AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Évangile selon Youri (84)

Je regardais la Seine. Je ne sais pourquoi l'eau attire le regard. Peut-être du fait de l'humidité des yeux. L'eau s'en va toujours rejoindre l'eau ; les larmes aux mouchoirs, les mouchoirs aux lavoirs, les lavoirs à la rivière... c'est ainsi que se constituent les océans.
Page 246
Commenter  J’apprécie          170
Les dieux vivent et meurent. Ç' est une évidence! Il n' est besoin de consulter nul devin, nul charlatan, nul enfumeur. Personne ne me convaincra de leur immortalité. Qui honore encore Isis, la belle incestueuse, mère des peuples des pyramides? Plus personne! Autrefois son culte était répandu tout autour de la Méditerranée, de Philae à Thèbes, de Coptos à Denderah et à Rome et jusqu'aux confins de la Lydie.Ses temples, devenus amas de pierres blanchies au soleil, servent aujourd'hui d' urinoirs aux dromadaires."
Commenter  J’apprécie          160
« Tout petits, les enfants crient. Leurs voix n'est pas celle d'un humain. Elle est puissante, eux si menus, comme la corne de brume d'un paquebot. Ils appellent, on le sait ! Pas leur mère, elle est tout près, pourquoi crieraient-ils si fort ? Non, ils appellent au loin, ceux qu'ils ont aperçus dans l'entre-monde. Ils pleurent d'en être séparés. »
Commenter  J’apprécie          160
Elle s'est aussitôt étendue sans attendre ma réponse, adoptant spontanément la position de la patiente en psychanalyse.
- Je dois parler en fermant les yeux ?
- En ouvrant votre cœur, surtout !
(p.174)
Commenter  J’apprécie          150
Je conçois que lorsque survient un bouleversement majeur dans une société, un changement radical de régime politique par exemple, ou la modification en profondeur de la structure économique ou sociale, les personnalités les plus sensibles, qui sont souvent les plus fragiles aussi, deviennent perméables, se laissant envahir par les forces qui vont. Les vagabonds, les immigrés, les fous, les asociaux deviennent du jour au lendemain les feux de détresse du monde en train de se défaire.
Page 238
Commenter  J’apprécie          130
L'amour est un guide touristique qui jette une lumière sur chaque pierre, sur chaque visage, chaque événement. L'amour ouvre les yeux si grands que le monde en devient irréel. Lorsqu'on aime, tout le monde nous regarde et nous, l'amoureux, on a peur de se retrouver nu comme au premier jour.
(p.225)
Commenter  J’apprécie          110
les dieux apparaissent dans des moments de flottement, entre deux époques ou lorsque deux mondes s’entrechoquent et produisent des hybrides inattendus. Astarté est née avec l’agriculture, Isis avec les hiéroglyphes et Yahwé avec l’alphabet. Quel dieu surgira d’Internet ? Lorsqu’ils arrivent parmi nous, les dieux
Commenter  J’apprécie          110
« Il faut prendre garde aux étrangers ; parmi eux se cachent des êtres d’exception. » (p. 296)
Commenter  J’apprécie          90
Les âmes s'attirent comme des aimants, invisible fluidité des rencontres au-delà des temps, des langues et des pays. Les âmes s'engendrent de ces rencontres, se multiplient de ce scintillement qui les fécondent. Les âmes jamais ne sommeillent qui s'élèvent à chacun de leurs accouplements, qui, une fois assemblées, s'élèvent encore, jusqu'au soleil.
(p.76)
Commenter  J’apprécie          70
… nous nous étions frôlés dans la cuisine. Le grain de sa peau avait laissé une empreinte au creux de ma joue. Son parfum enivrait mes papilles. Et lorsque je l'apercevais, je ne pouvais m'empêcher de rêver ses seins.
(p.78)
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (250) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}