AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Évangile selon Youri (84)

Les sentiments, y a que ça qui compte. L’argent, les honneurs, ça nous apporte des consolations, ou même des joies, parfois, mais ça ne dure pas. Quelques minutes, quelques jours, puis ça disparaît. Les sentiments, c’est pas pareil ; c’est pour longtemps !
Commenter  J’apprécie          10
Esprits de la terre enfouie sous le béton, esprits des arbres recroquevillés, les pieds enserrés dans des pots de terre cuite, esprits des panthères réfugiés dans des chats domestiques qui bâillent sur les genoux de mémères tassées aux anxiolytiques, esprits des rivières hurlant leur impatience dans les gargouilles des fontaines Wallace, esprits des fous, tous piaffant sous la statue de Pinel à l’entrée de la Salpêtrière, esprits, diables, démons, dieux bafoués, calomniés, humiliés, destitués, persécutés, torturés, oubliés, il est temps de paraître. Je vous le dis, esprits oubliés, refoulés, enchaînés : le temps de la délivrance est proche.
Commenter  J’apprécie          20
Bel étranger, on dit en Roumanie et en Bohême que les Tziganes sont des voleurs d’enfants, et cela depuis Mathusalem. Mais c’est faux ! C’est plutôt les autres, les gadjos, qui volent les enfants des Tziganes. As-tu vu comment les agents du Président, les assistantes sociales, les éducatrices, rêvent de capturer Youri, de l’enfermer dans un foyer, afin que plus jamais il ne se souvienne de son peuple ? Tu le sais, toi qui viens de très loin, de l’Égypte d’où les Gitans tirent leur nom, si tu les laisses faire, ils le priveront de son don. Il en mourra. Tu as connu les bonheurs et les malheurs de la Terre, sauve mon fils ! Prends-le auprès de toi.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde leur appartient, ceux qui ont décidé de ne rien posséder.
Commenter  J’apprécie          10
Les âmes s’attirent comme des aimants, invisible fluidité des rencontres au-delà des temps, des langues et des pays.
Commenter  J’apprécie          30
Tout petits, les enfants crient. Leur voix n’est pas celle d’un humain. Elle est puissante, eux si menus, comme la corne de brume d’un paquebot. Ils appellent, on le sait ! Pas leur mère, elle est tout près, pourquoi crieraient-ils si fort ? Non, ils appellent au loin, ceux qu’ils ont aperçus dans l’entre-monde. Ils pleurent d’en être séparés.
Commenter  J’apprécie          10
Quelquefois l’amour, le vrai, vient aux enfants et c’est une bénédiction.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était faite de ces flambées qui fabriquent des histoires ; il était de vent, ce souffle dont naissent les esprits. Elle l'embrassa jusqu'à l'excitation, à pleine bouche, en une sorte d'irritation qui s'empara de leur âme.
Commenter  J’apprécie          30
Youri, c'est comme un vent. Lorsqu'il est là, ou bien on se laisse ébouriffer, ou bien on court se mettre à l'abri.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde leur appartient, ceux qui ont décidé de ne rien posséder.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (253) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}