Le Livre de Poche (01/02/1981)
4.09/5   28 notes
Le temps d'un été, Pierre Forgues, professeur de lettres bientôt quadragénaire, et Daniel Carbon, dit Duck, vingt-deux ans, vont vivre une histoire d'amour fulgurante. Pourquoi ce garçon-là éclipse-t-il soudain tous les autres? Hasard d'une rencontre attendue, alchimie des corps. Un vide au coeur à combler, et soudain quelqu'un s'impose, s'installe. C'est comme ça. Les choses s'enchaînent d'elles-mêmes et se dissocient pareillement. Une fois l'aventure terminée, il ... >Voir plus
Que lire après Le temps vouluVoir plus
Le roman ? récit ? est marqué d'une désespérance et d'une solitude bouleversante.

Presque quadragénaire Pierre, enseignant parisien, éloigné d'une famille qui ne le comprend pas, entoué d'une famille de coeur, ses voisines Marie et Mariette, va de rencontres amoureuses écrasées par l'échec en rencontres sans plus de lendemain.
Son enfance, son adolescence, le non-dit de cette époque (les années 70) , une vie qui se déroule des Batignolles à Peyroc, une tentative de suicide ratée, la rencontre avec le jeune Duck de 22 ans qu'il pressent sans avenir. Duck auquel il s'attache pourtant sans illusions, buvant en quelque sorte le calice jusqu'à la lie, n'est pas vraiment méchant, ni même profiteur. Il est jeune tout simplement, vit le moment présent, ne s'attache guère.

Yves Navarre nous fait ressentir avec force, émotion, vérité combien la vie de Pierre est meurtrie, combien il n'a aucun don pour le bonheur, combien se taire, dissimuler, ne rien dire peut étouffer.

C'est terriblement beau et terriblement triste.
Après cette découverte, d'autres Navarre suivront nécessairement.

J'ai lu "Le temps voulu" il y a bien longtemps, à la suite d'une prestation d'Yves Navarre dans l'émission de Bernard Pivot, "Apostrophe".

La lecture de cette histoire, somme toute banale, m'a bouleversé, éveillant en moi une sensibilité que je m'efforçais de dissimuler depuis des années.

Dès lors, j'ai décidé qu'Yves serait mon grand frère, et que j'allais lire tous ses livres.

Aujourd'hui encore, alors que je me suis débarrassé de la plupart de mes livres papier, accumulés depuis des années, je n'ai pu me résoudre à me séparer de ceux de Yves Navarre, dont la disparition a laissé un énorme vide dans ma vie littéraire...

Histoire plaisante mais rien à voir le marquant roman le petit galopin de nos corps

Et tout commence vraiment quand tout se termine. Pour un regard échangé , à ce moment là, nous aurions pu peut-être nous parler et commence à nous connaître. Mais je sentais Duck tourmenté par les histoires qu'il n'avait pas encore vécues, et rebelle à celle, unique, que nous aurions pu vivre. Ensemble.
Une lettre, on la replie, comme une serviette après le repas, on la remet dans l'enveloppe, comme dans une pochette, on la range, on se dit "tout cela n'a aucune importance", ou bien "demain, elle ne me brûlera plus les doigts", ou encore "déchire-la". Mais on la garde. On y tient. On est toujours le chercheur d'or de quelqu'un. Les mots miroitent ou pèsent lourds au creux de la main. On tient la lettre, on la relit. Les mots magiques, agissent.
Une rencontre ne s'explique pas. Elle se narre. On ne peut pas dire qu'elle s'est déroulée. Elle se déroule. Tout la ponctue, et la phrase, en fait, ne s'achève jamais. Point final ou point d'orgue, il n'y a de rencontre que dans le début. Tout débute, tout le temps.
On se dit que tout arrive trop tard. Et puis, en réfléchissant, quand tout se réduit à l'état d'une image, on comprend que tout arrive toujours trop tôt.
Les regards parfois interdisent les mots