Alors qu'il a déjà rejoint l'au-delà, Tiffauges, le gros chat noir et blanc d'Yves Navarre, écrit son autobiographie et raconte comment il a été aimé et choyé par son maître, l'accompagnant de son domicile parisien jusqu'à la maison du sud... Une vie de chat d'écrivain, sautant sur le bureau, frôlant la machine à écrire, foulant des liasses de papiers... chat observateur, philosophe, intellectuel, réfléchi, compagnon des bons et des mauvais jours...
Un texte réservé en priorité aux amoureux des chats, qui seuls peuvent comprendre leur ressenti. Un roman plaisant qui se lit avec facilité.
C'est Tiffauges, le chat d'Yves Navarre qui écrit, euh… qui parle, enfin…., qui raconte, quoi.
Oui, l'auteur fait parler son chat pour nous raconter sa vie avec lui, leur vie tout court, leur tendre complicité, leurs amours respectifs.
Une véritable osmose. Quand l'un va mal, l'autre aussi.
Le ton est vif, on sourit parfois, on s'attendrit souvent.
Par la « bouche » de Tiffauges, Yves Navarre se dévoile, « se met à nu » comme il l'a fait une fois dans un magazine américain. Mais il le fait avec délicatesse et retenue et sans prendre la vedette à Tiffauges, qui a aussi une vie compliquée.
C'est d'ailleurs toute la prouesse de ce livre, passer si habilement de l'un à l'autre, nous attacher autant à l'un qu'à l'autre.