Je tiens à remercier les éditions L'archipel et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

J'ai de suite été attiré par la couverture de ce livre on y voit Sarah et son petit frère Tommy, Sarah à l'air triste quant à son frère il est dans ses pensées.

Lorsque la mère des deux enfants Annie décède, Sarah et Tommy se retrouvent seuls. Quand soudain Tommy attrape une maladie, Sarah s'effondre. Noyée dans le chagrin elle se tourne vers Roger qui à le béguin pour elle. Vont ils restés amis.

J'ai été très touché par l'histoire de ces deux enfants si émouvante, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements. Ces deux enfants étaient très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Dans ce roman, on est en 1948. Sarah vit avec sa mère qui est une alcoolique et prostituée. Quand elle va accoucher d'un petit garçon, elle demande à sa fille de seulement 13 ans. de se débarrasser du nouveau-né. Mais ne pouvant s'y résoudre elle décide l'élever et de le prénommer Tommy. Cinq ans plis tard, pour échapper à la violence de leurs mère ils fuient. Ils vont faire la connaissance de Georges et Roger. Quand un drame survient seul un des deux pourra l'aider. Celui qui saura l'écouter...

Waouh!!! Quel roman.
J'ai été admiratrice du courage et du dévouement de Sarah envers Tommy. Je me suis énormément attaché à Sarah, Tommy, Georges. Je suis triste de les avoir quitté. La plume de l'auteure est fluide, addictive. Les chapitres sont relativement court. Quand vous allez ouvrir ce roman vous ne pourrez plus le lâchez.
Un roman fort, bouleversant d'amour, d'espoir. Foncez le lire vous allez être touché en plein coeur.
J'ai lu ce livre et même si ce n'est pas un coup de coeur, ça en reste une lecture qui m'a marquée !
1948, nous rencontrons Sarah, 13 ans, qui vit dans un quartier pauvre de Londres avec sa mère alcoolique et qui se prostitue pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille. Lors de l'accouchement de son petit frère, Tommy, sa mère lui demande de se débarrasser du nourrisson. Sarah ne peut le faire et décide contre l'avis de sa mère de l'élever et de lui donner tout l'amour qu'elle n'a pas reçu de sa mère.
Cinq ans plus tard, suite à une énième dispute Sarah prend son petit frère pour échapper à leur mère. Sarah va devoir se débrouiller seule pour l'élever, trouver un toit et de quoi vivre et cela va être possible grâce à George, qui va leur donner une chance et du beau Roger, ami de George qui va chambouler la vie de Sarah.

Les personnages sont émouvants et l'histoire est tout simplement prenante grâce à la plume de l'auteur fluide et agréable et à l'univers qu'elle a su créer tout au long de l'histoire.

Le personnage de Sarah, qui n'a que 13 ans au début de l'histoire, m'a touché de par sa force de caractère et son histoire. C'est une jeune fille qui a la tête sur les épaules, sensible et qui va se battre pour elle et son frère, désirant lui donner la meilleure vie possible en l'aimant comme une mère devrait chérir son enfant. Elle va prendre un rôle qui n'est pas le sien très à coeur et on ne peut que l'admirer pour ses choix pas toujours facile. Sa naïveté va lui entraîner bien des torts mais elle va quand même s'en sortir !A cause de ce qu'elle a vécu auprès de sa mère qui ne lui a jamais montré une once d'affection, Sarah se retrouve obligée de grandir plus que prévu et d'avoir des responsabilités d'une adulte. A la rue, Sarah ne se laisse pas démonter et avec son frère, ils vont devoir apprendre à se débrouiller par eux-mêmes. Sans compter que l'aide inespérée de George, amoureux de cette dernière, va leur apporter beaucoup.

Tommy quant à lui est un garçon si adorable, gentil, bien élevé et incroyablement courageux pour son âge. C'est une personne solaire, qui où qu'il aille fait que les gens se sentent bien. Je ne pouvais m'empêcher de sourire.

J'ai beaucoup aimé ce roman car il traite de sujets difficiles tels que la prostitution, le rejet, ressenti par l'enfant, la violence, les rencontres de la vie,  l'abandon, la force et le courage, le deuil, l'amitié et l'amour sur tous les plans : maternel, fraternel et amoureux.

Le sort s'acharne sur Sarah mais elle ne baisse jamais les bras car c'est une battante et c'est remarquable. On s'identifie très facilement à elle, et on peut être empathique vis-à-vis de ce qu'elle vit.

J'ai donc passé un moment lecture très agréable traitant de sujets douloureux. Un livre rempli d'humanité, de courage qui nous donne une belle leçon de vie : ne jamais baisser les bras. Même si tout n'est pas rose dans la vie, être bien entouré et savoir ce que l'on veut nous fait avancer.
Lien : https://www.instagram.com/jo..
Les chroniques ambivalentes sont toujours les plus difficiles à écrire, mais je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman. L'histoire a su m'intéresser, même si bourrée de clichés de la romance, en revanche la forme ne m'a du tout convaincue. Enfin moi quand je lis "Roger était son meilleur pote" dans la narration d'un livre (pas un dialogue hein) dont les personnages évoluent en 1953, ça me hérisse les poils. Soit on utilise vraiment le langage des quartiers pauvres et modestes du Londres des années 50 (dont on manque cruellement de contextualisation d'ailleurs au passage) pour faire ressortir les pensées brutes des personnages, soit on écrit avec un langage correcte mais c'est l'un ou l'autre. Je suis peut-être trop rigide car je sais qu'il y a un large lectorat que ça ne dérange pas, mais chez moi ça passe difficilement.
J'ai également eu beaucoup de mal avec certaines réactions de Sarah que j'ai trouvé vraiment peu crédibles, notamment dans le dernier tiers du roman. Je sais que chacun réagit au deuil différemment mais là c'est beaucoup trop gros.
Le roman est intéressant pour les thèmes abordés. Il met très bien en lumière la prostitution pour survivre, le fléau de l'alcool dans la pauvreté, la misère extrême des bas quartier, la violence omniprésente partout où l'argent manque et où l'alcool règne. Seulement l'écriture était trop simpliste pour moi, pas assez étudiée. Je ne suis simplement pas le public visé, c'est un roman qui se lit agréablement pour passer le temps mais ce n'est pas un grand roman, il manque de vocabulaire, d'historique, de contexte et de complexité. En revanche, si vous voulez passer quelques heures dans les quartiers du Londres d'après guerre sur fond de romance douce, il est pour vous !