Citations sur Les manipulateurs et l'amour (21)

Le mode de perception du manipulateur et ses processus cognitifs sont perturbés dans le sens pathologiques du terme. Vous ne cessez de vous interroger sur l'irrationalité du raisonnement de ce partenaire. La communication perd sons sens. Elle est pervertie pour se muer en une arme de contrôle et de pouvoir sur vous.
Le véritable amour est non seulement un sentiment positif, mais aussi une force fantastique pour s'élever soi-même et permettre au partenaire de grandir et d'évoluer vers le meilleur de lui-même. Un amour digne de ce nom épanouit l'autre, mais jamais ne détruit. Il conduit vers la joie, la connaissance de soi, l'ouverture au monde et à cette sensation d'être capable de goûter au bonheur.
Le meilleur antidote aux manipulateurs est sans aucun doute l'amour de soi. Assurons-nous d'être capable de nous aimer nous-mêmes avant d'oser nous promettre : "Plus jamais ça!"
Écrire le déroulement de sa liaison et de ses états d'âme a été pour beaucoup de témoins une sorte d'exutoire, un soulagement et une façon de prendre ses distances face à sa propre histoire.
L'"après" devient une nouvelle vie, une véritable renaissance. Certains vivent un accouchement long et douloureux, surtout s'ils ne se font pas accompagner sur le plan psychologique et social. Ces soutiens, outre la démarche volontaire de se retrouver soi-même et le courage de dire : "Non, plus jamais cela!", sont les garants d'un prompt rétablissement vers le bien-être, la liberté et l'épanouissement.
Finalement, ne devrait-on pas extraire un bénéfice d'une expérience négative ? Celui, par exemple, d'en avoir appris un peu plus sur soi et sur la nature humaine. Devons-nous vraiment sortir perdant d'une telle relation ?
A nous maintenant de décider de la nature de l'amour que nous voulons offrir... et recevoir !
Les témoignages concordent pour reconnaître qu'un divorce à l'amiable avec un manipulateur est une utopie. La conciliation est fort difficile, car la mauvaise foi fait rage. Les victimes espèrent qu'enfin tout va se passer de façon fluide, mais il s'agit souvent d'un fol espoir. Un avocat averti en vaut deux. Il est un allié important.
Pour vous déstabiliser, le manipulateur peut faire usage d'une bonne dose de sophistication dans le vocabulaire et les formes syntaxiques. Plus les mots sont savants, plus les syntaxes sont tordues, moins vous saisissez ce qu'il vous dit.
Propriétaire : Armelle
Prêté à Josiane le 22/01/2016
Mais jusqu'où la force de l'illusion face à celle de la réalité nourrit-elle l'âme ? Jusqu'à la destruction de soi, apparemment....
Se battre pour prouver qu'il a raison ne le fatigue pas. Vous, oui.