EAN : 9782203018112
Casterman (06/10/2008)
3.2/5   20 notes

Dix-huit saynètes, dix-huit femmes qui prennent le temps de faire une pause dans leur vie quotidienne pour affronter, droit dans les yeux, leurs amis avec tendresse, leurs amours passées avec nostalgie, leur passage à vide ou leurs envies de se foutre en l'air... Dix-huit instants, où des filles ordinaires réécrivent leur histoire personnelle, avec leur sensibilité et, toujours, une volonté farouche d'aller de l'ava... >Voir plus
Que lire après Rouge bonbonVoir plus
Maria, tome 1 par Kamimura

Pour Sanpei

Fumiyo Kouno

4.05★ (155)

2 tomes

Troisième lecture de Kiriko Nananan que je fais, même si j'avais lu l'album il y a quelques années et que j'ai complètement oublié de quoi ça parlait. Et globalement, c'est sympathique.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est très bon et recommandé, mais c'est agréable à lire. Nananan nous dépeint en 18 chapitres une sorte de collection d'instants, de moments de la vie de jeunes femmes japonaises. Ce sont des rencontres sans lendemain, des relations parfois amères, des ruptures et des retrouvailles. Chaque moment n'est esquissé que sur 6-8 pages, parfois presque sans dessin. C'est surtout des pensées, quelques moments, le tout esquissant un portrait à un instant donné. L'auteure arrive à faire curieusement ressentir un personnage presque à chaque fois, donnant une tonalité mélancolique à l'ensemble. On navigue dans des portraits de jeune femmes contemporaines qui sont assez souvent en prise avec un mal-être ou des réflexions existentielles. Si vous n'êtes pas fan de ce genre de choses, fuyez comme la peste !

C'est une sorte de collection photographique mais en bande-dessinée, mélancolique et assez triste sur l'amour dans le Japon contemporain. Mais aussi un regard amère sur la femme japonaise, ses attentes et ce qu'elle vit dans son rapport avec les hommes. Intéressant, plutôt sobre et délicat.
Kiriko Nananan, l'auteur de Blue, nous donne une fois de plus en ces 18 saynetes, des instantanés féminins esquissés en traits fins et minimalistes. Peur de la solitude, blessures du passé, envie d'enfants, amours déçus : ce sont tous ces petits moments de tristesse, évanescents et fugaces, qui nous sont donnés à revivre ici.
Des histoires courtes, très courtes qui laissent d'ailleurs un sentiment d'inaboutissement et de frustration.
On regrettera aussi le trait plus grossier du dessin par rapport à ses précédents ouvrages, qui devient même parfois inexistant au profit de l'écriture. Ainsi, les pavés de textes viennent parfois remplacer complètement le dessin et peut décevoir le lecteur qui attendait plus de "bande dessinée".
Un graphisme qui, de toute manière, ne plaira pas à tout le monde.

Avis très mitigé, donc, quand on connaît la qualité de ces autres mangas. Dommage...

En tout cas, il s'agit d'une fille qui écrit pour les filles ! Les garçons y trouveront moins d'intérêt :)

Je vous conseillerais plutôt ces précédents one-shots, bien plus denses : "Blue" et "Strawberry Shortcakes", bien meilleurs à mon avis.
Lien : http://legrenierdechoco.over..

il m'arrive parfois...

.... de me dire que je suis heureuse.

Quand je suis
sur le point de repenser
à des moments douloureux
et que je réussis in extrémis
à arrêter mes idées noires.
Les jolis mots que ta sale bouche
m'a déversés,
va les vomir ailleurs !
De retour à la réalité,
lunettes noire pour cacher
mes yeux gonflés d'avoir tant pleuré,
je file à la supérette à pied.
Qu'est ce que je fiche ?

Faiblesse de tout accepter.
Peur de faire souffrir, de blesser.
Qu'est ce que je fiche ?

Videos de Kiriko Nananan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kiriko Nananan
Comix mangakas part.1 .Ce film qui part du regard européen, un peu caricatural sur les mangas (importance du phénomène, engouement des jeunes, méfiance des adultes et des gens de culture), nous fait découvrir une réalité beaucoup plus diverse et contrastée. Au Japon, tout le monde lit des mangas et les mangas traitent de tout et il y a surtout des auteurs et des styles divers. le film nous fait rencontrer successivement trois auteurs, trois « mangakas » : Furuya qui nous introduit dans l?univers des séries d?action à la fabrication presque industrielle : travail en atelier avec assistants, efficacité, division des tâches, productivité intense? Puis nous allons chez Taniguchi, le plus européen des mangakas, considéré comme un maître, à la démarche plus introspective, intimiste, profonde, bien qu?il travaille également en atelier. Une plongée dans son histoire Quartier lointain permet de sentir le caractère universel de son ?uvre. Et enfin, Kiriko Nananan, une toute jeune dessinatrice particulièrement inventive, qui crée, seule cette fois, une nouvelle forme de BD plus spécialement destinée aux filles. source:http://www.arte.tv/fr 2eme partie: http://www.dailymotion.com/video/x1s7v4_comix-mangakas-part2