Citations sur Les manipulateurs et l'amour (21)

Tous les manipulateurs haïssent vos rares proches qui comprennent immédiatement à qui vous avez affaire. Leur hargne est décuplée envers celui qui serait bien capable de vous faire ouvrir les yeux dès la phase d'emprise. Cependant votre meilleur ami ou un membre de votre famille peut avoir cette clairvoyance et ne pas oser vous en parler franchement. Vous êtes tellement en amour qu'il a peur de prendre le risque de se faire qualifier de "rabat-joie". Vous pouvez aussi le croire jaloux de votre bonheur: après tout, ne venez-vous pas de découvrir le prince charmant ou la princesse de vos rêves? Une telle interprétation risque de mettre en péril la pérennité de votre relation amicale.
Que faire ? [face à la violence d'un partenaire manipulateur pervers]
[...]
Ne prenez pas vos enfants à témoin. Ils peuvent involontairement manifester de l'agressivité envers le parent victime (j'ai bien dit "victime"). En effet, plus les enfants grandissent, plus il leur devient insupportable d'assister au spectacle quotidien d'une mère ou d'un père soumis à un tel harcèlement psychologique de la part de l'autre parent. Ils "en veulent" à celui qui ne se défend pas face à l'humiliation. Les enfants ont besoin d'admirer un tant soit peu et de respecter leurs deux parents.
Les patients de Pauline lui rapportent actuellement que son mari fait courir le bruit qu'elle a abandonné ses enfants.
Les mensonges du manipulateur s'adressent autant aux amis, à la famille qu'aux étrangers. Les conséquences sont dévastatrices lorsque ces mensonges sont utilisés à des fins juridiques. En effet, un manipulateur n'hésite pas pas à manœuvrer tous ceux qui peuvent faire office de témoins.
Personne ne peut s'extraire d'une emprise manipulatrice sans se défaire de l'idée tenace qu'il lui faut plaire et être estimé par tous. Tant que nous voulons donner une image quasi parfaite de nous-mêmes en toutes circonstances, nous demeurons vulnérables aux manipulations.
Je définis le mal comme l'exercice d'un pouvoir politique, c'est-à-dire l'imposition de sa volonté sur les autre par la contrainte, ouverte ou masquée, afin d'éviter de se dépasser et d'encourager l'évolution spirituelle. La paresse ordinaire est le non-amour ; le Mal est l'anti-amour." (Scott Peck, psychiatre)
H. : Papa, il ne t'aime pas.
A. : Ca, je le sais. Mais ce n'est pas grave.
H. : Mais papa, il ne m'aime pas non plus.
A. : Pourquoi dis-tu cela ?... Il aime qui papa ? Il aime Armande ? (Sa compagne.)
H. : Non.
A. : Il aime Nathan ? (Son fils aîné.)
H. : Non.
A. : Il aime marraine ?
H. : Non. Il n'aime personne...
"J'ai détourné la conversation, sans lui avouer qu'effectivement son père n'aimait personne d'autre que lui-même."
Combien d'entre vous pensent encore que s'ils dévoilaient la personnalité manipulatrice de leur partenaire, on ne les croirait pas ? C'est possible ; et alors ? Si vous vous confiez à 10 personnes et que 3 ou 4 d'entre elles ne mettent pas en doute ce que vous dévoilez, cela suffit. Etre reconnu comme victime d'une histoire "incroyable" est essentiel. Mais il n'est pas nécessaire que tout le monde croie à votre histoire.
Nos cognitions sont les clefs des chaînes qui nous relient à celui ou celle qui ne nous aime que dans la négation de notre identité et dans le vampirisme de notre essence. Comme nous l'avons constaté plus haut, ces clefs ferment toutes les portes de la liberté. Elles peuvent aussi servir à ouvrir... Il suffit de tourner dans l'autre sens !
Le manipulateur énonce ses idées comme s'il s'agissait de vérités universelles. Il est capable d'inventer des proverbes.
Denis a consulté plusieurs psychothérapeutes d'obédience freudienne. "Les thérapeutes me faisaient remarquer d'emblée qu'inconsciemment j'avais souhaité vivre ce type de situation, et qu'inconsciemment je le désirais. Je ne veux pas dire que dans mon cas ce soit totalement faux, mais ce n'est pas la réponse qu'on souhaite recevoir dans l'immédiat. Mon thérapeute affirme, lui, qu'il n'a jamais appris ce qu'était un manipulateur durant ses études : "Ce truc-là est fort à la mode, mais je n'y crois pas trop", me dit-il. Je suis abasourdi d'entendre de pareilles choses de la part d'un professionnel qui ne m'apporte finalement aucune aide !"