Citations sur Le licencié ès lettres (8)

Mais n'est-ce pas le rôle d'un poète de poser des questions ? Il ne peut donc pas toujours s'attendre à recevoir une réponse....(p.218)
Elle ne peut pas avoir plus de quinze ans. Et c'est devenu l'âge habituel pour les jeunes filles d'aujourd'hui. Actuellement, tout le monde a des idées avancées. Tenez, même dans une famille ancienne et orthodoxe comme celle de Sadasiva Iyer, ils ont récemment marié une jeune fille qui avait déjà quinze ans ! (p. 102)
- Mais pourquoi un poème aurait-il un sujet ? N'est-il pas suffisant qu'il existe en soi ? (p. 66)
L'histoire véridique n'était en aucun cas du roman ni de la philosophie. C'était une science audacieuse. (…) "L'Histoire, comme l'Art, doit être étudiée pour elle-même; et donc, si vous éprouvez pour elle un intérêt durable, ne l'abordez que lorsque vous aurez quitté l'université. (p. 53)
- Si on considère l'Histoire comme l'inventaire des réalisations humaines, comment ne pas s'apercevoir que la poésie en est une partie intégrante ? Si on doit lire des poèmes quelque part, c'est bien devant une Association historique ! (p. 66)
Tous les Européens sont comme ça. Ils touchent leurs mille roupies et plus par moi, mais ne rendront pas d'un cœur sincère le plus petit service aux Indiens: c'est pour pouvoir passer leur temps au Club anglais qu'ils doivent gagner aussi gros. Pourquoi ces gens n'admettent-ils pas d'Indiens dans leurs clubs ? Par pure arrogance raciale. Si jamais je suis au pouvoir, je veillerai à ce que les Anglais accueillent des Indiens et ne soient pas aussi snobs. (p. 14)
Quoiqu'il arrivât, ils n'entendaient pas faire les premiers pas, car ils étaient les parents du jeune homme et, selon la coutume ancestrale, c'était aux parents de la jeune fille à prendre l'initiative de la demande (en mariage). S'ils enfreignaient cet usage, ils deviendraient la risée de la communauté. (p. 95)
Un mariage ne serait pas toléré même s'ils appartenaient à la même caste, mais à des sous-groupes différents. Si l'on voulait que l'Inde soit sauvée, ces distinctions impitoyables devaient disparaître : religion, caste, secte, sous-secte, et autres divisions....il se sentait indigné; lui-même, il donnerait l'exemple en épousant cette jeune fille, quelles que puissent être la caste ou la sous-caste à laquelle elle appartenait. (p. 79)