AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782369401025
96 pages
Éditeur : LIBRAIRIE DES ECOLES PARIS (26/02/2016)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Une présentation séquencée des notions, d'abord concrète, puis imagée, puis abstraite, pour faciliter le passage à l'abstraction.
Dans chaque unité :
-une séance d'observation pour le langage oral et la mise en projet ;
-des exercices de pratique guidée à faire seul, en binôme ou en groupe, avec deux niveaux de difficulté ;
-une séance "Ce que j'ai appris" pour aider les élèves à reformuler et expliciter les notions essentielles.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastie92
  17 mai 2016
Fin 2013 - début 2014, j'ai publié sur Babelio une série de critiques d'une collection de manuels de mathématiques pour l'école élémentaire de l'éditeur "La librairie des écoles", disant tout le bien que je pensais de ces ouvrages.
(Voir par exemple la critique du manuel de cp : http://www.babelio.com/livres/Paillard-Manuel-de-mathematiques-CP/521541/critiques/469954)
Quand l'éditeur, désireux de refaire une nouvelle collection, s'est lancé à la recherche d'auteurs, c'est tout à fait logiquement que j'ai répondu : et voilà, l'aventure a démarré !
Le travail fut intense, mais passionnant.
De quoi s'agit-il ?
La méthode de Singapour a été crée par des enseignants-chercheurs de Singapour dans les années quatre-vingt et a fait depuis la preuve de son efficacité : les petits écoliers singapouriens caracolent en tête des classements internationaux tant en calcul qu'en résolution de problèmes. Et ailleurs dans le monde, là où cette méthode a été adoptée, le niveau en mathématiques des élèves a monté de façon spectaculaire. Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse :
- la méthode est entièrement fondée sur la compréhension. Aucune recette miracle, mais des notions travaillées en profondeur.
- les notions (une seule à la fois) sont présentées de façon progressive : un aspect concret et naturel pour commencer, des représentations imagées ensuite, l'abstraction venant à la fin, quand les élèves sont prêts à y passer.
- la compréhension mathématique est toujours soutenue par le langage.
- la présentation est aérée, chaque page est organisée de façon à ce que ce que les points-clés apparaissent très clairement, contrairement à de nombreux autres manuels aux pages surchargées d'encadrés et de bulles de toutes couleurs, de conseils en tous sens, dans lesquelles on ne sait plus où donner de la tête.
- une structure en unités dans lesquelles chaque notion est suffisamment travaillée, sous différents aspects, pour être bien assimilée.
La méthode de Singapour étant en permanente interaction avec la recherche et les études sur le terrain a, depuis sa création, été améliorée. Nous (les auteurs) avons donc pris la dernière version disponible (l'éditeur en a acquis les droits, bien sûr !) et l'avons adaptée au programme français. le travail fut assez considérable, car les programmes français et singapouriens étant différents, il a fallu réorganiser les chapitres, créer ceux qui manquaient, et tout cela en gardant ce qui fait la force de la méthode.
Les ouvrages pour le CP comportent deux fichiers-élèves, un "fichier photocopiable" (recueil d'exercices) et un guide pédagogique donnant quantité d'idées pour les enseignants ou les parents, ainsi que des séances de calcul mental. Ce guide, qui n'est pas encore totalement rédigé, sera en libre accès sur internet.
Sur internet, également, pour chaque unité une rubrique intitulée "Jouons avec les maths" : il s'agit d'un jeu à travers lequel les élèves renforcent leurs acquis, mine de rien, en jouant. Parce que jouer est important, et que présenter les mathématiques sous un aspect positif l'est encore plus.
Je vous laisse découvrir par vous-mêmes, le fichier B est consultable sur internet sur le site de la Librairie des écoles.
(http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/maths-fichier-de-leleve-b-cp-nouvelle-edition/)
Je mets dans Babelio trois critiques, pour le fichier A, le fichier B et les fiches photocopiables. Non pour le plaisir de multiplier les critiques, mais pour que ces trois ouvrages figurent dans la base Babelio, avec des informations.
Lorsque le guide pédagogique sera terminé, j'y ajouterai une critique spécifique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80


Video de Monica Neagoy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monica Neagoy
Monica Neagoy & Jean Nemo - Collection Maths Méthode de Singapour
autres livres classés : école élémentaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
340 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre