Patrick Ness est un auteur de littérature jeunesse incontournable pour moi. Il sait proposer des romans superbement écrits avec une intrigue souvent très originale et des personnages travaillés au possible. Mais c'est surtout un auteur jeunesse qui ne prends pas les adolescents pour des idiots et qui sait nous chambouler avec des événements souvent dramatiques auxquels on ne s'attend pas. C'est donc toujours avec beaucoup d'attente que j'attends ses futures sorties et je ne suis jamais déçue… Sauf cette fois…

Nous autres simples mortels se passe dans un futur où les héros existent et sauvent régulièrement le monde. Des héros aux pouvoirs surnaturels et qui ont pour objectifs de sauver le monde des différentes crises qui le touchent. Patrick Ness prend le parti original et intéressant de nous raconter son histoire du point de vue des normaux, ceux qui n'ont aucun pouvoir magique et qui ne peuvent que subir les événements sans réellement pouvoir y changer quelque chose.

Je vais être clair dès le départ, je me suis clairement ennuyée tout le long de ma lecture. Je suis quasiment certaine que si l'auteur n'était pas Patrick Ness, je l'aurais surement abandonné. On retrouve certes la sensibilité et la poésie propre à l'auteur, mais le manque d'intrigue réel, d'actions et de rebondissements ont fait que je ne me suis à aucun moment senti concernée par ce que me racontait l'auteur. Encore une fois avec Nous autres simples mortels, Patrick Ness aborde de nombreuses thématiques intéressantes (vie de famille compliquée, dépression, anorexie, découverte de l'amour, amitié…) et casse clairement les codes des romans adolescents. La psychologie des personnages est très fouillée mais contrairement aux autres ouvrages de l'auteur, je ne me suis pas du tout attaché à eux.

Le découpage du récit est assez particulier et m'a assez déplu. A chaque début de chapitre, nous avons le droit à une sorte de résumé en quelques lignes d'événements touchant les « indies kids », ces adolescents aux pouvoirs extraordinaires. Au final, on ne comprend pas du tout ses passages car après avoir lu les chapitres normaux, on en oublie les paragraphes précédents, les personnages concernés nous sont inconnus car on ne les rencontre pas dans l'histoire de base du roman et pour ma part, j'ai trouvé que cela cassé le rythme de lecture sans pour autant apporter réellement quelque chose.

En bref, Nous autres simples mortels est un roman qui nous propose une idée de départ très intéressante, une écriture poétique et une galerie de personnages très fouillée, malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et suis restée complètement externe à l'intrigue. Ma déception est d'autant plus grande que je suis une grande fan de la plume de Patrick Ness. Bien sûr, je continuerai malgré tout à suivre son actualité.
Ouille, déception pour moi que ce roman.
Et pourtant c'est Patrick Ness ! La Voix du couteau , Et plus encore , Quelques minutes après minuit ! Oui, mais là je suis restée complètement en dehors, à côté.
Déjà la construction me paraît bancale, déséquilibrée à mon avis. Chaque chapitre est consacré à la vie plutôt "normale" d'un groupe d'adolescent. Mais y sont glissé des choses qu'on ne comprend pas vraiment : les indies kids, la relation aux parents, cette histoire de lycée qui a sauté, les allusions aux vampires, la fin du lycée qui a l'air de signifier la fin d'une vie... Autant certaines peuvent trouver une explication, autant d'autres n'en ont toujours pas une fois le livre fini. Et j'avoue que je n'aime pas cela.
Là où le déséquilibre apparaît, c'est que chaque chapitre est précédé d'un petit chapeau, qui, au premier abord, peut faire penser à un mini résumé à la manière des chapeaux de chapitres chez Gargantua. Mais en fait non, c'est l'histoire des indies kids qui est dans ces chapeaux. Et uniquement là. En 4/5 phrases, pas plus. Pas suffisant pour moi, bien loin de là. Je n'ai pas compris ce qui se passait. Alors peut-être que le but est là, mais cela ne me va pas. J'ai besoin de savoir, besoin de comprendre. J'accepte qu'un auteur ne me dise pas tout, sans problème. Mais là c'est bien trop de zone d'ombre, beaucoup trop.
Je fais pourtant confiance à l'auteur, il saura se rattraper, auprès de moi, avec un prochain titre.
Nous Autres Simples Mortels est un roman à la fois réaliste et surréaliste. J'ai l'ai lu d'une traite, mais avec beaucoup de difficultés. Si l'auteur m'avait largement convaincu avec son roman Quelques Minutes Aprés Minuit, j'ai été déçu par celui-ci. J'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire et aux personnages. Malgré certaines phrases pleines de poésie je suis complètement passée à côté de ce livre. Ce n'est pas transcendant et c'est même plutôt décevant. Peut-être que j'en attendai un peu trop, mais je n'ai pas trouvé l'histoire si extraordinaire que ça. C'est en réalité une histoire complètement normale, voire banale même. Je ne suis pas coinvaincu malheureusement…D'ailleurs, je pense que vous le voyez en lisant cette chronique qui plus est, est archi courte haha Peut-être essayerai-je de le relire et de me refaire une idée, en attendant je le laisse de côté pour l'instant.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
j'avais déjà lu des romans de Patrick Ness et j'apprécie une vision différente du roman qui interroge sur certains sujets sensibles.

mais là, je l'ai commencé, je l'ai lu, ne l'ai (difficilement) terminé et je le suis ennuyé tout au long..
j'ai positionné deux étoiles car l'auteur a tenté un style original, d'un roman qui se passe dans le futur, avec en début de chapitre quelques phrases pour une autre vision de l'histoire.
mais cette originalité n'a pas sauvé l'ensemble, qui reste poussif.

a éviter et privilégier d'autres roman du même auteur
Avec ce nouveau roman, Patrick Ness prend le parti de s'intéresser à ceux qu'on ignore souvent, à ceux qui ne sont pas populaire…et qui ne veulent pas l'être, au fond. Cela permet de tourner en dérision de nombreux clichés de la littérature Young Adult.

Il faut avouer que l'ensemble du roman est assez déstabilisant, en commençant par la construction des chapitres. En effet, chaque en-tête résume la vie des « indie kid » tandis que le chapitre en tant que tel développe la vie des « autres », qui paraissent, parfois, être des adolescents laissés pour compte. Cela donne des situations tirées par les cheveux et, souvent desservies par une écriture manquant de fluidité.

[...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..