquer à vif le jeune homme. Et même si une partie de lui reste méfiante face à ce contrat fraîchement imprimé pour lui, l'intervention de sa mère au téléphone en larmes face à son annonce sur les réseaux sociaux de “travail à l'étranger”, il ne pourra qu'accepter… mais a-t-il bien fait ?

À travers une galerie de personnages tout aussi attachant que notre protagoniste, Père Fouettard Corporation est un titre intelligent tant il met en avant la société moderne connectée, le marché difficile du travail, et l'exploitation des employés est prouvée. Que l'on croit on Père Noel ou non et à ses lutins, on s'est certainement déjà demandé comment fonctionnait l'Atelier du barbu au Groenland. Mais le fait qu'ici le Père Fouettard semble être aux commandes de cette grosse machine, apporte son lot d'originalité. Comme dans le conte originel, cet homme sombre faisant miroir au jovial Père Noel est en charge de débusquer les “vilains” enfants et leur offrir les cadeaux qu'ils ont demandé…. mais à sa sauce. Charbon, tripes, ou encore mauvaise console de jeu, le programme chargé « d'offrir de la déception” à nos charmants garnements. Par exemple, si votre enfant à demandé la dernière console à la mode, les employés se feront une joie de lui envoyer ledit cadeau mais couleur rose perle. Imaginer la tête du gamin de huit ans face à ses copains qui se moquent de lui…

L'univers scénaristique mis en place par Hikaru Nakamura offre un très bon pitch de départ avec des personnages ayant tous eut une raison d'accepter de venir travailler volontairement à l'Atelier. Parmi eux on découvre Shino, une collègue brûleuse de calorie hors normes, et le charismatique et travailleur Tepei, et le chargé des relations publique le Père Bonnet. Une première ribambelle de personnages ayant tous écrit au Père Noël étant enfant. L'idée de prendre l'univers de Noel et la magie qui l'entoure, pour ensuite la tordre et la rendre plus cynique, sombre mais surtout très drôle apporte une véritable touche originale.

Les dessins de Nakamura sont dans la lignée de son travail sur Les vacances de Jesus et Bouddha. Les expressions des personnages viendront renforcer le ton comique du manga, tout en jouant sur le design de chacun. Mention spéciale au Père Fouettard qui a une allure à la fois charismatique, mystérieuse et burlesque. le découpage des planches est dynamique et a classique à la fois. du côté de l'édition, on peut dire que Kurokawa a encore une fois fait du bon travail. La traduction de Sarah Provost colle parfaitement aux références actuelles sans pour autant être trop décalée. Et que dire du design de la jaquette ? En partant d'un simple fond noir avec un lettrage argenté et doré pour le tire, Kurokawa signe un bon manga visuellement accrocheur de par son esprit très festif. de plus, le twist final laisse présager une belle suite…

En conclusion, ce premier tome de Père Fouettard Corporation laisse entrevoir une comédie rafraîchissante et décalée, avec pour fond une légende mondialement connue de tous pour finalement dresser une critique dégoulinante de pertinence et de sarcasme sur la société. Un très bon cadeau de Noël (ou pour plus tard) qui ravira les amoureux et les détracteurs de cette fête. Allez, maintenant soyez sage, car le Père Fouettard guette.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
J'avoue qu'après deux semaines je ne sais toujours pas quoi penser de ce manga.

Tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal avec le dessin du jeune Miharu Hino qui pour moi était tellement féminin qu'au début je ne comprenais même pas de qui on parlait. L'histoire est plutôt agréable et surprenante, parfois drôle et c'est agréable de voir ce genre à l'époque de Noel. le mythe du Père Fouettard est revisité et c'est rafraichissant de ne pas tourner autour du père Noel.

Les pages se tournent bien et on est très vite pris dans l'histoire, j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..