Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour l'envoi de ce roman, dont je vais tenter de faire une chronique objective.
Lune noire est un roman noir (une répétition, ça commence mal), de Anthony Neil Smith, qui nous narre les aventures de Billy Lafitte, policier dans un comté un peu perdu du Minnesota. Il va se retrouver confronté aux autorités fédérales quand une pile de cadavres émerge à sa suite.
A partir de ce point de départ, toute une série de pérégrinations vont suivre, et cela livre une histoire assez loufoque, mais qui reste sérieuse malgré tout.
Il y a quelques touches d'humour (noir bien entendu, il faut rester dans le thème) qui parsèment le récit, mais le ton général est plutôt dans la veine des polars noirs, ascendance bouseux.
Le roman est écrit à la première personne, par conséquent, j'ai été directement dans les pensées du héros, parfois assez déprimantes, mais son portrait et sa psyché sont bien brossées par l'auteur. A contrario, les autres personnages sont moins marquants, seuls ceux qui ont des caractères bien affirmés se distinguent.
Le style est simple, mais efficace, Lune noire est un polar d'environ 300 pages qui se lit bien et assez rapidement.
L'intrigue peut paraître tarabiscotée au premier abord, mais les différents retournements de situation ne sont pas artificiels, et s'intègrent bien au propos. le livre délivre parfaitement ce qu'il annonce, un polar légèrement déjanté et surtout très noir (encore!).
J'ai quelques réserves qui portent sur la profondeur générale du livre, sur les descriptions et la psychologie des personnages peut-être insuffisamment développées. Cependant, il s'agit d'un premier roman, qui appelle donc à l'indulgence, et plutôt bien écrit par ailleurs, qui m'a fait passer un agréable moment.
Premier volume d'une série annoncée, Lune noire est un roman bien débile comme on les aime.
Que l'on en juge à son histoire. Billy Lafitte état flic Gulfport, Mississippi, quand Katrina a frappé la côte du Golfe du Mexique et il a mis beaucoup de coeur à aider ses concitoyens. le problème, c'est qu'il l'a fait contre de menus dédommagements en espèces sonnantes et trébuchantes, ce qui lui a valu de se faire virer par son employeur et par sa femme. Grâce ou à cause de son beau-frère, il a fini par échouer dans la police municipale de Yellow Medicine, un patelin du Minnesota où il chasse désormais les excès de vitesse, les dealers de meth et les ivrognes en rêvant de soleil et de boudin cajun.
Manque de chance, c'est aussi là, pour des raisons pas très évidentes, que des terroristes particulièrement mauvais – dans tous les sens du terme – ont décidé de lancer une offensive. Croyant bêtement aider le petit ami de sa maîtresse occasionnelle, Billy, se retrouve vite avec sur le dos le FBI et une bande d'islamistes radicaux inspirés par les pires cartels mexicains pour ce qui est des avertissements à envoyer à leurs ennemis.
On n'ira peut-être pas jusqu'à dire qu'il s'agit là du roman de l'année – ni même du trimestre – mais il est indéniable que dans le genre violent, foutraque et marrant, Lune noire se pose là. Pas un des personnages d'Anthony Neil Smith n'est là pour rattraper l'autre. Veules, lâches, corrompus, bêtes à manger du foin, manipulateurs, ils sont au mieux attendrissants dans leur bêtise ou leur propension à croire qu'ils peuvent s'en sortir malgré tout. Quant à l'intrigue, particulièrement tirée par les cheveux, elle est surtout prétexte à des scènes hallucinantes, à des dialogues ou des monologues du héros percutants et confits de mauvais esprit.
Porté par cette histoire menée tambour battant, ce roman est donc un parfait exutoire, un défouloir pour l'auteur, sans doute, mais aussi pour le lecteur s'il a l'esprit assez mal placé. Ça n'est sûrement pas rien Anthony Neil Smith que d'arriver à maintenir son livre sur cette crête étroite de laquelle il pourrait aisément basculer dans le plus total et lassant n'importe quoi. On attend maintenant de voir ce que nous réserve la suite.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
1ère partie des "aventures" de Billy Lafitte flic borderline originaire du Mississippi et qui,après quelques déboires, se retrouve dans le Minnesota comme adjoint de son beau-frère, le shérif du coin.

Et cette fois, voulant bien faire pour rendre service à la fille de ses rêves, en prenant encore les choses à la légère il se retrouve dans une histoire qui le dépasse. Et là tout s'enchaine de travers pour lui et pour toutes celles et ceux qui croisent sa route.
Un peu sexe,un peu de drogues et un peu de rock'n'roll mais avec une liste de cadavres qui s'allonge régulièrement Billy est dans les ennuis jusqu'au coup et ça empire à chacune de ses actions.
De l'humour noir, de l'auto-dérision, une histoire qui tient bien la route sans être compliqué, du rythme et une fin de l'histoire à trouver dans la suite à venir pour la fin de l'année puisque déjà annoncée.