Ce livre était dans ma wish-list depuis super longtemps, tellement que je ne savais même plus de quoi il parlait, et le résumé de m'en a pas appris beaucoup plus. Mais il est juste complètement dingue. Je l'ai fini hier soir, et c'est l'impression que j'en garde : complètement dingue, fou, et stressant.

Je pense qu'il est important de rentrer dans ce livre sans trop savoir de quoi il s'agit, parce que tout repose là-dessus : on ne sait pas où l'on est, ni où l'on va, exactement comme Seth qui découvre ce monde en même temps que nous -et qui a parfois une longueur d'avance, qu'il ne veut pas toujours nous révéler ... J'ai aimé, j'ai adoré être perdue dans cet univers étrange, où tout peut être réel comme imaginaire. Pour chaque chose qui arrive, la question reste toujours : "c'est vrai ?". On a toujours des théories à faire, des événements et des révélations qui nous occupent l'esprit, toujours quelque chose à penser pour essayer de résoudre ce mystère.

L'ambiance du livre est très stressante, et le style de l'auteur y contribue beaucoup. Il a une certaine tendance à ne pas finir ses phrases, qui sont aussi très courtes. A plusieurs reprises, mon coeur a fait un bond, j'ai sursauté, pour de simples phrases. Et j'ai trouvé ça génial. Je pense que ça demande un certain talent de la part de l'auteur, qui arrivait toujours à me surprendre. Même quand je savais ce qui allait arriver, j'étais surprise, et c'était génial.

Pendant tout le roman, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, comment il pouvait finir un roman pareil (aucune fin ne me semblait satisfaisante), et finalement, je ne sais toujours pas ce que je pense de celle-ci. Jusqu'à la dernière page, le suspense est complet et tout peut encore basculer.

Seth est un personnage très intéressant, très touchant, qui a su m'émouvoir et me faire marcher sans être agaçant. Il avait ce quelque chose qui faisait que je n'ai rien pu faire d'autre que de m'attacher à lui, peut-être parce qu'il était la seule chose un tant soit peu fiable dans ce monde étrange. Je ne dirais rien sur les autres personnages, si ce n'est qu'ils m'ont émue tout autant. Je pense qu'ils avaient chacun un message à faire passer, et j'y ai été très réceptive.

Et plus encore est une lecture pas comme les autres, angoissante, mystérieuse, qui a su me tenir en haleine tout au long de l'histoire. Je vous recommande vivement ce livre qui n'a pas fini de me faire réfléchir !
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Que se passe-t-il après la mort? Pour Seth, mourir signifie se réveiller, seul, nu, terrorisé, à des milliers de kilomètres de l'endroit où il s'est noyé.
Où est-il? Pourquoi « Est »-il? Lui qui ne voulait plus être personne, oublier. S'éteindre.
À son réveil, les questions l'assaillent : pourquoi? Comment? Quels dangers le guettent? Comment va-t-il survivre dans cette ville qui lui semble abandonnée?
Des réponses se présentent mais peut-être ne sont elles pas les bonnes. Peut-être qu'il y a plus, et plus encore.

Excitant, troublant, intelligent, inquiétant, envoûtant. Encore une réussite pour Patrick Ness! À dévorer sans tarder.
Seth se noie, après une lutte contre des vagues trop puissantes et trop froides. Il se réveille en Angleterre, dans la ville de son enfance, à ceci près que les lieux sont complètements déserts, et le climat très étrange. Dans cet univers post-apocalyptique, il va partir en exploration pour tenter de déterminer où il est : est-il en enfer ? Est-ce une manière pour son cerveau de lui faire accepter sa mort ? Ou quelque chose de plus réel et de plus incroyable ?

Mon ressenti sur ce roman est assez paradoxal, dans le sens où j'ai ressenti pas mal de longueurs tout au long de ma lecture, certaines actions mettant extrêmement longtemps à se dérouler, mais où j'ai aussi trouvé à ce roman assez addictif : je voulais savoir la suite, je voulais connaître le fin mot de l'histoire… ce qui n'est jamais arrivé puisque la fin est très très très ouverte. C'est quelque chose que j'apprécie la plupart du temps, mais là il m'a semblé que l'auteur ne savait pas comment dénouer une bonne fois pour toute son intrigue, comment aller plus loin sans s'embarquer dans 400 pages supplémentaires.

Au-delà de ces considérations sur le rythme du roman et sur sa fin, j'ai apprécié l'univers développé, ce monde désert et ses dangers. Il ouvre une réflexion à la fois sur la mort et ce qui peut se situer après, mais aussi sur les univers virtuels et la vie par procuration qu'ils proposent. Enfin, le roman propose également une romance, avec un dramatique triangle amoureux (un carré, même, pourrait-on dire !).

Seth est un jeune homme attachant et complexe. Il est rongé par la culpabilité, vis à vis d'un événement dramatique de son enfance. Il se sent délaissé par ses parents, invisible à côté d'un petit frère qui prend toute la place. Une histoire d'amour lui apporte un temps la sensation qu'une autre existence est possible, mais les choses tournent mal. Je l'ai trouvé touchant. Mais je crois que j'ai encore plus apprécié le jeune Tomasz, son côté classique et rétro, son côté enfantin allié à la profondeur de ses réflexions. Régine m'a laissée plus indifférente, malgré sa colère à fleur de peau.

Quant au style, je l'ai trouvé agréable dans l'ensemble, mais j'ai eu la sensation que la traduction aurait pu être meilleure, je ne sais pas bien comment l'expliquer. L'auteur alterne des passages assez littéraires et d'autres plus simples. En tout cas, puisqu'on parle de la forme, j'ai regretté la présence de nombreuses coquilles, il me semble qu'une maison comme Gallimard pourrait être plus rigoureuse dans la correction.

Ainsi, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman original qui propose des réflexions intéressantes. J'ai regretté quelques longueurs mais les pages se sont tournées facilement tant je voulais connaître la fin. Cette étant mon plus gros regret, tant je l'aurais aimé un peu plus tranchée, pas forcément complètement, mais davantage. Un roman pour les bons lecteurs à partir de 15 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Un livre qui m'a paru très prometteur mais qui m'a finalement plutôt déçue. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire, encore moins à y croire. Même chose pour les personnages...
Et plus encore s'ouvre par une scène de noyade ; celle de Seth, seize ans. Avec conviction, Seth est entré dans l'eau glacée, n'a opposé aucune résistance aux vagues, s'est laissé porter par le courant tout en sachant que l'issue lui serait fatale. Mourir. Dire adieu à ses souffrances, adieu à son coeur qui lui fait si mal qu'il explose. Ne plus penser à rien, ne plus rien ressentir, mourir. Et Seth meurt, là, dans cette eau déchaînée.
Mais Seth se réveille. Seul. Où est-il ? On dirait son ancienne maison mais est-ce possible ? A voir le monde extérieur, on dirait plus l'enfer. Après tout, ce serait logique qu'il s'y soit retrouvé. Mais l'enfer est bien différent de ce qu'il imaginait.

Patrick Ness est un auteur incroyable, de ceux qui mettent en image les sentiments les plus forts, les plus durs, les plus sombres. Il n'a pas peur d'en parler, d'aller trifouiller au plus profond de la douleur pour voir ce qu'il s'y cache et ce que l'on peut en faire. Dans Quelques minutes après minuit (dont il faut absolument que je vous parle un jour), il parlait de la maladie et de l'horreur de voir un parent perdre son combat face au cancer et mourir à petit feu. C'est la dépression qu'il aborde dans Et plus encore, mais beaucoup d'autres thèmes également. Encore une fois, je ne veux pas les dévoiler parce que je m'en voudrais de gâcher votre lecture. En vous parlant de dépression, je ne livre pas grand-chose car vous vous doutez bien que la décision de Seth de mettre fin à ses jours n'a pas été prise par hasard.

L'auteur revient sur le pourquoi à travers de flash-back présentés sous forme de rêves. Des rêves douloureux lorsqu'il s'agit de mauvais souvenirs et encore plus lorsqu'ils montrent les bons. Seth est coincé, perdu. Est-il vraiment en enfer ? N'existe-t-il donc aucun moyen d'échapper à la souffrance ?

Dit comme cela, cela paraît bien sombre. Et pourtant, ce n'est pas cette impression que je garderai de ma lecture. Je me souviendrai de Et plus encore comme d'un très bon roman, un véritable page-turner qui m'a fait me poser beaucoup de questions tant sur son issue possible que sur les sujets qu'il aborde. Patrick Ness ne raconte pas seulement une histoire, il cherche à faire passer un message. Quel est-il ? Ah ça non, je ne vous le dirai pas (l'intrigue, le suspense, tout ça).
Lien : http://milleviesenune.com/et..
Nous avons un joli titre, simple mais ouvrant sur un mystère. "Et plus encore", avec cette couverture intrigante qui nous emmène quelque part... Une jolie maquette, et un résumé largement alléchant (à mon goût) : et s'il y avait... autre chose ? Seth meurt, noyé ...et se réveille, groggy, mais à neuf, dans un nouveau monde qui n'a pas l'air tout à fait normal ni franchement accueillant.

J'avais donc un a priori très positif sur ce roman qui partait bien, et dont l'auteur bénéficie de nombreuses louanges sur sa trilogie le Chaos En Marche (que je compte lire un jour !). Sauf que c'est très décevant à mon goût : je reste sur une saveur de "pas terrible", et pas mal de regrets car il y a de très bonnes idées dans ce roman.
Pourquoi ?

1) Pour une question de rythme, principalement. J'ai trouvé la première partie bien gérée, le rythme d'exploration est tout à fait adapté à l'éveil du personnage dans un monde nouveau, les flashback laissent deviner un passé tourmenté dont on aura les détails au fur et à mesure. Mais à partir de la moitié du roman, on entre beaucoup plus clairement dans les scènes d'action, et le roman est beaucoup, beaucoup trop délayé. Qu'il s'agisse des scènes d'action, des dialogues, des réflexions internes : on peine, on tire sur la corde, tout se déroule avec beaucoup trop de mots.

(Le nombre de murs et de types de macadam qui ont été décrits lors des pérégrinations du héros m'a fait mal aux yeux.)

2) Ce n'est pas très bien écrit... Ce qui m'a surprise, et est, je pense, dû en grande partie à la loooongueur du roman : plus condensé, ç'aurait été mieux écrit je crois, car il y a quelques beaux passages.

Il y a de bonnes choses :
-une superbe scène initiale : les premières pages, celles de la noyade du héros, sont superbement écrites.
-d'excellents ressorts d'intrigues, qui permettent au lecteur de retourner son questionnement. Sauf qu'ils sont gâchés par ce rythme agonisant, par la façon qu'a le héros de lui couper l'herbe sous le pied en lui détaillant toutes les possibilités, ce qui laisse finalement peu de place à l'imagination, et par les dialogues assez mauvais.

J'essaierai autre chose de Patrick Ness, je ne suis pas désespérée par ce roman, qui avait beaucoup de potentiel, mais ne l'a pas exploité comme il fallait. Je retenterai sans doute avec autre chose : Quelques minutes après minuit, ou bien la trilogie du Chaos en Marche.

Lien : http://allezvousfairelire.co..
Par Gribouille

« À lire absolument ! » disait John Green, mon auteur préféré. J'ai écouté (presque) aveuglément ses conseils. Et bien, je suis déçue. Pourtant le résumé et les premières pages promettaient : (alerte spoil) un suicidant gay de 17 ans noyé dans les courants marins, se réveille au beau milieu d'un endroit désertique. Il cherche à survivre et comprendre. Nous sommes alors très bien immiscés dans les pensées de Seth, on perçoit son « brouillard interne ». Puis, (alerte spoil) Régine et Tommy rapportent encore du piment dans cette histoire. le personnage ne serait pas seul en enfer, malgré ses doutes quant à ses dires et besoins qui se réalisent à leur évocation. le Conducteur amène l'adrénaline : se cacher, survivre, se battre contre ce « monstre », … Et là, je suis déçue par la fin de l'histoire. Ceux qui, comme moi, lisent beaucoup et à qui il est déjà arrivé quelque chose de similaire me comprendront. C'est bien joli : l'auteur a fourré ses personnages dans un bourbier pas possible, et vous, lecteurs, n'attendez que qu'ils s'en sortent par des moyens héroïques et une solution à laquelle personne n'avait pensé mais pourtant évidente. Sauf qu'un problème se pose. L'auteur n'a pas d'idées. Alors il est forcé (et oui, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin) d'inventer une situation irrationnelle. C'est vraiment ce sentiment-là que m'a laissé ce livre. Je me doute bien que ça ne s'est pas du tout passé comme ça, que Patrick Ness avait dès le départ conçu le déroulement de son histoire en tout point, mais la fin me laisse perplexe et je ne m'en satisfais pas. Il est sûrement vrai que les amateurs de (alerte spoil) mondes connectés, de cercueils noirs brillants et autres bizarreries dans ce genre apprécieront ce livre, c'est même ce que je leurs souhaite. Mais ce n'est pas mon cas. Au final, ce livre n'était juste pas mon style. En revanche, je salue quand même le travail fourni par le style d'écriture pour créer une telle ambiance et pour nous tenir en haleine tout le long du livre.

Une des choses que j'ai quand même aimé dans le livre les « flash-back rêves » de Seth. Ça permet de nous laisser quelques éléments au fur et à mesure sur ce qui s'est passé. Mais je déplore le dernier chapitre mi-philosophique, mi-incertain. Je déteste ne pas savoir ce qu'il se passe à la fin.

Le fil de l'histoire étant par moments assez complexe à suivre, je conseille de lire ce livre à partir de 13 ans.

Bonne lecture ! Je vous souhaite d'apprécier ce livre plus que moi !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Un roman étrange et intriguant du début à la fin. C'est réussi, même si ce n'est pas mon roman préféré de Patrick Ness.
Mon cerveau endormi par tous ces romans de vacances s'est réveillé à la lecture de ce roman très intrigant de Patrick Ness.
Seth se réveille emmailloté comme une momie dans un cercueil en verre. Il est seul dans un monde vide et dévasté. Cauchemar éveillé, catastrophe apocalyptique, monde virtuel, vie post-mortem?
Le protagoniste est complètement désorienté. Il est seul au monde, confronté à ses démons intérieurs, à son passé traumatique, à sa culpabilité.

On a une première partie très déconcertante avec ce jeune amnésique qui erre dans les lieux de son enfance en Angleterre, où les humains ont disparu et où la nature a repris ses droits. Son dernier souvenir est sa noyade dans l'Océan alors qu'il vivait aux Etats-Unis.
Chaque chapitre distille des indices sur ce qui s'est passé. Ness maîtrise à la perfection l'art de créer des atmosphères étranges, tendues. Chaque fin de chapitre est un "cliffhanger" qui donne envie de tourner vite la page. Heureusement, les chapitres sont courts, très courts.
Il y a une noirceur dans les romans de Ness, un désespoir qu'il arrive très bien à rendre.

Lorsque la deuxième partie est plus classique avec des survie et menace extérieure mystérieuse. Course- poursuite, suspens, interactions humaines.
Les dernières parties du roman lancent différentes pistes d'interprétation du roman, toutes aussi plausibles les unes que les autres. Nous en tant que lecteurs sommes confrontés à ces différentes vérités, tout comme le protagoniste et au final, on ne sait laquelle choisir.
Le roman garde sa part d'énigme une fois terminé.

D'autre part, j'ai vu dans le fait que les personnages doutent à chaque instant de la réalité de ce qu'ils vivent et de ce qu'ils ressentent une quasi prise de conscience de leur état de personnage de fiction. Sérendipité, immunité scénaristique sont des mots qui viennent à l'esprit

On peut y lire également une histoire d'amour, celle de deux adolescents qui ne peuvent assumer leur homosexualité face aux regards des autres. le récit tragique de Seth pointe du doigt le puritanisme et la difficulté d'assumer sa différence dans une petite ville américaine.
On lit aussi l'histoire d'une famille qui se désagrège après le drame qui l'a frappé.

En résumé, un roman atypique et prenant qui montre encore une fois une autre facette du talent de Patrick Ness, un de mes auteurs de référence en littérature jeunesse anglo-saxonne.

A partir de 15 ans
Seth se noie dans l'océan et meurt. Il se réveille dans un monde qu'il ne reconnaît pas : seul, effrayé, endolori, il va chercher des réponses. Rêve-t-il ? Mais où est-il ? Comment a-t-il fait pour arriver ici ? Est-ce réellement la fin ? Voilà sa mystérieuse et troublante quête de réponses qui commence.

Comme dans tous ses autres livres, Patrick Ness nous dévoile une histoire hors du commun, très particulière, d'un style inimitable et qui lui est totalement propre (style que tout le monde ne peut pas forcément apprécier). On aime accompagner le héros à travers sa quête, on désire comme lui connaître le comment du pourquoi de toute cette histoire et on est à la fois touché et étonné par ce qu'on découvre, en soi en même temps que lui, sur ce monde et lui-même. Cette histoire est particulière et très originale grâce au talent de l'auteur pour se distinguer des clichés de la littérature jeunesse actuelle.

Note : 9/10

Léa
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..