Citations sur L'Évangile selon Youri (84)

Je regardais la Seine. Je ne sais pourquoi l'eau attire le regard. Peut-être du fait de l'humidité des yeux. L'eau s'en va toujours rejoindre l'eau ; les larmes aux mouchoirs, les mouchoirs aux lavoirs, les lavoirs à la rivière... c'est ainsi que se constituent les océans.
Page 246
Les dieux vivent et meurent. Ç' est une évidence! Il n' est besoin de consulter nul devin, nul charlatan, nul enfumeur. Personne ne me convaincra de leur immortalité. Qui honore encore Isis, la belle incestueuse, mère des peuples des pyramides? Plus personne! Autrefois son culte était répandu tout autour de la Méditerranée, de Philae à Thèbes, de Coptos à Denderah et à Rome et jusqu'aux confins de la Lydie.Ses temples, devenus amas de pierres blanchies au soleil, servent aujourd'hui d' urinoirs aux dromadaires."
« Tout petits, les enfants crient. Leurs voix n'est pas celle d'un humain. Elle est puissante, eux si menus, comme la corne de brume d'un paquebot. Ils appellent, on le sait ! Pas leur mère, elle est tout près, pourquoi crieraient-ils si fort ? Non, ils appellent au loin, ceux qu'ils ont aperçus dans l'entre-monde. Ils pleurent d'en être séparés. »
Elle s'est aussitôt étendue sans attendre ma réponse, adoptant spontanément la position de la patiente en psychanalyse.
- Je dois parler en fermant les yeux ?
- En ouvrant votre cœur, surtout !
(p.174)
Je conçois que lorsque survient un bouleversement majeur dans une société, un changement radical de régime politique par exemple, ou la modification en profondeur de la structure économique ou sociale, les personnalités les plus sensibles, qui sont souvent les plus fragiles aussi, deviennent perméables, se laissant envahir par les forces qui vont. Les vagabonds, les immigrés, les fous, les asociaux deviennent du jour au lendemain les feux de détresse du monde en train de se défaire.
Page 238
L'amour est un guide touristique qui jette une lumière sur chaque pierre, sur chaque visage, chaque événement. L'amour ouvre les yeux si grands que le monde en devient irréel. Lorsqu'on aime, tout le monde nous regarde et nous, l'amoureux, on a peur de se retrouver nu comme au premier jour.
(p.225)
les dieux apparaissent dans des moments de flottement, entre deux époques ou lorsque deux mondes s’entrechoquent et produisent des hybrides inattendus. Astarté est née avec l’agriculture, Isis avec les hiéroglyphes et Yahwé avec l’alphabet. Quel dieu surgira d’Internet ? Lorsqu’ils arrivent parmi nous, les dieux
« Il faut prendre garde aux étrangers ; parmi eux se cachent des êtres d’exception. » (p. 296)
Les âmes s'attirent comme des aimants, invisible fluidité des rencontres au-delà des temps, des langues et des pays. Les âmes s'engendrent de ces rencontres, se multiplient de ce scintillement qui les fécondent. Les âmes jamais ne sommeillent qui s'élèvent à chacun de leurs accouplements, qui, une fois assemblées, s'élèvent encore, jusqu'au soleil.
(p.76)
… nous nous étions frôlés dans la cuisine. Le grain de sa peau avait laissé une empreinte au creux de ma joue. Son parfum enivrait mes papilles. Et lorsque je l'apercevais, je ne pouvais m'empêcher de rêver ses seins.
(p.78)