Mags (je sais ce n'est pas commun mais c'est un diminutif) débarque à Londres suite au suicide de son frère qu'elle n'a pas revu depuis des années.

Sur place, elle va rencontrer sa fiancée ainsi que tout son voisinage puisque ce dernier vit dans une église réhabilitée en logements.

Original comme lieu de vie, vous allez me dire. Et bien, l'originalité s'arrête là. le reste est un « thriller » classique aux mécaniques connues. Les apparences ne sont pas ce qu'elles sont sauf qu'on voit venir très vite les retournements de situation et tous les personnages secondaires paraissent coupables à un moment ou à un autre.

On s'empresse de tourner les pages pour arriver au dénouement. Des personnages sans vraiment de surprises même si on finit par les apprécier.

Une lecture rapide, pas déplaisante mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Je ne sais pas trop que penser de ce polar qui n'a pas l'étoffe d'un grand thriller. Il ne suffit pas d'empiler des clichés et toutes les violences possibles pour produire du sulfureux !

C'est assez gentillet finalement, bien fait, appliqué, scolaire…une bonne élève en écriture créative, cette jeune auteure !

Et pourtant dans un lieu pareil, une vieille église réaménagée en immeuble d'habitation, avec des vitraux, il y avait moyen de suggérer une atmosphère bien plus inquiétante.

Je ne vais pas vous embêter avec des histoires de focalisation, mais cette manière de raconter en consacrant un chapitre court par personnage en alternance et quelques chapitres sur des enfances douloureuses en italique, qu'on attribue très vite aux bons personnages, ne surprend plus personne car c'est tellement pratiqué. La forme est loin d'être innovante. C'est découpé en plans comme un scénario de téléfilm sans grande originalité pour chaîne populaire . Les choses se dévoilent progressivement, sans grande surprise, la boucle se boucle.

On a une héroïne, Mags, avocate anglo-américaine forcément alcoolique et vulgaire, qui a eu une enfance maltraitée, une survivante. Il y a le mort, son frère Abe, qui a fait une chute de 12 mètres dans la cage d'escalier. Suicide, accident… crime ? On rajoute les éventuels suspects, habitants d'un immeuble glauque qui sont tous des cas sociaux ou psychiatriques. On saupoudre de viols et de passions inavouables, des crimes non résolus du passé …et voilà, l'argument de ce polar noir situé dans un quartier populaire de Londres.

On assaisonne avec les inévitables piques sur l'inefficacité de la police, de la justice, des hôpitaux , des autres services publics, qui obligent l'héroïne à faire tout le boulot d'enquête, en payant de sa personne et à flirter avec l’illégalité.

Ce n'est pas transcendant, mais ça se lit bien, pour passer le temps, même si parfois, le Français du traducteur coince un peu. Un bon roman de gare en somme, pour agrémenter un Paris Londres en Eurostar, c'est raccord avec l'ambiance.

Je remercie les éditions Sonatine et Babelio pour le supplément littéraire à une réelle aventure ferroviaire .

Ce thriller psychologieue est construit sous la forme d'un roman choral, qui, comme tout bon thriller digne de ce nom, ne trouvera son explication qu'à la toute fin.

Mags, avocate à Los Angelès se voit retourner à Londres pour retourner au chevet de son frère Abe, avec lequel elle n'a pas eu de contact depuis plusieurs années. Les retrouvailles sont d'autant plus difficiles qu'Abe est plongé dans le coma, après une chute de plusieurs centaines de mètres.

Si la police penche pour un accident, Mags est moins convaincue. L'histoire d'amour que Judy, la compagne d'Abe prétend vivre avec le frère de Mags est est telle aussi formidable qu'elle le prétend?Quels sont les secrets que cachent les résidents de l'immeuble où habitait Abe? qui a été témoin de la chute?

Ce sont ces questions, et plein d'autres qui traversent ce thriller d'habile facture. Au film des chapitres, nous découvrons plusieurs histoires, aussi émouvantes les unes que les autres, de personnages détruits par la vie et notamment par leur enfance, et le dénouement, particulièrement inattendu, rajoute aux qualité de cette autre histoire que Sarah J naughon conte avec un vrai talent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Mary, brillante avocate d'affaires à Las Vegas, rentre de toute urgence à Londres où son frère, Abe, vient d'avoir un terrible accident. Il a chuté par-dessus la rambarde de l'escalier de son foyer, du 4ème étage, il est dans le coma, sous respirateur, en état de mort cérébrale. Mary fait connaissance avec Jody, la fiancée de son frère. Elle rencontre la police qui hésite entre l'accident et le suicide. Pourtant, quelques détails interpellent l'avocate qui va se lancer dans une enquête parallèle. le lecteur la suivra sur la trace d'une galerie de personnages tous plus ou moins abîmés par la vie.
Le style est fluide et certes le lecteur tout comme Mary se pose des questions. Mais celle-ci est arrogante et n'arrive pas à grand-chose jusqu'aux trois-quarts du roman, ce qui est un peu long.
L'intérêt de ce roman réside néanmoins par l'approche sociologique des habitants de ce foyer dans une banlieue très miséreuse de Londres. Différents traumatismes y sont évoqués mais sans effet catalogue et avec humanité.
Rien que pour ça, ce roman mérite d'être lu.
Mags revient en Angleterre lorsqu'elle apprend que son frère, Abe, qu'elle n'a pas revu depuis des années, est dans le coma suivant à une chute de plus de dix mètres dans la cage des escaliers de l'immeuble où il vit.
Un immeuble où sont logés des personnes fragiles, tant socialement que psychologiquement.
La thèse du suicide est avancée mais Mags n'y croit pas. Elle démarre sa propre enquête…

Ce premier roman est un thriller psychologique qui nous plonge dans les souvenirs de femmes traumatisées. Souvenirs refoulés, assumés ou niés, ils compliquent la vue d'ensemble du drame qui a mené Abe aux portes de la mort (surtout que l'auteur de ces souvenirs n'est jamais clairement identifié!).

Suicide? Après avoir surmonté sa jeunesse sous le joug d'un père violent, assumé sa sexualité et reconstruit une existence à peu près équilibrée, Abe souhaitait mettre fin à ses jours? Mags a beaucoup de mal à accepter ce renoncement à la vie.
Mags s'en est sortie également, de cette jeunesse chaotique. Cabossée, froide et rigide, sans relation amoureuse stable, mais elle s'en est sortie en devenant une avocate et une femme de tête.
D'ailleurs, elle ne va reculer devant aucune manipulation pour extraire peu à peu la vérité des murs de cette ancienne église et tant pis si la fragilité de Jody s'en trouve singulièrement affectée.

Je ne sais pas si c'est dans l'air du temps mais je rencontre dans mes lectures de plus en plus de personnages féminins portés sur la boisson et passablement torturées mais qui manquent diablement de charisme. Ok j'ai déjà avoué que j'avais un penchant pour la misogynie mais ce n'est pas le coeur du problème car j'en ai autant pour le cliché du flic alcoolo et désabusé, par exemple.
Si c'est une tentative pour écorner la fiabilité du personnage et instiller le doute dans l'intrigue, je veux bien mais à trop verser de verres de vin au fil des pages, c'est saoulant (ouaip, je sais, elle était facile celle-ci!).

En bref, je n'ai éprouvé aucune empathie pour aucun des personnages, à l'exception d'Abe mais il n'est pas très causant dans l'histoire.

Le passé de Jodie est terrible, certes, mais le personnage est agaçant et manque tellement de cohérence (oui, même dans sa « folie » et ses mensonges!) qu'elle en devient très vite transparente dans le roman. Parce qu'on sent tout de suite que son amour est pathologique, qu'elle est incapable de violence et qu'elle est « juste » accessoire à l'intrigue.

Récemment, aux termes de mes différentes lectures, une réflexion me vient souvent: manque évident d'émotions. Alors, deux hypothèses: soit mes goûts évoluent et je deviens plus exigeante, soit les romans en question tiennent la route, techniquement, mais manquent d'âme. À mon sens, il ne suffit pas de mettre en présence des personnages torturés, étaler quelques horreurs bien glauques, situer son action entre des murs anxiogènes pour que l'ensemble fasse corps pour captiver un lecteur et le prendre en otage. Il faut la petite étincelle en plus et là, je ne l'ai pas sentie.

Alors bien entendu, la chute (sans mauvais jeu de mots mon cher Abe!) est cohérente avec un personnage amené progressivement dans le champ mais le lecteur se sera contenté de tourner les pages sans réellement s'investir par manque d'indices.

C'est un roman qui se laisse lire, sans grande originalité, dans les transports en commun ou dans une salle d'attente. Mais il ne m'aura pas scotché au fond de mon fauteuil…
C'est un premier roman donc le prochain est à surveiller pour que je me fasse réellement une opinion sur cet auteur…
À suivre, donc…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Abe, le frère de Mags vient de mourir. Il a été retrouvé au pied de la cage d'escalier de son immeuble. Pour tout le monde, Abe s'est suicidé, mais Mags n'y crois pas. La jeune femme va mener l'enquête pour découvrir ce qu'il s'est passé.

L'auteure s'amuse à nous faire tourner en rond. Vous aurez beau tenter de percer par vous-mêmes le mystère de cette mort, vous n'arriverez jamais à trouver par vous-même le fin mot de cette histoire. La vérité n'est jamais là où on l'attend, et c'est justement ce qui m'a plût dans cette histoire. Suspense et surprise étaient au rendez-vous pour mon plus grand bonheur !

Les personnages sont bien construits et dégagent une aura mystérieuse qui donne envie de creuser pour découvrir qui ils sont réellement. Jody en particulier m'a énormément intriguée. C'est une jeune femme à la fois extravagante et introvertie, qui cache de multiples secrets. de copine éplorée, elle va perdre son statut de victime pour devenir la coupable suspectée du meurtre. Avec elle, c'est sûr, vous ne saurez plus sur quel pied danser !

Malheureusement, l'ensemble de l'histoire ne m'a pas entièrement convaincue. Il manquait d'actions dans le récit et de rebondissement. Sans parler de certaines scènes qui me paraissaient totalement invraisemblables, comme le dénouement final, que j'ai trouvé trop tiré par les cheveux et trop peu crédible. Somme toute, ce thriller psychologique est finalement banal et ressemble à bien d'autres histoires. Manque d'originalité et d'éléments impactants, dommage !

Un thriller psychologique intéressant, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Vous avez aimé les polars d'Elizabeth George ou de Minette Walters, suivi avec intérêt les épisodes de la série BBC « Scotland Yard : crimes sur la Tamise » ?
Vous aimerez ce premier thriller d'une jeune anglaise qui a fait sensation à la Foire du livre de Francfort 2016. Toutes les clés du « Whodunit » sont là : une énigme à résoudre – Abe, écrasé dans la cage d'escalier de son immeuble, s'est-il suicidé ou l'a-t-on poussé ? – de fausses pistes, une construction impeccable, une enquêtrice non professionnelle – Mags, la soeur de la victime, revenue de Las Vegas où elle est avocate, qui ne croit pas au suicide …
La police de Londres a pourtant tôt fait de classer l'affaire, d'autant plus que la petite amie d'Abe, Josy, s'avère un témoin peu fiable. La jeune femme, qui a subi les pires sévices pendant son enfance et souffre de lourdes séquelles psychologiques, n'arrête pas de raconter et de se raconter des histoires. Mags, elle aussi, a connu une enfance difficile en opposition frontale avec son père, souvent en rivalité avec ce frère auquel elle ressemble trait pour trait mais qu'elle ne connaît pas vraiment. Elle s'en est brillamment sortie, même si c'est grâce à l'alcool et au sexe. Abe lui aussi est passé par la drogue avant de trouver un certain équilibre en se dévouant comme aide-soignant à des personnes en détresse.
Un thriller des plus classiques, donc, avec un personnage-clé : l'immeuble où cohabitent la plupart des protagonistes. Une ancienne église transformée en logements sociaux, gérés par une association caritative. Situé dans un quartier glauque de Londres, devant un square régulièrement squatté par une bande de jeunes desoeuvrés qui dépouillent les passants … C'est sombre, poisseux, pluvieux …
Tous les ingrédients d'un polar dont les romancières britanniques ont le secret sont ici réunis, malgré quelques maladresses (l'abus de flash-backs en italique), et nous laissent espérer de prochaines intrigues aussi bien tricotées. La dernière scène dans le prétoire est en particulier d'un suspens haletant. Une auteur(e) à suivre ...
(chronique publiée dans le cadre de l'opération Masse critique)
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Résumé : Lorsque Mags est appelée à Londres au sujet de son frère, Abe, victime d'un accident, qu'elle n'a pas vu depuis de nombreuses années, elle va être confrontée à son passé, ainsi qu'à celui des autres. A commencer par celui de Jody, petite amie d'Abe, qui lui explique qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un suicide. Mais alors pourquoi Jody présente-t-elle des traces de lutte sur elle ? Et pourquoi Mags a-t-elle l'impression que tout le monde a un secret à cacher dans l'immeuble où vivait Abe ?

Mon avis : J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un Masse critique spécial, et je remercie Babelio ainsi que les éditions Sonatine, de me l'avoir proposé. Je me suis dit que lire un roman policier serait rafraîchissant, moi qui aime aussi lire des polars.

J'ai un avis en demi-teinte sur ce roman.

D'un côté, l'intrigue est bien menée, avec des allers-retours dans le passé, qui nous suggèrent certaines pistes, mais pour mieux brouiller le lecteur.

Par ailleurs, plus on avance dans l'intrigue, plus on se dit que les apparences sont trompeuses, et on commence à douter de ses propres déductions. Les pièces du puzzle s'emboîtent réellement à la fin, quand toute la lumière est faite.

L'angoisse est distillée à souhaits, et l'auteur arrive à bien rendre l'atmosphère de certains quartiers pauvres à Londres.

Comme souvent dans les romans noirs, le sujet traité est sordide, ici il s'agit de problèmes psychologiques et de viols.

Mais je n'ai pas du tout apprécié l'écriture de l'auteur, relatant des faits sordides avec un vocabulaire trop crû, ainsi que la méthode utilisée par Mags pour pouvoir se venger, la trouvant trop déplacée, et ressemblant trop à ce que certains on fait subir à d'autres. A certains moments, j'ai eu le coeur au bord des lèvres, en raison de certaines situations horribles vécues par certains personnages.

A lire donc pour que chacun se fasse son avis.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Mags, avocate reconnue aux États-Unis, rentre à Londres où son frère , victime d'un accident, est dans le coma. Les liens s'étaient distendus entre eux, mais Mags a vite la certitude que son frère a été assassiné. Face à la mollesse des réactions de la police, elle décide de mener sa propre enquête. Là, elle va de surprise en surprise, que ce soit sur son frère ou sur la fiancée de ce dernier, la fragile Jody.
Roman choral donnant la parole à différents habitants d'une église reconvertie en logements sociaux destinés à des habitants fragiles psychologiquement ou physiquement, Une autre histoire repose sur l'opposition entre deux personnages féminins qui ont choisi des voies très différentes pour se reconstruire après un passé traumatique. Si Mags apparaît parfois caricaturale, elle a le mérite d'être pragmatique, même si les moyens qu'elle emploie sont pour le moins outrés.
L'idée de départ est pour le moins classique, mais Sarah J. Naughton a su injecter de l'originalité en décrédibilisant efficacement la parole d'un témoin. Reste que le dénouement perd singulièrement de son efficacité,en raison d'une phrase qui m'a fait hurler de rire, mais que je ne peux citer, pour cause de divulgâchage. Un roman policier au style quelconque, appliquant des recettes éprouvées.

Merci à Babelio et à l'éditeur.
Je termine cette lecture et j'ai un sentiment mitigé.

Je m'attendais à une intrigue époustouflante et à être totalement surprise ; ce n'est pas le cas. Mais j'ai eu envie d'aller au bout de cette histoire et j'en sors tout de même satisfaite mais sans plus.

Amateurs de grands thriller et autres intrigues à tiroirs, passez votre chemin. Pour ceux et celles qui aiment se laisser emporter par les personnalités des protagonistes vous pouvez tenter l'aventure mais ne vous attendez pas à être bluffés. Vous passerez tout de même un bon moment.