J'avais repéré ce roman à la bibliothèque et je l'avais pris pour l'été. Ce n'est que lors de mes derniers jours que je me suis remise à lire et que j'ai lu d'une traite ce roman : en une après-midi!

Ce fut donc une lecture plutôt agréable, avec un personnage intéressant à suivre.

J'ai beaucoup aimé la manière de Maddie de se reprendre en main et d'essayer de réparer les dégâts qu'elle a causé à sa vie.
Qu'elle se rende compte qu'à 17 ans, elle s'est déjà fermée énormément de portes à cause de son comportement : Elle a un casier judiciaire, l'étiquette de droguée collée sur son front, un problème à vie avec l'alcool…
C'est un vrai gâchis et elle a beau travailler énormément pour rattraper ses erreurs, elle sait que toutes les grandes universités lui sont fermées et qu'elle pourra peut être essayer d'entrer par la porte de derrière dans les moyennes. A 17 ans, c'est dur de se rendre compte de cela et de tout de même garder espoir.

Je dois avouer que « l'histoire d'amour » ne m'a pas énormément passionné. J'aimais bien plus son amitié avec le jeune geek que sa relation assez toxique avec Stewart, que je trouvais incroyablement mou et irresponsable.

Mais j'ai été un peu déçue à cause de la quatrième de couverture. Il est dit que ce livre est sans concession. Or franchement, à lire cette quatrième page, je m'attendais à quelque chose de plus « hard », de plus violent…un roman…sans concession en fait!

Le thème ici, c'est tout de même la drogue, l'alcool, la désintoxication. Cela se fait dans la douleur tout de même, c'est quelque chose de très violent, le manque est terrible, il y a des crises, des rechutes…ce n'est vraiment pas joli à voir. Et ici, on en parle à peine, on effleure de loin le sujet, parfois Maddie s'énerve, une fois elle est en manque, une fois elle rechute, mais se reprend tellement vite qu'on a à peine le temps de réaliser.

Disons que j'ai trouvé que cela manquait un peu de réalisme. Tout n'est certainement pas aussi simple que cela! Après il ne faut pas oublier que l'auteure s'adresse à des adolescents.

Comparer cette auteure à John Green est plus logique que de la comparer à Joyce Carol Oates (elle est comparée aux deux dans la quatrième page de couverture). Je trouve que cela n'a rien à voir. : Joyce Carol Oates écrit des romans bien plus sombres, plus tordus et réalistes (par exemple en jeunesse Un endroit où se cacher), alors que John Green (dont j'ai beaucoup aimé Nos étoiles contraires d'ailleurs!) a une écriture plus « gentille » plus pour adolescent.

Je n'ai pas trop aimé la fin, j'aurais voulu quelque chose de plus définitif qu'une fin ouverte, mais bon, cela ne m'a pas gâché le roman non plus.

——————————————————-

Un roman agréable, qui traite d'un thème assez rare et difficile, mais qui reste soft et donc plus facilement lisible pour les adolescents. Je pense qu'on peut le lire dès 15/16 ans. Ce fut une lecture agréable, mais rien d'extraordinaire non plus.
Lien : http://writeifyouplease.word..
J'avais envie de débuter ce livre, car le sujet me paraissait intéressant, différent et que l'auteur allait aborder l'ddiction dans ses côtés,, les plus sombres et les plus profonds.
La première partie (Du moins, les 20 premières pagesà est centrée sur le oersonnage principal dans sa cure. Cependant, cette phase n'est pas, selon moins, assez développé à son maximum, l'auteur aurait pu aller plus loin et nous montrer les facettes de ce genre de plateforme.
En effet, nous n'en savons pas plus que ça sur les personnes entourant Maddie dans cete période, comme par exemple les autres personnes intérnés.

Puis, vient la rencontre de ce fameux Stewart. Un bien étrange personnage dont le charme n'a eu aucun effet sur moi. L'une des choses que j'ai aimée à propos de lui, c'est qu'au moins, on voit que l'arrêt de l'alcool et des drogues est très compliqués, il replonge, s'en sort pour ensuite replonger. Á vrai dire, on sent prfaitement qu'il est complètement paumé et que s'il s'en sort, c'est un miracle.
Revenons à Maddie. Pour elle, tout à l'air assez facile, la cure semble être un succès, un peu trop flagrant à mon goût. Mis à part sa relation toxique avvec Stewart, tout à l'air de bien rouler : elle n'a jamais bossé, mas maintenant elle se retrouve avec des 16 partout, ellen e touche plus à rien... le vie ne erait-elle pas parfaite ? IL FAUT SE REVEILLER ! Ce n'est pas du tout réaliste, depuis quand, du jour au lendemain, on passe du 7 au 16, je veux bien qu'elle me donne son secret pour faire évoluer les notes aussi vite, parce que j'ai bien l'impression que c'est la seule sur cette planète a avoir trouvé la recette miracle. le monde scolaire n'est pas aussi simple que ça.
De plus, à un certain passage, je n'aurais pas réagi comme elle, j'aurais été très rancuinière envers son "chère et tendre", je lui en aurais voulu et surtout, je lui en aurais aumoins parler ! (si vous avez lu le roman, vous savez sûrement de quoi je parle).

Par la suite, on reste très en recul par rapport à l'histoire, on ne s'identifie pas,on ne se sent pas impliqué personellement, après ça peut se comprendre.
Au départ, je m'attendais à un texte fort, poigant, me prenant jusqu'aux tripes, remplit de noirceur... C'était plutôt le monde drogué des bisounours.

Je n'ai pas adhéré à la narration a la première personne, premièrement car, nous sommes censée être dans la tête de MAddie et malheureusement, je ne me m'étais pas à sa place, je le comprenais pas. Elle accepte trop de choses sans ronchonner.

En bref, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre.. Je suis énormément déçu.
Lien : http://sensitiveword.blogspo..
Malgré un thème intéressant, j'ai été confrontée à une écriture trop neutre qui fait que je suis restée totalement indifférente au combat de Madeline. On ne sait rien sur le parcours qui l'a amenée en désintoxication (d'ailleurs sa cure semble presque être un fait banal dans le roman), du coup on a du mal à comprendre le personnage et à le rendre crédible. On suit l'évolution de la narratrice pendant un an, sauf que sa psychologie est tellement peu développée que je n'ai pas compris pourquoi elle était tombée dans l'addiction, ni le déclic qui fait qu'elle s'en sort, ni pourquoi elle rechute, etc. ; ce qui est d'autant plus gênant que l'auteur a choisi la narration à la première personne du singulier (Encore ! je sature !), et qu'on est donc censé être dans la tête de Maddie... La romance adolescente prend trop le pas sur le sujet des drogues et de l'alcool, et l'ensemble manque de profondeur pour un sujet aussi grave. Tant qu'à lire une fiction, je vous conseille plutôt Mille morceaux, de James Frey.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Si j'avais su, je me serais contenté de la quatrième de couverture : un bref résumé de l'histoire qui dissimule parfaitement tous les mauvais points qui la constituent.

Tout d'abord, si j'en crois le site d'Albin Michel, ce livre peut être lu à partir de 13 ans. Alors, je ne suis pas du tout d'accord, c'est un peu trop jeune à mon humble avis, je me serais plus orientée vers un public Young adult de 15-16 ans. Pourquoi ? Pour une scène en particulier : *minispoiler* scène où l'héroïne se fait violemment agresser par deux hommes qui l'auraient violé sans l'intervention bruyante d'une femme. Une scène plutôt cruellement réaliste comparée au reste du livre, que je n'aimerais pas mettre entre les mains d'une gamine ! *fin*

Le second gros défaut de ce livre, comme je viens de l'évoquer, est son manque de réalisme. Durant les premières parties, j'ai vraiment eu la sensation de lire un conte de fées qui se serait résumé à : drogue-toi c'est super ! on t'enverra en cure de désintox, mais ce n'est pas si terrible et tu y rencontreras le Prince charmant ! Heureusement, cela ne dure pas tout le livre, et il est rapidement évident que les camarades de cure de l'héroïne ne s'en sortent pas aussi bien qu'elle. Mais, là encore, petit détail qui tue : j'ai clairement eu l'impression que les riches s'en sortaient nettement mieux que les pauvres. Alors, on peut se dire que c'est logique puisque les riches n'ont pas les problèmes financiers et tout ce qui en découle, mais en même temps, les plus démunis n'ont pas autant d'argent à dépenser en drogues… Est-ce que du coup, les choses ne devraient pas s'équilibrer ? [plus sur :]
Lien : http://belykhalilcriticizes...
J'ai entendu parler de ce livre par un libraire jeunesse itinérant qui est passé dans le CDI où je faisais un stage. Sa présentation m'avait réellement donné envie de le lire, car le thème abordé me paraissait bien intéressant, et que ce cher monsieur semblait avoir apprécié sa lecture. Pour ces deux raisons, lorsque j'ai trouvé ce livre dans les rayonnages du bibliobus, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'emprunter. Malheureusement, ce ne fut pas le coup de coeur escompté … Bien au contraire.

Ce livre, c'est l'histoire de Maddie racontée par Maddie. Maddie a seize ans, elle est en cure de désintoxication et a une vision assez … négative du monde qui l'entoure. Et c'est un euphémisme. Je m'attendais à lire un livre sur l'addiction à l'alcool et aux drogues, et je tombe sur une adolescente totalement désenchantée qui semble passer ses journées à critiquer le monde entier. Maddie n'est clairement pas attachante, ni même attendrissante. Elle est aigrie et agressive, et cela se ressent tellement dans l'écriture que ça ne donne pas réellement envie de poursuivre. Malgré tout, je m'accroche, en espérant que cette virulence disparaitra au fur et à mesure que Maddie ne souffrira plus des crises de manque … Effectivement, cela s'arrange légèrement vers la page 310 … autant dire qu'on se retrouve 90% du temps face à une jeune fille assez égoïste et insupportable.

Pour tout avouer, je n'ai pas vraiment réussi à cerner le personnage de Maddie. Au début, elle est effectivement très difficile à supporter, elle ne croit plus en rien et surtout pas au succès de sa cure : pour elle, elle fait cela pour « faire plaisir » à ses parents (comprendre : « pour qu'ils la laissent tranquille pendant quelques mois ») et c'est tout. Elle est agressive et violente, hait le monde entier et n'a aucun respect pour les autres. Puis arrive Stewart et, en l'espace de quelques pages, elle devient une adolescente éperdue dans toute sa splendeur, qui ne peut plus survivre cinq minutes sans toucher son prince charmant. Je suis plutôt romantique, mais là, c'était surréaliste, presque excessif. Et ça se poursuit. Après des années de décrochage scolaire, d'école buissonnière et de bagarres de rue (sans oublier les fêtes où circulaient alcool et drogues), Maddie devient une lycéenne super studieuse qui obtient d'excellents résultats après à peine deux semaines de « remise à niveau ». Dans le même temps, Maddie semble avoir renoué avec le genre humain et cherche à aider toutes les personnes qu'elle rencontre, quitte à se mettre en danger … Au final, je ne sais pas qui est Maddie, car j'ai le sentiment que les différentes parties du roman ne parlent pas de la même personne.

Quant aux autres personnages, le souci est le même : ils sont très stéréotypés. Certains sont attachants, ou tout du moins suffisamment esquissés pour être intéressants. C'est le cas de Martin qui est à mes yeux le personnage le mieux construit du roman : sa personnalité est claire, ses comportements logiques et son évolution positive. Ce n'est pas le cas de tous. Alors certes, le roman traite d'un sujet difficile, et c'est parfaitement normal que tout ne soit pas tout rose. Mais ici, tout est poussé à l'extrême et verse dans le caricatural. Et au fond, c'est cela qui m'a le plus dérangé dans ce livre. L'idée de départ était très intéressante, mais toutes ses exagérations ont eu raison de mon intérêt. L'histoire ne fait absolument pas réaliste, et il est donc difficile de s'émouvoir ou de s'attacher aux personnages.

Autre problème : le rythme. Au début, tout est très lent, trop lent. Il m'a été très difficile de rentrer dans l'intrigue. Et ensuite, c'est l'inverse : tout va trop vite, et nous n'avons pas le temps de comprendre et digérer les évènements que déjà on passe au mois suivant. L'auteur a eu à coeur de faire évoluer son personnage principal, de faire grandir Maddie, de la faire retrouver gout et foi dans la vie et l'avenir. Et ça, c'est vraiment bien. Mais le faire trop rapidement, ça empêche le lecteur de bien se représenter cette évolution, et c'est bien dommage car c'est ce qui aurait dû donner sa force au roman.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment été déçue de ce livre, d'autant plus que j'en attendais beaucoup au vu du thème abordé. L'idée de départ était vraiment intéressante, mais de trop nombreuses exagérations et un rythme très inégal m'ont empêché d'être réellement happée par l'histoire et touchée par les personnages. Il n'y a pas que du mauvais dans ce livre, mais les points négatifs ont masqué les bonnes idées, les bonnes intentions. Pour tout dire, je suis véritablement triste de ne pas avoir accrochée avec ce roman, car il avait du potentiel et que je croyais vraiment que j'allais apprécier …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...