Citations sur L'Évangile selon Youri (84)

Pourquoi dit-on "langue maternelle"? On devrait dire langue-mère, cette langue, la première qu'on a parlée, la mère de toutes celles qu'on apprendra par la suite, matrice des mots à venir.
Les gens changent, leurs habitudes, leurs objets aussi. Mais les lieux diffusent les mêmes magnétismes au travers des temps, les mêmes flux, les mêmes angoisses, les mêmes apaisements - c'est pourquoi il faut chercher plus profondément, jusqu'au noyau du monde.
Aucun dieu n'a atteint l'objectif ultime : l'exclusivité. Entre eux, la concurrence est trop sévère.
Les dieux vivent et meurent. Ç' est une évidence! Il n' est besoin de consulter nul devin, nul charlatan, nul enfumeur. Personne ne me convaincra de leur immortalité. Qui honore encore Isis, la belle incestueuse, mère des peuples des pyramides? Plus personne! Autrefois son culte était répandu tout autour de la Méditerranée, de Philae à Thèbes, de Coptos à Denderah et à Rome et jusqu'aux confins de la Lydie.Ses temples, devenus amas de pierres blanchies au soleil, servent aujourd'hui d' urinoirs aux dromadaires."
S'il est un dieu, d'où vient-il ? D'un espace inconnu, une jointure entre les mondes... C'est là qu'ils naissent en général. Entre Orient et Occident ? Entre Nord et Sud ? S'il s'agissait vraiment d'un dieu, j'aurais tendance à penser qu'il a surgi d'une crevasse entre alphabet et code binaire, entre écriture et informatique.
« Ce gamin, ce petit gitan crotté à la touffe de corbeau, s’élevait insensiblement jusqu’au ciel, la tête dans les nuages et les pieds tressés aux racines des arbres. »
« Les migrants, vois-tu, venus d’un monde oublié, fondateur d’un monde à venir, vivent dans le temps du mythe. Le récit de leur vie a la puissance des légendes antiques. »
« La solitude d’un enfant – la vraie ! – lorsqu’il ne crie ni n’écoute, oui, c’est un appel de Dieu. »
« Enfant hirsute, où es-tu tombé ? Ici, le monde est sens dessus dessous. Tu n’y gagneras que des coups. Va-t’en ! Fuis pendant qu’il est encore temps. Prends les jambes à ton cou ! »