J'ai lu "Une vie de chat" d'Yves Navarre après avoir visionné par hasard un reportage de "Trente millions d'amis" consacré à l'écrivain qui venait de mourir. J'avais été touchée, en amoureuse des chats, par l'humour et l'autodérision de l'auteur, nous montrant ses petits rituels avec son chat, leur complicité dans l'humour, sans bêtification excessive mais avec une tendresse que seuls les amoureux des chats peuvent comprendre.
C'est ce regard raffiné, ironique et intelligent que j'ai retrouvé à la lecture d'"Une vie de chat". Ici, tout naturellement, c'est le chat qui écrit, ce qui est bien normal quand on connaît les chats, leur entêtement acharné à nous imposer en douceur et en roublardise leur mode de vie, de pensée, à faire de nous leurs esclaves consentants !
Lecture très agréable, dans un style travaillé sans ostentation, un récit à deux voix, l'une féline et l'autre humaine, que je recommande à ceux qui veulent approcher le mystère insondable des chats... et de la littérature !
Lien : http://parures-de-petitebijo..
Roman Inattendu écrit par Tiffauges le chat d'Yves Navarre, vif, souvent drôle ce roman est idéal pour les amoureux des chats
Le chat comme révélateur autobiographique. Chacun des livres d'Yves Navarre porte une empreinte autobiographique. Sa vie qui ressemble à un noeud de douleur est indéfiniment racontées et tressées. Chacun de ses romans porte une expérience personnelle.

Ce livre relate l'amour d'un chat pour son maître, que nous observons avec lui et découvrons au fur et à mesure que nous tournons les pages du livre.

"...la nuit, il y avait le cortège de mounons, blousons de cuir, bottes, jeans. Sur la couverture dépliée, jeux d'ombres, la lumière qui faisait l'éclairage, j'observais les étreintes brutales et désabusées..."

Tytire le 3ème chat trouve les scènes très amusantes et instructives, son regard faussement naif.
Mon avis : Saddhu

Ce livre m'a énormément plu. En particulier la rencontre du chat et de son maître empreint d'une immense tendresse prélude d'une longue amitié à venir.

Ses peurs et ses émotions de chaton, puis de chat, ressenties à la découverte de son nouvel univers et de son futur maître. Ses déboires amoureux avec ses "épouses et sur la difficulté d'être un chat castré.