Les habitants de cette église londonienne recyclée en résidence pour personnes en difficulté ont pu entendre un grand bruit lorsque le corps d'Abe a chu de douze mètres, suivi du hurlement déchirant de son amie Jody.
Certains. Car d'autres disent n'avoir remarqué ce soir-là...
Suicide ? Accident ? Meurtre ? Abe ne peut donner sa version, il est dans le coma et a peu de chances d'en sortir.
C'est sa soeur, venue de Las Vegas pour l'occasion, qui va patiemment rassembler les morceaux pour comprendre ce qui a conduit au drame. Elle est pourtant là à contrecoeur, elle n'a pas eu le choix. Elle avait coupé les ponts avec son frère depuis dix ans, ne pensait pas le revoir un jour - encore moins dans ces circonstances. Cette avocate ambitieuse et acariâtre au coeur de pierre n'entend pas s'en laisser conter et espère rentrer chez elle au plus vite.

Un excellent thriller, qui, malgré des thématiques que je rencontre souvent dans mes lectures, m'a semblé original. Il est question de maltraitances sur enfant, de relations familiales, de résilience, de réinsertion sociale, de troubles mentaux, de viol. Le tout dans une ambiance particulière et oppressante : une église dans un quartier miteux de Londres, découpée en logements sociaux mal insonorisés, où chacun semble pouvoir connaître toute l'intimité de ses voisins (et pourtant !), où le soleil à travers les vitraux vous donne l'illusion de flaques de sang au sol, vous projette un morceau de Christ sur un mur...

Captivant et émouvant.
Vivement un prochain ouvrage de cette auteur !
Ce que j'ai ressenti:…Véritablement surprenant!

« Par contre, je crois aussi que les histoires peuvent nous aider à comprendre l'incompréhensible. » p163

Un corps étendu par terre, en sang, et trois possibilités: accident, tentative de meurtre ou suicide.Il est là ce Abe, corps inanimé, entre la vie et la mort, sans pouvoir parler, sans pouvoir raconter sa version des faits donc notre imagination, et surtout celle de Mags sa soeur, galope vers ses trois hypothèses… Sarah J. Naughton nous pousse de ce quatrième étage à aller voir plus loin que nos certitudes, à aller jusqu'au bout des secrets inavouables de ces locataires mystérieux, pour sans doute, toucher de près Une Autre Histoire.

Durant toute la lecture, tu es attentif, car le synopsis te l'a annoncé, tu vas te faire avoir… Et en lecture, c'est terriblement exaltant d'être surpris…Donc, tu lis, et plus tu lis, plus cette sensation prend toute sa signification, car tu le pressens qu'il y a des secrets, des mensonges, des non-dits, mais tu te fais piéger comme le bleu de la couverture, perdu aux milieux de ses rebondissements incessants et intrusifs, car Sarah J Naughton l'a bien préparé son intrigue, et une fois la dernière page tournée, tu te rends encore plus compte de l'étendue de sa toile arachnéenne de suspense qu'elle s'est échiné à dresser pour te laisser, sans voix…Et c'est bien ça, les noeuds du problème, c'est entendre ce qui est dit, comprendre ce qui ne l'est pas, avoir le poids des mots, saisir la crédibilité d'un témoignage. Sarah Naughton te donne les frissons et te fait arracher quelques cheveux, tellement il est difficile de discerner le vrai du faux, en ces voix entremêlées…

La vérité n'est jamais là où on l'attend.

Toute vérité n'est pas bonne à dire, et dès fois, les mensonges valent mieux que certaines vérités…Les lignes entre les deux faits sont extrêmement ténues, et l'auteure a su maîtriser avec brio, toutes les petits points de discordances faisant de ce thriller psychologique, un bon moment de lecture ! Orchestrées de scènes déstabilisantes à peine murmurées dans un souffle et de petits rouages crantés criants qui prennent leur place pour un final grandiose, l'heure a sonné de vous dire de vous précipiter vers ce thriller rondement bien mené, Une Autre Histoire pourrait fortement vous surprendre!

« Toute une industrie qui s'appuie sur le malheur d'autrui pour tâcher de rendre ses lecteurs fiers de leurs petites vies minables et de leurs relations ternes. »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
"La vérité, ça n'existe pas ; la seule chose qui compte, c'est ce qu'on arrive à faire croire aux gens."

Quand son frère se retrouve dans le coma après une effroyable chute dans son immeuble, Mags quitte Las Vegas où elle est avocate pour se rendre à son chevet à Londres. Mags apparait d'emblée comme une personne distance, froide et peu concernée par le sort de ce frère qu'elle a ignoré les dix dernières années.

Elle fait la connaissance de Jody, sa petite amie, et semble soulagée de la voir aussi amoureuse et assidue à son chevet. Quand il faudra le débrancher, décision inéluctable à ses yeux, elle la laissera volontiers décider à sa place. Visiblement terriblement affectée, Jody laisse pourtant très vite apparaitre un certain nombre de contradictions dans son récit de la nuit de l'accident. Il n'en faut pas plus pour laisser le doute s'insinuer dans l'esprit de la redoutable avocate…

J'ai d'abord été un peu désorienté par ce roman dont chaque chapitre alterne, à la première personne, le point de vue de chacun des principaux personnages. Mais très vite, j'ai été littéralement happé par l'écriture et l'imagination pour le moins fertile de Sarah J. Naughton.

Le frère n'a pas connu la réussite de sa soeur, il vivait dans une ancienne église réhabilitée en logements sociaux abritant des locataires aux origines diverses. L'endroit, avec ses recoins, ses ombres, les couleurs filtrant de ses vitraux, contribue à l'ambiance inquiétante de l'histoire. du coup, outre Jody, on en vient à s'interroger sur chacun des habitants de ce lieu.

Mais l'auteure excelle dans l'art de brouiller les pistes et rien ne va se dérouler comme on pourrait l'imaginer. Les passés, souvent douloureux pour ne pas dire terribles, ressurgissent se mêlant aux faux-semblants pour le plus grand bonheur du lecteur.

L'intrigue est prenante, la lecture se fait pressante, l'envie de découvrir la fin devient urgente et quoique vous imaginiez en tournant les premières pages, vous allez forcément découvrir… Une autre histoire !

Merci à Babelio et aux Éditions Sonatine !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Un jeune homme fait une chute mortelle. Accident? Suicide?
Meurtre? Mags sa soeur est perplexe. Tout semble accuser la compagne de celui-ci: Jody. Mais...
S'il y a bien un livre où l'on doute de tout, c'est bien celui-ci. On avance dans une atmosphère très oppressante que ce soient à cause des lieux (une vieille église réhabilitée en logements sociaux) ou des personnages. Chaque personnage est perturbé, a un passé douloureux (que l'on apprend grâce à leurs souvenirs) et est fragile psychologiquement. Les voisins sont étranges, cachent quelque chose et on attend à ce que quelqu'un dise la vérité mais chacun garde sa part de mystère. La chute d'Abe est la clé centrale de l'histoire et l'on tourne autour sans jamais savoir la vérité même si l'auteure nous pousse à penser que Jody est la coupable parfaite. C'est un thriller très bien mené, énigmatique et aux rebondissements multiples.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Thriller prenant du début à la fin
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

"No one believes a liar even when they're telling the truth." *****

éditions Sonatine

Mags est une avocate qui a fui la Grande-Bretagne pour faire carrière aux Etats-Unis en raison d'une situation familiale compliquée. Elle revient maintenant dans des circonstances tragiques : son frère Abe a fait une chute de quatre étages et végète dans un coma auquel il n'a que peu de chances de survivre. Abe n'a hélas pas connu la même réussite que Mags et il vit dans une ancienne église réaménagée en logements sociaux ; c'est là que Mags s'installe provisoirement, découvrant les autres habitants de l'immeuble et surtout, Jody, la petite amie d'Abe, témoin de la chute, complètement effondrée au chevet de son amour… Jody, une jeune femme visiblement perturbée –c'est ce que l'on appelle un euphémisme– et qui ne semble pas tout dire à Mags…

Le début de «Tattletale» («Une autre histoire») peut donner l'impression qu'il s'agit de l'un des nombreux thrillers psychologiques «classiques» qui inondent le marché et qui finissent par laisser un sentiment de déjà-vu et dès lors de déception. Tel n'est pas le cas ici et j'ai pris un grand plaisir à me laisser surprendre.

Comme dans tout bon suspense, le lecteur en vient à soupçonner les différents protagonistes et à spéculer sur leurs motivations. J'ai même eu à un certain moment l'impression d'une trop grande facilité (uniquement parce que j'avais deviné quelque chose… deux ou trois pages avant que cela ne soit révélé, bravo Sherlock :-) ) et simultanément, la crainte susmentionnée de déception. Mais il restait environ un tiers du livre, il devait forcément y avoir autre chose… et j'ai dévoré la dernière partie pratiquement d'une traite. C'est en effet à ce moment que commence «une autre histoire», lorsque les pièces se mettent en place, lorsque les alternances temporelles prennent tout leur sens, lorsqu'un épisode du début, déjà presque oublié, s'explique enfin et vient relancer l'intrigue.

Certains passages ayant trait à l'enfance de certains protagonistes sont difficiles voire insoutenables mais il ne s'agit nullement de violence gratuite et elle s'inscrit parfaitement dans l'intrigue. Par ailleurs, j'ai aimé le côté réaliste des personnages, notamment celui de Mags : elle n'est pas particulièrement sympathique, ne cherche pas à le paraître, et pourtant, au fil de l'histoire, les failles qui apparaissent la rendent humaine à défaut d'être attachante.

Un excellent suspense psychologique et une auteure à suivre.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Merci aux éditions Sonatine et à Babelio pour la découverte de cette nouvelle plume anglaise Sarah J. Naughton et son premier roman.

Ce thriller psychologique commence par trois introductions : Avant, Après et un personnage qui s'exprimera à plusieurs reprises dans le récit en italique... de qui parle -t-on ? à lire pour le découvrir.

Mags est avocate vivant à Las Vegas. Elle est arriviste, froide, cynique et a un petit penchant pour l'alcool. Elle revient à Londres suite au présumé suicide de son frère Abe qu'elle n'a plus vu depuis de nombreuses années ayant quitté son Écosse natale pour échapper à une famille autoritaire, dominatrice qui a détruit son enfance.

Abe est dans le coma. Jody, sa voisine, sa fiancée l'a retrouvé cloué au sol suite à une chute du quatrième étage. Une chute dans un endroit particulier puisque l'action se passe dans une église désacralisée (St Jérôme) convertie en logements sociaux dans un quartier populaire pas très fréquentable de Londres. Les locataires sont particuliers, défavorisés socialement, précarisés psychologiquement voir même psychiatriquement.

La police prétend à un suicide. Mags est persuadée très rapidement qu'il s'agit d'un homicide.

Constatant l'inertie des forces de l'ordre, elle va mener son enquête auprès des occupants de l'immeuble.

Elle se rendra très vite compte et nous aussi qu'entre mensonge et vérité, la frontière est très mince et qu'il est difficile d'entendre, de croire la vérité qui vient d'un menteur !

L'écriture est addictive, j'ai lu très rapidement ce thriller. Ce sont principalement Mags et Jody qui partagent leurs réflexions par le biais de courts chapitres.

L'originalité réside dans le lieu, un peu particulier ; cette ancienne église reconvertie en logements. L'intrigue est bien construite, l'auteur maîtrise bien les codes du genre pour son premier récit, une construction classique.

Les personnages sont aboutis, des destins marqués par l'enfance opposant une femme forte et une femme fragile.

Des éléments sont divulgués peu à peu, les retournements sont fréquents. On sait que les choses se retourneront , on pense voir venir et avec brio l'auteure jusqu'au bout nous conduit à "Une autre histoire".

Ma note de lecture : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Ooooohhh une pépite de chez Sonatine Editions... Comme je les aime depuis que j'avais lu, le splendide, le merveilleux, l'horrifique "Au delà du mal" de Shane Stevens, il y a eu aussi Derek van Arman, Paula Hawkins, Gillian Flynn, Robert Pobi... Enfin bref, la liste est longue mais là, je découvre Sarah J. Naughton...

Une autre histoire... Oui c'est tout à fait ça et je me surprends encore et toujours à être surpris malgré toutes mes lectures 😉
Un premier roman d'une jeune anglaise, qui en amènera forcément d'autres vu le récit qu'elle nous livre.

Mags est une avocate de Las Vegas qui s'évertue à innocenter les crapules, elle a fui l'Angleterre et son enfance vécue sous le joug d'un père violent et d'une mère silencieuse.
Elle revient à Londres pour la première fois, suite à une chute accidentelle de son frère Abe.
Arrivant à son chevet, elle découvre sa petite amie Jody, anéantie, inconsolable et au delà de la stupeur, Mags découvre également que ce n'est pas un accident mais un suicide...

Postulat de départ, je dirai relativement simple, mais je parle bien uniquement du départ 🤪parce que la suite vous entraîne dans l'abîme : au fur et à mesure que vous avancez, les retours dans le passé pour mieux comprendre les personnages, vont remettre à plat tout ce que vous avez pu imaginer...
Les histoires s'imbriquent avec maestria et c'est là que je découvre et admire SJ Naughton : vous êtes littéralement bringuebalés par les personnages. Noirceur, ambiguïté, résilience, stupeur et horreur, oui tous les mots ne sont pas forcément faits pour cohabiter mais pas le choix c'est très bon...

Un seul petit bémol, la dernière scène avec Mags mérite pour moi un petit paragraphe de plus et je vais vous dire pourquoi sans "spoiler"...
L'atout de ce premier roman est dans la construction : nous découvrons tous les personnages, même parfois sans savoir qui est-ce. Au fur et à mesure nous arrivons à aujourd'hui, au chevet de Abe et chacun des personnages a quelque chose à régler, changer, modifier suite au coma de Abe.
Et j'aurai beaucoup aimé que la dernière apparition de Mags dans le livre, nous permettent encore d'aller plus loin... Et pourtant nous allons très loin avec tous, mais bon...

En tout cas, une réussite totale pour "Une autre histoire", je l'ai dévoré en deux jours... Ma curiosité maladive a eu raison de moi 😂

Merci Sonatine et Sarah J. Naughton pour cette belle découverte.

#uneautrehistoire
#sarahjnaughton
#sonatineÉditions
Mags a quitté son Ecosse natale très jeune pour échapper à la violence de son père, elle a laissé derrière elle son frère qu'elle n'a jamais revu depuis. Elle est devenue une brillante avocate à Las Vegas et a fait une croix sur son passé. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle apprend par la police londonienne qu'Abe, son frère, l'a identifiée comme personne à contacter en cas d'urgence. Elle prend donc le 1er avion pour Londres afin de retrouver son frère, dans le coma suite à un accident. Elle va alors rencontrer Jody, la fiancée de ce dernier...
Olala, ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un thriller de cette façon !!! A lire dans la rue en marchant ou jusqu'à pas d'heure pour connaître la suite ! le suspens m'a tenue en haleine de bout en bout. J'ai adoré la façon dont le livre est écrit : un personnage par paragraphe avec certains passage de flashback en italique. Je n'ai pas du tout été déçue, un vrai coup de coeur ! Ce livre m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.
En bref : à dévorer de toute urgence !
Lien : http://knitspirit.net/2018/0..
Je remercie NetGalley et les éditions Sonatine de m'avoir permis de lire ce thriller psychologique extrêmement bien écrit et bien pensé. Enfin un thriller qui envoie du lourd!!!

Ce livre je l'ai dévoré, pas de longueur, du rythme, des twists bien placés et savamment dosés, l'auteur a fait très fort pour ce premier thriller, elle a réussi à mettre tout ce que je recherche dans ce genre de lectures. J'ai vraiment détesté et à la fois adoré le personnage principal Mags qui est dure, égocentrique, narcissique qui évolue dans le temps et qui a su changer de point de vue. J'ai eu de l'empathie pour Jody, cette jeune fille abusée lorsqu'elle était enfants et adolescente qui malheureusement suite à ça a de gros troubles psychologiques dont celui d'être mythomane. Elle raconte des histoires et y croit pour embellir sa vie. J'en ai eu aussi pour Mira la voisine albanaise enceinte qui est soumise à son mari Loran et qui n'ose pas parler par peur.
L'auteur à écrit se roman à 5 voix dont 3 principales Mags, Jody et Mira qui nous donne chacune son point de vue. Elle a eu la judicieuse idée d'insérée un point de vue externe qui narre l'histoire de Jody afin que la compréhension et la lecture soient plus fluides. J'ai vraiment aimé le style de l'auteur. J'ai passé un sacrément bon moment avec ce livre!!!! J'ai kiffé grave, un vrai coup de coeur pour ce thriller menée tambour battant par l'auteur Sarah J Naughton.

Nous sommes avec Mags vivant à Las Vegas, qui a reçut un appel lui disant que son frère était dans le coma suite à une chute. Elle décide de retourner en Angleterre et de faire face à son passé, après une dizaine d'années d'absence pour ce frère qu'elle connaît à peine. La police pense à un suicide. Elle va rencontrer Jody la petite amie de son frère à l'hôpital qui va lui raconter ce qui c'est passé. Plusieurs détails vont chiffonnée Mags. Elle va donc décider d'habiter dans l'appart de son frère Abe pour découvrir qui il était .elle va apprendre qu'il était aide soignant et qu'il vivait simplement, dans une église désaffectée réhabilitée en logements sociaux contrairement à elle qui est avocate et vit plus confortablement. Elle va donc faire la connaissance des voisins de son frère qui son pour la plupart des dépressifs et des réfugiés dont Mira qui est un témoin mais qui a peur de parler. Elle va apprendre à connaître son frère grâce à leurs témoignages car elle veut absolument savoir ce qui lui est réellement arrivé. Elle va aussi découvrir que Jody n'est pas celle qu'elle prétend être, qu'elle est dérangée du à son passé. Que c'est il réellement passé? Qui était Abe? Pourquoi Jody lui a menti? Et que cache Mira?
Avec ce livre, je pensais entrer dans une histoire banale mais que nenni, je me suis vite aperçus que l'auteur m'avais bien manipulé et m'avait fait plonger dans une affaire d'une complexité remarquable. Cela faisait longtemps qu'un thriller ne m'avait pas bousculé comme ça.

Un thriller bien construit, haletant, angoissant, avec des personnages marqués par leur passé qui plaira aux amateurs de ce genre sans problème. Ne passez surtout pas à coté !!!

Lien : https://chapitrealire.wordpr..