Des années après avoir laissé derrière elle sa famille, son pays et son passé, Mags, avocate aujourd'hui installée à Las Vegas, retrouve l'Angleterre afin de se rendre au chevet de son frère. Celui-ci, après une terrible chute dans son immeuble, est aujourd'hui dans le coma. Meurtre ? Accident ? Suicide ? Pour le savoir, la jeune femme devra se fier aux dires de Jody, la petite amie de son frère, terriblement choquée et visiblement le seul témoin de cette tragédie. Parce que la mort de Abe semble inéluctable, Mags décide de s'installer dans l'appartement de celui-ci, dans une église désacralisée reconvertie en logement social. Voisine de palier de Jody, elle apprend peu à peu à faire connaissance avec cette dernière et tente aussi d'en savoir plus auprès des voisins. Petit à petit, des contradictions s'immiscent dans le récit de la petite amie et les apparences s'avéreront trompeuses. Qui croire ? Seule, Mags devra lever le voile sur cette tragique soirée d'autant que la police a très vite conclu l'affaire...

Avocate spécialisée dans le droit de l'entreprise, Mary Madeleine, surnommée Mags, s'était pourtant jurée de ne plus revenir sur ses terres natales, la faute à une enfance et une adolescence douloureuses. Ayant coupé tout contact avec sa famille, c'est à contrecoeur qu'elle se rend au chevet de son frère, espérant repartir aussi vite que possible. Mais les circonstances du drame s'avérant floues, elle décide tout de même de comprendre ce qui a conduit ce dernier dans le coma. Et ce, grâce à Jody, notamment, la petite amie éplorée qui, au fil des pages, révélera une autre histoire... Roman addictif et prenant, "Une autre histoire" montre combien les apparences sont parfois trompeuses et Sarah J. Naughton brouille brillamment les pistes. Suite aux deux premiers chapitres qui prennent tout leur sens à la fin du roman, celui-ci alterne habilement le point de vue de Mags et Jody, dévoilant petit à petit aussi bien un passé chaotique qu'un présent jusqu'ici flou. Un thriller savamment dosé entre ambiance oppressante, intrigue habilement ficelée et fin surprenante.
Mags est une jeune femme anglaise qui a fui son pays natal pour embrasser une glorieuse carrière d'avocate aux Etats-Unis. Plutôt égoïste et arrogante, Mags va cependant retourner dans son pays de naissance lorsque son plus jeune frère (avec qui elle n'avait plus aucun contact) se retrouve dans le coma après une possible tentative de suicide. Après la rencontre de la petite amie de celui-ci, Jody, Mags doutera de plus en plus du suicide de son frère.

Une autre histoire est un thriller psychologique véritablement prenant et de qualité. Sarah Naughton sait torturer psychologiquement son lecteur en lui faisant douter de tous ses personnages. En nous proposant une palette de personnage très limitée, l'auteure prend le temps de décrire ses personnages, leurs psychologies, leurs intentions et surtout leurs secrets. En tant que lecteur, on est vite perdu. Les personnages semblent se cacher derrière de nombreux mensonges. Même Mags, qui malgré son comportement odieux et hautain au possible, semble cacher une sensibilité qu'elle ne veut révéler.

En plus de ses personnages mystérieux et intrigants, l'auteure nous capte avec de nombreuses péripéties qui jalonnent son récit. On aura affaire à des moments très difficiles et plutôt violents (notamment avec les flashbacks de Jody). Une autre histoire est un roman vraiment addictif qu'il est très difficile de lâcher tant on a envie de comprendre tous les enjeux de cette histoire. Il m'a complètement retourné le cerveau et j'ai vraiment été captiver par le récit des différents personnages malgré leur dureté. Les personnages sont palpables tant ils paraissent réels et crédibles et c'est véritablement le gros point fort de ce récit. Je suis très curieuse de découvrir les prochains récits de l'auteure.
Voici un thriller psychologique particulièrement réussi et qui balade le lecteur avec un savoir-faire remarquable quand on sait que c'est un premier roman.

Mags et Jody se rencontrent au chevet d'Abe, dans le coma après une chute de plusieurs étages. Soeur et fiancée du blessé, elles n'ont rien en commun, si ce n'est chacune le poids d'une enfance épouvantable. Froide et teigneuse, Mags refuse l'idée du suicide et s'exaspère de la fragile ambiguïté de Jody, brisée par le chagrin.

Et c'est là que le lecteur doit maintenir la barre ferme, face à une construction narrative inhabituelle et des flashbacks déroutants. Car de rebondissements en explications distillées au compte-goutte, les faits, anciens comme récents, vont peu à peu prendre une autre réalité, obligeant à décrypter les pages déjà lues par un nouvel l'éclairage.

Cette complexité psychologique se retrouve dans la construction des personnages, tous traités avec finesse. Ils acquièrent tous peu à peu une belle densité, dans l'empathie ou le rejet de lecteur. L'ensemble produit une lecture addictive qui ne perd pas son rythme jusqu'aux ultimes pages.

Et pour en rajouter dans le positif, l'auteur a su dépeindre un contexte de vie très original, par une église désacralisée transformée en HLM pour une concentration de rebuts de population, métaphore biblique autour de la mort sacrificielle.

Les éditions Sonatine ont le talent pour découvrir des petites pépites.
Une nouvelle romancière à suivre, assurément.
Mags est de retour à Londres! 12 ans qu'elle a quitté le Royaume-Uni pour le Nevada. Elle s'y est reconstruite, est devenue une très brillante avocate d'affaires. Elle a appris que son petit frère Abe a fait une chute dans la cage d'escalier de son immeuble , il est plongé dans un coma profond . En sortira t'il vivant ? Rien n'est moins sur... Mags emménage donc chez son frère. La police a conclu au suicide mais Abe était il si dépressif que cela ? Jody sa voisine de palier est ,aux yeux de tous, sa fiancée, mais le doute s'installe dans l'esprit de Mags. Est-ce vraiment un suicide, pas de témoins, personne n'a rien entendu or dans cette église Saint-Jérôme réhabilitée en logements sociaux tout s'entend , tout résonne... le mystère s'épaissit . Qui ment, qui se tait ? Jody est une jeune femme fragile au passé douloureux, Mira une autre voisine semble aussi cacher quelque chose.
Sarah Naughton nous entraîne dans une "autre histoire"mais n'est-ce pas cette autre histoire ou ces autres histoires qui sont les plus importantes ? Quand toutes les pièces du puzzle se seront mises en place rira bien qui rira le dernier ! croyez-moi
Les grands thèmes de notre société contemporaines sont abordés sans fausse pudeur , sans excès , les choses sont dites et bien dites. Un grand merci aux Editions Sonatine via NetGalley pour ce partenariat.Un bon thriller psychologique mené de main de maitre par Sarah Naughton , à priori son premier roman , une auteure à suivre .
Après plusieurs années d'absence Mags, retrouve son frère dans le coma suite à une chute de plus de dix mètres de hauteur, dans l’immeuble où il vit. Un immeuble dont les logements sont destinés, aux personnes fragiles, que ce soit mentalement ou financièrement.

Lorsque Mags apprend que la police pense au suicide, elle n'y croit pas.

"Une autre histoire" nous entraîne donc dans la recherche de la vérité par Mags, sa quête de vérité... Mais à travers ses recherches, elle part à la découverte de ce frère qu'elle ne connaît pas.

Les chapitres qui lui donnent la parole, sont jalonnés de réflexions intimes, mais surtout on va peu à peu apprendre à connaître Abe et Mags, leur fragilité, leur vécu... Leur différence est flagrante : elle avocate à Las Vegas, lui aide soignant auprès de personnes âgées, fragiles... Deux caractères, deux vies, deux vécus... Mags en cherchant à prouver que son frère n'a pas pu se suicider est en quête de rédemption, en quête de cet amour fraternel, en quête d'elle-même, même si au départ elle ne le sait pas... Alcoolique notoire, elle a choisi d'être l'avocate des véreux, comme un pied de nez à son passé... Dont on apprend peu à peu les travers, comme des désillusions...

L'auteur construit ses personnages à la serpe, d'une manière incisive, crue et sans délicatesse, pour mettre en avant leur caractère, mais surtout les rendre palpables. Chacun aura la parole, par chapitre interposé et chacun apporte une réponse à l'accident d'Abe... Ils s'étoffent au fil de l'intrigue et c'est comme si l'auteur avait fait le choix de les faire "grandir" au rythme de son récit, pour enfin les dévoiler complètement aboutis.

Cette construction permet d'avoir une intrigue avec une dynamique et un rythme ne permettant pas au lecteur de s'ennuyer.

Le début a été un peu laborieux à se mettre en place... Mais plus je lisais, plus je voulais continuer... Une construction en entonnoir, qui peut être assez déstabilisante, car chaque chapitre représente un personnage... Du moins un point de vue, une information.... Avec un aperçu de ce que chacun a traversé quand il était enfant, permettant de déceler un "déclencheur".

Sarah J Naughto, jongle avec nos émotions, en explorant la psychologie humaine, mais également des thèmes très noirs, destructeurs...

L'auteur arrive à mener par le bout du nez le lecteur avec plusieurs rebondissements, même lorsque l'on pense avoir tout compris, elle nous entraine vers "une autre histoire"...

Le final est diablement bien amené, surprenant...

Je remercie les éditions Sonatine pour leur confiance et NetGalley, grâce à qui j'ai pu découvrir cette plume vers laquelle je retournerai avec plaisir.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Écrire un thriller psychologique est une chose. En proposer un qui offre une intrigue suffisamment originale, c'est Une autre histoire.

Sarah J. Naughton réussit plutôt bien son affaire, dans ce premier roman, avec une ambiance assez singulière, tout en étant assez typique des thrillers anglais : le calme avant la tempête. Histoire suffisamment surprenante pour ne pas avoir l'impression de relire toujours la même chose. Personnages très caractérisés (et caractériels) pour mettre du piment au tout.

Impossible de dire un traître mot de l'histoire, sauf qu'elle ne ménage pas le lecteur. Certaines scènes sont particulièrement éprouvantes, certains passages durs et crus.

L'intrigue est une chose essentielle dans ce genre de roman, mais elle n'est pas tout. Elle est terriblement tortueuse et trompeuse, de quoi marquer la lecture. Mais un récit n'est rien sans de solides personnages. le roman expose, à la fois crûment et avec subtilité, de sacrés personnages de femmes. Toutes profondément marquées par les horreurs de leurs passés, et qui ont évolué plus ou moins bien par la suite. Femme forte ou au contraire rongée par sa faiblesse ; deux portraits poignants, deux destins faits de souffrances extrêmes.

Le roman frappe dès son entrée. Les livres du genre proposent toujours un démarrage interpellant, Sarah J. Naughton, elle, débute avec une triple introduction. Voilà qui est assez inédit. Trois scènes sans lien apparent, trois morceaux durs à avaler ; mordants.

Personnellement, j'aurais plutôt vu la couverture dans les tons rouges (même si le roman n'a rien de gore et fait dans la psychologie), à l'image de la première et étrange phrase du livre : « Quand il fait beau, le matin, le soleil brille si fort à travers les vitraux qu'on pourrait croire que le sol en béton est inondé de sang ».

C'est aussi ce qui donne un coté assez atypique au roman, cet environnement. L'action se déroule principalement dans une ancienne église réhabilitée en logements sociaux, en plein quartier populaire.

Plusieurs personnages donc, plusieurs voix. Dont celle d'une avocate américaine revenue au chevet de son frère. le genre arriviste, grande gueule, pas le genre à s'en laisser compter. Son ton cynique est une des forces du roman.

L'accroche de la version anglaise est, je trouve, parlante : « Personne ne croit un menteur, même quand il dit la vérité ». Qui croire ? Que croire ? N'y a t'il qu'une seule vérité ?

Avec Une autre histoire, Sarah J. Naughton prend aux tripes. Son thriller psychologique est éprouvant, il bouscule et est suffisamment singulier pour le faire sortir du lot. Quand on a, comme elle, une telle capacité à caractériser des personnages mémorables, la lecture n'en devient que plus poignante.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Sarah Naughton nous offre un premier roman assez différent, un thriller psychologique où la vérité à du mal à percer.

Mags est une jeune avocate qui vit à Las Vegas. Son jeune frère vient d'avoir un grave accident et est en soin intensif à Londres. Lorsqu'elle revient dans la capitale, elle se demande les raisons de son geste. Plus elle pose de questions à la jeune fiancée de son frère, dont elle ignorait l'existence, plus elle doute de l'authenticité de cet accident. Accident, suicide ou meurtre, Mags ne connait pas vraiment son frère qu'elle n'a pas vu depuis 12 ans mais elle doit savoir.

Il faut un long moment au cerveau pour traiter un accident brutal -l'accélération de zéro à cent que constitue le passage de la normalité à la calamité- et y apporter la réponse adaptée.

Abe, le frère de Mags vit dans un étrange bâtiment. Une église réaménagée en immeuble pour personnes malades, dépressives ou immigrées. L'histoire de ce roman se passe essentiellement dans cet espace, où nous avons un concentré de personnages atypiques. Même si l'auteur à centré son roman sur 3 personnes Mags bien évidement, Jody la petite amie d'Abe et Mira la voisine de palier.

Sarah Naughton nous met dans le bain tout de suite et très vite nous comprenons qu'il y a une machination, des mensonges dans cette histoire. Et plus on avance, plus on cherche cette vérité de façon insatiable. Plus on creuse, et plus on s'engouffre.

Elle dépose des pièces d'un puzzle, petit à petit. Et pour comprendre cette histoire, il va falloir comprendre celle des personnages, celle de Jody et de Mira ainsi que celle de Mags et de son frère.

Il y a de l'horreur dans ce roman, ce qu'il y a de pire à infliger a un autre être humain. Il y a aussi un amour inconditionnel, de la vie et de l'espoir. Il y a un début d'amitié et une folle envie de meurtre. Et lorsque l'on ferme ce livre, on se dit qu'elle nous a offert un livre différent de ce que vous aviez lu, mais qu'il a tout de même une griffe très « British » . Ils sont forts dans les thrillers psychologiques, ça, on ne peut pas le nier !

Par contre ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, d'ailleurs un conseil : Ne la lisez pas !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Un thriller gigogne.
Contrairement à mes habitudes je vais commencer par ce qui m'a déplu.
Il y a un bémol à ma lecture, et c'est la construction de ce roman. La forme chorale va très bien avec l'intrigue, mais je cherche encore l'utilité des trois prologues ainsi que des intermèdes entre les chapitres. Pour moi cela alourdit le livre qui par ailleurs maintient bien le suspense jusqu'au final.
Maintenant l'atmosphère du livre est originale car toute l'action se déroule dans une ancienne église désaffectée et réhabilitée en logements sociaux avec une population très variée dans un quartier de Londres.
Mags, 38ans, brillante avocate à Las Vegas, est appelée au chevet de son frère Abe, victime d'un terrible accident. Il l'avait indiqué comme seule personne à prévenir.
Elle se demande bien pourquoi, car elle l'a lâchement abandonné en fuyant sa famille à l'âge de 16 ans, Abe avait 15 ans.
Néanmoins elle prend le premier vol et arrive à l'hôpital. Son frère est dans un état irrémédiable. A son chevet une jeune femme Jody, 25 ans, qui se présente comme sa fiancée.
Mags a fui une autorité paternelle violente, sans se retourner, sans emmener son frère avec elle.
Elle s'est fait une belle situation, mais avant cela elle a subi le contrecoup et fait n'importe quoi en se noyant dans l'alcool et le sexe.
Mags s'est forgée une telle carapace que le lecteur se demande si elle est capable de fendre l'armure de temps à autre.
Jody c'est tout le contraire, elle est à vif, comme si elle sortait nue en permanence, laissant les soubresauts de la météo l'attaquer sans qu'elle ait l'idée de se protéger. Dans sa tête, c'est la confusion totale, elle ment, elle psalmodie en permanence. le lecteur a l'impression que c'est une immense croûte recouvrant une plaie, et qu'elle gratte cette croûte jusqu'au sang.
Mira, est une voisine, elle est enceinte et avec son mari ils ont demandé l'asile, car ils viennent d'Albanie. Elle espionne en permanence, les uns et les autres, en commençant par son mari.
Ces trois protagonistes vont se donner la réplique de mensonges en vérité, concernant ce qui n'est pas un accident pour Abe ni comme on veut le prétendre un suicide.
Abe est un homme qui a choisi le métier d'aide-soignant et qui malgré les difficultés rencontrées, accomplit son travail avec beaucoup d'humanité. Toujours prêt à rendre service, discret et généreux.
Mags fait un constat : « Ce n'est pas ma faute. Je n'étais qu'une enfant, comme Abe. Nous avons chacun fait ce que nous avions à faire pour survivre. Je ne suis pas surprise d'apprendre qu'il a traversé une dépression. Lui s'est soigné au Prozac, moi à l'alcool et au sexe. Evidemment, ma première solution inspire toujours plus de compassion que la seconde. »
Son constat l'amène à se dire que devant l'inertie de l'inspectrice Derbyshire, elle devrait mener l'enquête elle-même.
Elle va y mettre toute sa pugnacité, sa hargne car elle comprend qu'elle ne pourra jamais se pardonner les liens distendus avec son frère.
Elle va apprendre à connaître l'homme qu'il est devenu et comprendre que contrairement à elle, il a vécu.
A force de se blinder, et de laisser croire aux autres qu'elle est uniquement l'image qu'elle affiche en permanence, elle s'aperçoit enfin qu'elle passe à côté de l'essentiel.
Le lieu, cette fondation St Jérôme, qui est un véritable personnage, les portraits croisés de ces deux femmes, forment une intrigue soutenue. La tension psychologique est très bien tenue, tendue comme un arc de cercle, et au fur et à mesure la vérité apparaît comme la dernière des poupées Matriochka.
Pour un premier roman, le fonds est très bon, mais je trouve cette construction qui est à la mode, lourde avec des éléments superfétatoires.
Merci Masse critique Babelio et les éditions Sonatine pour m'avoir fait découvrir Sarah J. Naughton. Je lirai son deuxième roman pour savoir si son talent se confirme.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 31 mars 2018
Une autre histoire de Sarah Naughton m'a été envoyé par les éditions Sonatine et net galley.
L'histoire est assez simple au départ. Une femme, Mags, a fuit l'Angleterre et est devenue avocate à Las Vegas. Quand elle apprend que son frère Abe a été victime d'un accident et est dans le coma elle vient le voir. Là, surprise, elle découvre qu'il a une petite amie Jody et surtout, qu'il a tenté de se suicider ! Elle fait confiance à Jody mais les apparences peuvent être sacrément trompeuses, comme Mags va s'en rendre rapidement compte..
Ce thriller psychologique est bien ficelé et l'auteure nous emmène de surprises en surprises. Je trouve qu'on ne s'y ennuie pas, et j'ai apprécié l'ambiance, les personnages.
Malgré tout, je n'ai pas eu de coup de coeur.
j'ai apprécié ma lecture, j'en garderais un bon souvenir mais il manque un truc pour me faire dire Waouh !
Mais je le recommande, c'est un bon thriller psychologique et je mets quatre étoiles :)
Cela commence par une banale chute…

Mags, la soeur d'Abé, avocate pas vraiment équilibrée arrive aussitôt de Las Vegas pour gérer un peu les choses.
Ce qui au départ est un accident, ou un suicide, parait ne plus tout à fait l'être…

Mags se met en tête de découvrir la vérité.

Construit habilement en alternant (principalement) le point de vue de Mags, et Jody, une autre histoire, avance au gré de nombreux rebondissements, et de vraies-fausses pistes, et entraine le lecteur dans une nébuleuse assez bien entretenue.

Le suspense est soutenu jusqu'à la fin. Cependant, l'auteur s'est, à mon sens, un peu perdue dans le dernier quart de son roman pour tendre vers une fin inédite, mais comportant trop d'à côté qui, pour moi, n'apportent pas grand-chose à l'intrigue.

Il y a un côté addictif dans l'écriture, entretenu par de courts chapitres. de fait il se lit bien, et rend ce thriller agréable.

L'auteur a très bien travaillé ses personnages ; ils sont psychologiquement minutieusement disséqués. L'ensemble est donc bien ficelé.

Cependant, je ne ressens pas pour autant l'enthousiasme attendu, par manque de véritable étonnement, et d'une fin en demi-teinte et qui part dans tous les sens- pour moi en tout cas-, sans renier pour autant le plaisir de lecture !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..