AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 122 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un univers féérique, des personnages charismatiques et des recettes qui mettent l'eau à la bouche, que demander de plus pour ce viandier ?

Dans le domaine de la "bédé de cuisine", je connaissais le Gourmet Solitaire de Jiro Taniguchi, qui, même s'il passe son temps à nous donner envie de manger, ne créé pas une véritable histoire, juste des anecdotes de mangeur, mais à la sauce Taniguchi.
Ici Julien Neel et Olivier Milhaud nous mijotent un véritable univers, un monde, le tout lié à une histoire globale certes floue - car le comte Fausto se veut isolé du monde - mais avec une flopée de personnages presque mystiques, et surtout très attachants.

On oscille constamment entre le conte de fées et le roman d'initiation avec l'histoire de ce jeune comte qui doit "affronter" son père, mais il ressort, aussi bien dans l'histoire que dans le trait, une telle magie et une telle sérénité, qu'il est difficile de refermer ce tome sans le sourire aux lèvres... et une envie de manger.

La cuisine est un art, mais pas forcément un monde à part, comme nous le rappelle Polpette qui livre ses recettes au compte-goutte, mais sans que cela ne dénature le récit, ou que cela ne donne l'impression d'être un bonus dont on se fiche au final.

Le grand problème de ce viandier, reste la la frustration de ne pas encore avoir réalisé toutes les recettes du compère Polpette, et encore plus de devoir attendre ce tome 2 qui tarde à venir...
Commenter  J’apprécie          30
De la couleur, il y en a dans cet album ! Les planches sont rayonnantes et vives, à l'image de la joie et de la bonne humeur qui se dégagent de ses personnages.

Au centre de tous, Polpotte le cuisinier, qui alimente les habitants du Coq Vert et en profite pour nous livrer quelques extraits de son viandier, allègrement parsemés au fil des planches lorsque vient l'heure du repas. Entre un petit-déjeuner, un apéro et un dîner bien costaud, le lecteur pourra profiter des talents culinaires de Polpotte à force de steaks Diane, de bouillons ou encore de Hot Toddy. Des préparations qui ouvrent l'appétit et qui répandent leurs effluves réconfortants sur le reste des pages…

L'action se déroule uniquement dans le domaine du Coq vert et dans ses parages les plus proches, paysages naturels et forêts en pagaille. Avec un soin minutieux et un souci du détail apportés à l'élaboration d'un monde imaginaire des plus enfantins, Julien Neel et Olivier Milhaud dressent le portrait de personnages très différenciés et dont la confrontation est à la source de scènes burlesques et de dialogues savoureux.

Le domaine du Coq Vert, résumé dans un croquis détaillé à la fin de l'album, prend quant à lui l'apparence d'une société utopique autosuffisante, qui renouerait avec les plaisirs simples de la nature. D'ailleurs, il est difficile de dater l'époque des aventures qui se trament entre ses murs…
Le Coq Vert me fait penser au village de champignons des Schtroumpfs. Après réflexion, le nombre de points communs entre les deux sociétés me semble très important…

Le viandier de Polpette ne propose donc rien d'ambitieux au niveau de la réflexion ou de l'originalité, mais je salue tout de même la bonne humeur et la joie qui imprègnent chacune de ces pages. Sans devenir écoeurant, cet album saura illuminer les esprits de ceux qui voudront bien s'y abandonner. Un divertissement beau et réconfortant…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Il est difficile de savoir pourquoi j'aime autant cet ouvrage... Si je pouvais mettre 6 étoiles, je le ferais. Est-ce la douceur bucolique que dégage cet univers hors du temps ? Est-ce mon amour pour Polpette, ma tendre amitié envers Fausto, mon admiration pour Julien Neel tout simplement, d'avoir su créer la bande-dessinée qui me conviendrait autant en tous points ?
Cet ouvrage est magique. Je l'aime profondément et je le relirais autant de fois que me le permettra la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée à déguster avec tous ses sens. Belle, appétissante, resplendissante, d'une fraicheur inouïe, vous ne pourrez que céder aux appels de ses bulles pleines d'humour, ses dessins très doux, ses couleurs délicates, son cadre pastoral, sa jolie histoire pleines de sentiments... Une échappée gastronomique épicée de magie, qui flatte les papilles et laisse émaner ses vapeurs poétiques. A savourer encore et encore. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD très marrantes qui nous fait saliver avec ses petites recettes qui viennent suspendre le récit le temps d'une page ou deux. Des personnages très drôles et un graphisme agréable. J'ai beaucoup aimé cette BD, qui, à premier abord, ne m'avait pas particulièrement attiré.
Lien : http://mapetitemediatheque.o..
Commenter  J’apprécie          10
De singuliers personnages ont trouvé refuge à l'auberge du Coq Vert. Sous la protection du baron propriétaire, ils vivent au jour le jour au coeur de la nature. Lorsque le père du baron, strict et militaire, annonce sa venue, leur petite vie est mise en péril.
Les personnages sont attachants et les dessins touchants. Quelques bonnes scènes d'humour nous font passer un moment très agréable dont on regrette la fin. On attend avec impatience la suite de cette bande dessinée de l'auteur de Lou qui plaira aux adultes et aux ados.
Commenter  J’apprécie          00
voir la critique sur mon blog
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
C'est une BD super accrocheuse, la narration est très rythmée, le dessin est très réussi et superbement mis en valeur par les couleurs, je me suis laissé emmener par cette très jolie histoire, une BD à découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Dans un drôle de château niché au coeur de la forêt, vit tout un petit monde autour du fantasque Fausto, comte de Scaramanda. On croise le grand et fort Polpette qui nous dévoile quelques unes de ses spécialités culinaires comme "Les beignets d'épinard et d'agneau pour l'apéro" ou encore "Les oeufs à l'assassin", il y a aussi Monsieur Biryani, précepteur qui n'a pas sa langue dans sa poche, la belle Alméria et sa tribu de furets...Une sympathique galerie de personnages qui contribue fortement à la joyeuse ambiance de cette histoire, mais un jour voilà que le père de Fausto, un monarque autoritaire vient rendre visite à son fils après des années de silence...

Cette bande dessinée est un vrai petit bijou d'originalité, de fraîcheur et de fantaisie. On s'attache très vite à tous ses personnages au caractère bien trempé. L'histoire est parsemée des recettes dont Polpette a le secret et inutile de dire qu'elles ouvrent l'appétit !


Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
266 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

{* *}