4,5

Etre un chat, c'est difficile, et ce n'est pas Poker qui dira le contraire !
Quelques mois se sont écoulés, paisiblement, depuis le premier tome, et Calypso Finn, ex-actrice de telenovela, essaie d'écrire un premier roman, tout en aidant sa tante Peggy à tenir sa brocante. Si elle s'est liée d'amitié avec plusieurs personnes, il en est une qui a pris ses distances de manière inexpliquée, le commandant Vadim Pavlov, depuis, justement, qu'elle l'a aidée à résoudre une enquête ! C'est presque à n'y rien comprendre. Mais les fêtes de Noël approchent et Calypso, ainsi que Poker, sont invités à réveillonner chez lady Margareth. Non, ce n'est pas parce qu'elles sont devenues amies, c'est plutôt parce que Lady Margareth craint que son frère ou ses enfants ne l'assassinent ! L'on pourrait penser qu'elle est légèrement paranoïaque, elle qui vient de perdre tragiquement son secrétaire et fiancé. Mais… le réveillon ne se passera pas tout à fait comme prévu. Il semblerait bien que lady Margareth avait raison d'avoir peur.
J'ai presque envie de rassurer à la fois les amateurs de polar et les amateurs de cosy mystery. Nous sommes dans un authentique huis-clos ! Si, si, si : le ou la voire les coupables étaient forcément des participants au réveillon, et même si lady Margareth avait réuni autour d'elle non seulement sa famille mais aussi des artistes, des sportifs venus d'horizon variés, force est de constater que rares étaient les personnes présentes pleinement ravies d'être là et que le responsable peut ne pas être une des personnes soupçonnées par Lady Margareth. Pour encore compliquer l'affaire, un fantôme s'est invitée, celui de lady Sarah, qui aurait elle aussi été assassinée, un demi-siècle plus tôt. de quoi donner du fil à retordre non seulement à l'enquêteur officiel – Vadim qui n'est pas prêt de partir – et à Calypso. Non, je ne vous dirai pas non plus que l'alliance des deux enquêteurs fera des étincelles puisque Vadim ne-veut-surtout-pas que Calypso enquête, il faut laisser cela aux professionnels de la profession. Comme si elle allait l'écouter !
Celle qu'elle écoute, cependant, c'est Zaza Pinto. Oui, le personnage qu'elle a incarné. Cette détective est toujours de bons conseils et n'intervient que lorsqu'elle sent Calypso sur la mauvaise voie – et elle dit clairement sa façon de penser. Autre personnage important, Poker, que j'évoquais au tout début de mon billet, et qui lui aussi guiderait bien Calypso, si tant est qu'elle veuille bien comprendre les messages qu'il lui envoie. Non, les chats ne pensent pas qu'à manger, même ceux qui, comme Poker, ont dû se débrouiller pour subsister dans la rue une bonne partie de leur vie.
Léger, loufoque, drôle ? Oui, mais pas seulement. Ce roman évoque aussi des thèmes graves comme celui du désir et du non-désir d'enfants. Entre celle qui a souffert de ne pas pouvoir avoir d'enfants, et celle qui a souffert de devoir mettre au monde des enfants parce que son mari en voulait absolument, il n'est pas de destinée heureuse, non plus pour les enfants nés en sachant pertinemment pour quelles raisons ils sont nés. Il est question de justice, aussi, qui tarde à être rendu, tant certaines morts peuvent « arranger » certaines personnes.
Un pudding de Noël funeste, un roman à déguster sans attendre les fêtes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Calypso était actrice avec un rôle récurrent de détective au Brésil dans une série télévisée. Elle a connu le succès, la gloire … Mais tout passe et comme elle ne rentre plus dans les plans du producteur, elle est revenue en France. En attendant de trouver un nouveau travail, elle aide sa tante Peggy à tenir sa brocante. Cela permet à la tantine d'aller jouer, parfois déraisonnablement, au Casino, en bonne compagnie.
Voilà quelques mois que Calypso est installée sur le Rocher. Sa fille lui manque ainsi qu'un peu d'indépendance mais elle s'est liée à quelques personnes du coin et elle garde le sourire. Il y aussi Vadim Pavlov, le commandant de police qu'elle a aidé l'été dernier à résoudre une enquête en s'inspirant des raisonnements de son personnage de sa série, lui, on sent qu'elle irait plus loin avec lui (et plus si affinité n'est-ce pas ?) si elle le pouvait.
Noël approche et c'est l'effervescence dans les maisons. Décorations, cuisine de petits gâteaux, recherches de cadeaux, tout le monde s'agite. Lady Margaret, une voisine très fortunée, invite Calypso et sa tante pour le réveillon de Noël avec d'autres personnes. Cette brave dame est persuadée qu'on veut la tuer et elle espère que Calypso va trouver le ou la coupable. Ses enfants, son frère, quelqu'un d'autre, personne ? Est-elle un tantinet paranoïaque ou réellement menacée ?
Calypso accepte de venir. La fête devrait être pétillante et intéressante car en plus, un magicien est invité ! En fait de magie, rien ne se déroule comme prévu et c'est plutôt drame et catastrophe que comédie et bonheur …. Notre ex comédienne zélée va-t-elle comprendre, et décortiquer un mystère de plus ? Peut-être pas. le commandant Pavlov n'aime pas du tout qu'elle fourre son nez partout et qu'elle prenne des risques inconsidérés. Mais Calypso est fougueuse, tenace. Accompagnée de Poker, le chat, elle cherche, fouine, fait des déductions, des suppositions, avance, recule, repart et ne baisse pas les bras …
J'aime beaucoup lorsque Calypso « dialogue » avec le personnage qu'elle a incarnée dans son ancienne vie d'actrice. Cette dernière l'interpelle, la secoue, lui souffle des idées. Il y a aussi les réflexions de Poker, bien senties. Il voit tout et il ne lui manque que la parole.
Les deux amies d'écriture (j'allais écrire « complices » mais certains auraient pensé qu'elles étaient mêlées à l'affaire ;- ) ont affiné leur style. Leur texte est abouti, les tenants et les aboutissants sont bien pensés entre secrets de famille, mensonges, trahisons. Les protagonistes sont bien campés et les caractères se dévoilent petit à petit. Elles ont certainement énormément de plaisir à rédiger leur histoire ensemble. Et puis, je réalise qu'elles se renseignent avant de se lancer (notamment sur les poisons). Donc ce n'est pas si « léger » que certains pourraient l'imaginer.
Leur nouveau roman est une belle surprise, on visualise bien les scènes, les lieux et les individus avec certaines tenues -disons- joyeuses et colorées et la lecture est plaisante.
NB : Moi aussi, je veux bien un joli chapeau !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 du Chat du Rocher (voir ma chronique de l'époque sur mon feed). le tome 2 esr encore mieux !

On retrouve les personnages originaux et attachants du tome 1 : Calypso, actrice passionnée d'enquêtes, Poker, son chat futé, Tante Peggy, Willy, Colette, Pavlov et tous les autres.

L'enquête a cette-fois-ci des airs de huis-clos à la Agatha Christie : qui est un criminel parmi les invités de Lady Margaret au réveillon de Noël ? Un de ses enfants ? Son frère ? Un invité ? Il faudra du flair, du courage,...et un coup de patte de Poker pour résoudre cette énigme bien articulée sans fausse note, avec des suspects très convaincants, et des secrets à découvrir.

L'écriture est fluide et agréable, avec juste ce qu'il faut d'humour. le récit est saupoudré de références aux traditions de Noël provençales, brésiliennes et écossaises !

Ce roman a été un coup de coeur. Pour moi, c'est un carton plein ! Un cosy mystery de Noël à offrir ou à s'offrir et à déguster sans aucune modération avec un bon chocolat chaud !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un cosy mystery qui peut se lire indépendamment du 1er, Un meurtre peut en cacher un autre.

En 3 mots, voilà ce qui vous attend : enquête, humour, chat.

C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages, un peu farfelus et tellement attachants.

Calypso, 57 ans. Ancienne actrice au Brésil, divorcée, elle gère la brocante de sa tante sur le Rocher. Elle a joué pendant des années la détective Zézé Pinta et ça l'imprègne encore.

Tante Peggy, 75 ans. Elle a un faible pour le champagne, dans lequel elle lit soi-disant l'avenir.

Et mon préféré, le chat Poker. Gourmand, attentif, il ne se laisse pas approcher par tout le monde. Il apprécie la cuisine de Calypso, mais se dérobe souvent à ses caresses.

Si vous avez besoin d'une lecture sans prise de tête, vous êtes au bon endroit ! Les personnages sont atypiques, loufoques par moments, attachants. du genre de ceux qu'on aimerait avoir comme amis, avec leurs lubies, leurs défauts mais aussi leurs grands coeurs.

La parole est aussi donnée à Poker, qui se moque plus ou moins des attitudes humaines. Un vrai personnage, sans qui le roman n'aurait pas la même saveur.

Même si l'intrigue est racontée sous une forme humoristique très plaisante, elle tient parfaitement la route. Elle nous réserve des fausses pistes, qui sont peut-être vraies, allez savoir ! Et nous aussi, lecteurs, on se met à réfléchir au coupable.

Aurez-vous le bon avant la fin ? Je n'en suis pas certaine…

Un très bon moment de lecture avec sourires et suspense. C'est léger, dynamique et l'intrigue est crédible et bien menée. A savourer sans modération !
Sur le Rocher, Calypso, sa loufoque tante Peggy et le chat Poker sont invités à réveillonner chez l'horripilante Lady Margaret.Lors de cette soirée un meurtre est commis et c'est le début d'une nouvelle enquête…
Dans ce livre vous allez retrouver tous les ingrédients d'un bon cosy mysterie : gourmandises, moments cocooning Celui-ci étant une version Noël on y trouve de petites touches des traditions du Sud de la France.Vous allez craquer pour tous ces personnages attachants que j'ai personnellement beaucoup aimé retrouver notamment les pensées du Chat Poker qui sont à mourir de rire. Les auteures n'ont pas oublié qu'il s'agit d'un roman avec enquête et celle ci est à nouveau très bien menée.
J'étais impatiente de retrouver Poker, le chat détective pour un cosy mystery qui se passe en plus à Noël. L'ambiance de la fête n'est pas aussi présente que dans une romance de Noël, mais j'ai apprécié le décor.

On retrouve Calypso quelques mois après le tome 1. Elle galère à écrire son roman, mais Lady Margaret, une figure du Rocher, vient la débaucher (et surtout Poker) pour découvrir qui veut l'assassiner. Calypso n'est pas très convaincu, mais devra vite se rendre à l'évidence. La menace était réelle.

Lors d'un dîner de Noël digne d'un Cluedo, la liste des suspects s'étoffe et le commissaire Pavlov va, à nouveau, devoir enquêter avec une actrice à la retraite et un chat dans les pattes. Poker est, comme dans le premier tome, exceptionnel : il semble avoir tout compris depuis le début ! Et Calypso qui ne comprend pas ce qu'il veut lui dire : c'est très drôle !

J'ai bien aimé les échanges entre Calypso et le commissaire et j'aurai voulu en lire plus. Ce dernier semble lui faire une place dans l'enquête mais ce n'est pas encore la franche complicité… Ca viendra… enfin j'espère 😉

J'ai trouvé l'enquête très bien menée. Même si j'avais des soupçons sur le coupable depuis un moment, la fin m'a tout de même un peu surprise. Quant à l'épilogue, je n'ai qu'un mot à dire : vivement le tome 3 !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Quel plaisir de retrouver Calypso dans cette nouvelle enquête ! Invitée avec sa tante Peggy et le chat Poker chez la riche Lady Margaret pour le réveillon de Noël, elle est chargée de démasquer qui pourrait en vouloir à sa vie.
En effet, derrière ses sourires et ses belles manières, Lady Margaret est odieuse avec ses proches, même avec ses propres enfants. Et n'hésite pas à les rabaisser en public, tout en jouant sur la corde sensible de l'héritage.
Les lumières s'éteignent, un verre se brise, avant l'arrivée du dessert...qui ne se passe pas comme prévu.

Démarre alors une intrigue très bien ficelée, où chaque invité devient suspect. Une histoire d'empoisonnement digne d'Agatha Christie, avec une belle touche d'humour, des personnages toujours haut en couleur et un chat fin observateur, qui, même sans la parole, sait mettre la patte sur des indices clés et aider face au danger.

Calypso, se servant toujours de son expérience d'actrice et de son rôle de détective, explore chaque piste, avec un train d'avance sur le commandant Vadim Pavlov. D'ailleurs, est-ce que l'ambiance de Noël ne serait pas propice à un petit rapprochement ?

Sandra Nelson et Alice Quinn nous offrent une histoire pleine de rebondissements, j'ai trouvé que leur style s'était affiné avec ce second tome, un "who done it" bien mené entre secrets de famille, mensonges, et un fantôme qui ne demande qu'à révéler la vérité.

Si vous ne connaissez pas cette série, n'hésitez pas. Ce cosy mystery est à découvrir dans l'abonnement Kindle et il existe en broché également.
Globalement, j'ai de nouveau passé un bon moment sur le rocher avec cette nouvelle affaire. J'ai beaucoup aimé le côté Cluedo même si l'on évolue pas en huis clos. Alors que l'intrigue paraissait plutôt simple et légère, j'ai été surprise de constater que celle-ci était plus compliquée en réalité, et c'est tant mieux ! J'ai navigué entre deux suspects (et même plus), fait mes suppositions, analysé les rebondissements... mais avant les révélations finales, je n'avais aucune certitude. Dans une atmosphère inquiétante bien que festive, j'ai apprécié côtoyer un peu plus Calypso, tante Peggy et Willy, mais aussi Poker. J'apprends à les connaitre petit à petit. Toutefois, j'ai trouvé qu'il était un peu effacé, j'aurais aimé qu'il soit plus présent. le roman m'a semblé plus fluide que le tome 1, je l'ai lu avec plaisir. J'y ai retrouvé tous les ingrédients d'un cosy mystery : légèreté, réflexion, humour et un brin d'action. Agréables, les plumes de Nelson & Quinn sont entrainantes.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Quel plaisir de retrouver cette nouvelle série !
Avec ce tome 2 Calypso et Poker reprennent du service pour notre plus grand plaisir !

En plus ce tome se passe à Noël , mais le repas de noël prend une tournure inattendue, les morts se multiplient, une fantôme fait son apparition et le pudding de noël est un peu lourd à digérer…

Calypso va encore devoir mettre son nez de fouineuse un peu partout pour découvrir à qui profite le crime !

Rebondissements, humour et intrigue qui tient la route font de ce cosy-mystery une réussite ! Les suspects sont nombreux, on va de nouvelle piste en nouvelle piste, il est difficile de démêler cette histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

J'aime vraiment beaucoup le tandem Calypso / Poker, c'est un vrai plaisir de lire les pensées de Poker, ça apporte un dynamique à cette histoire
Calypso quant à elle est toujours un peu barrée et ses « conversations » avec Zézé Pinta apportent une touche de fantaisie et d'humour supplémentaire.

Les personnages sont attachants, j'adore l'excentricité de Willy, l'excentricité de tante Peggy.

Petit + : ce second tome peut se lire indépendamment du premier, les auteures font un petit rappel de présentation des personnages, mais je vous conseille néanmoins de lire le premier pour mieux vous imprégner de l'ambiance sur le Rocher.

↪️ En bref un second tome à la hauteur du premier ! Une série à suivre de près ou à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..