Martine Desoille (Traducteur)
L'Archipel (28/09/2023)
3.74/5   29 notes
Une saga familiale poignante par l’autrice best-seller du Sunday Times

Nelly et Arthur ­ fileraient le parfait amour s’ils avaient leur propre toit. Mais, depuis l’attaque cérébrale dont a été victime Sadie, la grand-mère de Nelly, ils ont emménagé avec leur petite Angela à Candle Lane pour s’occuper de la vieille dame.

Tous vivent désormais chez Ruth, la mère de Nelly. Et, bien vite, la maison se révèle trop étroite. Sadie est devenue... >Voir plus
Que lire après Les Larmes d'une mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord , un grand merci aux éditions de l'Archipel et à toute l'équipe de babelio pour l'envoi de ce titre dans le cadre d'une masse critique privilégiée .
Trouver un tel cadeau dans sa boite aux lettres est toujours un immense plaisir pour la confiance qui nous est accordée .
Bon , vous l'aurez constaté , je ne veux pas mettre d'étoile aprés la lecture de ce roman qui , je dois le dire , ne correspond en rien à ce que je recherche dans un livre ; Il me faut maintenant m'en expliquer avec tout le respect que je dois à l'auteure et à ses lecteurs et lectrices .
Il n'y a que bien peu d'éléments à analyser .Un couple alcoolique qui martyrise son enfant , une vieille dame victime d'un AVC , une femme qui a eu une aventure qui a donné la vie à une autre femme qui ne s'en doute pas , la trahison du mari de cette femme qui couche avec une prostituée qu'il croit sincère mais calculatrice , un mari qui découvre qu'il est cousin avec ....jusqu'à un " happy end " à faire pleurer dans les chaumières .
Le livre , ce sont des dialogues plus ou moins intéressants , des portes qui claquent ( ah , oui , pour claquer , ça claque ! ) , des " je t'aime malgré tout ....J'ai tout lu par respect .Aprés tout , j'avais postulé , alors j'assume mais ce livre ne correespond en rien à mes aspirations et j'ai été trés perplexe , soulagé en tournant la dernière page et heureux et satisfait d'assister à ce " happy end " des plus rassurants ....pour ceux et celles qui veulent bien y croire .
Des lecteurs et lectrices sont conquis , je respecte leurs choix mais ne puis les partager , je me suis franchement ennuyé et seul le contrat moral me liant à Babelio m'a motivé . Aprés , je connais l'Ecosse et nul doute que nos protagonistes y trouveront calme et sérénité .
Pourquoi j'ai postulé ? Excellente question .Je n'en sais rien . Alléché par la couverture , la quatrième de couverture , le titre ? Je ne vois pas .
Ce que je sais , c'est que je me suis trompé dans mon choix et ne veux pas vous entrainer dans ma chute .
Je suis sorti de ma zone de confort et , au moins , j'ai pu "apprécier " .
Désolé , les amis et amies , et , surtout , souvenez vous , je ne prétendrai jamais avoir raison , j'exprime juste "mes " raisons .
Bonne nuit à toutes et tous et , promis , la prochaine fois , je serai plus positif ....ou pas !
Amicalement . A bientôt .
Voici mon retour de lecture sur Les Larmes d'une mère de Kitty Neale. il s'agit de la suite de Un ange nommé Nelly.
Nelly et Arthur ­ fileraient le parfait amour s'ils avaient leur propre toit.
Mais, depuis l'attaque cérébrale dont a été victime Sadie, la grand-mère de Nelly, ils ont emménagé avec leur petite Angela à Candle Lane pour s'occuper de la vieille dame.
Tous vivent désormais chez Ruth, la mère de Nelly. Et, bien vite, la maison se révèle trop étroite.. ce manque d'intimité pèse sur le jeune couple.
Quand un premier drame survient, Nelly et Arthur se déchirent.
Avant que le destin frappe à nouveau..
Les Larmes d'une mère est un roman qui m'a permis de retrouver Nelly, personnage que j'ai adoré découvrir dans Un ange nommé Nelly. On la retrouve là où c'est arrêté sa précédente aventure.
En théorie Nelly et Arthur ont tout pour être heureux avec leur petite fille : Angela. Une fillette attachante, quoiqu'un peu trop gâtée !
Ils sont touchants tous les trois mais la vie ne va pas arrêté de les malmener et de mettre leur couple en danger..
Je n'ai pas envie de trop en dévoiler, cela serait dommage.
Je suis ravie d'avoir retrouver les personnages, de suivre leurs destinées. Toutefois il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement captivée par ma lecture.
Alors que j'ai adoré les deux premiers romans de cette autrice, j'ai trouvé celui ci un peu en dessous.
Il arrive énormément de malheurs à cette famille, certes c'est la vie et c'est plutôt crédible. Mais je n'ai pas toujours accroché autant que je l'aurais souhaité.
Les larmes d'une mère est un bon roman dans l'ensemble, je le recommande et le note quatre étoiles :)
Londres, quartier de Battersea, dans les années 1960.
Nelly, Arthur et leur fille, Angela, emménagent dans l'appartement de la mère de Nelly, à Candle Lane. Cette dernière doit s'occuper de sa grand-mère qui ne peut pas rester seule depuis son attaque. Ils sont cinq à vivre ainsi dans l'appartement de Ruth ce qui déplaît à Arthur. La grand-mère est invivable, Ruth travaille beaucoup, Angela a de mauvaises fréquentations, Nelly et Arthur non plus d'intimité. La situation est précaire.

Arthur se lance alors dans un nouveau projet professionnel ce qui leur permettra à terme de s'installer dans une belle maison et retrouver une vie familiale normale. Mais, un soir, en rentrant au volant de sa voiture, un drame se produit. Les conséquences sont désastreuses pour le couple. Leur avenir est compromis. Leur amour devient fragilisé. Leur destin est bouleversé.

Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.

Cette nouvelle saga est le deuxième livre de Kitty Neale que je lis après avoir dévoré "Le courage d'une soeur" l'année dernière. Nous sommes en 1960 dans un quartier londonien en plein essor situé au bord de la Tamise. Mais, l'autrice nous conduit également sur les routes jusqu'en Ecosse et ses paysages à perte de vue.

"Les larmes d'une mère" parle tout d'abord d'une famille, puis d'un couple et de leur avenir. C'est une histoire dans laquelle il y a beaucoup de sentiments, de bienveillance et de soutien entre des personnages qui cheminent à travers les épreuves.

Les membre de cette famille sont absolument attachants, les enfants sont vifs et la grand-mère est vraiment drôle. J'ai adoré retrouver le quartier de Battersea dont j'avais déjà parcouru les rues lors de ma précédente lecture. J'ai aimé la période des sixties, en pleine évolution en Angleterre, et surtout les thématiques abordées avec douceur, tendresse et espoir.

Un très bon roman.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
1966. Nelly et Arthur sont les heureux parents d'une petite Angela, âgée de cinq ans. Leur existence est chamboulée, quand Sadie, la grand-mère de la jeune femme, est victime d'une attaque cérébrale. Cette dernière vit chez sa fille, Ruth, mais ne peut plus rester seule la journée. Aussi, le couple et leur enfant emménagent chez la mère de Nelly. Au fil du temps, Arthur a de plus en plus de mal à supporter cette situation : il souffre du manque d'intimité. Il est, également, décidé à reprendre sa vie en main, il décide de quitter l'entreprise de son père et de se mettre à son compte. Il espère ainsi acheter une maison pour sa famille. Hélas, un drame compromet ses projets.

Arthur et Nelly pourraient être heureux. Hélas, les événements tragiques et les responsabilités qui pèsent sur les épaules de la jeune mère, les empêchent de se consacrer l'un à l'autre. Nelly veille sur son aïeule, devenue irascible depuis son accident cérébral ; elle soutient son époux dans ses épreuves, mais il ne le perçoit pas et les malentendus ternissent leurs liens ; elle surveille les fréquentations de sa fille, inquiète de la laisser jouer avec le petit voisin qu'elle trouve mal élevé et pour qui Ruth s'est prise d'affection. Aussi, leur amour est lacéré de malentendus, de disputes et de non-dits.

Les larmes d'une mère reprend les protagonistes d'Un ange nommé Nelly. Si vous ne l'avez pas lu, cela n'entravera pas votre lecture. Moi-même, je n'ai pas, immédiatement, réalisé que c'était une suite. Ce sont les rappels de faits anciens qui ont ravivé ma mémoire. J'étais heureuse quand je l'ai compris, car Nelly m'avait émue dans le précédent opus. La petite fille, à l'enfance malheureuse, que j'avais vue grandir, est devenue une femme accomplie. Il m'a semblé, également, qu'elle avait pris de l'assurance. J'ai aimé qu'elle se révolte et que, malgré son chagrin, elle refuse l'inacceptable, qu'elle assume ses décisions. Je la soutenais, mais mon côté fleur bleue espérait un renversement. J'ai aimé recueillir ses confidences, ses tourments et ressentir ses émotions.

Ce roman comporte de nombreux rebondissements. L'apparition d'un nouveau personnage m'a, énormément, surprise. Son existence apporte une dimension émouvante à l'histoire. Je me suis attachée à presque tous les personnages, même quand ils se comportaient mal. Je n'ai pas toujours admis leurs actes, mais j'ai entendu leurs peines. Enfin, j'étais partagée au sujet de la conclusion : mon coeur et ma raison me soufflaient des sentiments différents. J'ai adoré Les larmes d'une mère.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Les Larmes d'une mère est la suite directe du roman Un ange nommé Nelly de l'autrice. Cela n'est pas mentionné sur le livre, ce qui est surprenant. Je ne pensais pas que c'était un second tome, imaginant un oneshot comme ce fut le cas avec le Courage d'une soeur. Mais c'est une heureuse surprise vu que j'avais adoré Un ange nommé Nelly ! Ce n'est pas non plus un handicap si Un ange nommé Nelly n'est pas lu, les tomes pouvant se lire indépendamment finalement, tant il est aisé d'entrer dans l'histoire et se familiariser avec la très grande famille de Nelly !

Les événements de ce second tome se déroule quelques années après ceux du premier tome. On retrouve Arthur et Nelly, mariés, amoureux et parents d'une petite Angela, un peu trop gâtée et qui semble avoir un certain don comme sa mère. Leur couple va connaître bien des hauts et des bas. Arthur a du mal avec le fait de vivre sous le même toit que la famille de Nelly, veut changer de métier, va avoir un grave accident de voiture qui va le voir diminué physiquement et psychologiquement, les malentendus s'enchaînent les uns après les autres, le manque d'intimité pèse et Arthur commet l'impensable avec une voisine, ravageant le coeur de Nelly. Leur relation prend alors une tournure bien dramatique. La grand-mère de Nelly, Sadie, après un AVC, doit être surveillée et n'est plus vraiment la même, il faut composer avec ses humeurs. La tante de Nelly, Mary, folle de chagrin après le refus de sa mère de la voir épouser un homme noir, préfère partir à l'aventure. La mère de Nelly, Ruth, travaille dur, prend soin des siens et s'inquiète pour leur jeune voisin, Tommy, délaissé et maltraité par ses parents alcooliques, dont elle se prend d'affection... nul doute, les épreuves, les drames ne manquent pas mais les surprises également ! le père biologique de Nelly fait son apparition et le soleil s'éclaircit à nouveau pour tout le monde !

Il s'agit d'une saga familiale que j'apprécie beaucoup, avec laquelle je passe toujours un bon moment. Ici, la famille de Nelly affronte de nombreuses épreuves difficiles (maladie, accident, adultère, malentendus, disputes...), ce qui tend les relations entre les différents protagonistes jusqu'à de plus heureuses nouvelles vers la fin ! J'ai d'ailleurs été surprise par le ton du roman, où je ressentais beaucoup de négativité mais en même temps, ce n'était pas plus mal d'éprouver Nelly et les siens, apportant un peu de nouveauté. Il y a un certain point qui m'a fait grincer des dents _ l'adultère d'Arthur _ mais c'est surtout le fait des retrouvailles, la réconciliation finale qui m'a pas mal refroidi. J'aurais aimé que cela n'arrive pas ou que cette 'réconciliation' se fasse ultérieurement, le temps qu'elle soit mûrie, digérée, réfléchie mais ce n'est que mon ressenti et cela ne gâche en rien ma lecture. J'étais même très investie, très proche des personnages, j'aime suivre leur quotidien et c'est ce qui est le plus important. L'écriture est douce, fluide, un super moment assuré !

En bref, une très bonne lecture dans l'ensemble ! Ce fut prenant et terriblement addictif, si bien que j'ai lu le roman très rapidement. Il y a juste un certain point que je ne cautionne pas, que je trouve malvenu mais ce sont les choix de l'autrice et cela ne m'empêchera pas de lire la suite avec plaisir !

Un grand merci à Mylène et aux éditions L'Archipel pour leur confiance et l'envoi de ce charmant roman.

Au cours des trois jours suivants, Andrew apprit à mieux connaître sa fille, découvrant qu'elle avait hérité des dons de guérisseuse de sa mère.
_Si tu veux mon avis, c'est cette fille qui a tout manigancé. Il m'a dit qu'elle lui avait fait des avances, et personnellement, je pense que c'est une traînée. S'il te plaît, Nelly, ne romps pas. Essaie de lui pardonner.
_Ne t'en mêle surtout pas, Nelly. Ce ne sont pas tes affaires. Et puis, il est pas dit que le gamin serait plus heureux dans un orphelinat. Parce que c'est là qu'ils finissent tous.