Je ne connaissais pas Marie Neuser avant la lecture de Prendre Gloria. Désormais, elle compte une fan de plus.

Merci Babelio et les Editions Fleuve Noir de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce brillant auteur.
J'ai toujours eu du mal à écrire des critiques sur des livres qui ne m'ont pas complètement conquise.
Pour celui-ci, j'ai en plus eu la chance de rencontrer Marie Neuser que j'ai trouvé très sympathique et qui a expliqué pourquoi et comment elle avait écrit ce livre.
Néanmoins je n'ai pas été passionnée par ce récit. L'auteur a choisi de ne pas raconter cette odieuse affaire par ordre chronologique. Elle a certainement raison mais cela engendre à mon goût quelques longueurs et répétitions.
Ce qui est tout à fait réussi c'est qu'elle arrive à nous faire passer son indignation en démontant les rouages administratifs et en nous faisant questionner sur la fiabilité de tous les protagonistes.
Pourquoi tant de gens ont menti ? on ne le sait toujours pas !
La genèse de l'affaire du « Haircut Killer » ou comment Damiano Solivo est devenu le sérial killer qui secoua l'Italie pendant dix-sept ans. Tout commence dans une ville de province italienne. le dimanche 12 septembre 1993, Gloria retourne furtivement à l'église pour un rendez-vous de quelques minutes. Elle ne ressortira jamais. L'enquête débute, sans corps, au milieu du chagrin et des parjures.
L'auteur avait en fait initialement écrit ces deux romans ( prendre Lily et prendre Gloria) en un seul opus. Mais les éditions Fleuve ont eu la judicieuse idée d'en faire un double drame. D'autant que ce second volet de l'enquête peut se suffire à lui même. Et même si vous n'avez pas lu le premier vous serez tout de suite dans le l'enquête sans que l'intrigue en pâtisse.
Prendre Gloria est encore plus puissant que prendre Lily.
Cette auteure est tout bonnement stupéfiante.
Et explore encore un nouveaux style, une nouvelle écriture….
Elle s'approprie l'histoire et y plaque un style, une écriture qui correspond parfaitement à cette histoire.
Elle nous entraîne entre présent et passé. Elle donne la parole à chaque protagoniste.
Elle nous balade. Elle déroule sa petite musique.
Et chaque nouvelle partition est parfaite.
Et c'est parfaitement maîtrise et juste impeccable. Implacable !
Lien : https://collectifpolar.com/
Une seule solution : Tourner les pages !!
Tout d'abord un grand Grand Merci à Fleuve Noir et à Babelio pour l'envoi de ce livre que j'ai reçu en plus quelques jours avant sa sortie officielle. J'ai fait une belle découverte et j'en suis ravie.J'avoue tout de suite que je ne connaissais pas l'auteure Marie Neuser car je n'ai pas eu l'occasion de croiser un de ces livres. L'erreur est enfin réparée et j'en suis très heureuse.
Je vous le dis de suite, ce livre a été plus que prenant et j'ai du mal encore à comprendre pourquoi … Je m'explique : on connaît la fin dès les premières pages en effet quand on retrouve Gloria, on se doute que les indices vont parler. Mais là où Marie Nauser fait très fort, c'est qu'elle va nous distiller petit à petit les informations, les circonstances et les évènements pour nous faire comprendre ce qu'il s'est réellement passé ! Et on comprend que cette histoire est beaucoup plus compliquée qu'on ne croit !

Au début, j'ai eu l'impression d'avoir un puzzle pratiquement vide et qu'au fur et à mesure, on me plaçait une pièce ici ou là, enfin en tout cas à un endroit où je m'y attendais le moins. Et enfin à la fin, j'avais toutes les pièces de ce fameux puzzle et je pouvais alors enfin tout comprendre.

Marie Neuser nous ramène régulièrement dans le temps ! Elle donne la parole successivement aux différents protagonistes plus ou moins impliqués, de près ou de loin dans cette affaire, qui ont eu un rôle important ou pas. Et chacun va amener sa petite pierre à cette histoire. J'ai été donc, tout au long de la lecture balancée dans des émotions très différentes. Suivant les révélations, j'ai été indignée, triste, révoltée, déçue, rassurée, dégoutée, trahie, compréhensive, déboussolée, inquiète et j'en passe … Je trouve cette construction très bien faîte et sur moi, elle a été très efficace !

Marie Neuser a également changé et adapté son écriture à chaque fois qu'elle donne la parole aux personnages. Quand c'est un père qui parle, j'ai reconnu le patriarche de famille. Quand c'est un roumain, on devine son accent. Et enfin, quand c'est une adolescente, celle-ci prend les expressions typiques et nous emmène dans son monde de jeunes. J'ai vraiment tout au long de ma lecture "entendu" des personnages différents.

Vous l'aurez compris un très bon moment de lecture qui m'a tenu en haleine sans problème, une écriture « élastique » qui m'a permis de voyager entre les personnages et dans le temps. Un coup de coeur pour ce livre.

Attention : Ce livre "Prendre Gloria" est le tome 2 ! Donc si vous le lisez le tome 2 d'abord, il n'y aura presque plus de secrets pour vous pour le tome 1 "Prendre Lilly". Mais le Tome 2 se lit sans problème et indépendamment du 1 !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Pour mon premier partenariat de l'opération 12-21 Fleuve Éditions, j'ai plutôt été ravie de faire cette découverte. Plutôt bien écrit, l'intrigue nous emmène dans un petit village d'Italie pieux et aux valeurs d'une morale irréprochable... Jusqu'à ce jour ou une jeune fille de 17 ans disparait dans une église pour ne jamais en sortir. Qui est le coupable ? Qui sait tout depuis le début ? Qui protège qui ? Un véritable jeu de piste avec de nombreux allers et retours dans le passé / présent -qui je le reconnais - peut dérouter le lecteur s'il manque d'attention. Mais c'est le fil conducteur de l'enquête à ces différentes époques qui prend tout son sens lors de ces multiples flashbacks et d'indices dévoilés.
Les personnages sont bien campés, surtout Damiano qui dés le départ attire immédiatement du dégout. (physique peu avantageux, obsessions très spéciales.... ). On se prend d'affection pour Elena, Adrian, la journaliste coriace...
Le lecteur est plongé avec tous les habitants du village pour savoir qui a pu "prendre Gloria"....
A votre tour de vous laisser happer...

En premier lieu, merci à Babelio et aux éditions Fleuve Noir pour l'envoi de ce livre qui, très vite, s'est inscrit parmi ma liste très réduite de gros coup de coeur.
Inspirée d'un fait divers ayant secoué l'Italie en 1993, Marie Neuser nous embarque ici dans un roman époustouflant, tant par son histoire que par la façon dont il est écrit. Par une chaude matinée de septembre, Gloria, 16 ans, se rend à la miséricorde afin d'y rencontrer Damiano Solivo, qui a apparemment un cadeau à lui faire. Elle n'en ressortira jamais vivante.

En toute sincérité, il m'a été difficile de passer à autre chose après fermeture du bouquin. Inlassablement, je ne pouvais m'empêcher de repenser à toute cette histoire, hypnotisée que j'étais par ce fait divers italien particulièrement sordide. « Prendre Gloria » fait partie de ces oeuvres addictives, prenantes, desquelles il est impossible d'en ressortir intact. La plume est fluide, accrocheuse ! Les chapitres courts renforcent la tension qui, déjà bien installée, n'en finit plus de monter à chaque page tournée. Non pas qu'il nous tarde de connaître l'assassin, celui-ci est déjà tout trouvé, le lecteur est seulement impatient de connaître le dénouement de tout cet imbroglio. L'assassin sera-t-il, enfin, inquiété ? Paiera-t-il pour tous ses crimes ? Va-t-il recommencer à tuer ? Ses alliés seront-ils appréhendés également ?

Au départ, le côté déstructuré des chapitres m'a quelque peu surprise. Tantôt on est 1993, le lendemain de la disparition, tantôt Marie Neuser nous embarque en 2011, date à laquelle le corps est enfin retrouvé. Les personnages se succèdent à chaque chapitre où on en apprend un peu plus sur chacun et sur son rôle, bon ou mauvais, lors des évènements, et chaque fois, la plume change, s'adapte au personnage et à sa psychologie. Quel brio ! Jamais je ne me suis sentie perdue malgré ça. Pas une fois je n'ai perdu le fil, pensé à autre chose... Seul le livre accaparait mon entière attention.

Alors que dire de plus à part que je vous le conseille vivement ?
Prendre Gloria est un thriller qui m'a beaucoup plu. Par son rythme, son scénario déstructuré, ses mensonges qui éclatent au fur et à mesure et les diverses émotions qu'il m'a provoquées, il su me captiver du début à la fin. ...............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Après le sombre, réaliste et terrifiant Prendre Lily, Marie Neuser signe Prendre Gloria qui aussi bon que son prédécesseur !

J'avais beaucoup aimé Prendre Lily car ce roman mettait en exergue le caractère lent, difficile et presque malsain d'une enquête sur un meurtre effroyable. Les enquêteurs affrontent les déceptions, les échecs et la rage de voir s'échapper à chaque fois celui qu'ils savent être le coupable. Avec Prendre Gloria le fait divers est approfondi, fouillé et nous permet de voir la construction à l'origine d'un monstre.

C'est l'antithèse entre le désespoir des enquêteurs face à la jubilation du tueur sadique qui est impressionnante, Marie Neuser sait choisir les mots pour nous montrer toute la frustration d'une investigation. Ici point de mystère sur le coupable mais bien tout le réalisme et l'effroi du monde policier. de surcroit la parole est donné à touts: témoignage et pensées intérieures seront au coeur du livre.

J'ai trouvé ce second tome du diptyque plus rythmé, court et presque plus percutant dans son efficience. L'un repose sur la condamnation du coupable et l'autre sur la fabrication d'un homme sans remords. L'auteure nous implique tellement dans l'histoire, nous transforme presque en juré qu'il est difficile de ne pas éprouver haine et dégoût pour un être aussi ignoble. Nous sommes bien loin des "tueurs en série charismatiques" faits d'encre et de papier, ici c'est un homme qui a réellement existé, un être de chair et de sang.

En définitive, ce diptyque révèle la face cachée et trop souvent inexploitée dans la fiction de l'enquête policière réelle. Un livre d'une force narrative incroyable et d'une grande originalité.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleuve noir pour l'envoi de ce livre et pour l'organisation de la rencontre avec Marie NEUSER.
Ce livre est inspiré d'une histoire vraie : la disparition d'une jeune fille de 17 ans dans une église d'un petit village du sud de l'Italie. L'auteure a tenté d'expliquer dans ce livre ce qui a pu se passer et de comprendre la personnalité et les motivations des différents protagonistes. le travail qu'elle a effectué à partir des témoignages, articles, émissions de télé...est captivant et nous montre ce qui peut perdurer aujourd'hui encore dans un petit village de l'Italie du Sud : le pouvoir détenu par les notables, l'Eglise omniprésente, le peu de confiance accordé aux pauvres et aux étrangers, la corruption,..., cette description de la société italienne est vraiment intéressante.
Pour moi, il s'agit plus d'une critique sociale que d'un roman policier, car, dès le début, on sait qui est le meurtrier. Ce que l'on veut savoir, c'est : comment le meurtrier a-t-il réussi à échapper à la justice pendant autant de temps et pourquoi se comporte-t-il ainsi avec les femmes ?
Gloria a disparu. C'était une adolescente banale. Elle a disparu à l'heure et dans le lieu le plus improbable d'une bourgade du sud de l'Italie. On mettra 17 ans à la retrouver. A localiser le corps d'une innocence massacrée. Si d'emblée, Marie Neuser expose, tels un triptyque, ces trois termes d'une histoire qui, sous d'autres noms, a traumatisé et continue d'interroger une péninsule entière, c'est que l'essentiel, l'essence de “Prendre Gloria” est ailleurs : Pourquoi Gloria ? Pourquoi 17 ans pour faire émerger un peu de lumière des ténèbres ? Sur quatre cent pages haletantes se construit un récit clinique et choral qui donne du sens et rend sa vie à l'incompréhensible. Il y a de l'engagement et comme une mission dans cette oeuvre d'une documentation poussée qui ne peut laisser indifférente. Car chacun des protagonistes existe, prend la parole, sous la plume pleine d'empathie de Marie Neuser pour un tableau des grands et des petits mensonges, une incarnation des lâchetés, des compromissions et des bassesses, mais aussi de quelques grands héroîsmes, celui de ceux qui ne renoncent pas à crier et chercher arracher la vérité. Parce que si la vérité semble vite sauter aux yeux du lecteur, il faudra bien les quatre cent pages de l'auteur pour assembler les pièces du puzzle et que l'image de la réalité folle de pourquoi 17 ans prennent totalement corps en même temps qu'on rend Gloria aux siens. On pense avec “Prendre Gloria” à “Douze Hommes en colère” de Sydney Lumet. Dans “Douze Hommes en colère”, un jury, pour de bonnes ou de moins bonnes raisons, refusait de douter de l'innocence d'un prévenu, innocence qui s'imposera malgré tout. “Prendre Gloria”, c'est une ville entière qui témoigne de son long fleuve noir, la part souvent sombre d'une Italie des silences mafieux, des relans de machisme mussolinien, de l'omniprésence si étonnante de l'Eglise catholique, d'une justice parfois à la dérive, du contrôle de tous sur tous et de comment il arrive qu'on fabrique des monstres. C'est un grand roman que celui qui incarne avec temps de présence une cité et un temps. C'est d'un grand auteur de s'être ainsi emparée de chacun en pleine crédibilité et de nous ouvrir, aussi sombre soit-il en partie, au petit monde de P. qui n'est n'en doutons pas, sans doute “n'est ni d'un seul temps, ni d'un seul pays”. C'est un beau “polar” que celui qu'on ne lâche pas. C'est un grand roman que celui qu'on garde en soi. S'il y avait mission, elle est accomplie car on ne quitte pas Gloria. Je reprends le trait de génie d'un autre commentateur, “Prendre Gloria”, cela aura été “Rendre Gloria”. Marie Neuser participe de fait de ces héros qui nous l'ont donnée. Elle lui donne ; elle lui rend vie.