AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne-Cécile Padoux (Traducteur)
EAN : 9782264015990
337 pages
Éditeur : 10-18 (24/05/1993)

Note moyenne : 4/5 (sur 10 notes)
Résumé :
En nous racontant l'étrange histoire, triste et joyeuse à la fois, de Krishnan, ce professeur d'anglais resté seul avec sa petite fille après la mort de sa femme, Narayan accomplit un véritable tour de force littéraire.
Car le grand écrivain indien, jà l'instar de son compatriote Satyajit Ray, nous prend par la main pour nous introduire insensiblement dans un monde de sérénité où le surnaturel se mêle au naturel et finit par se confondre avec la réalité. C'es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Atasi
  30 décembre 2015
Krishnan est un jeune professeur d'anglais à Malgudi dans le même établissement où il était étudiant. Il est temps pour lui de troquer sa vie solitaire qu'il affectionne depuis dix ans pour accueillir dans sa ville sa femme et son jeune nourrisson Leela dans une maison qu'il a spécialement loué pour l'occasion. Son épouse est très agréable, une très bonne mère et une bonne trésorière des finances de la maisonnée. Après trois années de vie commune à Malgudi, elle décède après une longue maladie arrivée subitement après qu'ils aient visité une maison à acheter. Krishnan décide de garder sa petite fille auprès de lui mais comment va-t-il combler son absence ?
Ce roman nous démontre le formidable talent de l'auteur, d'écrivain et de conteur qu'est R.K. Narayan, surtout connu pour "Le guide et la danseuse". Au fil des pages, le roman monte en intensité, on constate la constante évolution du personnage principal, sa métamorphose tel un papillon. Mais R.K. Narayan n'oublie pas d'apporter de la mysticité à son roman, le réel rencontre l'irréel et ne font plus qu'un. Un livre peu connu et pourtant il apporte une très bonne lecture.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Loutre_des_Rivieres
  24 mai 2012
Narayan raconte l'histoire de Krishnan, un professeur d'anglais, resté seul avec sa petite fille après le décès de son épouse. L'histoire se situe dans une petite ville du sud de l'Inde imaginée par l'auteur. Peu à peu la récit devient fascinant ; le réel et le surnaturel finisse par se mêler.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AtasiAtasi   30 décembre 2015
Dans ces menus flacons étaient concentrés l'essence de sa personnalité, le bruissement de son sari, le bruit de ses pas, son rire, sa voix, la lumière dansant dans ses yeux, le parfum de sa présence. Les flacons étaient vides maintenant mais il y flottait encore une flagrance qui, pour un bref instant, combla le gouffre entre le passé et le présent.
Commenter  J’apprécie          20
AtasiAtasi   30 décembre 2015
Aucune question ou réponse ne paraissait s'imposer. C'était assez. La plus grande et durable félicité ne cesserait jamais ; elle ne se retirerait pas ni ne tomberait dans la platitude où finissent la plupart des joies de ce monde.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre