Anthony Neil Smith ne fait pas dans la demi-mesure, son texte est noir et tranchant, sans concessions, il n'épargne pas le lecteur.

Nous nous retrouvons dans un paysage désolé, froid, misérable, auprès d'un flic borderline sur le règlement, limite antipathique, viré de son ancien poste, muté sous les ordres de son ex beau-frère. Lafitte est disons le clairement incontrôlable, il badine avec tout ce qui bouge et n'aime pas vraiment être embêté par son prochain, n'hésite pas à passer des marchés avec des dealers de meth ou des truands. Une chose ne peut lui être reproché, il est loyal envers les gens qu'il aime.

L'écriture est sombre et belle à la fois, on aime à trainer dans ces pages pour ressentir l'émotion qui en ressort malgré sa noirceur, à la manière d'un roman de Michael Farris Smith par exemple. Attention aux âmes sensibles tout de même, c'est ultra violent par moment.

J'ai vraiment hâte que la suite « Bête noire » sorte en septembre prochain afin de continuer à suivre cette histoire et replonger dans l'ambiance si particulière qu'Anthony Neil Smith nous décrit.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre… oups on rembobine, me suis trompé de bande !

Au commencement (comprendre au début du présent bouquin), on fait connaissance avec Billy Laffite alors qu'il est détenu par le FBI. On apprend assez rapidement que Laffite n'est pas franchement du genre incorruptible, loin s'en faut ! du coup on a envie de comprendre comment il est arrivé là…

Vous vous demandez peut-être si je ne suis pas en train de vous faire un bis repetita de ma chronique de Corruption, le roman de Don Winslow, qui fut mon coup de coeur 2018. Que nenni ! Je reconnais volontiers que les deux romans débutent de façon assez similaire, mais Anthony Neil Smith s'engage rapidement sur une voie radicalement différente de celle empruntée par Don Winslow.

Si vous aimez les romans noirs bien noirs (humour compris) ? Vous en avez marre de ces héros qui pensent et lavent plus blanc que blanc ? Vous voulez un héros bad ass pur jus ? Alors incontestablement Lune Noire est le bouquin qu'il vous faut !

Histoire de vous plonger au coeur de l'action Anthony Neil Smith opte pour un récit à la première personne, vous voilà dans la peau de Billy Laffite. Un costume qui peut parfois piquer aux entournures, plus encore que l'horrible pull en laine miteux offert par mamie à Noël dernier !

Passe encore que Billy soit roublard, menteur, fonceur, magouilleur, queutard, un poil alcoolo, un brin suicidaire… j'en passe et des meilleurs ! Il est aussi et surtout doté d'un tempérament sanguin qui va systématiquement privilégier l'instinct à la réflexion ; pour le meilleur (parfois) ou pour le pire (souvent)…

Le genre de gars que l'on serait tenté de prendre en grippe d'entrée de jeu ; eh bien non ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'à force de voir les choses à sa manière ou fini par adopter sa façon de faire et de penser, mais il n'en reste pas moins que l'auteur sait y faire pour nous rendre son antihéros sympathique et attachant (même si parfois on a envie de lui foutre des baffes).

Tout comme je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est foncièrement bon dans le fond (ou alors il faut creuser longtemps) mais il n'en reste pas moins qu'il a un grand coeur. La preuve ? C'est en voulant aider une amie (avec, il est vrai, une arrière-pensée lubrique) qu'il se retrouve impliqué dans une affaire de sûreté nationale et de terrorisme.

Face à lui, l'agent fédéral Franklin Rome, convaincu plus que de raison (à ce stade c'est même maniaco-obsessionnel) que Laffite est en lien direct avec ce réseau terroriste. Sûr de son bon droit Rome va tout mettre en oeuvre pour obtenir des aveux.

Le bouquin ne se limite pas une confrontation entre Laffite et Rome, il est bien plus dense que cela et fait intervenir de nombreux autres acteurs. C'est volontairement que je passe sous silence le coeur même de l'intrigue et le rôle de ces autres personnages. C'est un roman qui mérite d'être effeuillé progressivement afin d'en savourer chaque instant… laissons au seul lecteur la seule jouissance de le déflorer à son rythme.

Quand je suis arrivé à la fin du roman mon premier réflexe a été de me dire : « Ah bin merde alors, c'est déjà fini« . Il faut dire que ce final sonne un peu comme le top départ d'un second round. Et second round il y aura bel et bien puisque Sonatine va nous proposer de retrouver Billy Laffite en septembre avec le roman Bête Noire. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, un troisième tome est déjà disponible en VO ; on peut légitimement espérer le voir figurer dans le prochain catalogue de l'éditeur.

Avec ce roman Sonatine ose, une fois de plus, proposer un titre qui sort des sentiers battus, et c'est justement pour ça que l'on aime cette maison d'édition.
Lien : https://amnezik666.wordpress..

C'est un roman très noir que nous livre Anthony Neil Smith avec ce premier roman traduit en France et publié chez Sonatine.

Billy Lafitte, un ancien policier du Mississippi, se retrouve, après avoir été viré, shérif adjoint de son beau-frère dans un coin perdu du Minnesota...
Pas franchement en adéquation avec les règles, Billy a tendance à les contourner et à s'attirer les pires ennuis qui soient...

Et c'est en effet ce qui va lui arriver ici, lorsqu'il va accepter de prêter main forte à une amie... de nombreux cadavres vont joncher sa route et il va vite se retrouver à être le coupable tout désigné...

Avec sa débrouillardise légendaire, Billy Lafitte va devoir se surpasser pour se sortir de ce cauchemar...

Sexe, drogues et rock'n'roll, le roman d'Anthony Neil Smith est un concentré de noirceur et de fureur qui va entraîner le lecteur dans une aventure cauchemardesque pour cet anti-héros au grand coeur.
Ce personnage peu recommandable arrive à provoquer de l'empathie chez le lecteur par un fond foncièrement bon et par l'accumulation d'ennuis qui lui tombent dessus.

L'auteur nous propose un personnage aux moeurs discutables, qui n'hésite pas à franchir la ligne du côté de la justice. Un flic pourri, un loser invétéré mais qui n'hésite pas à risquer sa vie pour sauver ceux qui comptent pour lui.

Un personnage très borderline qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat (et dans la gueule aussi, n'ayons pas peur des mots^^) pour arriver à ses fins.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui met en scène pour la première fois ce personnage atypique (un autre roman avec ce personnage est prévu d'ici la fin de l'année en France), une ambiance très noire et assez désespérée, des personnages secondaires très présents également et complexes et surtout une intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

Je lirai sans aucun doute la seconde aventure de ce personnage, que je retrouverai avec grand plaisir.

Je vous le recommande pour passer une évasion livresque à la limite de la légalité ;)

Lien : https://aufildesevasionslivr..