Chantecler (28/04/1997)
Longues-Oreilles veut devenir le premier lièvre de Noël.
Que lire après Le Noël de Longues-Oreilles, le lièvreVoir plus
L'hiver est là et les premiers flocons de neige tombent sur la forêt. Les animaux se préparent à passer la saison froide, chacun à leur manière. Pour Longues-Oreilles, cet hiver est le tout premier de sa vie et il se plaît à gambader dans la neige. Quand il découvre la fête de Noël, il décide de devenir le lièvre de Noël, mais tous les habitants de la forêt se moquent de lui. Peu importe, Longues-Oreilles est bien décidé ! Il se glisse dans un camion qui emporte des sapins coupés vers la ville. « Au marché de Noël, l'ambiance était très détendue et personne ne le remarqua. Il fallait donc trouver autre chose pour ne pas passer inaperçu. » Hélas, en ville, il y a des dangers auxquels le petit lièvre ne peut pas faire face et il file à toute vitesse vers la forêt pour trouver un refuge. Heureusement, Noël réserve bien des surprises et quelques miracles à ceux qui portent un rêve secret dans leur coeur.

Accord parfait : un lapin + Noël = une histoire qui me séduit ! Oui, je sais, Noël, ce n'est que dans sept semaines, mais j'aime vraiment cette période de l'année, ses lumières et sa douceur familiale. Ici, l'histoire est jolie, sans être très originale, mais c'est le genre de sujet qui plaît aux jeunes lecteurs qui peuvent s'identifier au personnage. Bon, vivement Noël et vive les lapins !

« Au marché de Noël, l’ambiance était très détendue et personne ne le remarqua. Il fallait donc trouver autre chose pour ne pas passer inaperçu. »