Néjib est le dessinateur et le scénariste de ce premier volume du feuilleton "Swan", consacré à la grande aventure de l'impressionnisme. Son sous-titre en est "Le buveur d'absinthe" en hommage à la toile qu'Edouard Manet présenta à la grande exposition de 1858. Seul Eugène Delacroix vota pour cette oeuvre en rupture avec l'art officiel. La toile fut donc refusée mais enthousiasma au passage le critique d'art Baudelaire.
C'est la venue à Paris de deux jeunes américains, Scott et Swann Manderley, cornaqués par leur cousin Edgar Degas, qui nous permet de pénétrer dans ce monde artistique débraillé et hirsute. Grâce à Scott, aspirant peintre, et sa soeur Swann, plus douée que lui mais au nez de laquelle se ferment les portes en raison de son sexe, nous entrons aux Beaux-Arts et en découvrons les moeurs et la cruauté.
Le graphisme de Nejib est nerveux et incisif, le texte à la hauteur. Pourtant la concentration de peintres rencontrés au fil des pages est si grande que cela donne le vertige. Ce sont certes les plus connus, mais on aurait davantage envie de flâner auprès d'eux afin de faire plus ample connaissance. Peut-être les albums suivants le permettront-ils.
Swan saura rebondir et déjà son premier acte de rébellion sera visible de tous. Quel avenir va-t-il s'offrir à cette jeune fille ? Il faudra attendre avec patience la suite pour en savoir plus. Mais ce premier opus est un jolie voyage au plus proche des artistes où l'on rencontre tous ces grands noms comme Fantin-Latour, Ingres, Manet, Roqueplan, Cabanel, Delacroix, Bonheur… On voit les échanges et les influences des uns avec les autres. Mais aussi le débat sur la modernité qui créer de nombreux désaccords. Est-ce que cela à changer de nos jours? Pour le style graphique, je dirais un mélange entre Catherine Meurisse et Hugo Pratt avec une palette de couleurs assez limitées. de toute façon, les pointes de couleurs sont largement suffisantes pour nous plonger dans ce Paris du 19ème siècle.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Ce roman graphique avait tout pour me plaire: une incursion dans le monde de la peinture au 19eme siècle, un point de vue féminin sur la mysoginie dans ce milieu incarné par une femme déterminée et un trait plutôt sympa.
Mais ça ne l'a pas vraiment fait. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de peintres et je m'y suis perdue. L'auteur évoque les dissensions entre les différents artistes mais ne les expliquent, n'étant pas familière des mouvements artistiques j'ai eu l'impression de passer à côté. L'ambiance générale m'a parue froide et les personnages agressifs.
Cet ouvrage sera malheureusement vite oublié.
Une bande dessinée assez bien construite qui nous plonge dans le monde de l'art. On voit ainsi évoluer Scottie et sa soeur, ce qui permet de voir la différence entre homes et femmes, surtout à cette époque. Je ne suis pas fan du graphisme mais l'histoire est intéressante.