AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 490 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans le monde de Todd Hewitt, 12 ans bientôt 13 (ce détail est important), il n'y a pas de femmes.
Il n'y a plus que des hommes qui vivent dans le Bruit.

Le Bruit est un virus qui a contaminé toute la population et tué les femmes quand tous sont arrivés à Nouveau Monde.

Le Bruit, c'est la pensée. Tous entendent ce que tous pensent. Cela crée un brouhaha permanent et aussi un certain manque d'intimité (forcément).

Mais à Prentissville et ailleurs peut-être (qui sait) tout le monde a appris à vivre avec (pas trop le choix). C'est comme pour l'absence des femmes... même si elles continuent à être bien présentes dans le bruit des hommes.
Todd Hewitt vit avec Ben et Cillian qui l'ont recueilli quand la mère du garçon est morte, son père étant mort bien avant.

Il a un chien, Manchee, dont il entend aussi les pensées. (oui, ils entendent aussi les pensées des animaux et autres créatures vivantes ce qui rajoute encore une couche sonore)

Le matin où commence l'histoire, Todd a été envoyé par Ben cueillir des pommes. Avec Manchee, le jeune garçon est parti près du marais. En chemin, il croise Aaron, l'homme d'église du village qui malmène Todd, comme à chaque fois. Cet homme lui fait peur.
Plus loin, il découvre un lieu construit par les Spacks (oui il y a aussi les Spacks mais je ne vais pas m'étendre = trop long à expliquer = embrouille pour tout le monde)
Et à cet endroit, il va entendre : rien. Un silence qui n'existe nulle part.

De retour au village, Todd est tout chamboulé par ce qui lui est arrivé et son Bruit parle pour lui.

Cet incident va en précipiter un tas d'autres. Quand Todd rentre à la ferme, Ben et Cillian, qui ont entendu le Bruit de ses pensées, lui annoncent qu'il va devoir partir : seul, avec dans son sac le journal de sa mère et un couteau pour se défendre.

Le Maire Prentiss et d'autres hommes vont venir et Todd doit s'enfuir. Il ne comprend pas tout (nous non plus) mais il s'en va.
Sa fuite et la suite vont être pleines de surprises...

Si vous cherchez une lecture détente, dans laquelle on rentre tout de suite et avec facilité, je vous déconseille de commencer La voix du couteau.
En effet, comme la plupart des Patrick Ness, il faut un temps d'adaptation.

Je le savais parce qu'on m'avait prévenu (“accroche-toi, passe quelques 50 pages”) et aussi parce que les autres romans de l'auteur sont aussi un peu déstabilisants au départ.

Ici, il faut un certain temps pour que la machine se mette en route.

De plus, le vocabulaire et la façon de parler de Todd n'aide pas à fluidifier l'ensemble. Mais, mais, mais cela fait partie intégrante du personnage et de l'univers créé par Patrick Ness.

On a donc cet étrange héros, dans cette étrange communauté, dans cet étrange Nouveau monde ravagé et modifié par cet étrange virus lancé par ces étranges Spackles.

Encore une fois, j'ai bien failli m'y perdre (comme dans ses précédents)...
Honnêtement, j'ai peiné au départ. Vraiment.
(je ne devrais pas dire ça car ça ne donne pas envie mais bon on ne va pas se voiler la face)

Et puis, petit à petit, on se fait au langage, on s'attache au héros et on prend activement part à son aventure.

On découvre peu à peu un monde plus grand que Todd ne pouvait l'imaginer, peuplé différemment de ce qu'on lui avait rapporté ou enseigné. On découvre aussi que Todd a entendu beaucoup de mensonges et que Prentissville est un endroit terrible au passé sombre.

Je n'ai clairement pas envie d'en dire trop sur l'intrigue.
Je n'en savais pas grand chose (un peu, peut-être déjà trop) et c'est ce qu'il faut pour apprécier cette lecture et avoir envie de pousser plus loin.

Ce premier volume met en place l'histoire et nous décrit le monde dans lequel tous les héros se battent.

On suit Todd, ce jeune garçon mais aussi un second personnage clé qui l'accompagne tout au long de sa fuite. On ne sait pas qui de l'un ou de l'autre est au centre de l'attention des poursuivants mais les deux sont en danger.

L'écriture est bien particulière. Beaucoup de mots sont modifiés mais on en comprend quand même le sens. Todd parle comme ça.

C'est vraiment très étonnant. Lisez quelques pages et vous verrez.

Est-ce que je peux à ce stade dire que cette trilogie est une lecture qui va me marquer à jamais?
Je ne sais pas. Il est trop tôt pour le dire après ce premier volume.

Est-ce que je veux lire la suite?
Oui. Je vais vite me procurer les tomes 2 (Le cercle et la flèche) et 3 (La guerre du bruit)

Le tome 1 se termine, waouh ! Il faut que je sache.


Lien : http://hashtagceline.com/art..
Commenter  J’apprécie          00
Ecriture déroutante pour un livre déroutant dont je ne saurais dire après lecture si j'ai aimé ou pas l'histoire. Cette histoire, c'est celle de de Todd Hewitt, 12 ans, dernier garçon de Prentissville, une ville de colons habitée uniquement par des hommes depuis qu'un virus alien a décimé les femmes. Un virus qui oblige les hommes à vivre dans le « Bruit ». Chacun entend les pensées des autres à tout instant, hommes et animaux, créant ainsi une cacophonie permanente, un maelström où rien ne reste caché, toutes vos pensées les plus intimes sont étalées sur la place publique. Alors Todd fait de son mieux pour dissimuler ce qu'il vient de découvrir dans le marais : une poche de silence, une chose inattendue. Quand il s'en ouvre à ses pères adoptifs, ils le chassent, le somment de fuir « pour son bien »! Voilà Todd abandonné, lâché sur les routes avec pour seule compagnie son chien, fuyant une troupe d'hommes armés qui semblent faire grand cas de la date de son anniversaire, celle qui fera de lui un homme. Mais il ne fait pas bon devenir un homme à Prentissville. Il existe un secret bien enfoui dans dans le Bruit et la folie des hommes...

Sur la route il croisera Viola, qui l'enveloppera de son silence, petite bulle d'amitié et de tendresse qui a perdu ses parents quand leur vaisseaux s'est crashé dans le marais détruisant avec lui leurs espoirs de vie meilleure sur Nouveau Monde, cette planète prête à accueillir des colons. Mais Nouveau Monde est loin d'être un Eden hospitalier. Partout où les enfants fuient, ils ne croisent que haine, violence, destruction...
Les 50 premières pages de ce roman sont carrément déroutantes. On ne sait pas où on est, ni à quelle époque. Il y a beaucoup de Bruit, beaucoup de mots malmenés par la plume de l'auteur qui ose les orthographes les plus fantaisistes, les fautes de syntaxes, une typologie décalée... Un parti pris inventif qui se révèle payant car il nous plonge en plein dans le chaos de Nouveau Monde, dans le chaos des sentiments de Todd, qui découvre que tout ce qu'il avait toujours cru vrai, n'est que mensonge.

Puis le récit nous embarque, haletant, vif, sans concession. Et on fuit en compagnie de Todd sur les routes de Nouveau Monde. Ce road-movie initiatique offre de belles réflexions sur la guerre, le fanatisme, le machisme, la violence et la haine mais aussi sur l'amour, la fidélité et la tendresse ( il en faut !!!)

Un livre qui se ferme avec un sentiment étrange car comme Todd, on a été malmené, bringuebalé, on s'est attaché et on a été trahi, on a été révolté par la folie des hommes. Une lecture qui marque pour longtemps. Espérons que le deuxième tome sera moins noir....Un OVNI littéraire à ne pas mettre entre toutes les mains donc.
Commenter  J’apprécie          00
Le fracas d'un monde qui s'écroule, un jeune garçon contraint d'aller au bout de ses pires cauchemars, voilà un roman de science-fiction, très sombre, qui ne manque pas de qualités. On est d'entrée de jeu embarqué de cette histoire au rythme entêtant qui ne nous laisse aucune minute de répit comme si ce Bruit, obsédant, venait aussi nous envahir. S'il est quelque peut linéaire, le scénario sorti de l'imagination de Patrick Ness n'en est pas moins diabolique et nous dresse le portrait d'un adolescent attachant et riche de ses contradictions. Même si ce roman est sorti en collection jeunesse, l'auteur est loin de sous-estimer ses lecteurs et propose une réelle réflexion sur la violence de nos sociétés et le fanatisme religieux. Cette impression est d'autant plus forte que Patrick Ness n'hésite pas à utiliser un style narratif tout à fait original et déstabilisant, fait de nombreux néologismes qui en dérouteront plus d'un ! Laissez-vous tenter par cette course-poursuite étourdissante, où adultes comme ados y trouveront leur compte de frisson, d'action et d'émotion. Un bon roman que je vous conseille vivement.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
What a good book, beautifully written and with a gripping story. But it's a bit too dark for my tastes right now. I may come to read the other books later.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai adoré ! quelle trouvaille que ce "bruit", un personnage à part entière. des passages gore très stimulants, comme celui du poursuivant intuable. à lire d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Todd vit à Prentissville et il est le dernier à ne pas encore être devenu un Homme. Dans sa ville qui souffre d'un virus faisant entendre « le Bruit » des pensées des autres hommes et qui ne compte aucune femme, un danger se fait sentir. Sans comprendre pourquoi, Todd doit fuir.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1206) Voir plus



Quiz Voir plus

quelque minute après minuit

Quelle maladie de la mère du jeune garçon?

le cancer
la rage
la tuberculose

11 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Quelques minutes après minuit de Patrick NessCréer un quiz sur ce livre

{* *}