Auto édition (05/04/2021)
-Les vampires se nourrissent-ils vraiment de sang ?
Le vieux exhala la fumée de sa pipe et derrière les volutes, ses yeux brillèrent d'une lueur étrange. Il se racla la gorge.
-Il ne s'agit là que de foutaises, la version retenue par l'imbécile, incapable de décrocher son attention du doigt qui lui indique la lune. Le sang importe peu aux vampires, seul ce qu'il contient les intéresse : la vie, c'est d'elle qu'ils se nourrissent et peu importe le nom q... >Voir plus
Voici un livre qui tient ces promesses, et quand l'auteur nous prévient que : "En raison de scènes de violence extrême à caractère sexuel, ce livre est fortement déconseillé aux mineurs et aux personnes sensibles", il est judicieux de le croire.
L'originalité de ce roman se situe dans sa présentation. On alterne entre interview et saynètes illustrant les différentes faces de l'univers ténébreux du vampirisme.
Des nouvelles très courtes ( 2 pages), des beaucoup plus longues, des histoires plutôt soft et d'autres carrément trash (nécrophilie, sadisme poussé à l'extrême) ; on y retrouve également des histoires bien connues du genre (les vourdalaks, je suis une légende).
Adepte de ce genre de littérature, je dois bien avouer que cela faisait un bon moment que je n'ai lu un livre aussi extrême et aussi bien détaillé. Nazteratom ne se met aucune limite, aucun tabou pour brider son écriture et malgré tout sa plume, son vocabulaire et ses recherches restent soignés et précis. On sent qu'il ne cherche pas à choquer juste pour choquer.
Les 2 nouvelles qui m'ont chamboulé le plus : Jeux d'enfants et Elzbieta. Celle qui m'a le moins "parlé" : Nous sommes une légende que j'ai trouvé un peu trop longue à mon goût. Si je ne devais en retenir qu'une : Skull qui se passe dans un univers onirique et dont je lui trouve un petit côté Barkerien.
Cerise sur le gâteau, l'auteur nous confie les références des ouvrages dont il s'est inspiré et ainsi nous permettre de continuer l'exploration de ce monde fascinant.
Un roman qui se déroule sous la forme d'une question posé à un vieil homme avec en réponse une explication et derrière une nouvelle qui nous donne donne un exemple concret.
"Les vampires se nourrissent-ils vraiment de sang ?" Voici la premiere question posé par ce jeune.

Une dizaine d'autres questions vont venir compléter ce récit, avec toujours une réponse et une nouvelle derrière plus ou moins longue traitant le sujet.

L'auteur revisite le mythe du vampire, mais attention ce livre n'est vraiment pas à mettre dans toutes les mains, car Nazteratom n'hésitera pas à décrire des scènes avec violence, des descriptions crues mêlant meurtres, necrophilie, torture...

Plutôt adepte des romans noirs, et horreur j'ai réussi à être mal à l'aise avec certains passages qui m'auraient presque fait passer quelques pages, mais l'écriture addictif de l'auteur m'a permise de continuer.

Un gros travail de recherche à été effectué pour l'écriture de ce roman et on le ressent dans la lecture. L'univers des vampires est très bien exploité et je me suis laissé porter.

Certaines questions sont des questions que l'on peut se poser, les vampires sont ils vraiment immortels ?

Je me suis laissé porter dans cette ambiance malsaine ou parfois ce ne sont pas les vampires les pires !

En bref, pour un public averti je recommande totalement ce roman 🙂;

"La puissance du vampire tient à ce que personne ne croit à son existence."
Bram Stoker
Je remercie Alexandre Ratel, auteur de diverses nouvelles de zombies à l'humour noir de génie, de m'avoir présenté Nazteratom et son bien étrange recueil de récits intitulé : Chroniques de Vampires, Vourdalaks et autres Non-Morts.

Le livre se découpe de la façon suivante : nous suivons un jeune homme qui questionne un vieil homme sur les mythes et les légendes liés aux vampires et autres créatures du genre sous forme « d'entretien ». Différentes thématiques sont abordées : « Les vampires se nourrissent-ils vraiment de sang », « Craignent-ils le soleil ou l'ail » ? etc., etc.
Ensuite, nous avons une nouvelle plus ou moins longue qui met en scène cette thématique afin de nous prouver comment telle ou telle créature agit réellement.

Cela dément-il les propos du vieil homme ? Les affirment-ils ? Tout le suspense de ce roman repose en partie sur ce doute permanent et persistant !

Cette succession d'entretien et de nouvelles est un véritable petit bijou pour le lecteur. Surtout que l'auteur a dû effectuer un travail aussi minutieux que consciencieux sur ces créatures horrifiques et autres personnages historiques tragiquement connus pour leurs… atrocités, dirons-nous.
Vladimir Tepes, la Comtesse Bathory… et bien d'autres vous attendent au sein de ces chroniques. Les légendes et mythes d'autres contrées seront également au rendez-vous, et c'est un excellent moyen de découvrir le folklore d'autres pays.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, mais comme le résumé le précise : ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, oh non ! Il ya de la violence, du sang, des morts, du trash et du gore fort bien dosé, mais toujours omniprésents. Évitez donc de confier ces chroniques à votre grand-mère ou vous risqueriez de rapidement avoir besoin d'une pelle et d'un grand trou dans votre jardin.

J'ai également adoré la plume de l'auteur, fluide et sadique, elle décrit les scènes avec une minutie chirurgicale, ce qui ravira les fans d'horreur ! de la pitié ? de la bonté ? de l'espoir ? Ce sont des termes à rayer impérativement de votre esprit dès lors que vous entrouvrez ce livre, car vous allez plonger dans le jardin secret de l'auteur, et celui-ci est loin d'être semblable à un conte de fées !

Un excellent ouvrage que je recommande les yeux fermés !
Âmes sensibles s'abstenir, bien entendu.
Lien : https://www.yurensei-chronic..

De multiples silhouettes carmin le caressaient et l'embrassaient à travers le tissu, elles semblaient affamées. le dieu du tableau arborant à présent un aspect androgyne paraissait animé par le même appétit. Alors, le corps de Skull empoigna son couteau et pratiqua une nouvelle incision sur ses poignets. Comme il l'avait vu faire Dead dans le film Lords Of Chaos, par des gestes magistraux ponctués par les accords des guitares saturées, il projeta son sang par gerbe et en aspergea le miroir. Aussitôt, la fresque au plafond parut se rapprocher de lui comme si le lit s'était mis à léviter ou que la hauteur de la pièce avait subitement rétréci.
La pestilence des corps en décomposition et les râles d'agonie rehaussent la saveur de ce vin épicé que tu fais tourner dans ta bouche. De tes ongles acérés, tu détaches quelques lambeaux de chair de ce succulent gibier carbonisé en surface et néanmoins saignant. Les rayons du soleil passent au travers de la forêt de cadavres en putréfaction. Ils éclairent ta silhouette râblée et tes larges épaules recouvertes par ton manteau d'hermine.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus