Voilà un petit moment que ce livre était dans ma PAL. Surfant sur la vague des succès tels que "Nos étoiles contraires", ou encore "Dieu me déteste", "Addiction" aborde ici un autre type de maladie (psychologique ici): la dépendance à la drogue et à l'alcool. L'extrait proposé en 4éme de couverture m'intriguait pas mal, et j'avais donc envie de lire cette oeuvre...

Maddie, 16 ans, est envoyée dans un centre de désintoxication, pour soigner sa dépendance à l'alcool et aux drogues. On va donc suivre le quotidien de Maddie dans cet établissement, mais aussi les tentatives de celles-ci pour s'en sortir. On verra ses rencontres, ses chagrins, ses problèmes familiaux, ses études etc...

En ce qui concerne les personnages, on en a une belle panoplie.
Tout d'abord Maddie, surnommée "Maddie la pit-bull". Droguée, ivre à tout bout de champ, elle a la main légère... Ses parents n'en viennent plus à bout et l'envoient se désintoxiquer dans un centre... Maddie va faire preuve d'une grand force psychologique ( parfois même beaucoup !), mais elle demeure attachante et on a envie qu'elle perçoive le bout du tunnel !
Stewart est un jeune homme dont Maddie va en faire la rencontre lors d'une soirée cinéma commune. Un lien particulier va les unir, eux qui sont dans la même galère et qui se comprennent. Tantôt attachant, tantôt lâche et agaçant, Stewart est un personnage difficile à cerner, et il est très imprévisible...
Trish est une amie que Maddie va rencontrer dans le centre. Jamais heureuse, cette jeune adolescente porte un fardeau douloureux sur la conscience...
Martin, jeune geek et intello propose son aide à Maddie pour que celle-ci estompe sa solitude... Assez serviable, celui-ci ne connaitre pas toujours la facilité avec Maddie...
Enfin, certains personnages secondaires sont relativement importants et attachants aussi.

Que dire d'Addiction ? C'est un livre qui se lit vite, très vite. L'écriture simpliste nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire. Bien que le thème abordé ici soit relativement sensible et dur, le livre ne tombe jamais dans la lourdeur et le mélo. Les personnages, à travers leurs actes pas toujours réfléchis, sont d'autant plus réalistes. Toutefois, par moment, Maddie m'a peut-être semblé trop forte pour pouvoir surmonter autant d'épreuves sans aide véritable... Néanmoins, cela n'entache pas l'image du livre. Je l'ai bien aimé. Un bon divertissement.
Addiction est le récit d'une lutte. La lutte de Maddie. Maddie lutte contre cette addiction à la drogue et à l'alcool. Cet alcool qui l'a rendue agressive, violente. Cette lutte commence dans un centre de désintoxication : Sring Meadow. elle nous y raconte son quotidien, ses compagnons d'infortune, sa rencontre avec un jeune garçon avec qui elle va entretenir une relation amoureuse. Ils se promettent de se retrouver à la sortie de leur cure.

A la sortie de Spring Mealow commence pour Maddie une toute autre lutte. Comment réintégrer cette vie qu'elle a fuit dans l'alcool? Comment retrouver sa place dans son ancien lycée? Comment ne pas succomber aux tentations (fêtes entre copains, anciens compagnons de déroute)? Comment reprendre des études? Comment gérer cette relation amoureuse si forte avec Stewart, lui même ancien alcoolique? Comment gérer toute éventuelle rechute? Comment retrouver la confiance de sa famille?

"C'est si étrange d'être sobre. On est sans défense face aux évènements pénibles. On est obligé de tout ressentir. pas le choix..."

Autant de question que se pose Maddie. Questions auxquelles à force de courage et de persévérance, elle trouvera une réponse. Elle reprend ses études, se fait de nouveaux camarades, trouve de l'aide auprès d'un élève auquel elle n'aurait jamais pensé : Martin. Elle se lance à corps perdu dans le travail pour ne pas penser...

Le chemin de Maddie vers sa reconstruction est émaillé d' obstacles : la mort d'une de ces anciennes camarades, de rechute (la sienne ou celle de Stewart), une nouvelle vie dans une nouvelle ville, la séparation avec Stewart (bien qu'ils restent lier à jamais "Stewart fait partie du même monde que moi. Il est mon monde. Il est passé par où je suis passée. Il me comprend comme aucune autre personnes ne peut le faire, et ne le fera jamais...") et surtout des décisions si difficiles à prendre, des choix difficiles à faire pour ne pas complètement sombrer avec l'autre.

Addiction est un récit coup de poing, dure, sans fioritures, qui ne tombe jamais dans le "gore". On y aborde avec beaucoup de lucidité ce que vit ou a vécue Maddie; on y aperçoit les coulisses d'une jeunesse dorée où les tentations et les risques sont les mêmes que partout ailleurs. On suit Maddie dans son combat, en gardant espoir qu'elle parvienne à le gagner .

Addiction fait partie de ces livres qui vous bouleversent, dont la lecture ne vous laisse pas indemne. Ce livre m'a émue et la fin m'a bouleversée. Il nous livre un constat terrible : l'addiction, quelquelle soit (alcool, drogue, jeux,...) croise la route de beaucoup , mais malheureusement, tous n'ont pas les mêmes chances de s'en sortir....

Pour moi, Addiction est un livre coup de coeur.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Avant de lire Addiction je n'avais jamais entendu parler des ouvrages de Blake Nelson. Je tiens donc, avant tout, à remercier les éditions Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur.
Addiction a pour personnage principal Maddie, jeune lycéenne violente, admise en centre de désintoxication suite à des problèmes de drogue et d'alcool. C'est là-bas qu'elle rencontrera d'autres personnes en proie aux mêmes problèmes : Trish et surtout Stewart, son premier amour, auront un impact important dans sa vie, que ce soit pendant la cure ou à son retour chez elle.

Que dire d'Addiction ? Au début du roman, j'était assez sceptique je dois l'avouer. Les personnages ne m'inspiraient pas vraiment de sympathie et j'avais peur que l'intrigue se résume seulement à une histoire moralisatrice sur les problèmes d'addiction des adolescents. Or il n'en est rien ! Bien sur, les problèmes de drogue et surtout d'alcool de Maddie servent de trame à l'intrigue mais on suit avant tout son évolution d'adolescente paumée en jeune adulte responsable. On la voit grandir et murir sous nos yeux. de ce point de vue, je trouve que le titre original, Recovery Road, est beaucoup plus adapté au contenu du livre.

Je n'avais pas non plus accroché avec le personnage de Maddie que je trouvais trop immature, égoïste et méchante avec son entourage. Mais petit à petit, je me suis attachée à elle jusqu'à la trouver attendrissante. Elle traverse en effet énormément d'épreuves et arrive à gagner le respect du lecteur au fil des pages grâce à son attitude et ses choix.

Sans être vraiment désabusée, Maddie porte un regard assez critique et plutôt ironique, sur le monde et les personnes qui l'entourent. Ces personnes, dont Stewart, vont jouer un rôle capital dans son évolution et au final, on s'attache à eux autant qu'à Maddie.

Ce qui fait d'Addiction un livre si particulier, c'est qu'on ne sait pas à quel moment le prochain drame (on pourrait même parler de tragédie) va frapper. Ce roman aborde un sujet grave et, sans jamais tomber dans le pathos ou les clichés, l'auteur arrive à retranscrire avec justesse les émotions de Maddie, ses moments de doute mais aussi d'espoir.

L'écriture, sans être exceptionnelle, est tout à fait correcte. Les chapitres sont très courts, pas plus de quatre ou cinq pages. Cela donne un rythme assez soutenu et percutant et on se surprend à dévorer le livre pour savoir si Maddie et les autres personnages auront droit à une fin heureuse.

Pour moi, ce livre se situe entre Nos étoiles contraires de John Green et Hell de Lolita Pill (en beaucoup moins trash évidemment). En partant d'un sujet grave, Blake Nelson nous livre une chronique douce-amère sur cette période charnière qu'est l'adolescence.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
J'ai beaucoup aimé ce roman, les thèmes sont durs bien sûr, mais il ne s'agit pas d'un roman qui vous prend à la gorge, plutôt d'une chronique de la vie, presque comme toutes les autres, d'une adolescente. Je me suis vraiment attachée à ce personnage. le roman est écrit à la première personne ce qui permet de vraiment bien s'identifier à Maddie.

La première partie du livre, présentant le passage de Maddie en cure, n'est pas pour moi le plus intéressant. C'est au moment de sa sortie qu'Addiction prend toute son ampleur. Après Spring Meadows, Maddie va devoir réapprendre à vivre, sans laisser ses addictions reprendre le dessus… Réintégrer le lycée, réussir à sortir de sa coquille, s'ouvrir au monde. Ses relations avec Trish (son amie de cure) et Stewart, deviendront pour elle à double tranchant. Maddie va donc devoir apprendre à se protéger des autres et d'elle-même.

Le chemin de Maddie vers la rédemption est long, semé d'embûches, le découpage du roman (en neuf parties) accompagne vraiment les différentes étapes dans la vie de la jeune fille. le lecteur suit Maddie sur plus de deux ans, de sa cure jusqu'à ses débuts à l'université. C'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié, voir Maddie grandir, suivre ses choix, partager les hauts et les bas qui jalonne son parcours.

Ce roman m'a touchée, sans tomber dans le trash, ou le voyeurisme, Blake Nelson livre un portrait d'adolescente attachant et fort en émotions.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Maddie a 16 ans, elle est en cure de désintoxication dans un centre où elle a la vie dure. Ma Maddie surnommée le pitbull revient de loin et elle le sait. Tout au long du livre, elle nous fait partager son parcours du combattant pour s'en sortir et malgré tout, même si certains portes se ferment pour elle.

Un beau roman, tout en justesse, sans trop de voyeurisme. Une aventure humaine, amoureuse aussi sur la vie d'ados qui plongent dans l'engrenage des drogues et de l'alcool.

J'ai vraiment aimé la force du personnage de Maddie, ses faiblesses aussi.
Un beau roman qui fait réfléchir.
Mon avis: Un livre qui était dans ma PAL depuis 2014, j'ai enfin pris le temps de le découvrir et j'ai franchement adoré cette lecture.

Du coté de l'histoire:
Maddie est une adolescente âgée de 16 ans, elle pourrait avoir une vie normale mais la jeune fille est déjà accro aux drogues et à l'alcool. Ses parents, pour essayer de la faire décrocher et de la guérir de cette addiction, l'ont envoyée à Spring Meadow, un centre de désintoxication, où elle va pouvoir recevoir les soins qui lui sont nécessaires. Mais dans ce centre, entourée de personnes plus ou moins âgées, elle s'ennuie et ne cesse de lutter contre le manque qui la dévore. La sortie cinéma du mardi soir est le seul moyen pour elle de décompresser un peu, de sortir avec son amie Trish, rencontrée dans le centre de désintoxication. Puis Trish, sa meilleure alliée va repartir chez elle et notre jeune héroïne va se retrouver une fois de plus seule dans ce centre, mais un mardi soir, en allant à sa sortie ciné, elle va rencontrer Stewart, un autre membre du centre, et dès cette rencontre, sa vie va changer, des sentiments amoureux vont naitre entre les deux jeunes gens. Maddie et Steewart vont ils réussir à se soutenir et à lutter contre leurs addictions ? L'amour est il plus fort que cette addiction? le retour à la vie " normale " va t'il être possible?

Du coté de l'écriture: Des phrases courtes, des chapitres courts, des moments percutants, de la joie, de la peine, beaucoup de doutes mais aussi beaucoup d'espoir voilà de quoi est fait ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages. Maddie est très juste et ses réactions sont tout a fait réalistes J'ai aimé ses crises, ses joies, ses doutes… C'est un personnage vrai dans toute sa splendeur. Stewart est lui tout a fait adorable, mais on sent qu'il est fragile, à la limite dangereux pour la jeune fille, ce qui n'empêche pas qu'on s'attache à lui rapidement. le rythme est vraiment soutenu. On ne peut plus s'arrêter de lire la suite, on est comme pris dans un engrenage, cette lecture est addictive, pas mal vu le thème de l'histoire. Plus on approche de la fin et plus on se pose de questions, on veut absolument savoir si Maddie s'en sortira, elle mais également si elle arrivera à aider ses deux amis.

En conclusion: Addiction est une très belle lecture, la plume de l'auteure est addictive , le sujet peu banal est ici exploité à merveille. Les phrases courtes et le vocabulaire employé font que cette lecture est une lecture rapide mais intense et les personnages sont tous attachants. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Le récit de Maddie débute à Spring Meadow, un centre de désintoxication pour adolescents. Elle y passe 28 jours dans un dortoir miteux en compagnie de Trish qui deviendra sa meilleure amie. Cette dernière est rongée par la culpabilité: sous l'emprise de stupéfiants , elle a provoqué un accident qui a réduit sa jeune passagère à l'état de légume. Lors de la soirée ciné du mardi, Maddie rencontre le beau Stewart. Ils se promettent de vivre une belle histoire d'amour en dehors du centre et de ne jamais replonger…
addictions traite sans concession des ravages de l'alcool et de la drogue chez les jeunes et nous démontre que malgré la volonté farouche de l'héroïne de sortir de cet univers tragiquement attirant, la tentation est grande de replonger à chaque instant. le livre de Liam Nelson est à ranger à côté d'un Burgess ou d'un Joyce Carol Oates.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Maddie a 16 ans, bientôt 17. Elle est en cure de désintoxication car elle est alcoolique et droguée. Après avoir enchaîné les beuveries, les fiestas et avoir été ramenée plusieurs fois complètement saoule chez ses parents, elle doit prendre aujourd'hui un nouveau départ. C'est ce qui l'a amené à Spring Meadow. Mais ce n'est pas facile. Elle, la rebelle qui cognait pour un mot de travers, va devoir prendre sur elle et canaliser ses humeurs. Dans ce centre, elle va rencontrer Stewart, jeune drogué, qui doit sortir du centre après elle. C'est ce qui va l'aider à tenir une fois sortie.
Je suis très mitigée sur ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le fait de suivre Maddie dans sa réinsertion, dans son quotidien, ses difficultés relationnelles, les liens forts qui se tissent entre ces jeunes passés en désintox, rencontrés aux Alcooliques Anonymes. Par contre, j'ai trouvé que sa réinsertion était trop facile. Pas de manque, pas vraiment de rechute. Pour elle, tout est rose, alors que pour tous ses amis, le quotidien est plus difficile. Ceci dit je me suis régalée avec la relation entre Maddie et Stewart.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Maddie, jeune américaine de « bonne famille » de 17 ans, se retrouve en cure de désintoxication à cause de l'alcool, de la drogue et de son comportement violent. Au départ sauvage, elle finit par se lier d'amitié avec une jeune fille, Trish, puis un jeune homme, Stewart, pour lequel elle a le coup de foudre. Ils entameront leur relation pendant la cure, malgré les interdictions. Une fois dehors chacun s'en sort comme il peut. Il y a des rechutes, des séparations, malgré tout ils essaient de garder contact, mais certains s'en sortiront mieux que d'autres.
Peu à peu on voit « Maddie le pitbull » laisser place à une autre jeune fille, plus ouverte aux autres. le roman est construit sur des chapitres courts et il se dévore. Il y a bon nombre de passages durs, mais le récit sonne toujours juste. Les personnages sont tout de suite attachants. On voit Maddie grandir, se construire, malgré ses faiblesses et ses doutes et l'ennui du quotidien parfois. C'est un récit percutant, très émouvant. En somme, un très bon roman qui ne laisse pas indifférent.
C'est très simple à lire (comme la majorité des livres de ce genre) L'auteure arrive même à être drôle par moment, malgré la lourdeur du sujet évoqué. La fin ambiguë m'a un peu déçue cependant, et la façon dont le personnage principal devient sobre semble presque trop facile.