AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 47 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
N°1702 – Janvier 2023

Il n'y a pas d'arc en ciel au paradisNétonon Noël Ndjékéry. - Helice Helas Editeur.

A travers l'errance de Tomasta Mansour, un esclave eunuque en fuite qui se fait passer aux yeux des populations rencontrées pour un dignitaire religieux et belle et blanche Yasmina, fugitive elle aussi, échappée d'un harem, l'errance de ce couple hétéroclite croise la route de Zeïtoun, jeune esclave fuyant les trafiquants esclavagistes arabes. Des rives de la Mer Rouge au lac Tchad, le voyage de ce désormais trio à travers le désert comme à travers le temps où l'Histoire se mêle à la fiction, entre colonisation française et trafic d'êtres humains a quelque chose d'initiatique. Ce long voyage se transforme en une lutte pour la vie entre la mystification religieuse, la soif omniprésente et la constante volonté de ne pas revenir à l'état d'esclavage en tombant entre les mains des négriers arabes.
Dans l'évocation de son parcours se mêlent le merveilleux de la fable, le réalisme du témoignage, la magie et les légendes de l'Afrique, la tradition, l'occulte et les mythes. Cette île qui dérive au milieu du lac Tchad fait figure de terre d'où l'esclavage est absent et où règne la paix la liberté et la tolérance  , mais cette fable quelque peu utopique s'arrête cependant brutalement quand les querelles de territoires prennent le dessus et que l'instabilité politique s'installe. La traditionnelle tranquillité de ce lieu insulaire est même bousculée par l'émergence de la foi islamique et avec elle de l'instauration d'un califat terroriste et confessionnel qui entend asservir au nom du Coran et de ses promesses ce peuple qui ne demandait qu'à vivre en paix. C'est l'image de ces pays jadis colonisés qui aujourd'hui peinent a trouver une indépendance et un ordre public et sont la proie de toutes les manipulations politiques et religieuses qui les asservissent toujours autant.

Cette saga africaine qui est agréablement et poétiquement écrite fait voyager le lecteur dans le temps et dans l'espace. L'épilogue quant à lui m'évoque les malheureux massacres perpétrés au nom de l'enseignement tronqué d'une religion qui se veut celle de la paix autant que les promesses illusoires de son enseignement.
Commenter  J’apprécie          110
Le récit de ce livre a été très bien fait avant moi, je n'y reviendrai pas. Tombée dessus au hasard de propos à la radio, j'ai d'abord été intriguée par le titre puis j'ai découvert qu'il s'agissait d'un tchadien: je ne connaissais que Nimrod.
J'ai souvent apprécié l'écriture mais j'ai été déroutée par le mélange de légendes et de réalités et cela m'a paru un peu long. J'ai beaucoup appris sur cette période d'une centaine d'années qui va jusqu'au Boko Haram. Colonisation, esclavagistes noirs, les indépendances. Ils étaient tranquilles sur leur île flottante où ils avaient fondé une société sympathique mais les pays jouxtant le lac Tchad (la Grande eau) les envahissent à tour de rôle.
Commenter  J’apprécie          70
On pourrait parler de contes et légendes africaines mais malheureusement ce livre nous livre de façon romancée l'histoire réelle du Tchad de la fin des années 1800 jusqu'à nos jours.
On revisite cette histoire à travers la vie familiale de Tomasta et Yasmina, deux esclaves qui se sont sauvés et ont crée une communauté pacifiste sur une ile du lac Tchad. La grande histoire du monde se déroule sans qu'ils n'en sachent rien, découvrant au hasard des accostages des bribes de l'évolution humaine et technique.
Un très beau roman humaniste, bien mené et écrit où on apprend ou redécouvre ce que fut l'Afrique coloniale.
Commenter  J’apprécie          62
Roman intéressant balayant l'histoire du Tchad et des pays environnants, écrasés sous le joug de l'esclavage organisé par les Arabes du Nord, puis par la colonisation européenne, également racistes et assassins.
Le fantôme de l'indépendance hante le roman, avec ses rendez-vous manqués et les guerres entre nouveaux pays issus de la décolonisation, pour aboutir à Hissen Habré, Boko Haram et compagnie.
L'Histoire est vue à travers des personnages en quête de liberté : l'eunuque Tomasta, père spirituel de Zeitoun et Yasmina, esclaves en fuite. Ils fondent une communauté sur une île qui se déplace sur la Grande Eau (futur Lac Tchad) , évitant ainsi les drames des guerres et de la colonisation. Mais le monde réel fait irruption dans l'oasis de paix, les pays limitrophes s'arrachent la possession de l'ile qui finit tchadienne. Les descendants des fondateurs n'échappent pas à la violence.
Un regret cependant, une écriture parfois alambiquée ("les leucodermes = les Blancs, par exemple), qui m'a gênée dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Même si j'ai trouvé ce livre un peu long, dans lequel j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver avec les personnages, c'est une longue épopée qui m'aura donné un autre regard sur l'Afrique tout particulièrement de la région du lac Tchad. En effet l'auteur, dans ce roman historique, nous relate l'histoire tragique de ces peuples maltraités, soumis à l'esclavage, à l'appétit colonial, aux déchirements entre ethnies, religions, pour souffrir toujours un peu plus ! Cela peut paraitre triste et déprimant, dit comme cela, mais c'est sans compter sur le talent littéraire de l'auteur qui nous emporte dans cette épopée.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce livre, parfois drôle, parfois poétique, mais aussi parfois tragique, l'auteur nous emmène dans une Afrique chahutée, colonisée et surtout pillée où l'esclavage a longtemps été une norme. Des personnages attachants, même si, comme le livre couvre une large période, ils traversent rapidement l'intrigue.
C'est bien écrit avec un style soigné et un brin d'humour, ce qui ajoute au plaisir (et l'épilogue est magnifique !)
Commenter  J’apprécie          30
Après une introduction un peu générale sur l'esclavage et la traite des Africains par les Arabes ou les Ottomans, on commence à suivre des personnages, d'abord capturés puis qui ont réussi à se défaire de leurs liens dans cette Baobabia, territoire que les occidentaux renommeront Tchad. On suit d'abord le périple des trois fuyards, redoutant d'être repris alors que le XIXe siècle se termine à peine.
Le livre vise un survol de tout le XXe siècle pour en arriver jusqu'aux exactions de Boko Haram entre le Nigeria, le Cameroun et le Tchad. Si ce croisement entre fiction et réalité, petite et grande histoire, est instructif, on peut avoir l'impression que le livre perd de sa force lorsque l'on ne suit plus les personnages du départ, mais leurs descendants, de moins en moins définis, comme si les liens avec les créateurs de la dynastie s'atténuaient dans la génétique. C'est dommage pour la dernière partie, moins forte que toutes les pages précédentes.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est d'une écriture belle comme une pierre que l'on cisele avec une concision et une pureté obligées, comme pour rendre aux personnages la beauté et la force qu'on leur doit.
Cette histoire donne à voir l'envers du décor de cette traite esclavagiste moins connue, qu retentit toutefois au coeur de l'actualité : les élans des djihadistes d'aujourd'hui sont de même nature.
Je la garderai intensément et longtemps attachée à mon baluchon de littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Récit historique partiellement imaginaire basé sur la réalité de la région du futur lac Tchad. Démarre fin XIXè avec la fuite d'un jeune esclave et d'un duo de sauveteurs eux-mêmes en cavale et se termine de nos jours avec une série d'attentats djihadistes au Tchad. Entre temps nous est narrée l'histoire d'une île imaginaire sur le lac Tchad qui verra se succéder des générations d'affranchis se développer de façon autonome sur cette île mystérieuse mais qui vont être rattrapées par l'histoire de la région (Tchad, Niger, Cameroun, Nigéria, la secte Boko Haram), elle-même écho de la Grande Histoire. Un mélange étonnant entre la fable et la chronique historique.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (122) Voir plus




{* *}