Citations sur Nous ne sommes pas seuls au monde (30)

Il me semble que l'on ne peut aider un enfant autiste que lorsqu'on a pénétré son monde dans sa spécificité. On ne l'incite pas à abandonner ses stéréotypies, mais on l'encourage à les développer comme un secteur d'excellence, un espace d'habiletés particulières.
.. la question de l'universalité, tout comme celle de l'origine, apparaît comme une approximation à visée idéologique. Mais, lorsqu'il s'agit de prendre en charge de manière psychothérapeutique des enfants qui n'accèdent pas à la parole, il est apparu parfoi beaucoup plus efficace d'envisager la langue de leur famille, non pas comme une forme historiquement située d'un système logique général, mais comme la propriété spécifique d'un groupe réel. Autrement dit : lorsqu'il me faut m'occuper d'un enfant autiste, la question que je me pose n'est pas : qu'est-ce qui fait que cet enfant ne parle pas ? - mais bien : quelle langue cet enfant ne parle-t-il pas ? Avec, comme corollaire, parle t il une langue inconnue lorsqu'il ne parle pas ? Et laquelle ?
Si la religion construit des groupes, participe à la fondation d'espaces sociaux, contribue à fortifier l'intelligence des faibles et des démunis, le monde des djinns engage qui s'y aventure dans l'exploration des marges, des envers, des lignes de fuite. La religion installe un ordre ; le monde des djinns récupère les exclus de cet ordre, les soigne, les réintègre dans des niches spécifiques. Si la religion construit les murs, le monde des djinns y creuse des gentes, explore sans cesse les failles, agrandit les cavités et propose des façons de s'y installer à demeure. s'installer dans un mur... ou sous un mur... en tout cas certainement pas à l'abri du mur.
Les noces sont toujours contre nature. les noces, c'est le contraire d'un couple. [Deleuze, Parnet]
Dans les thérapies coraniques, on ne peut en aucune manière négocier avec le djinn. Il s'agit dans tous les cas de le chasser. Le thérapeute (cheikh, fkih, taleb) prie, appelle Dieu contre l'être invisible, l'impression, le menace, le bat, afin d'obtenir son départ. On pourrait assimiler ce type de traitement à l'exorcisme chrétien auquel il ressemble tant.
L'hébreu est tellement proche de l'arabe que l'on peut à bon droit, dans une analyse de type sémantique, les amalgamer.
On répète à satiété qu'en France on dénie l'existence de la mort... Rien n'est plus faux ! Jamais les études de notaires n'ont été plus fréquentées ; jamais les conflits testamentaires [...] n'ont été aussi aigus. Là, les morts réalisent leur travail de mort - ce même travail qu'ils accomplissent ailleurs avec bien d'autres méthodes ; ils mettent le désordre dans la vie des vivants, contraignent à laisser la place aux représentants autorisés pour interpréter les signes provenant d'un autre monde.
Et puis, il existe une étrange prémisse des théories psychologiques, et psychanalytiques qui m'a toujours paru fallacieuse : pourquoi pense-t-on toujours que ce sont les rites qui se sont adaptés à la psychologie des humains ? Pourquoi ne peut-on imaginer que c'est au contraire le fonctionnement psychique des humains qui est venu copier le rite, se bâtir à son image ? Cette dernière proposition me semble plus raisonnable, plus spontanément acceptable.
[Les psychologues -et notamment les psychanalystes -] fabriquent de l'idéologie : en écartant l'intérêt pour les êtres, en les remplaçant par des abstractions vagues et souvent grossières. Considérer les êtres avec sérieux peuple la vie ; s'orienter à partir d'allégorie vide le monde.
L'exemple congolais propose par exemple une hypothèse prodigieuse. A la question "Comment se fait-il que l'on peut agir sur les hommes ?", le dispositif congolais construit autour du fétiche répond : "C'est que les hommes sont objets." Plus que cela : "Les hommes sont des objets manufacturés."