Petite pause dans les lectures,

je ne parvenais pas à me décider dernièrement, et puis hier, j'ai commencé à reculons, ce poche, 448 pages, méfiante devant un titre qui promet et dont on se dit..

Va-t-il tenir sa promesse…a couverture invite à la douceur, et le parapluie, se mettre à l'abri, se protéger et entendre la pluie ruisseler, goutteler,

« Mais j'aime ce jour-ci, lui répondrais-je, avec ses nuages, son orage et tout le reste. »

au centre, l'héroïne,

et la valise rouge,

faire ses bagages, emporter le plus précieux,

faire tabula rasa, lâcher prise aussi,

autant de messages distillés,

et le petit saut de cabri,

léger, léger…Une lecture agréable somme toute, doucerette et convenue, un soupçon de romance

j'aurai juste voulu ne pas deviner l'issue si tôt...
Lien : https://lecturesindelebiles...
Plus qu'un simple bouquin, c'est un hymne à la vie! Je l'ai adoré, je l'ai dévoré et je l'ai recommandé à maintes reprises. Cette histoire est "légère comme une bulle" et "cette comédie romantico-initiatique est une leçon d'optimisme". Leçon d'optimisme? Il faut qu'en même passer par un début poignant et morose avant d'aborder un aspect plus léger. Par la suite, on s'attache à l'héroïne tellement touchante et on s'identifie plus ou moins à cette dernière. A lire dès que possible, en vacances, un dimanche sur le canapé, avant de s'endormir, dans une salle d'attente histoire de passer le temps et les nerfs ^^ Bref, il fera également un excellent sujet de discussions lors de vos soirées entre filles.
Brett Bohlinger vient de perdre sa mère d'un cancer foudroyant. Alors qu'elle s'attend à hériter de la fortune familiale et à se la couler douce après sa promotion au poste de PDG de la multinationale de cosmétiques fondée par sa mère, elle se retrouve avec un drôle d'héritage… Sans un sous et virée de son poste au sein de l'entreprise familiale, elle a un an pour réaliser la liste de ses rêves d'enfants ou alors elle n'aura pas un kopeck. Brett avait défini à 12 ans ce qu'elle voulait faire de sa vie et sa mère avait gardé précieusement la liste d'objectifs retrouvés dans la poubelle. Brett devra donc affronter ses démons, faire connaissance avec le père qu'elle n'a jamais connu, exercer le métier dont elle rêvait, faire un enfant, trouver l'amour, acheter un chien… Tout ce dont une petite fille de 12 ans pouvait rêver mais que la jeune femme de 32 ans a depuis longtemps oublié. Mauvaise blague ou leçon de vie ? Brett le découvrira au fur et à mesure des épreuves.

J'ai mis longtemps à lire ce livre, parce que l'histoire me tentait moyen: la fille de 32 ans qui découvre le bonheur et l'amour et réalisant ses rêves de gosses ? Bof, bof. Mais on en a beaucoup parlé et comme chacun sait je suis un brave mouton, donc quand Carene du blog Des mots et moi m'a gentiment donné son exemplaire, je m'y suis mise et je suis bien obligée d'admettre que j'ai passé un très bon moment.

L'intrigue est bien menée, on n'assiste pas à une série d'épreuves qui aurait pu être rébarbative, mais vraiment à une évolution du personnage au fil des pages qui finit par réaliser tous les éléments de sa liste de rêves de gosse sans vraiment s'en rendre compte. On n'échappe pas à certaines facilités, beaucoup de bons sentiments notamment, mais ça fait du bien au moral. L'aspect romance est plutôt rigolo, et j'avoue m'être laissée berner jusqu'à la toute fin, sans avoir deviné avec qui notre bonne vieille Brett finirait.

Je n'ai qu'un seul regret, même si la relation entre Brett et sa mère défunte est touchante, j'aurais aimé qu'à un moment, Brett, qui a tout de même 32 ans arrête d'obéir aux ordres outre-tombe maternels et prenne un peu son indépendance…
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Brett vit un traumatisme terrible : sa mère, avec qui elle avait une relation quasi fusionnelle vient de décéder. La douleur et la perte sont immenses mais il est déja tant de relever la tête car Brett va prendre la direction de l'entreprise familiale.

Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'elle apprend au jour de l'ouverture du testament que sa mère avait d'autres projets pour elle : celle-ci a conservé plusieurs années une liste d'objectifs que sa fille voulait accomplir lorsqu'elle avait 15 ans. le défi : Brett doit réaliser ces objectifs pour espérer recevoir sa part d'héritage.

Ce n'est pas vraiment ce à quoi elle s'attendait mais comme elle aimait sa mère par dessus tout elle se décide à commencer par les plus simples. A chaque objectif rempli, Brett reçoit une lettre de sa mère et petit à petit elle comprend que celle-ci continue de prendre soin d'elle même si elle n'est plus là.

Brett était l'image de la vie parfaite : un fiancé génial, un boulot super mais est-ce que c'est vraiment tout ça le bonheur ? Ou bien est-ce plutot ce que l'on s'imaginait lorsque nous étions à l'aube de nos vies ?

Je me suis trouvé des points communs avec Brett : le peu de confiance en soi en est un exemple flagrant. J'ai beaucoup aimé son évolution tout au long du livre car elle a réussi à se construire grâce aux personnes que la vie (ou sa mère) a mis sur sa route.

Elizabeth la mère de Brett est un personnage tellement fort et puissant malgré son absence et je dirais même que c'est le personnage principal à travers celui de sa fille. J'aurais adoré pouvoir la rencontrer et échanger avec elle, peut être aussi qu'elle fasse un peu pour moi ce qu'elle a fait pour sa fille adorée. Ce livre peut nous montrer qu'en nous entourant des bonnes personnes et surtout qu'en croyant à ses rêves les plus profonds votre vie peut être celle dont vous rêviez. C'est un roman poignant à certains moments (j'ai énormément pleuré) et fort : les personnes rencontrées par Brett n'ont pour la plupart pas eu la chance de naitre dans un milieu privilégié mais l'anour de leur proche et le soutien des uns et des autres leur permet de faire un pas devant l'autre.

J'ai été triste de quitter les personnages une fois le livre terminé car je me suis beaucoup attachée à eux. Mais il faut aussi savoir les laisser vivre leur vie.
Lisez ce livre, il vous parlera d'une manière ou d'une autre.
J'ai choisi ce livre pour son titre en version originale "The Life List" parce que franchement le titre choisi pour la version française ... on se comprend...
Une lecture qui m'a fait du bien, de la romance, oui, mais pas seulement, j'ai aimé l'idée de cette vieille liste de rêves à réaliser, tout d'abord par obligation, puis pour (re)trouver son chemin de vie. Une écriture (et une héroïne) sympathique et vivante.
Merci
Voici un très joli roman feel good que j'ai apprécié véritablement. Je partais sur deux préjugés: tout d'abord, les critiques que j'avais lues sur Internet étaient très bonnes et enthousiastes, et deuxièmement le roman semblait un peu trop dans la lignée des romans de la chick lit (romances féminines..) avec lesquels j'ai un peu de mal... Cependant j'ai été agréablement surprise.

Là où je pensais retrouver les mêmes ingrédients qu'un bon Bridget Jones, je me suis retrouvée avec une héroïne que je trouve extrêmement sympathique et des peines de coeur tout à fait plausibles. Les situations cocasses s'enchaînent et la jeune femme ne semble pas avoir de chance, car tous ses plans tombent à l'eau. de maladresse en mésaventure, les comiques de situations se répètent mais sont très drôles et la lecture est très fluide. On passe un excellent moment en compagnie de Brett.

Petit à petit, l'on croyait véritablement que l'histoire était cousue de fils blancs mais ça n'est pas le cas. On chemine avec l'héroïne dans sa rédemption, cochant une à une les cases de ses objectifs à réaliser pour obtenir l'héritage de sa maman. Et l'on va de surprise en surprise.

J'ai trouvé le récit émouvant, tendre, simple et drôle. Brisant les clichés par elle-même, l'héroïne trace sa route et se découvre une vie. Ses rencontres sont inattendues et attendrissantes. Tout au long du roman, on est de tout coeur avec elle et le charme opère sans souci. La fin est très émouvante sans verser dans le trop larmoyant. C'est un roman sur le deuil et comment passer cette épreuve difficile pour recommencer à vivre, à respirer et à aimer son existence.

Pour passer un bon moment, je recommande!
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Se lit comme un bon bonbon genre Michoko au chocolat. On met la main dedans et on finit le paquet en une soirée. Voilà trop vite lu. Roman très très agréable. Très bonne idée. Personnages sympathiques et attachants. Bon j'avoue que l'idée que ma mère me prive d'héritage si je n'arrive pas à faire tout ce que ma liste de jeunesse contient est un peu consternant au départ. Mais on se prend au jeu comme l'héroïne d'ailleurs, qui obtient ses enveloppes soit par volonté soit simplement en laissant couler le cours de son existence. Et nous qu'avons-nous fait de nos rêves de jeunesse ? de nos envies de voyage ? de nos rêves d'enfant et d'adolescent. Se Marier. Avoir des enfants. Avoir un cheval. Avoir un chien. Acheter une maison. Rien d'insurmontable....Et aussi tomber amoureuse pour pouvoir partager ensemble, à deux, en famille ses découvertes. Premier roman. Je crois que je lirais le deuxième. Une découverte intéressante grâce à ma maman. Merci Maman. le prochain titre : Un doux pardon.
Voilà un roman frais et léger, plein d'humour, et même touchant parfois, où les bons sentiments et l'optimisme ont la part belle. le rythme est donné par des chapitres courts et les rebondissements, et les personnages sont attachants (sauf un). La lecture est très agréable, sans prise de tête, tellement divertissante qu'on tourne rapidement les pages pour connaitre tout le cheminement.

Même si on se doute dès le départ que tout se terminera bien pour notre héroïne, et malgré quelques clichés, on est accrochés par cette jolie histoire. On suit avec plaisir les péripéties de Brett, ses joies, ses peines, ses doutes, ses sentiments et sa passion qui changeront ses ambitions, qui changeront sa vie... J'ai été surprise à la fin car je ne l'avais pas vu venir.

J'ai découvert ce roman en version audio. Même si la narration de la lectrice est agréable, je trouve son débit trop lent car, moi, je lis vite. A la maison, installée sur mon canapé, j'étais "suspendue à ses lèvres" à chaque virgule, chaque point, chaque paragraphe… Par contre, j'ai apprécié l'écoute en voiture sur de longs trajets.

Merci à Babelio et à Audiolib pour cette découverte, même si je préfère lire les histoires plutôt que les écouter…
J'ai pris plaisir à retrouver mon livre chaque jour de sa lecture.
Ce roman chick lit est positif, léger comme une bulle de savon… L'intrigue est simple, oui, prévisible, oui. Mais n'est-ce-pas justement ce que l'on recherche dans ce type de lecture ? Par exemple, après une lecture qui nous renverse, nous perturbe, nous bouscule, quand on ressent le besoin de ne pas réfléchir, de se changer les idées, de se laisser porter pour trouver un peu de réconfort…
Et bien justement, l'histoire est facile, agréable et l'ensemble est chaleureux. le personnage de Brett est attachant, elle avance sur le chemin initiatique vers le bonheur simple, se réinventant peu à peu, guidée par les lettres que sa maman décédée lui a laissées.
Tous les ingrédients d'une comédie initiatique sont réunis dans ce roman : pas la peine de chercher plus loin. J'ai aimé cette lecture qui m'a reposée tout simplement.
A la mort de sa mère, Brett découvre horrifiée que sa mère ne l'a pas nommée directrice de sa société de cosmétiques mais qu'en plus elle ne pourra hériter qu'à une condition: concrétiser en un an la liste d'objectifs qu'elle s'était fixée quand elle était ado.
La galère commence ...

J'ai passé un super moment avec ce roman qui paraît au départ assez léger mais qui se révèle plus profond que prévu.
Brett essaye de vivre avec le vide laissé par sa mère tout en réalisant des objectifs qu'elle trouve parfois complètement dingue. Mais ça l'oblige à se remettre en question. Mène-t-elle vraiment la vie dont elle avait rêvée? Est-elle vraiment amoureuse? Est-elle épanouie dans son travail?
Ce sera pour Brett l'occasion de faire le bilan et de changer ce qui doit l'être.

J'ai beaucoup aimé certains personnages secondaires comme Brad, Sanquita, ...
Le ton du livre est léger malgré certains sujets lourds comme le deuil, la quête identitaire, les conditions sociales des plus démunis, ...
Tout n'est pas rose mais l'auteure s'arrange pour placer des notes positives tout au long du roman même si je n'ai pas pu m'empêcher d'être fort émue vers la fin.

Un livre que je conseille pour toutes ces raisons et aussi parce qu'il m'a forcée à faire ma "life list" :p.