AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877676144
32 pages
L'Ecole des loisirs (06/11/2019)
4.32/5   14 notes
Résumé :
Par un beau matin d'été, le jour se lève sur la garenne. Des lapins sortent, impatients, de leur terrier. Tous semblables, tous des lapins. Tous ? Non. Un lièvre se trouve parmi eux...
Que lire après Le lièvre et les lapinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
" le lièvre et les lapins"?

Un distingo que nous ne faisons pas toujours, en effet, c'est presque dans les histoires du pareil au même.

Et pourtant, cela serait comme de confondre le chameau et le dromadaire, sans doute que les cousins ne seraient pas d'accord.

Rapidement et en deux mots: lapin, mignon, parfois domestique, bien nourri et casanier, petites oreilles; lièvre, sportif, sauvage, longues pattes et longues oreilles.

Bref, ils seront tous les vedettes de cet album à la 1ère de couverture un peu étrange, presque frissonnante avec son noir et blanc.



Dans l'oeil d'une de ces créatures ( ne me demandez pas encore laquelle), mirent un groupe d'autres créatures à grandes oreilles.

Le titre lui-même pourrait suggérer peut-être que c'est un lièvre, qui observe une société de lapins de loin. Mais que leur veut-il?

Qui a t-il de si croustillant qui puisse constituer une histoire, monsieur Timothée le Véel?



Nous commençons à lire et là, c'est bien sûr la surprise.

Nous nous approchons du groupe et constatons que l'observateur supposé est plus qu'intégré à la famille de lapins.

Non non, il n'y a pas d'erreur, ça ne dépend plus quand ça dépasse, c'est bien un lièvre et il a été adopté.



Nous sourions de la fantaisie des lapins bien qu'ils agissent tous d'un esprit trop collectif.

Notre pauvre lièvre semble atteindre les limites de l'adaptation avec sa nature tout autre, il est plus pausé, plus philosophe.

Pourquoi faisons-nous ceci ou cela?

Les lapins lui répondraient probablement qu'il n'y a pas de mal à le faire comme ci ou comme ça, et que les pères de leur pères le faisait déja ainsi.



Les illustrations de Timothée le Véel nous troublent par ces choix esthétiques.

Tandis que la multitude de dessins nous offre presque une suite de lecture joyeusement dynamique, assez BD et que la collectivité de lapins nous sert au fil des pages une ambiance vive et débridée, la grisaille des tons s'oppose à tout cela et vient appuyer la déprime de notre lièvre qui se questionne.

Il se pose beaucoup de questions et cela s'oppose aussi au reste.



En tous cas, ce que l'on peut affirmer, c'est qu'il est malgré tout très aimé.

Mais, comme vous l'aurez compris, chers lecteurs, notre lièvre a peut-être besoin de se resituer pour avancer à sa façon.

Une réponse du destin viendra nourrir ses attentes, vous le lirez.

Les illustrations, grattées finement de détails, nous séduisent et nous oublions vite la grisaille ambiante pour laisser s'exprimer d'autres sentiments plus forts.

C'est là le tour de maître de l'auteur.

La morale de l'histoire nous plait également, respectant les natures.

Un album étonnant et plein de charme pour parler de l'adoption.
Commenter  J’apprécie          50
Je connaissais déjà le style de Timothée le Véel grâce à l'album « le renard blanc » que j'ai déjà lu à des scolaires. Or, si cet ouvrage était joli, bien dessiné et plein de belles valeurs, j'ai été encore plus enchantée par « le lièvre et les lapins ». Les graphismes sont tout simplement magnifiques ! Les animaux sont dans un style semi-réaliste, tandis que les espaces boisés sont superbes. J'ai été admirative de ces planches en noir et blanc, si bien que j'ai relu directement l'album après l'avoir dévoré. On ne se lasse pas de la beauté des pages que l'on peut pleinement observer grâce au grand format de l'ouvrage.

En plus d'un merveilleux coup de crayon, l'auteur a su proposer une histoire touchante sur la famille, la différence, l'entraide, la bienveillance et la quête identitaire. le lièvre, un jeune héros assez ingénu, va vouloir s'émanciper en suivant un autre lièvre qui, après lui avoir montré qu'il n'avait rien d'un lapin, lui a proposé d'aller se promener dans la forêt… Hélas, le danger n'est jamais loin : les loups rôdent… J'ai lu dans une critique sur la toile que l'on pourrait presque croire à une fable De La Fontaine. C'est bien vrai ! La morale du récit est juste, belle, tendre et claire. Parfaite pour conclure l'aventure de cette famille nombreuse et aux longues oreilles ! Ne passez pas à côté de ce très bel album. Il vaut le détour…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          142
Sous le grand chêne se trouve une garenne. Et dans une garenne, que trouve-t-on ? Des lapins, évidemment. Mais pas seulement ! « Un grand lièvre à l'air mélancolique se dresse parmi eux. Les lapins l'ont adopté quand il n'était qu'un levreau et l'ont élevé comme l'un des leurs. » le lièvre voudrait courir dans la plaine la nuit et explorer plus loin que les racines du chêne. Quand il rencontre un congénère, il ose l'aventure, mais il sait que, dans la forêt, rôdent les terribles loups.

Avec un titre qui pourrait être celui d'une fable de Jean de la Fontaine, ce grand album cartonné propose une jolie histoire sur la famille et l'entraide. Avec leurs superbes illustrations au fusain, chaque page mériterait d'être encadrée. Par endroit, l'image est tellement dynamique qu'on croirait lire un story-board. Nul doute que cette belle histoire ferait un fameux court-métrage animé !
Commenter  J’apprécie          60
Une nouvelle journée d'été commence, paisible, ensoleillée. Au pied d'un grand chêne, une ribambelle de lapins sort de son terrier. Parmi eux, se trouve un lièvre orphelin que cette famille de lapins a décidé d'adopter et d'élever comme l'un des leurs. 

Le lièvre aime sa famille mais il se sent différent. Les lapins vivent toujours en groupe alors que lui éprouve le besoin d'aller courir dans les champs. 

Le jour où il tombe nez à nez avec un autre lièvre, il accepte sa proposition et s'élance à ses côtés à travers la campagne, grisé par la liberté qui s'offre enfin à lui. Mais le danger les guette. Une meute de loups affamés rôde dans la forêt. Parviendront-ils à se sortir de ce mauvais pas?

Timothée le Véel nous livre à travers ce somptueux album une très belle histoire sur la différence et la famille. Heureusement pour notre héros imprudent, il pourra compter sur l'affection et le soutien de ses proches pour le tirer d'affaire.

Une lecture de toute beauté dans laquelle les personnages prennent vie, où la peur se lit dans le regard. De splendides illustrations au crayon et un livre grand format qui nous permet d'en prendre plein les yeux.

Un bijou à partager avec les plus jeunes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
Je vais vous parler aujourd'hui du livre jeunesse « le lièvre et les lapins » de Timothée le Véel. Il s'agit d'une fable :il y a des animaux qui pourraient être des humains, il y a une belle morale.
Un lièvre vit parmi ses frères et soeurs lapins qui l'ont recueilli quand sa mère a été tuée. Il les aime énormément mais aimerait beaucoup aussi troquer la sécurité que sa fratrie lui offre contre un peu plus de liberté et rencontrer quelqu'un comme lui. Et si cela arrivait ?
Un très beau livre sur la recherche de soi, la différence, la difficulté de trouver sa place, l'amour. Mais un très beau livre tout court aussi avec des dessins magnifiques dans un grand format les mettant en valeur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous serons toujours là pour toi. Nous avons beau nous ressembler, tu as parfois des goûts différents des nôtres et nous n’y prêtions pas assez attention.
Commenter  J’apprécie          90
« Un grand lièvre à l’air mélancolique se dresse parmi eux. Les lapins l’ont adopté quand il n’était qu’un levreau et l’ont élevé comme l’un des leurs. »
Commenter  J’apprécie          00
Le lièvre adore ses frères et sœurs mais il ne comprend pas toutes ces précautions. Ne suffit-il pas de courir pour échapper au danger ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Timothée Le Veel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée Le Veel
Le libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres jeunesse à l'approche de Noël... Une occasion de trouver le cadeau qui fera mouche auprès de vos enfants ou petits-enfants... • • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-visait-la-lune.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisir https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Cherche et trouve 1000 dinos de Mattia Cerato aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • Casse-noisette de Steve Patschke et Zanna Goldhawk aux éditions Larousse Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/casse-noisette-6.html • En avant la musique ! de Mary Richards, Caroline Bonne Müller aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/en-avant-la-musique.html • Mon livre sonore comptines et chansons - mes plus belles chansons de Noël de Collectif aux éditions 123 Soleil https://www.lagriffenoire.com/mon-livre-sonore-comptines-et-chansons-mes-plus-belles-chansons-de-noel.html • L' Atlas tactile du monde de Julie Mercier aux éditions Sens Dessus Dessous https://www.lagriffenoire.com/l-atlas-tactile-du-monde-one-shot-l-atlas-tactile-du-monde.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Quelque part dans la neige de Linde Faas et Emmanuèle Sandron aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/quelque-part-dans-la-neige.html • Pinocchio de Carlo Collodi aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/pinocchio-6.html • Nino Dino - C'est mon anniversaire ! de Mim et Thierry Bedouet aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/nino-dino-c-est-mon-anniversaire--2.html • Les chiens pirates et le Vaisseau Fantôme ! de Rudy Spiessert et Clémentine Mélois aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-chiens-pirates-et-le-vaisseau-fantome.html • Joyeux Noël, Gus ! de Chris Chatterton aux éditions
+ Lire la suite
autres livres classés : lièvreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..