Ah, la Scandinavie, ses forêts primaires, sa nature inviolée, sa culture viking, ses dieux sauvages et son black metal satanique ! le décor parfait pour une bonne histoire de peur, non ?
J'ai d'abord connu ce roman par son adaptation Netflix (2017). Ce film m'a beaucoup marqué, et m'a donné envie de lire le livre qui le précédait pour en savoir plus. le roman amène en effet un certain nombre de précisions qui manquaient dans le film.
Comme le film, et peut-être plus encore, le roman est très efficace. Déjà, il nous tient en haleine de la première à la dernière page, avec des chapitres courts et percutants. le malaise va grandissant au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans les ténèbres humides de la forêt boréale avec les personnages. Très humains, réalistes et travaillés (surtout le protagoniste, Luke), ils suscitent une réelle empathie chez le lecteur. On a envie qu'ils s'en sortent, on comprend leur comportement et leurs motivations, on souffre avec eux. L'auteur, qui déclare dans une petite note à la fin du roman avoir beaucoup lu de récits d'alpinistes en perdition, arrive à nous faire sentir presque physiquement les souffrances de ses personnages. La première partie est donc très similaire à un roman de survie réaliste.

Cependant, l'intrigue bascule vite dans l'horreur surnaturelle. Pour autant, les éléments fantastiques — particulièrement glauques et horribles — sont très bien menés. le lore créé dans ce roman est intéressant car il est ancré à la fois dans la mythologie viking et des faits divers réels : les incendies d'églises et les assassinats perpétrés par les pionniers du black metal norvégien dans les années 90. Adam Nevill, qui a lu Lords of Chaos, un livre replaçant tous ces crimes dans leur contexte (adapté en film en 2018), s'en est inspiré pour bâtir une partie de son intrigue. Cet aspect fait partie de ceux qui sont absents du film Netflix, mais que je trouve personnellement très intéressants.

De par son ancrage dans la réalité, la richesse de la psychologie de ses personnages, l'utilisation d'un surnaturel distillé par petites touches (mais toujours très impactant), sa radicalité et son efficacité, ainsi que son côté survie en terres hostiles, ce roman m'a rappelé Terreur de Dan Simmons, qui figure dans mon top dix de meilleurs romans d'horreur de tous les temps. Je le recommande donc chaudement !
Le synopsis m'avait réellement emballé. J'adore les histoires d'horreur un peu à la sauce "Tennage Horror Movie" et c'est avec un grand plaisir que j'ai débuté ma lecture du Rituel de Adam Nevill. Globalement, c'est un bon roman. Il y a pas mal de suspens, de tension avec une touche de mystère, ce qui rend bien sur le papier et permet au lecteur de s'imaginer une forêt sombre et oppressante. Pour ce qui est du dénouement final et bien... je m'attendais à quelque chose de plus construit. Sans spoiler, je dirais que c'est une fin assez banale mais qui fait son effet sur le lecteur. Un bon roman sans être un coup de coeur. Note : 3/5
Bonjour à tous, voila première critique pour moi sur le site.
Je me lance, car j'avais de gros espoirs concernant ce livre dont j'avais compris qu'il abordait le thème du Black Metal (style musical dont je suis fan), et d'occultismes.
Seulement voila, je n'ai pas eu le grand frisson. Loin de la. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de traduction ou non, mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans l'écriture, là où je m'attendais à être asphyxié et pris à la gorge dans une traque sans pitié. Je n'ai pas ressenti le moindre halètement, où la moindre accélération dans cette première partie du livre.
Car oui, le livre est divisée en deux parties très distinctes. Ce qui peut par ailleurs surprendre lors de la lecture.

La seconde partie donc, et c'est ici que j'ai été le plus déçu, car l'accumulation de clichés présentés dans le livre est indigeste. Alors oui le metal est un style musical aux codes bien définis, surtout le Black, mais enfin quand même, la on les a tous réunis. le corpsepaint à outrance, les bracelets à piques, les tatouages aux motifs sataniques, les cornes à boire, et j'en passe. Il y a également quelques citations de groupes, mais il ne s'agit que de quelques groupes très connus des fans du genre, et certainement pas les groupes aux idéologies les plus extrêmes. On dévie également dans cette partie sur la mythologie nordique, mais là encore le sujet est clairement survolé. Bref, grosse, grosse déception pour moi qui m'attendait à quelque chose de bien plus complet et intéressant sur ce style musical que j'adore.

Néanmoins il y a quand même du positif à la lecture de ce livre. J'ai trouvé les relations entre les quatre amis bien travaillées et cohérentes. L'ambiance est plutôt réussie également, je me suis bien imaginé cette fameuse forêt suédoise et j'ai trouvé la toute fin du roman, les cinquante dernières pages, bien plus dynamique que le reste.

En résumé je dirais qu'il s'agit la d'un roman plein de promesses mais qui ne va pas au bout de ses idées. Ceci dit le fait que je sois fan du style musical dont il est question dans le livre joue clairement sur mon sentiment global et réduis la note finale. Selon moi l'auteur aurait clairement pu éviter la partie Black Metal du roman, ce qui lui aurait permis d'avoir une plus grande fluidité dans son récit et de ne pas s'éparpiller dans plusieurs directions sans les travailler à fond. Un sentiment très mitigé donc à la fin de cette lecture dont j'attendais beaucoup, mais il ne s'agit la que d'un avis personnel. J'essayerais quand même un autre roman d'Adam Nevill pour me faire une véritable idée quant à la qualité de son oeuvre.
J'ai découvert Adam Nevill l'année dernière dans la même collection avec "Appartement 16" que j'avais beaucoup apprécié. Aussi, c'est avec joie que je me suis plongée dans ce deuxième roman. Et whaou! J'ai eu la chair de poule plusieurs fois lors de ma lecture! Je suis friande de ce thème, les thriller horrifiques ou terrifiques et bien j'ai eu un vrai coup de coeur et je peux vous dire une chose: jamais je n'irai en rando en forêt sous la pluie et en dehors des sentiers battus avec juste une boussole! Pas folle la guêpe, la preuve on peut tomber sur des trucs pas nets qui vous envahissent de trouille!

Tout d'abord, ils sont 4 copains, décident de partir 3 jours en randonnées, passent par un raccourci en forêt... il pleut tout le temps, il y a de drôles de bruits mais surtout ils sentent en permanence comme une présence, qui se mêlent à eux de manière flippante.

D'un côté ce côté fantastique hyper angoissant vous tient en haleine, pour autant, ce roman ne se résume pas à cela. En effet, ce huis clos permet de révéler un état de tension entre les 4 amis de fac, des non-dits, des dissimulations de ce qui les ont construit, de leur vie actuelle, vont rendre cette histoire très forte en émotions. Chacun arrive avec ses fragilités, voire ses rancoeurs, et par le prisme de leur amitié, les décisions prises seront source de malaise et d'appréhension croissante.

J'ai été subjuguée du début à la fin, je ne peux que vous le conseiller. Cet auteur, je suis sûre de le suivre!

Un film a été réalisé à partir de ce livre, portant le même titre sur Netflix "The Ritual". Mon mari l'a vu et a été agréablement surpris; pour ma part je ne sais si je vais me laisser tenter ou non car toute la partie psychologie des personnages n'est pas aussi bien retranscris d'après ma tendre moitié (et oui nous avons comparé nos ressentis entre moi lisant le livre et lui ayant vu le film).

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Une belle découverte pour moi, après avoir vu le film. le style de l'auteur est plutôt agréable et Adam Nevill sait manier les mots pour créer une atmosphère oppressante et effrayante.
Les personnages sont autant attachants que détestables parfois, mais ils sont aussi ce à quoi le lecteur se raccroche. Globalement j'ai été séduite par ce livre et ai beaucoup apprécié cette lecture, portée par une ambiance singulière et par la chose qui habite la forêt, prête à donner du fil à retordre à nos quatre compagnons de route.
Seule bémol, le dernier tiers du livre censé apporter les explications à ce rituel et... la magie n'a pas fonctionné sur moi, je n'ai pas adhéré à la justification de l'auteur. J'ai trouvé le temps long mais cela n'a, en aucun cas, gâché l'ensemble de ma lecture.
Le duo livre/film fonctionne vraiment bien, l'un mettant plus de choses en avant que l'autre (et vice versa), ils se complètent parfaitement.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar.
Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire : face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel…
Un thriller surnaturel en deux parties, on assiste d'abord à l'errance des quatre amis qui fait penser au film le projet blairwitch : une tension horrifiante et insoutenable, j'ai bien accroché mais la deuxième partie est assez décevante et ne mérite pas d'être aussi longue, on part dans un délire sataniste…malgré tout, cela pourrait plaire aux grands ados et aux amateurs d'horreur et d'épouvante.
Divisé en deux parties, la première est une franche réussite. Suspens, horreur, climat angoissant à souhait, tous les ingrédients y sont réunis pour un moment intense et palpitant. Je peux même affirmer sans hésitation, que les deux cent premières pages font partie des plus glauques et terrifiantes qu'il m'ait été donné de lire. Hélas, la seconde partie est elle complètement ratée, et croyez-moi c'est peu de le dire. Non seulement l'ambiance change totalement, mais en plus l'histoire devient beaucoup trop loufoque pour effrayer qui que ce soit. À croire que l'auteur a écrit la deuxième moitié du livre sous ecstasy.

J'ai souffert avec la petite bande, j'ai été terrifié pour eux, j'étais aussi oppressée qu'ils pouvaient l'être. Cette chose qui les suit, et qui veut les décimer tous, a une telle portée que je me suis surprise à regarder autour de moi à plusieurs reprises. La première partie était un vrai « délice », une véritable réussite. Malheureusement, après avoir atteint les sommets de l'horreur et du suspens, le début de la deuxième moitié nous change totalement d'univers. Oublié le bois opaque qui ne laissait presque rien filtrer de la lumière du jour, l'histoire se transforme en une sorte de huis clos, et se déroule à présent dans une vieille bicoque à la lisière de ce dernier. Tous les aspects positifs, qui étaient à retenir jusque-là, s'envolent en fumée. Surtout le côté « survival » qui faisait la grande qualité du livre. L'auteur nous met face à des personnages malsains, qui sont censés être inquiétants mais qui se révèlent plus comiques qu'autre chose. Au final, j'ai eu l'impression d'avoir changé de roman en cours de route, et je suis passée d'une terrible angoisse à un ennui mortel. Il n'y a aucune cohérence entre les deux portions, et c'est vraiment dommage.

Voir ma critique entière sur le blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..
LE RITUEL, Adam Nevill

🔍J'ai découvert cette histoire, tout d'abord en regardant le film Rituel sur netflix, pas le meilleur des films, sois dit en passant. Par le suite j'ai pu voir que l'histoire était à l'origine un bouquin et vu que les thèmes m'intriguaient, je me suis lancée !

🏕Des potes anglais qui ne se sont pas vu depuis longtemps font un petit voyage camping/rando dans une région scandinave et finissent dans une horrible forêt, perdus, avec de vieilles rengaines qui ne vont pas améliorer leur situation.

⚙️Points positifs :

Le sentiment d'oppression et d'angoisse très bien (même trop bien) transmit par l'auteur, les différentes étapes de la monté de l'horreur.
Etre perdu dans une forêt où les arbres vous étouffent, où la lumière du jour traverse à peine les branches , la pluie incessante et où des choses étranges commencent à apparaître sur votre chemin , comme un cadavre d'animal éventré accroché à des branches, une vieille maison rempli de signes occultes et païens etc…
🩸Franchement le ressenti des personnages étaient magistralement bien décrit. Que ce soit les ressenties physiques ou psychologique. Très réaliste, on s'y croirait.

⚙️MAIS je suis mitigée par cette lecture et voici pourquoi :

Au premier abord j'ai quelques difficultés avec le style de l'auteur, par exemple je n'arrivais pas à suivre quel personnages parlaient au moment T, il y avait quelques répétitions qui aurait pu être supprimées en tout honnêteté , et puis j'ai eu du mal avec la géolocalisation à certains moments (même ça, c'est sûrement par ce que je suis nulle en orientation).

Le livre est divisé en 2 parties, et j'ai vraiment bien apprécié la 1ère et le tout début de la 2ème qui me paraissait promettre un truc de fou….mais en avançant un peu plus…j'étais une peu déçue et surprise de la tournure, je trouvais ça un peu trop stéréotypé et puis la fin prenait vraiment trop son temps….
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Une forêt de Scandinavie bien inquiétante... Quatre amis qui se soutiennent ou se déchirent devant l'épreuve et l'inconnu... Un monstre, ancien dieu nordique... Résultat : un roman où le surnaturel et l'horreur mettent les nerfs du lecteur à rude épreuve ! Un très bon roman, idéal pour ceux qui aime frissonner de peur !
Pfiouf c'est compliqué... Totalement barré cette histoire ! J'ai pas tout compris... Je n'en suis pas fan du tout ! Puis décor d'histoire trop redondant c'est lassant pour moi ! Je l'ai lu jusqu'au bout pour savoir jusqu'où ça mènerai.... J'en ai été déçue !