4,2

Cette critique peut heurter la sensibilité de certains lecteurs.

Le chaos en marche tome 2, le tome 1 étant déjà bien consommé, j'ai décidé de me tartiner le tome 2 pour m'y morfondre, avec une certaine aisance, t'as qu'à foutre un jogging un peu trop large et tu verras déjà la touche d'enculé que tu vas te taper, un t-shirt troué, une coupe à la j'en ai rien à foutre, une barbe mal branlée, la clope au bec, Niveau look t'as gagné le prix Nobel du laisse toi aller tiens et tout ira bien…

L'autre soir en bas de chez moi, je tapais la discute à mon égo, revenu d'un long voyage en virilité, le voilà qui débarque la nonchalance au vent qui me dit :

- Salut beau gosse
- Ah te revoilà, ça faisait un moment hein, tu veux une clope ?
- Non j'ai arrêté les mauvaises habitudes ya longtemps quand t'étais encore un truc potablement tripotable
- T'aimes pas le style : bide qui enfle et couilles qui grattent
- J'ai jamais aimé le foot trouduc, mais tu m'as l'air en pleine forme putain ça fait plaiz
- A part la fumée qui pique les yeux et le vin qui raconte des conneries, je m'en sors
- T'as pas arrêté tes conneries alors ?
- Mon côté meuf certainement j'ai toujours aimé les papillons roses
- Putain y fallait que ça nous tombe sur la gueule comme ça, mais relève un peu ta tête de con et regarde ce merdier dans lequel tu t'enfonces
- Si je pouvais enfoncer plus, on dit verge toi et moi, que sinon je finirais enculé
- Alors enchanté connard, moi je suis là pour te convaincre que t'es un branleur
- T'avais d'autres trucs à me raconter sinon
- Ouais j'ai un plan ou deux pour de la meuf, t'enfiles un truc potentiellement mouillant et l'affaire est pliée
- Ouah je bande déjà
- Par contre évites de trop parler, sinon la nana, elle va pas glisser sur ta bite
- Merde, c'est quoi son petit nom que je prépare les banalités d'usage
- Plan cul elle s'appelle plan cul, putain mais on s'en branle de son petit nom, t'es pas là pour te marier, juste me rendre un service histoire de me redonner gout à ta vie
- Ouah j'en crève ma libido là tu vois, tu me trous l'excitation, attends j'entraine ma langue
- Putain tu changes pas, t'es accoudé à ton muret à te convaincre que ya peut-être un truc bien à en tirer de ton désastre, mais moi je te dis ya que dalle qui t'attend sur le chemin de la solitude
- Moi j'aime bien quand t'es pas là en fait, quitte à rester à la branlette, enfoncer ma langue dans l'un con nu n'emballe pas ma timidité
- Tu vas rester ce trouduc toute ta vie…c'est triste

Il s'est barré le con, je peux pas le blairer, un vrai emmerdeur, qui te pourrit la joie de vivre dès que tu prends un coup dans les burnes, à chaque fois, il débarque file voir mon moral pour lui marmonner des conneries, donc l'autre trop cogiteur à la déprime bien pendue se laisse embarquer dans un sac à emmerde, et si peu que le sac soit troué, tu prends cher… du coup après notre conversation au clair de lune je remonte chez moi, ma fille s'est endormie dans son lit de grande, allongée sur le côté ses petits mains liées soutenant sa tête de blondinette, d'un air paisible les yeux fermés elle roupille et ça me fait craquer ces conneries…

Bouquin fidèle au premier

A plus les copains
Attention ! A ne lire qu'après avoir terminé le tome 1, « La Voix du couteau », car risque de spoilers.

Arrêtés brutalement alors qu'ils étaient aux porte de Haven, Todd et Viola sont de nouveau séparés. Gravement blessée, Viola est conduite auprès de guérisseuses avec interdiction de sortir de la maison de soins tandis que Todd est emmené auprès du Maire de Prentissville, désormais Président de Haven après une victoire facile sur la ville. Sans attendre, il prend le pouvoir sur Haven, qu'il rebaptise New Prentissville et fait régner sa loi sur la ville, privant les habitants du remède qu'ils avaient mis au point contre le Bruit.

Face à cette tyrannie, un groupe rebelle s'organise mené par Maîtresse Coyle, la meilleure guérisseuse de la ville. Dès lors, les routes de Viola et de Todd se séparent, menaçant sérieusement la confiance qu'ils ont l'un dans l'autre…

Patrick Ness réussit le défi de nous livrer une suite largement à la hauteur du premier tome ! Les protagonistes grandissent et évoluent dans ce climat de guerre, s'étoffant et gagnant en profondeur. Tourments, doutes, remises en questions et ambiguïtés s'invitent et permettent de complexifier l'intrigue et de la rendre encore plus passionnante. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et certains rôles se déploient et s'affirment dans cette suite encore plus sombre…

« le chaos en marche » est une série qui porte bien son titre et qui nous plonge avec brutalité dans un monde en guerre, privé de repères, où chacun lutte pour sa survie et pour ses idéaux. Un roman haletant et prenant, de plus en plus violent qui nous laisse le souffle coupé avec une seule envie : se jeter sur la suite !

Challenge Variétés : Une trilogie

Lien vers le T.1 : http://www.babelio.com/livres/Ness-Le-chaos-en-marche-Tome-1--La-voix-du-couteau/125867/critiques/713345
Une superbe trilogie autant pour les ados que pour les adultes. Ce tome 2 nous entraîne toujours un peu plus dans les replis de la folie humaine et la cruauté, heureusement il y a encore des gens pour se battre pour la liberté... émotions au rendez-vous. A la fin de ce tome vous n'aurez qu'une idée... lire le suivant!

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
À Haven, Todd et Viola sont tombés dans le piège tendu par le Maire Prentiss, qui se fait désormais appeler Président Prentiss et qui a de grands projets pour Nouveau Monde. Projets dans lesquels il compte bien impliquer Todd, de son plein gré ou non, le garçon revêtant de plus en plus une importance qu'il a bien du mal à concevoir. « Il ne peut pas tuer. Même pour se sauver lui-même. C'est ce qui le rend si spécial. Voilà pourquoi il le voulait tellement. Il n'est pas comme eux. » (p. 108) Alors que Viola est soignée par les guérisseuses de Haven, elle découvre que la résistance est en marche. Un groupe nommé La Flèche, mené par Maîtresse Coyle, s'oppose au Cercle représenté par le Maire. Rapidement, les choses tournent mal et des bombes explosent un peu partout. Todd et Viola sont séparés, chacun dans un camp différent, mais ne renonçant jamais à se retrouver. « On arrête pas de se sauver l'un et l'autre […]. Est-ce qu'on sera un jour à égalité ? / J'espère pas. » (p. 461) Désormais, les femmes se battent contre les hommes et les hommes se battent aussi contre les hommes.

Dans ce tome, La narration est portée alternativement par Todd et Viola, ce qui donne un dernier chapitre d'une très grande intensité, les voix croisées se répondant, voire se devançant. L'opposition entre homme et femme n'est pas seulement une question de genre ou de force physique, mais également de rapport à l'information et à la communication, les hommes étant seuls atteints par le Bruit. « le silence d'une fille reste actif, ça reste une chose vivante qui dessine une forme dans tout le Bruit et son boucan autour. » (p. 20) L'évolution des personnages et de leurs sentiments est subtile et cohérente avec la progression de l'intrigue. Loin des clichés de la littérature dite « young adult », la romance entre Todd et Viola n'est pas le centre de l'histoire : elle est menée avec délicatesse, presque en marge du reste du récit. L'attirance réciproque des deux jeunes héros répond certes à des codes et semble inévitable, mais elle n'est pas le moteur de l'action. Il est davantage question d'acceptation de la différence que d'amourette et c'est un bon point supplémentaire dans cette histoire de qualité.
Encore une fois, même si j'ai apprécié globalement de lire la suite de l'aventure de Todd et Viola, j'ai trouvé que l'histoire se traine, voire tourne en rond et que le récit souffre de longueurs.

Alors qu'ils fuient l'armée du maire Prentiss, Todd et Viola sont séparés dés leur arrivée dans la ville où ils espéraient pouvoir se cacher. Todd est fait prisonnier par le Maire Prentiss et devra cohabiter avec le fils de ce dernier : dévolu à la surveillance de spackles esclaves, Todd se renferme peu à peu sur lui-même pour échapper à l'horreur de ce qu'il voit et fait. Viola, blessée gravement, est sauvée par une guérisseuse au fort caractère. Il se trouve qu'elle est la meneuse de la rébellion La Fleche et Fiona se voit contraint de les rejoindre pour protéger sa vie et celle de Todd. Malgré leurs sentiments, leur confiance mutuelle est ébranlée par les événements et des enjeux politiques qu'ils ne maitrisent pas…

Ce second tome est assez intéressant par l'analyse qui est faite de la résistance lors d'une invasion : les choix politiques, les points de vue divergents, qu'est ce qui fait l'engagement, quelles sont les limites entre résistance et terrorisme, tout cela est évoqué de façon assez habile et subtile. Pas d'opinions tranchées, juste une amorce à la réflexion. J'ai apprécié aussi les sentiments ambivalents de Todd pour les spackles, êtres si différents et incompréhensibles. Je trouve que la description de l'évolution de Todd, qui sera amené à faire des choses qui lui auraient été inconcevable peu de temps auparavant, est assez représentative de la barbarie ordinaire.
Le rythme est moins soutenu ce qui est normal au vu de l'évolution du récit : pour autant, j'ai trouvé qu'il y a avait vraiment des passages très longs qui n'apportaient rien à la compréhension du récit ou à l'analyse du contexte. C'est dommage mais les descriptions des combats ou des rencontres multiples entre le Maire Prentiss et Todd m'ont parfois agacé.
Un bon moment et je me précipite tout de même sur le dernier tome.
Quel volume! A mon avis, chose rare, le tome 2 est meilleur que le 1er. Plus psychologique, plus fin et plus torturé, ce livre nous emmène plutôt loin dans l'âme humaine. Les pensées, les choix, les actes, la volonté, la manipulation, le mensonge... Moins manichéen que le premier tome, ici tout n'est pas noir ou blanc : il y a beaucoup de nuances de gris. Les gentils se révèlent avoir des côtés sombres pas franchement enfouis, les méchants sont capables d'actes bons, les bonnes actions ne sont pas forcément récompensées et les mauvaises parfois impunies, et pas toujours à mauvais escient.
Vite le 3!
Attention, mon commentaire contient quelques spoilers sur le tome 1 de la saga.

Après avoir couru pendant tout le tome 1, Viola et Todd se retrouvent dans les griffes de l'ennemi, le Président Prentiss (ex-maire). Si dans le tome 1 le seul narrateur était Todd, nous avons le droit dans ce tome 2 à une alternance des points de vue, entre celui de Todd et celui de Viola. C'est plutôt bien joué puisque les deux ne vont cesser d'être séparés et la solidité de leur relation sera mise à rude épreuve.

Le style d'écriture est toujours aussi particulier, typique de la saga le Chaos en Marche, mais tout de même moins rempli de fautes volontaires que le tome 1. Normal puisque le jeune Todd apprend au fur et à mesure. J'avais eu beaucoup de mal à me lancer dans la lecture du tome 1, alors que je n'ai pas eu de mal à lire ce tome 2. le style, la syntaxe, c'est aussi ce qui différencie les chapitres de Todd de ceux de Viola, ce qui permet de bien identifier chaque personnage. Chez Todd, les phrases sont courtes, le rythme est rapide et saccadé. Chez Viola, les phrases sont plus construites et élaborées. Et il faut avouer que ça joue un rôle plus important que ce que je pensais à la base, notamment sur la fin du livre, particulièrement haletante. Je regrette la quasi-absence de descriptions dans le livre, que ce soit des personnages ou des lieux ; elles demeurent assez succinctes et ne permettent pas toujours de se faire une idée. Tout est dans l'action, l'auteur ne s'encombre pas de descriptions...

J'ai eu du mal à décrocher du livre sur son dernier tiers ! Même si, dans l'absolu, et comme j'ai pu lire dans d'autres commentaires, l'histoire n'évolue pas tant que ça à-travers ce tome. J'ai envie de dire que ce n'est pas tant les péripéties qui sont importantes, mais plutôt les relations entre les personnages. Tout est très centré autour de Todd, Viola et Président Prentiss. Tout est centré sur le pouvoir, la persuasion, l'influence. le président Prentiss brille par sa malsanité. Tellement de parallèles peuvent être faits entre différentes situations de ce roman et l'histoire du siècle précédent dans la réalité !

Bref, j'ai particulièrement aimé ce tome 2, probablement plus que le tome 1. Je vais bientôt ajouter le tome 3 à ma PAL, je suis pressé de savoir ce que l'auteur réserve à notre duo Todd et Viola.
Vous connaissez le proverbe : il ne faut jamais dire “Fontaine, je ne boirai pas de ton eau” ? Pas plus tard que fin septembre, je déclarais crânement qu'il n'y avait pas moyen que je lise le second tome de la saga le chaos en marche, de Patrick Ness, tant la lecture du premier m'avait été pénible. Hum… Vous me voyez venir de loin, pas vrai ? On se retrouve aujourd'hui avec la chronique de ce fameux tome 2 intitulé le cercle et la flèche. Qu'est-ce qu'il m'a pris ? J'ai voulu faire plaisir ! Avec certaines personnes, je ne sais toujours pas dire non...

En l'occurrence, ça a plutôt été une bonne chose et j'ai été récompensée de ma bonne action ! L'auteur change ici toute sa dynamique de narration en proposant deux points de vue : celui de Todd, mais aussi celui de Viola. Ceci, ajouté à l'évolution psychologique de son jeune héros qui passe moins de temps à geindre et plus à agir, fait que cela passe mieux, bien mieux, que dans le premier tome. Autant dire que j'ai nettement préféré celui-ci, cela se voit au nombre des étoiles.

On retrouve donc Todd et Viola dès leur arrivée à Haven, aux prises avec le terrible Maire Prentiss, qui se fait désormais appeler Président. Et oui, l'ambition n'a pas de limite, au point de renommer la ville New Prentissville ! À nouveau séparés, ils se retrouvent sous l'emprise de deux mentors différents et pourtant semblables par bien des côtés, notamment leur désir de les manipuler pour arriver à leurs fins.

J'en parlais plus haut, la narration s'est considérablement simplifiée, ou plutôt normalisée, devrais-je dire, ce qui m'a été un réel soulagement, je l'avoue. Pourtant, le “bruit” est toujours bel et bien présent. Haven avait certes trouvé un remède, mais on le lui refuse désormais. Todd va apprendre à ses dépends que le Maire est capable de contrôler son propre bruit, voire même de l'utiliser au point d'en faire une véritable arme. de son côté, Viola rejoint les rangs de la résistance et découvre le “quoi-qu'il-en-coûte”. Une petite phrase, qui apparaît plusieurs fois dans le récit, résume bien la situation de nos jeunes héros et de ce à quoi ils sont confrontés : “Nous sommes les choix que nous faisons”. Voilà qui veut tout dire, non ?

Âmes sensibles s'abstenir, c'est un roman sombre et dur ! Patrick Ness poursuit sa réflexion autour de la soif de pouvoir, de la violence, de la guerre et de ce que tout cela peut engendrer sur un esprit aussi malléable que celui d'un adolescent. Avec ce récit, on accède au YA dans ce qu'il a de plus réussi : une histoire qui parle d'ados mais de manière terriblement adulte, avec des problématiques d'adultes. Il y a de vraies questions qui sont soulevées, avec beaucoup de nuance et des idées fortes. Alors, moi qui avais détesté le premier tome, j'ai littéralement dévoré celui-ci et je le recommande bien volontiers. Comme quoi, il ne faut vraiment jamais dire “Fontaine, je ne boirai pas de ton eau” !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Le chaos en marche, livre 2 et suite d'un premier opus rempli de bruits et d'émotions.
Ce deuxième chapitre de la trilogie marque une évolution importante dans l'histoire, qui est dorénavant racontée à 2 voix au lieu d'une seule (les 2 héros).
Ça change fondamentalement l'écriture, les 2 caractères étant bien différents et le héros du premier tome ayant fortement évolué.
Même si l'étourdissement initial a un peu disparu, l'auteur a réussi le tour de force d'en écrire un second encore meilleur, encore plus fort.
C'est violent et humain à la fois, plein de rebondissements et de questionnements sur la différence et ce qu'est "être un homme" .
Les passages décrivant la captivité de la race des Spackle sont terrifiants, faisant écho aux pires heures de notre passé proche et du nazisme. Faire passer des idées aussi fortes dans un roman de SF pour "jeunes adultes" est extrêmement touchant.
Un chef d'oeuvre, couronné, une fois de plus, de prix littéraires prestigieux.
Wahouuuuu! Quel livre! Et pourtant je ne suis pas une grande fan de la SF!
J'ai dévoré ce pavé de plus de 500 pages, j'ai eu beaucoup de difficultés à le fermer (mes nuits furent courtes) car j'étais vraiment accrochée à cette histoire.
J'ai trouvé le tome 2 meilleur que le tome 1.
Le texte est bien écrit (malgré les "fausses" fautes d'ortho qui sont parfois pénibles), les chapitres sont courts et bien rythmés (on ne s'ennuie pas), le vocabulaire utilisé est adapté aux ados et jeunes adultes (et aux adultes aussi bien sûr ;) )) et l'histoire ne va ni trop vite, ni trop lentement.

Sans dévoiler l'intrigue, on retrouve nos deux jeunes ados dans la ville assiégée. Lui doit travailler pour son ennemi, l'autre est logée dans une maison de soins/prison car son état de santé nécessite l'action des guérisseuses (seuls les hommes peuvent être médecin dans ce livre... :( )
Ils sont donc séparés et on profite de leur amitié réciproque pour les manipuler...
Jusqu'au jour où un va se retrouver dans un camps et l'autre dans l'autre...
Vont-ils combattent l'un contre l'autre ?