J'ai découvert Patrick Ness sur Reddit, ses romans étant très répandus dans les subreddits dédiés à la lecture. Ensuite j'ai eu la chance de tomber sur les trois tomes du Chaos en marche dans ma petite librairie. J'ai acheté le tome 1 samedi dernier, et autant vous dire que le tome 2 attend déjà dans ma PAL !

Au premier abord, comme pour pas mal d'autres lecteurs, j'ai eu peur de ne pas accrocher à l'écriture volontairement truffée de fautes, d'erreurs grammaticales ou de mots inventés. Au final, on s'y habitue, et c'est même plutôt drôle par moments ! Cette écriture permet réellement de s'immerger dans l'histoire et dans la peau du personnage. le rythme des phrases y joue également pour beaucoup, tantôt rapides et courtes, tantôt longues (j'ai vu une phrase qui durait une page entière !).

Je me suis attaché aux personnages, notamment Todd, Viola et Manshee. Malgré leur jeune âge, j'ai réussi à me glisser dans leur peau et à partager leurs aventures. Leur chemin est semé d'embûches jusqu'au dénouement, et ils rencontrent des personnages secondaires intéressants. Les méchants eux aussi sont assez charismatiques, voire même un peu exagérés (Aaron, Prentiss père et fils...). Tout au long de ce tome, Todd lutte contre des adultes qui le poursuivent sans qu'il sache réellement pourquoi, et lutte également contre lui-même. Va-t-il écouter la Voix du couteau ? Je vous laisse le découvrir :)

L'univers créé par l'auteur est captivant et annonce trois tomes palpitants ! le lecteur découvre au fur et à mesure ses particularités, en même temps que Todd, qui se rend compte que les adultes ne lui ont pas expliqué tous les détails. On aurait pu croire à un énième récit dystopique pour ados, mais en définitive il s'avère être très original ! Et à l'issue du tome 1, il n'a pas fini de révéler tous ses secrets.

Le premier point sur lequel je tenais à m'exprimer, c'est évidemment la couverture du bouquin, l'aspect de celui-ci en général. Je l'ai trouvé très bien travaillé, très agréable du côté visuel et donnant envie de plonger dedans, un point que je trouve parfois important, le plaisir des yeux pour un meilleur conditionnement.

Aussitôt entre mes mains, je me suis laissée glisser dans l'univers de Patrick Ness, auteur jusqu'à là inconnu au bataillon. Une découverte qui me laisse perplexe ...

En lisant le résumé, je savais parfaitement bien que le personnage principal n'était âgé que de treize ans, ce qui faisait une sacré différence avec moi, malgré cela, je me suis senti dépassée par ses réactions, ses choix adaptés à son âge. Bien que je sois une habituée de la littérature jeunesse (grande fan de l'épouvanteur de Joseph Delaney), je n'ai pas trouvée ma place dans l'histoire, ce qui m'a fait poursuivre d'un point de vue semi-extérieur, je n'étais plus totalement dedans. Je pense avoir une petite idée de la "cause" de ce ressentiment : le style d'écriture que je décrirais comme déstabilisante. La narration se fait du point de vue de Todd, le jeune homme manquant d'apprentissage et d'éducation, il n'y a pas de développement dans la façon de parler. Ce qui est parfois intéressant, parfois embêtant dans le rythme de lecture, me faisant butter sur des phrases.

Malgré tout cela, j'ai pu apprécier l'histoire en elle-même, loin d'être joyeuse, vous êtes prévenus. Une science fiction comme je les aime. Imaginez, vous entendez ce Bruit, les pensées de tous ceux qui vous entourent, de jours comme de nuits, quand vous mangez, quand vous vous balladez dans la rue, partout, tout le temps. C'est le quotidien de ce jeune homme et de tout être humain vivant dans sa communauté. de quoi rendre fous, enfin, à mon avis. Sa vision des choses va changer lorsqu'il est amené à faire un séjour en cellule. Sa quête commence.
Une société qui dirige d'une main de maître, un jeune se mettant à fouiner pour connaître la vérité. Une idée déjà exploitée plus d'une fois, mais de cette façon, jamais. C'est ce qui fait de ce livre, une histoire originale, très bien construite et tenue du début à la fin par une plume magnifique.

Pour résumé, ce premier tome nous permet de découvrir une partie de l'univers de Patrick Ness, auteur très intéressant, mais qui ne m'a pas fait sauter au plafond, par le style d'écriture choisit. Je pense qu'il me faudrait une relecture avant de penser lire la suite des aventures, histoire de me remettre dans le bain et d'enchaîner l'histoire pour ne pas en perdre une miette.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Retour sur Babelio. Il est temps de rattraper mon retard pour remonter dans les classements. Tout va bien, la journée est belle (du moins dans ma chambre), ça va être le réveillon, et puis d'un coup... je vois marqué "post-apocalyptique" dans les étiquettes en GROS. Et là je me dis que les choses sont en train de déraper.
Parce que pour certains, tous les machins de science-fiction ado/YA, c'est de la dystopie ou du post-apo. Merci, Veronica ! En même temps, c'est vrai que ce bouquin ne risque pas non plus d'améliorer l'image d'une science-fiction jeunesse qui tienne : on est dans ce qu'on pourrait appeler de la soft-SF, voire même du planet fantasy, étant donné qu'il n'y a quasiment pas un semblant d'explication scientifique pour absolument tout ce qui arrive. Mais si je suis sûr d'un machin, c'est que ce n'est pas du post-apo. Enfin... À bien y réfléchir, on y retrouve quand même certains traits... La planète Nouveau Monde est vaste et peu explorée par les humains, ce qui inflige aux personnages certaines contraintes de ce sous-genre. On sait également que Vieux Monde (comprenez : la Terre) est en proie à des guerres violentes, ce qui pousse les humains à s'exiler là-bas. Bon, alors, pourquoi ce n'en serait pas, du coup ? Parce que la Terre, aux dernières nouvelles, n'a pas été détruite, et que Nouveau Monde n'a jamais pu s'établir comme une civilisation à part entière qui aurait ensuite été détruite. Même si c'est vrai qu'il y a eu des guerres.
Dans le reste des étiquettes, il y a aussi "dystopie". Ça, encore, je peux comprendre. En effet, le village d'où vient Todd ne possède plus de femmes et un groupe d'hommes a pris le pouvoir. Il est également impossible de pouvoir cacher quelque chose, les pensées étant entendues, et seul le groupe autour du maire Prentiss peut contrôler ses pensées. C'est une société brutale et sans avenir, mais pour autant, est-ce que c'est complètement dystopique ? Pas tout à fait, pour la bonne raison que même si cette société use du Bruit, c'est-à-dire le fait d'entendre les pensées des autres, de manière contre-utopique, le Bruit n'est pas son invention : il est présent PARTOUT sur Nouveau Monde. Et partout sur Nouveau Monde, il n'y a que des personnes qui sont insoumises à Prentiss. Cela dit, comme vous allez le voir, la donne risque de changer...
Passé le traditionnel coup de gueule au niveau des sous-genres, on en vient à la critique, la vraie. Ça risque d'être un peu laborieux. À vrai dire, je ne m'attendais même pas à ce que ce soit de la SF quand j'ai ouvert ce livre. Je savais juste que vu la couverture, c'était... un peu spécial.
Le style, déjà, est singulier et peut dérouter certains. Pour la raison pure et simple que tout le texte du roman n'est que le Bruit de Todd. Cela dit, il y a pas mal de moments où il ne s'agit finalement que d'une voix à la première personne qui nous explique les situations. C'est quand même osé, comme l'avaient fait remarquer les critiques, et ça marche plutôt pas mal. Et puis ça donne pas mal d'authenticité.
Todd, donc, quitte Prentissville pour une raison que j'avoue ne pas avoir totalement comprise, et le voilà qui se rend compte à quel point Prentiss est un pourri. Il faut faire quelque chose, et ce quelque chose, c'est arriver à temps à Heaven, la plus grande ville jamais implantée sur Nouveau Monde, où là on pourra faire quelque chose. le voyage est long et riche en émotions et en péripéties, que du bon, quoi. Après, c'est vrai que certains machins un peu redondants dans sa tête peuvent énerver, et puis on a du mal à s'accrocher au niveau de certains personnages secondaires. Mais c'est vraiment pas grand-chose. le final... réussi, comme toujours, comme Patrick Ness sait les faire, c'est à dire cru et sans temps mort, et on achève le livre sur un PURAIN de cliffhanger. Pour conclure, donc, c'est un bon bouquin, qui sera peut-être un peu exigeant pour certains ados, mais au final foutrement bien fait. On peut dire que c'est une bonne entrée en matière pour la trilogie.
Un roman adolescent pour le coup vraiment très violent et dur émotionnellement. L'auteur n'a de cesse de torturer son personnage principal et son lecteur par la même occasion.

Todd Hewitt est pour moi une sorte d'anti-héros qui a de nombreux défauts. C'est un adolescent qui perd très rapidement ses repères et doit, sans vraiment comprendre pourquoi, s'enfuir seul de sa ville natale. On le sent un peu fragile et il n'aura de cesse d'osciller entre le bon et le mauvais côté. le mauvais étant souvent le plus simple.

La forme du roman est assez particulière. Todd Hewitt est un adolescent qui a été très peu à l'école et qui a donc une façon de s'exprimer très sommaire. L'auteur a pris la décision un peu provocatrice d'écrire donc son roman sous le point de vue de Todd Hewitt : le récit est donc plein de fautes d'orthographe et de syntaxes. J'ai vraiment aimé ce parti pris, mais je comprends pourquoi de nombreux lecteurs n'ont pas aimé car j'avoue avoir été au début de ma lecture très perturbée. J'apprécie particulièrement les auteurs un peu provocateurs et qui osent aller jusqu'au bout de leurs histoire.

Ce roman se passe sur une autre planète dans un autre temps. L'univers est particulièrement original et finement travaillé. Les révélations sont nombreuses et souvent déstabilisantes.

La voix du couteau est une bonne surprise pour moi. C'est malgré tout le genre de roman qu'on adore ou déteste, difficile de faire un juste milieu, en tout cas il ne vous laissera pas de marbre.
D'habitude je ne lis pas ce genre de livres car ce n'est pas du tout mon style.
J'ai bien fait de sortir de ma zone de confort car j'ai adoré.
On découvre ici l'histoire de Todd et de son chien Manchee.
Todd vit dans un village où il y a le Bruit, cad qu'on entend les pensées de tout le monde... tout le monde, vraiment ?
Non, on entend pas le Bruit des femmes car elles n'en avaient pas... avant de toutes mourir.
Todd aura 13 ans d'ici peu de temps et deviendra un "homme", qui va tout changer...
J'ai dévoré les 500 pages de ce livre et je compte bien lire la suite.
Quel livre surprenant ! le style du narrateur est très particulier, j'ai eu du mal au début à rentrer dedans. Mais ensuite on comprend mieux, et c'est impossible de le lâcher. Ce narrateur est tellement attachant. Je fonce chercher le livre suivant :-)
Je comprends ceux qui n'ont pas aimé ce livre à cause de l'orthographe et de la syntaxe si... particuliers. J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher au début. Et puis, le suspens aidant, on s'y fait et on ne décroche plus !

Je m'attendais à ce que ce soit assez sombre, mais pas aussi oppressant ! On est vraiment plongé dans cet univers particulier, dans le Bruit... C'est à la fois original et très dérangeant.
Le suspens et l'intrigue sont extrêmement bien menés, l'auteur a un véritable don pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. On découvre le monde du héros petit à petit, presque en même temps que lui réapprend à le découvrir sous un jour nouveau.
Même si Todd et Viola ne sont pas attachants au premier abord, on s'attache petit à petit à eux. J'ai adoré le chien !
Todd, 13 ans, est le plus jeune habitant de Prentissville, le seul enfant de cette ville du Nouveau Monde uniquement peuplée d'hommes. Dans un mois devrait avoir lieu sa cérémonie d'initiation mais un événement extraordinaire fait tout basculer : il entend le Silence, au milieu du Bruit, bourdonnement incessant des pensées de tous « entendues » par chacun. Il doit alors fuir, seul, dans l'inconnu, avec pour seuls atouts le journal de sa mère, qu'il déchiffre à grand peine, et un couteau. Dans sa fuite, il rencontre Viola, arrivée avec ses parents dans un vaisseau spatial accidenté, l'homme de religion, qui tranche entre le bien et le mal, des résistants, un chien, les troupes de Prentiss …
Mais il découvre aussi les pouvoirs de Viola, des bribes de son histoire, de celle de sa mère, de la genèse de Prentissville, monde totalitaire, sans espoir.
Entrer dans ce récit demande un réel effort, en raison de sa complexité mais surtout de sa langue, dont la confusion relève de la régression ou de l'évolution – la suite nous l'apprendra peut-être … Mais si on accepte de plonger dans ce chaos linguistique, reflet du chaos des pensées qui traversent sans arrêt l'esprit de Todd, quel texte ! Les grandes questions de sociétés sont abordées par le biais du récit d'anticipation, du fantastique, du roman d'aventure : rôle des sexes, de la religion, de la communication, de la conscience humaine dans la société, … Deux autres volumes achèvent la première oeuvre d'un auteur qui voulait refléter le monde des ados, sans cesse bombardés d'informations et de communication, et qui a obtenu le Prix Guardian et le Booktrust Teenage Prize 2008, devant Anthony Horowitz pour Alex Rider.
En commençant ce livre, je me suis demandée ce que c'était, cette écriture-parlé et ce monde étrange où l'on entend les pensées des autres. J'ai hésité à aller plus loin, cela me paraissait trop extravagant. Puis, quand le jeune héros doit s'enfuir, j'ai accroché, je voulais comprendre le pourquoi du comment. Finalement, au fil des pages, je me suis attachée à ce garçon, son chien et la jeune Viola. C'est un roman bien mené, avec du suspense, même si l'écriture est vraiment spéciale.
La voie du couteau bouillonne de bonnes idées. À commencer par cette idée du bruit, formidablement utilisée et retranscrite pendant tout le récit. le roman est dense, l'intrigue est fouillée et bien développée, et c'est très rare dans des romans destinés à la jeunesse. Il y a une maturité de la part des héros qui surprend un peu, après tout Todd n'a pas tout à fait 13 ans, mais c'est cohérent dans le contexte de la colonie, où grandir vite est une question de survie.
L'intrigue est suivie sans temps mort, il se passe peut-être un peu trop de choses, l'intrigue est quand même très dense.
L'auteur tombe un peu dans le manichéisme aussi, du moins en ce qui concerne les "méchants" (et oui, ils sont très méchants !), mais c'est beaucoup plus nuancé du côté de nos héros, qui ne sont pas tout blancs.
Ce que j'ai le plus adoré, je pense que c'est l'écriture en elle-même et surtout la manière assez particulière de parler des natifs de "Nouveau monde", mention spéciale à ce pauvre Manchee et aussi à tous les autres animaux qui se retrouvent affublés de parole, et d'une "personnalité" pleine d'humour.

Presque un coup de Coeur !