EAN : 9782081261525
Flammarion (10/10/2012)
4.06/5   16 notes
Le coeur de Nicolo se met à battre très fort : il croyait que sa mère avait inventé cette histoire pour lui faire peur ! Mais la sorcière est bel et bien là.

"J'ai des caramels et du chocolat, mais aussi du charbon, pour les enfants qui n'ont pas été mignons !
Chaussettes trouées, chaussures percées, me voici, me voilà, c'est moi, LA BEFANA !"
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vivrelivre
  23 janvier 2017
A Montepulciano, en Toscane, vit un petit garçon caractériel, Nicolo.
Peu désireux d'aider sa mère à la ferme et dans les tâches du quotidien, il n'a cure des avertissements que cette dernière lui lance à propos du charbon de la Befana et s'en moque dans sa petite chanson qu'il entonne à l'envi.
Parti dans la forêt, il s'est égaré alors que le jour décline.
Il entre sans frapper dans une bicoque mais se cache lorsqu'une chanson résonne…
Et ce qu'il croyait n'être qu'un personnage d'histoire se matérialise devant lui et le cherche. Car la vieille aux cheveux gris assortis d'araignée et oiseau, lunettes en vers épais et dents pointues, l'a senti.
Avec beaucoup d'intelligence et un brin de frayeur, la Befana va obliger Nicolo à accomplir diverses tâches.
Il doit transporter des sacs, traire une vache, ramasser des oeufs, faire du beurre…
Il ne saisit pas d'emblée les recommandations de la sorcière : être gentil, délicat, penser ce que l'on dit, être à ce que l'on fait mais après avoir tenté d'approcher les animaux à sa manière, il comprend ce qu'elle veut dire. Il doit y avoir un peu de magie là-dedans, mais pas seulement.
Nicolo comprend que l'on obtient plus facilement les choses lorsqu'elles sont réalisées avec gentillesse, délicatesse, générosité et même humilité.
Respect, courage et goût de l'effort sont ainsi dispensés au petit garçon qui prend plaisir à accomplir ces différentes tâches qui auront-elles-mêmes comme but de faire plaisir.
Ce qu'il confectionne n'est autre que les « befanini » et dont la recette nous est dévoilée à la toute fin, non sans un peu de mystère quant aux proportions.
La Befana est prête à assurer sa tournée, lunettes et bonnet d'aviateur sur la tête, elle prend son envol.
Ce bel album nous a séduits pour ses messages, ses illustrations qui nous dévoilent une sorcière bien atypique et qui nous incite à voir au-delà des apparences.
Les dessins de Sébastien Pelon entretiennent l'ambivalence, entre ombres et lumières.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Liliz
  30 mars 2013
Voici un livre très joliment illustré contant la légende italienne de la Befana, sorcière qui viendrait à l'Epiphanie distribuer de bonnes friandises aux enfants sages et du charbon aux enfants plus turbulents. En résumé, une sorte de Père Fouettard au féminin.
Dans ce conte, le petit Nicolo, qui n'écoute jamais sa mère, fera la connaissance de la Befana et apprendra à obéir. Mais la sorcière n'est pas aussi méchante que l'on croit...
En somme, un petit conte moral agréable à lire.
MediathequeSaintPaulien
  26 mars 2014
Nous avons bien aimé le personnage de la Befana car c'est une femme gentille et maline. Nicolo est surprenant et curieux et nous avons aimé lorsqu'il fabrique du beurre. Nous recommandons ce livre aux enfants car il apprend à bien se comporter avec les autres.
Classe de CE1
CasaLaurette
  17 octobre 2015
Extrait de la chronique ....
Un conte rondement mené, et très joliment illustré pour faire passer tout en finesse de petits messages subliminaux aux enfants sur le respect, la politesse, le courage, l'effort, la sincérité, la générosité.
Une histoire astucieuse qui dresse le portrait d'une sorcière tout à fait atypique, appréciée par les enfants tant elle sait se montrer généreuse avec ceux qui le méritent mais tout autant redoutée par d'autres à la conscience plus incertaine ... !
Une lecture que vous pourrez tout aussi bien lire aux bambins dans quelques jours pour les fêtes d'Halloween ou dans 2 mois en attendant Noël ou, si votre coeur, comme le mien, est un peu aussi en Italie, rien ne vous empêche d'introduire la Befana dans votre petit foyer douillet.
A bon entendeur ...
Cliquez sur le lien pour voir l'intégralité de la chronique où vous découvrirez toute la légende de la Befana
Lien : http://casalaurette.over-blo..
valerieberton
  01 janvier 2014
Une version contemporaine du conte de la befana, sorcière italienne qui passe le 5 janvier dans tous les foyers.

HistoiresSansFin   12 novembre 2012
Sandra Nelson nous fait cadeau avec La Befana d’une fable fort jolie.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
MediathequeSaintPaulienMediathequeSaintPaulien   26 mars 2014
Comme par magie, un cabanon apparaît devant lui.
Nicolo y entre sans frapper.
A l'intérieur, tout est vieux et poussiéreux.
Il y a une vieille chaise, une vieille cuisinière, un vieux matelas et même un vieux chat.
LilizLiliz   30 mars 2013
La Befana est une sorcière qui, à califourchon sur son balai, distribue dans la nuit du 5 janvier, de bons gâteaux aux enfants sages et du charbon aux polissons.
CasaLauretteCasaLaurette   17 octobre 2015
Chaussettes trouées, chaussures percées, me voici, me voilà, c'est moi, la Béfana.

Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus