Cours Toujours (23/02/2024)
4.3/5   5 notes
Tout sur Colette (ou presque) est le 4ème volume d’une collection de miscellanées illustrées très appréciée, après Tout sur La Fontaine, Tout sur Alexandre Dumas et Tout sur Jules Verne.

Ce nouvel opus, dans une alternance vivante d’articles courts et plus denses, de gravures et de photos à lire au gré de sa fantaisie et de sa curiosité, est consacré à la phénoménale Colette (1873-1954). Tout en elle, la femme, l’épouse, l’amante, la mère, la journali... >Voir plus
Que lire après Tout sur Colette (ou presque)Voir plus
Quand Babelio a proposé la masse critique autour des" non-fiction" (je les cite) en février, j'ai croisé les doigts pour que mon premier choix "Tout sur Colette (ou presque)" de Samia Bordji soit retenu et c'est arrivé : donc merci à eux et aux Editions Cours Toujours.

Il faut savoir que je suis prof de français (je lis quasi de tout et peux passer de Colette à une romance en passant par un thriller ou une bd sans problème) et surtout, j'ai fait mon mémoire sur les "Claudine" de Colette, c'est donc une écrivaine que je connais bien.

Et pourtant, j'ai dévoré cette biographie (car il y en a déjà des tas sur elle) d'un nouveau genre : tout d'abord, elle est hyper bien documentée et originale par ce qu'elle propose : en effet, elle a quasiment autant de documents iconographiques (photos, dessins, couvertures, publicités de l'époque etc.) que de textes. Elle permet de découvrir l'écrivaine (mot que Colette a utilisé en parlant d'elle à une époque où ce n'était pas du tout usité) avec des tas d'anecdotes mais aussi de rentrer dans sa vie depuis son enfance jusqu'à sa mort (et même au-delà puisque l'on revient sur ses funérailles nationales : seule femme de lettres (et première femme) à en avoir bénéficié : il y a même le faire-part de ses obsèques!!

On peut la découvrir avec quatre parcours proposés :

- des carrières multiples

- une oeuvre inclassable

- une femme mise en scène

- le paradis perdu de l'enfance

le tout grâce à 167 articles encadrés et illustrés.

Il y a aussi des interviews de spécialistes de Colette qui font environ une page mais majoritairement, ce sont des textes assez courts qui permettent soit de dévorer la biographie telle que je l'ai fait, soit d'y revenir régulièrement car ce n'est pas non plus une biographie chronologique. Bien sûr, Samia Bordji fait des choix mais elle insiste aussi sur la renommée internationale de l'auteure mentionnant par exemple que Maryline Monroe avait des livres de Colette qu'elle appréciait particulièrement et travaillait sur l'un de ses textes au moment de sa mort (en revanche, on ne sait pas lequel).

Cette biographie nous apprend qu'outre la grande écrivaine qu'elle était, c'était aussi une journaliste qui a couvert le conflit de la première guerre mondiale, abordant des sujets inattendus telle que la sexualité en temps de guerre : de même, elle a abordé des sujets dans ses textes qui ont un écho encore aujourd'hui tels que le viol, les avortements clandestins (avec la loi pour l'IVG qui vient d'être inscrit dans la constitution) la guerre, le racisme, la drogue, la misère etc... bref, des sujets sérieux alors que l'on ne la considère pas toujours comme telle.

Bien sûr, on évoque l'influence de ses parents et notamment de sa mère, Sido, qui était elle aussi une femme moderne pour l'époque et qui l'a influencée, ou encore de ses maris et de sa fille dont au final, elle s'est peu occupée, plus écrivaine que femme et mère. Son frère lui reprochera de ne pas avoir été présent aussi moment du décès et de l'enterrement de sa mère.

On découvre aussi qu'elle dévorait Balzac depuis l'âge de 6 ans, a lu les grands auteurs de son temps dès son plus jeune âge (sa mère ne lui interdisait aucun livre, sauf ceux pour enfants qu'elle trouvait abêtissants), qu'elle se voyait tel le double de Marcel Proust (alors qu'elle n'appréciait guère Hugo ou Dumas) ou encore, qu'elle considérait Jean Cocteau comme son petit frère, qu'elle a découvert aussi bien Georges Simenon qu'elle a lancé la carrière d'Audrey Hepburn avec l'adaptation de Gigi.

Colette est une femme complexe et touche à tout : avide de la vie (c'était aussi une amatrice de bonne chère, il y a de nombreuses recettes surprenantes dans cette biographie aussi) et cassant les codes à une époque où les femmes n'avaient aucun droit ou quasi. On réalise qu'elle a lancé des produits de beauté, s'est lancé dans la musique avec Maurice Ravel, qu'elle a eu des vignes et a produit du vin, a eu une influence dans le cinéma et que malgré sa santé fragile, elle a dévoré la vie par les deux bouts.

Il y aurait tant à dire sur ce livre qui m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre si riche de cette autrice si mal reconnue, encore aujourd'hui (il y a dans la biographie des citations de ses détracteurs, y compris aujourd'hui : or, quand on voit certains noms très bobo-parisiens, peut-on être étonnés? puisqu'elle incarne à la fois cette France profonde, avec son accent bourguignon, même si elle a vécu longtemps et a fini sa vie à Paris, qu'ils détestent)

Fort heureusement avec les temps qui changent, le talent des femmes qui bafouaient les codes, sont reconnus et maintenant elle est étudiée pour le bac de français. ENFIN devrais-je dire! Il était temps!

Samia Bordji est aussi en charge de la Musée Colette et nous donne envie d'aller faire un tour en Puisaye sur les sources de l'autrice et je suis fière d'avoir contribué (de manière modeste) à la réhabilitation de certaines de ces pièces. Je me souviens aussi de la gentillesse de Foulques de Jouvenel qui, lorsque je travaillais sur les "Claudine" m'avaient envoyé les films de la série

Bref, cette biographie est une merveille : elle rend hommage de manière passionnée à cette autrice si moderne et l'on se dit qu'elle a fait avancer la cause des femmes, sans doute sans le vouloir, en se jouant des codes, en vivant sa vie telle qu'elle l'entendait. Les photos, les dessins et diverses illustrations enrichissent la connaissance de cette auteure et la rendent si proche de nous. J'ai adoré voir l'évolution de la petite fille, photographiée pour la première fois à 3 ans (ce qui est rare pour l'époque) jusqu'à la femme âgée qui est morte à Paris.

Je ne connaissais pas ces éditions mais ce qui est sûre, c'est que je les suivrais.

Bravo à tous pour ce travail, c'est une vraie réussite : je connaissais bien la vie de Colette et pourtant, j'ai encore appris de nouvelles choses. C'est une biographie qui s'adresse aussi au plus grand nombre de par sa rédaction et j'espère vraiment qu'elle aura la reconnaissance et le succès qu'elle mérite.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Le parti pris par la collection est de nous présenter un personnage célèbre un peu en dehors de son oeuvre. Ici les articles courts, très variés, numérotés nous guident selon 4 parcours possibles dans le livre
- des carrières multiples
- une oeuvre inclassable
- une femme mise en scène
- le paradis perdu de l'enfance
La plus grande fantaisie règne dans la présentation. On peut opter aussi pour une lecture linéaire classique. C'est plus amusant de picorer dans la vie de Colette.
C'est abondamment illustré sur un papier agréable.
Voit-on l'oeuvre d'un autre oeil après avoir disséqué la vie de l'autrice ?
167 articles encadrés avec photos dans des mises en page et typographies colorés, variés vous diront tout (ou presque) sur Colette : son enfance, sa famille, ses relations, ses différentes activités, ses goûts, ses lieux d'habitation, le vocabulaire de ses oeuvres . A la fois carnet mondain, livre de recettes, affiches publicitaires, analyses critiques, tous les sujets sont abordés sans ordre cohérent. Ainsi l'article 112 est le faire-part de ses funérailles et le dernier, le 167, est intitulé l'art de vieillir avec un beau portait de Colette. Si on souhaite un fil conducteur, on peut suivre les 4 parcours proposés : des carrières multiples, une oeuvre inclassable, une femme mise en scène, le paradis perdu de l'enfance.
Cette édition va plaire sans doute aux jeunes lecteurs et lectrices habitué-es à zapper, cliquer, zoomer et vite passer à autre chose.
Merci à Babelio et aux éditions Cours toujours pour ce très bel objet.
Merci à Babelio et aux éditions Cours toujours pour ce très bel ouvrage qui regroupe 167 anecdotes sur Colette agrémentés de photos et documents en tout genre sur l'enfance, la carrière, la personnalité de l'autrice. On peut le lire dans l'ordre, en picorant des articles par-ci par-là ou en suivant l'un des quatre parcours proposé au début du livre : des carrière multiples, une oeuvre inclassable, une femme mise en scène ou le paradis perdu de l'enfance. Un ouvrage que je conseille à ceux qui veulent découvrir de manière originale Colette et même pour les fans car c'est également un beau livre à mettre dans sa bibliothèque et à ressortir de temps en temps ;-)