Maddie, 16 ans, est en cure de désintox suite à des incidents répétés dus à son addiction à l'alcool et aux drogues qu'elle partage avec des camarades du lycée. le sevrage est terminé, Maddie commence à s'en sortir mais elle appréhende un peu le retour chez elle. Alors qu'elle est presque "libre", elle fait la connaissance du beau Stewart, lui aussi au centre, et l'amour entre eux est immédiat. Mais cette histoire survivra-t-elle à la séparation ?

Un roman qui se lit très facilement (chapitres parfois très courts) sur le thème des addictions et du sevrage. le personnage de Maddie, assez fouillé, est très attachant et l'on a vraiment envie de savoir si elle va s'en sortir, comment elle va surmonter le retour à la vraie vie, loin du centre de désintox, les rapports avec ses "copains" d'avant et surtout si son histoire avec Stewart va durer malgré leurs deux passés de toxicomanes. Ceci dit, ce n'est pas un chez d'oeuvre non plus, les ficelles sont assez grosses et le style littéraire assez pauvre. Cela n'empêchera pas les ados de se jeter sur ce roman et j'espère qu'ils en tireront quelque chose sur les méfaits des addictions et sur la possibilité de s'en sortir si on le veut vraiment.
Un livre que j'ai bien aimé mais qu'il ne m'a pas non plus transcender.
Le résumé avait tout pour être vendeur mais pourtant cela n'a pas fonctionné avec moi.
L'écriture de l'auteur ne m'a pas touché ou ému.
Dommage car je suis pourtant une adepte de ce genre de littérature, mais j'espérais ressentir plus de choses.
Ce livre reste tout de même une bonne lecture et il a l'avantage de se lire très rapidement.
Y a des bouquins, comme celui-ci, dont je n'ai absolument aucun souvenir du pourquoi je les ai choisis... Généralement, je m'en souviens : résumé intéressant, joli couv, quelqu'un m'en a parlé ou je l'ai croisé sur un blog/vidéo/critique et il m'a intrigué. Mais alors lui, rien. Même seulement quelques jours après. Ce qui explique pourquoi il dort tranquillou sur mon étagère depuis plus d'un an (il est sorti en avril 2014, il me semble). Par contre, ce que je n'arrive pas à expliquer, c'est pourquoi je l'ai attrapé quasi tout de suite après avoir fini "O My Darling" d'Amity Gaige (auquel j'ai rien compris, j'y reviendrai peut-être...).

Le résumé n'est pas particulièrement tentant : deux ados qui ont divers problèmes d'addiction, alcools, drogues, médocs et qui vont se rencontrer et, bien sûr, tomber amoureux. Il faut avouer que ça sent le truc "classique" à plein nez.

Mais non ! C'était pas mal du tout ! Bon, ce n'est pas le livre de l'année, mais contrairement à pas mal de livre sur ce sujet assez difficile, c'est assez agréable à lire : pas de pathos, pas de misérabilisme. L'héroïne, Maddie (le livre est construit comme un journal intime, tout au présent et à la 1ére personne du singulier), a conscience de ses problèmes et essaye (après un début difficile) de s'en sortir. Alors oui, ce n'est pas le seul personnage du roman et tous ne vont pas connaître le même destin mais on prend plaisir à suivre cette fille qui, finalement, aurait pu être n'importe lequel d'entre nous. le style, sans être grandiose, est agréable, les chapitres s'enchaînent facilement et avec la même rapidité que la vie et l'évolution de Maddie. L'humour est présent, assez froid, sarcastique et pince sans rire (l'humour que tous les ados croient avoir mais qu'aucun ne maîtrise vraiment en fait). L'histoire d'amour, contrairement à ce que laisse présumer la 4éme de couv, est certes importante, mais pas du tout primordiale, ce qui risque de décevoir quelques personnes. Il s'agit vraiment ici d'un roman initiatique, autour de l'addiction, d'une sobriété rare (les personnages vont connaître quelques débâcles, mais celles-ci sont tout à fait plausibles et réalistes, des drames mais pas de surenchères). C'est frais, triste, plein d'espoir et nous laisse, à la fin, dans un état nostalgique difficile à expliquer.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
J'ai apprécié ce roman, mais pas autant que je l'anticipais. J'ADORE les livres qui traitent de dépendance ou de problèmes mentaux, alors je n'étais pas un public difficile.
Cependant, je m'attendais à plus de développements au niveau des personnages et beaucoup d'accent mis sur les relations sociales.
Une bonne lecture, mais sans plus. Je lirais probablement d'autres choses de cet auteur, car j'ai dévoré ce roman: en deux jours il était terminé.
La desintox et la prise en main de sa vie ! On a affaire à une jeune fille qui peine à se sortir de l'enfer de la drogue et de l'alcool, mais qui possède une grande force car malgré tout elle parvient à se concentrer sur son avenir scolaire et à se tourner vers les autres pour les aider.
Madeline Graham dite Maddie le Pitbull, 16 ans, effectue un séjour en centre de désintoxication pour ses addictions à la drogue et à l'alcool.
Elle en ressort un peu déconcertée mais avec la volonté de changer, de faire quelque chose de sa vie... si ses anciens démons ne réapparaissent pas...

Un bon roman pour ados (à partir de 14 ans) sur les addictions.
A lire et ensuite en discuter !
Je l'avais attendu ce livre !
je l'avais cherché, il me faisait de l'oeil depuis un moment !
c'est peut-être pour ça que j'ai été (un petit peu) déçue, pas transportée autant que je le voudrais malgré le thème qui prend aux tripes.
malgré tout on le lit vite, des chapitres court et une évolution percutante.
La première partie dans le centre de désintoxication propose une approche originale et bien décrite sur un thème rebattu, celui de la drogue. Seconde partie plus incohérente, on comprend moins les motivations des personnages.
Un livre assez agréable à lire, assez intéressant sur le sujet de l'addiction à l'alcool chez les adolescents. Mais comme le titre original le souligne davantage ("recovery road"), l'auteur s'attache surtout à décrire comment l'héroïne, Maddie, retrouve une vie "normale" après une cure de désintoxication.
Et effectivement, elle s'en sort vraiment bien, et on est ici bien loin du trash de Junk de Burgess, par exemple.
Au final c'est gentillet, Maddie adopte la bonne voie, se jette à corps perdu, assez facilement, dans les études, adoptant un comportement raisonnable (mais pas très réaliste?), même vis-à-vis du garçon qu'elle aime et qu'elle a rencontré en cure de désintoxication. On passe sous silence les souffrances, et on reste en surface de personnages peu fouillés.
Le roman est aussi très "américain" (conduite à 16 ans, choix d'une université, cocaïne dans les fêtes alors qu'on a 15 ans)...
Mais globalement on reste loin du livre "sans concession" promis par la 4ème de couverture...

Je mettrais ce livre sans problème dans un CDI de collège, il peut être lu à partir de la 4ème je dirais.